Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Bonjour,
j'utilise PURE BASIC 5.71 depuis un bout de temps
Là je viens d'installer la derniere version 6.21 mais j'ai un soucis avec mes programmes :
Pas de message d'erreur, mais les graphsimes affichés avec les commandes SPRITE ne s'affichent plus du tout
En gros mes jeux fonctionnent avec juste l'affiche des textes et des dessins à la main (lignes, cercles, points...)
Il y eu des changements sur l'affichage entre 5.71 et 6.21 ?????
merci à vous les experts !
j'utilise PURE BASIC 5.71 depuis un bout de temps
Là je viens d'installer la derniere version 6.21 mais j'ai un soucis avec mes programmes :
Pas de message d'erreur, mais les graphsimes affichés avec les commandes SPRITE ne s'affichent plus du tout
En gros mes jeux fonctionnent avec juste l'affiche des textes et des dessins à la main (lignes, cercles, points...)
Il y eu des changements sur l'affichage entre 5.71 et 6.21 ?????
merci à vous les experts !
Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Oui, c'est "normal".
Il y a eu un "changement" sur la derniere version (6.21)
J'ai essayé de retrouver le post sur le forum anglais mais je ne l'ai pas retrouvé.
Il y a un parametre (je crois) a preciser mais perso, je suis sur PB 6.12LTS et je laisse murir la derniere version...
Encore désolé de pas pouvoir t'aider plus que ça !
Il y a eu un "changement" sur la derniere version (6.21)
J'ai essayé de retrouver le post sur le forum anglais mais je ne l'ai pas retrouvé.
Il y a un parametre (je crois) a preciser mais perso, je suis sur PB 6.12LTS et je laisse murir la derniere version...
Encore désolé de pas pouvoir t'aider plus que ça !

Dernière modification par SPH le dim. 29/juin/2025 22:13, modifié 1 fois.
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
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!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Ah je me disais aussi
je vais chercher....
je vais chercher....
Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Si tu utilises DisplayTransparentSprite() assure toi d'avoir mis le flag #PB_Sprite_AlphaBlending quand tu charges les sprites
Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Merci,
Mais je n'y arrive pas
J'ai rajouté Alphabending lors de la découpe :
et aussi lors de l'affichage :
Sans succès, les sprites sont invisibles en 6.21
Mais je n'y arrive pas
J'ai rajouté Alphabending lors de la découpe :
Code : Tout sélectionner
; @@@@@@@@@@@@@@
ClearScreen(RGB(0,0,0))
CatchSprite(9001,?sprite9001)
DisplayTransparentSprite (9001,0,0,255)
GrabSprite(0,0,0,32,32,#PB_Sprite_PixelCollision|#PB_Sprite_AlphaBlending)
et aussi lors de l'affichage :
Code : Tout sélectionner
ClearScreen(RGB(0,0,0))
DisplayTransparentSprite (dessingamopat,200,40,Int(intro/2.2),#PB_Sprite_AlphaBlending)
Sans succès, les sprites sont invisibles en 6.21
Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Je crois que tout est en opengl maintenant.
Utilise DirectX11 ou DirectX9 das les options du compilateur pour voir.
Les pc portables ont souvent des pb avec opengl.
M.
Utilise DirectX11 ou DirectX9 das les options du compilateur pour voir.
Les pc portables ont souvent des pb avec opengl.
M.
Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Je ne vois pas d'option OpenGL dans les options....
C'est fou, personne n'a jamais signalé ou remarqué que les images ne s'affichaient plus ???
En desespoir de cause je suis retourné sous 5.71
C'est fou, personne n'a jamais signalé ou remarqué que les images ne s'affichaient plus ???
En desespoir de cause je suis retourné sous 5.71
Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Poste un code complet qu'on puisse compiler, sinon c'est compliqué de regarder ce qui ne va pas. Mais je te confirme que les sprites fonctionnent en 6.21.
Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Voici en résumer comment je code :
Donc ca tourne bien sous 5.7, mais sous 6.2 bah les sprites ne s'affichent jamais (sans message d'erreur)
Code : Tout sélectionner
; INIT
InitSprite():InitKeyboard():UsePNGImageDecoder() :InitSound() :InitMouse()
; CREATION FENETRE JEU
OpenWindow(0, 0, 0, DesktopWidth(0), DesktopHeight(0), "",#PB_Window_BorderLess|#PB_Window_ScreenCentered) ;#PB_Window_TitleBar | #PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_SystemMenu
OpenWindowedScreen(WindowID(0), 0, 0, 640, 400, 1, 0, 0)
; DECOUPE DES SPRITES
ClearScreen(RGB(0,0,0))
CatchSprite(9999,?sprite9999)
DisplayTransparentSprite (9999,0,0,255)
GrabSprite(0,0,0,32,32,#PB_Sprite_PixelCollision)
dessinmaria=0
; AFFICHAGE
repeat
ClearScreen(RGB(0,0,0))
DisplayTransparentSprite (dessinmaria,150,60,200)
FlipBuffers()
Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
; FICHIERS
DataSection
sprite9999:
IncludeBinary "DATA/td001.png"
EndDataSection
Donc ca tourne bien sous 5.7, mais sous 6.2 bah les sprites ne s'affichent jamais (sans message d'erreur)
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
@drfloyd : dans PB 6.21 ya messages erreurs... J'ai fixé ça, regarde le code :
J'espère que cela marche bien pour toi, dis nous si c'est le cas ?
Code : Tout sélectionner
; INIT
InitSprite():InitKeyboard():UsePNGImageDecoder() :InitSound() :InitMouse()
; CREATION FENETRE JEU
OpenWindow(0, 0, 0, 640, 400, "",#PB_Window_BorderLess|#PB_Window_ScreenCentered) ;#PB_Window_TitleBar | #PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_SystemMenu
OpenWindowedScreen(WindowID(0), 0, 0, 640, 400, 1, 0, 0)
; DECOUPE DES SPRITES
; ClearScreen(RGB(0,0,0))
; CatchSprite(9999,?sprite9999,#PB_Sprite_AlphaBlending)
; DisplayTransparentSprite (9999,0,0,255)
; GrabSprite(9999,0,0,32,32,#PB_Sprite_PixelCollision)
; dessinmaria=9999
; AFFICHAGE
Repeat
ClearScreen(RGB(0,0,0))
CatchSprite(9999,?sprite9999,#PB_Sprite_AlphaBlending)
DisplayTransparentSprite (9999,0,0,255)
GrabSprite(9999,0,0,32,32,#PB_Sprite_PixelCollision)
;DisplayTransparentSprite (dessinmaria,150,60,200)
FlipBuffers()
ExamineKeyboard()
Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
; FICHIERS
DataSection
sprite9999:
IncludeBinary "DATA/td001.png"
EndDataSection
Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Je ne comprend spas ton code
Tu as mélangé la decoupe des sprites avec la boucle d'affichage ????
Tu as mélangé la decoupe des sprites avec la boucle d'affichage ????
Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Pourrais tu, s'il te plait, me communiquer ton fichier "td001.png" ?drfloyd a écrit : jeu. 03/juil./2025 14:49 Je ne comprend spas ton code
Tu as mélangé la decoupe des sprites avec la boucle d'affichage ????
J'en saurais plus après l'avoir reçu
Thx

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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
ouch ! oué depuis ce matin je me suis gouré ton code j'etais pas en forme car à cause de la chaleur...
Voici ton code que tu voulais mais avec correction :
Voici ton code que tu voulais mais avec correction :
Code : Tout sélectionner
; INIT
InitSprite():InitKeyboard():UsePNGImageDecoder() :InitSound() :InitMouse()
; CREATION FENETRE JEU
OpenWindow(0, 0, 0, 640, 400, "",#PB_Window_BorderLess|#PB_Window_ScreenCentered) ;#PB_Window_TitleBar | #PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_SystemMenu
OpenWindowedScreen(WindowID(0), 0, 0, 640, 400, 1, 0, 0)
; DECOUPE DES SPRITES
ClearScreen(RGB(0,0,0))
CatchSprite(9999,?sprite9999,#PB_Sprite_AlphaBlending)
DisplayTransparentSprite (9999,0,0,255)
GrabSprite(0,0,0,32,32,#PB_Sprite_PixelCollision)
dessinmaria=0
; AFFICHAGE
Repeat
ClearScreen(RGB(0,0,0))
DisplayTransparentSprite (dessinmaria,150,60,200)
FlipBuffers()
ExamineKeyboard()
Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
; FICHIERS
DataSection
sprite9999:
IncludeBinary "DATA/td001.png"
EndDataSection
Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Ok
Mais non, toujours pareil, ecran noir, aucun sprite....
la meme chose sur 5.71, nickel....
Mais non, toujours pareil, ecran noir, aucun sprite....
la meme chose sur 5.71, nickel....
Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21
Comme indiqué par Fred, il y a des codes ne "fonctionnant" plus sur PB 6.21drfloyd a écrit : jeu. 03/juil./2025 15:20 Ok
Mais non, toujours pareil, ecran noir, aucun sprite....
la meme chose sur 5.71, nickel....

Pourrais tu me donner ton : "/td001.png"

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