Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

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drfloyd
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Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par drfloyd »

Bonjour,

j'utilise PURE BASIC 5.71 depuis un bout de temps

Là je viens d'installer la derniere version 6.21 mais j'ai un soucis avec mes programmes :

Pas de message d'erreur, mais les graphsimes affichés avec les commandes SPRITE ne s'affichent plus du tout

En gros mes jeux fonctionnent avec juste l'affiche des textes et des dessins à la main (lignes, cercles, points...)

Il y eu des changements sur l'affichage entre 5.71 et 6.21 ?????

merci à vous les experts !
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SPH
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par SPH »

Oui, c'est "normal".
Il y a eu un "changement" sur la derniere version (6.21)

J'ai essayé de retrouver le post sur le forum anglais mais je ne l'ai pas retrouvé.

Il y a un parametre (je crois) a preciser mais perso, je suis sur PB 6.12LTS et je laisse murir la derniere version...


Encore désolé de pas pouvoir t'aider plus que ça ! :|
Dernière modification par SPH le dim. 29/juin/2025 22:13, modifié 1 fois.

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drfloyd
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par drfloyd »

Ah je me disais aussi

je vais chercher....
Fred
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par Fred »

Si tu utilises DisplayTransparentSprite() assure toi d'avoir mis le flag #PB_Sprite_AlphaBlending quand tu charges les sprites
drfloyd
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par drfloyd »

Merci,

Mais je n'y arrive pas

J'ai rajouté Alphabending lors de la découpe :

Code : Tout sélectionner

; @@@@@@@@@@@@@@
ClearScreen(RGB(0,0,0))
CatchSprite(9001,?sprite9001)
DisplayTransparentSprite (9001,0,0,255)
GrabSprite(0,0,0,32,32,#PB_Sprite_PixelCollision|#PB_Sprite_AlphaBlending)

et aussi lors de l'affichage :

Code : Tout sélectionner

  
  ClearScreen(RGB(0,0,0))
    DisplayTransparentSprite (dessingamopat,200,40,Int(intro/2.2),#PB_Sprite_AlphaBlending)

Sans succès, les sprites sont invisibles en 6.21
Mesa
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par Mesa »

Je crois que tout est en opengl maintenant.
Utilise DirectX11 ou DirectX9 das les options du compilateur pour voir.

Les pc portables ont souvent des pb avec opengl.

M.
drfloyd
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par drfloyd »

Je ne vois pas d'option OpenGL dans les options....

C'est fou, personne n'a jamais signalé ou remarqué que les images ne s'affichaient plus ???

En desespoir de cause je suis retourné sous 5.71
Fred
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par Fred »

Poste un code complet qu'on puisse compiler, sinon c'est compliqué de regarder ce qui ne va pas. Mais je te confirme que les sprites fonctionnent en 6.21.
drfloyd
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par drfloyd »

Voici en résumer comment je code :

Code : Tout sélectionner

; INIT
InitSprite():InitKeyboard():UsePNGImageDecoder() :InitSound() :InitMouse()
; CREATION FENETRE JEU
OpenWindow(0, 0, 0, DesktopWidth(0), DesktopHeight(0), "",#PB_Window_BorderLess|#PB_Window_ScreenCentered)  ;#PB_Window_TitleBar | #PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_SystemMenu  
OpenWindowedScreen(WindowID(0), 0, 0, 640, 400, 1, 0, 0)

; DECOUPE DES SPRITES
ClearScreen(RGB(0,0,0))
CatchSprite(9999,?sprite9999)
DisplayTransparentSprite (9999,0,0,255)
GrabSprite(0,0,0,32,32,#PB_Sprite_PixelCollision)
dessinmaria=0

; AFFICHAGE
repeat
  ClearScreen(RGB(0,0,0))
  DisplayTransparentSprite (dessinmaria,150,60,200)
    FlipBuffers()
Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape) 

; FICHIERS
DataSection 
    sprite9999:
    IncludeBinary "DATA/td001.png"
  EndDataSection

Donc ca tourne bien sous 5.7, mais sous 6.2 bah les sprites ne s'affichent jamais (sans message d'erreur)
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threedslider
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par threedslider »

@drfloyd : dans PB 6.21 ya messages erreurs... J'ai fixé ça, regarde le code :

Code : Tout sélectionner

; INIT
InitSprite():InitKeyboard():UsePNGImageDecoder() :InitSound() :InitMouse()
; CREATION FENETRE JEU
OpenWindow(0, 0, 0, 640, 400, "",#PB_Window_BorderLess|#PB_Window_ScreenCentered)  ;#PB_Window_TitleBar | #PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_SystemMenu   
OpenWindowedScreen(WindowID(0), 0, 0, 640, 400, 1, 0, 0)

; DECOUPE DES SPRITES
; ClearScreen(RGB(0,0,0))
; CatchSprite(9999,?sprite9999,#PB_Sprite_AlphaBlending)
; DisplayTransparentSprite (9999,0,0,255)
; GrabSprite(9999,0,0,32,32,#PB_Sprite_PixelCollision)
; dessinmaria=9999

; AFFICHAGE
Repeat
  ClearScreen(RGB(0,0,0))
  CatchSprite(9999,?sprite9999,#PB_Sprite_AlphaBlending)
  DisplayTransparentSprite (9999,0,0,255)
  GrabSprite(9999,0,0,32,32,#PB_Sprite_PixelCollision)
  ;DisplayTransparentSprite (dessinmaria,150,60,200)
  FlipBuffers()
  ExamineKeyboard()
Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape) 

; FICHIERS
DataSection 
    sprite9999:
    IncludeBinary "DATA/td001.png"
  EndDataSection

J'espère que cela marche bien pour toi, dis nous si c'est le cas ?
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par drfloyd »

Je ne comprend spas ton code

Tu as mélangé la decoupe des sprites avec la boucle d'affichage ????
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SPH
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par SPH »

drfloyd a écrit : jeu. 03/juil./2025 14:49 Je ne comprend spas ton code

Tu as mélangé la decoupe des sprites avec la boucle d'affichage ????
Pourrais tu, s'il te plait, me communiquer ton fichier "td001.png" ?
J'en saurais plus après l'avoir reçu

Thx :!:

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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par threedslider »

ouch ! oué depuis ce matin je me suis gouré ton code j'etais pas en forme car à cause de la chaleur...

Voici ton code que tu voulais mais avec correction :

Code : Tout sélectionner

; INIT
InitSprite():InitKeyboard():UsePNGImageDecoder() :InitSound() :InitMouse()
; CREATION FENETRE JEU
OpenWindow(0, 0, 0, 640, 400, "",#PB_Window_BorderLess|#PB_Window_ScreenCentered)  ;#PB_Window_TitleBar | #PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_SystemMenu  
OpenWindowedScreen(WindowID(0), 0, 0, 640, 400, 1, 0, 0)

; DECOUPE DES SPRITES
ClearScreen(RGB(0,0,0))
CatchSprite(9999,?sprite9999,#PB_Sprite_AlphaBlending)
DisplayTransparentSprite (9999,0,0,255)
GrabSprite(0,0,0,32,32,#PB_Sprite_PixelCollision)
dessinmaria=0

; AFFICHAGE
Repeat
  ClearScreen(RGB(0,0,0))
  DisplayTransparentSprite (dessinmaria,150,60,200)
  FlipBuffers()
  ExamineKeyboard()
Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape) 

; FICHIERS
DataSection 
    sprite9999:
    IncludeBinary "DATA/td001.png"
  EndDataSection
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par drfloyd »

Ok

Mais non, toujours pareil, ecran noir, aucun sprite....

la meme chose sur 5.71, nickel....
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SPH
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Re: Probleme SPRITES entre PURE 5.71 et 6.21

Message par SPH »

drfloyd a écrit : jeu. 03/juil./2025 15:20 Ok

Mais non, toujours pareil, ecran noir, aucun sprite....

la meme chose sur 5.71, nickel....
Comme indiqué par Fred, il y a des codes ne "fonctionnant" plus sur PB 6.21 :idea:

Pourrais tu me donner ton : "/td001.png" :?:

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