préparation de la réparation automatique...

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Guillot

préparation de la réparation automatique...

Message par Guillot »

salut les geek,

depuis hier soir mon pc sous windows 10 ne fonctionne plus
au demarage de l'ordi, j'ai le message :
préparation de la réparation automatique
puis j'arrive sur un ecran bleu :
Choose an option
- continue -> exit and continue to windows 11
- troubleshoot ->reset your PC or see advanced options
- turn off your PC
c'est donc visiblement une mise à jour vers windows 11 qui à foiré (note: je lui ai pas demandé de passer à windows11 !)

probleme: souris et clavier ne fonctionne plus !

je suis pas le seul à avoir ce probleme, je vous conseil de désactiver les mise à jour tant que M$ n'a pas corrigé ça

si quelqu'un a eu ce probleme et l'a résolu, merci de me donner la marche à suivre
Ar-S

Re: préparation de la réparation automatique...

Message par Ar-S »

Si tu as moyen de booter sur un iso de windows ou windows pe, fais le et vire la dernière maj.
Perso pour passer d'un os à un autre jeu fais une installation 'fresh' directement. Je me suis fait un iso de w11 pro (j'étais en 10 pro) personnalisé avec menu contextuel classique et, barre a gauche et sans widget.
J'utilise un SSD externe avec ventoy/Yumi ou je mets tous les os dont j'ai besoin pour les installations chez les clients.

Si vraiment clavier souris sont en pls des le démarrage, essayé de mettre à jour ton bios avant tout. J'ai une cliente pour qui ça a résolu le soucis (ni souris ni pavé tactile ne fonctionnait) sur son portable
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Guillot

Message par Guillot »

ouai merci
j'essais avec une clé bootable contenant les utilitaires de dépanage
Micoute

Message par Micoute »

Quand mon ordinateur affiche ce genre de message, je le déconnecte du réseau électrique pour faire une purge, puis je le rebranche et ça a toujours fonctionné.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Mindphazer

Message par Mindphazer »

Micoute a écrit : lun. 20/oct./2025 13:58 Quand mon ordinateur affiche ce genre de message, je le déconnecte du réseau électrique pour faire une purge, puis je le rebranche et ça a toujours fonctionné.
8O
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M3 16" SSD 512 Go / Ram 24 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
Marc56

Message par Marc56 »

préparation de la réparation automatique
Possible parfois quand la pile du bios est vide, le disque principal n'est plus reconnu, donc parfois le bios passe un diag. Le laisser aller jusqu'au bout. (Si le PC est sur une prise coupée avec un interrupteur alors la pile s'active active pour conserver l'heure)
probleme: souris et clavier ne fonctionne plus !
Si le PC a démarré en mode sans echec et que souris et clavier sont sans fil alors ils ne sont plus reconnus (plus de BT)
Solution temporaire: mettre un clavier et souris filaire.
Guillot

Message par Guillot »

sous le bios le disque est reconnu
et mon clavier sans fil fonctionne !
ChrisR

Message par ChrisR »

Bonjour Guillot,
Pour continuer la discussion sur le forum anglais.
Je suis l'auteur du projet Win10XPE qui permet de construire un windows 10 ou 11 PE, avec des fonctionnalités proche d'un vrai Windows et avec un ensemble d'outils, applications pour diagnostiquer, réparer un PC.
J'ai vu que tu as une clé usb avec Hiren's Boot CD PE version qui a était construit avec mon projet, c'est un très bon PE très complet (même si j'aurais aimé quelques remerciements ou au moins qu'il(s) signale qu'il a était construit grâce au projet Win10XPE).
Bon, voici pour les présentations

Par contre, je ne sais pas trop comment je peux t'aider
Je connais bien le projet pour construire le PE, ajouter des drivers ou applications mais je ne l'ai utiliser que très rarement pour diagnostiquer, réparer un PC en vrai.

En démarrant avec Hirens, dans un 1er temps, il serait bon de connaitre l'état de ton disque dur en utilisant l'un des outils de diagnostique hdd, comme HDDScan ou autres. Avec BootIce tu peux également vérifier que le PBR est bien reconnu et voir les différentes partitions.
Je ne pense pas que tu puisse utiliser un clavier et une sourie en bluetooth avec Hirens, mais il devrait fonctionner avec une connexion filaire USB.
Guillot

Message par Guillot »

merci Chris,

d'abord, que tu sache à qui et à quoi tu as à faire :
j'ai tjrs eu une utilisation tres basique de mes PC (j'amais fais de partition, de multiboot)
bref j'y connais pas grand chose dans le domaine
pour dire: je pensais que ma machine était sous windows 10 (parceque j'ai vu peu de difference avec ma précédante machine sous win10, et que j'ai pas copilote) , mais en fait, je pense maintenant que ma machine est d'origine sous win11 vu qu'elle à 2 ans

la becane: un mini PC nipogi , donc techno de portable, qui à tjrs marché parfaitement jusqu'ici

ce qui m'a orienté vers un probleme de mise à jour win11, c'est article sur 01info d'il y a un ans
https://www.01net.com/actualites/window ... astre.html
il est notamment question de clavier/souris bloqué (voir usb) et surtout de mon proc : celeron N5105

les symptomes:

en pleine utilisation, j'ai eu un ecran noir avec un message tres court (dans une resolution tres basse peut etre 640x480 !)
au reboot: déja fais la description dans le 1er poste

J'ai exécuté « chkdsk » et je me suis arrêté au bout de 10 secondes : des centaines d'erreurs, et je n'avais même pas atteint 1 % de l'analyse du disque

sous Hiren's:
- lorsque je clic sur mon drive j'ai message indiquant probleme de redondance cyclique
- pas de cadena jaune sur mon drive
- sous gestionnaire de périphérique, rien de special à priori (il me semble qu'il y a un point d'interrogation rouge , lorsqu'un periph à un Probleme)

sinon, j'ai pas encore trouvé un autre PC pour tester mon SSD

est ce que tu as un lien pour telecharger une éventuel version de hirens pour win11 ?

j'attends de toi que tu me dise ce que tu ferai à ma place
(je vais commencer par utiliser les outils de diagnostic que tu m'as indiqué)

saint clou very much
ChrisR

Message par ChrisR »

Guillot a écrit : mar. 21/oct./2025 9:45 est ce que tu as un lien pour telecharger une éventuel version de hirens pour win11 ?
Le dernier hirens sur leur page de téléchargement est bien basé sur Windows 11, build 22621 je crois
Lien direct: https://www.hirensbootcd.org/files/HBCD_PE_x64.iso

Pour l'installer Hirens sur une clé usb de 8 Go au mimum (Une clé usb3 est un plus pour la vitesse de démarrage mais un usb2 suffit):
Télécharge rufus-4.11 portable version
Pour l'utilisation, tu peux suivre le guide hiren ici : https://www.hirensbootcd.org/usb-booting/ (en anglais)

Pour avoir le clavier en Français dès le démarrage, tu peux ouvrir le fichier HBCD_PE.ini à la racine de ta clé USB et décommenter la ligne:

Code : Tout sélectionner

// French
	EXEC !%WinDir%\System32\Wpeutil.exe SetKeyboardLayout 040c:0000040c
Connecte ta clé est allume le PC
Tu auras peut-être besoin d'accéder au Bios pour changer l'ordre de démarrage

Dans un 1er temps, il serait bon de comprendre la panne avec uniquement des outils de diagnostique tel que BootIce (vérifier le PBR, Partition), HDTune, testdisk, gestionnaire de disque...
Pour envisager les futures options...
A nouveau, je connais bien la construction et l'environnement windows 10 et 11 PE (Win10XPE, Hirens,...) mais je ne connais pas beaucoup plus sur le dépannage. Ar-S, Marc56,... ou normeus, AZJIO ou autres sur le forum anglais on peut-être plus de connaissances sur le sujet.

Capture d'Hirens dans une VM avec Windows 10 précédement installé
Image
Répondre