Dreamotion3D

Généralités sur la programmation 3D
Anonyme

Message par Anonyme »

il n'est pas absent depuis hier , mais d'au moins 1 1/2 ,ou 2 mois :?
Backup

Message par Backup »

Cpl.Bator a écrit :il n'est pas absent depuis hier , mais d'au moins 1 1/2 ,ou 2 mois :?
ha oui quand meme :?
djes

Message par djes »

Dobro a écrit : pour Ogre, c'est moins evident apparemment, mais je pense qu'actuellement c'est due aux manque de fonctions implémentées dans purebasic

c'est sur lorsqu'on regarde Comtois faire, ça parait compliqué , mais parce qu'il crée ses Objets directement dans le code , mais si plus tard les fonctions de chargement d'objets "3ds" ou autre "x" existent
alors ce sera bien plus simple...
Tu peux parfaitement charger ce genre d'objets, il suffit de les convertir! Sur le site de Ogre il y a tout ce qu'il faut pour ça.
Backup

Message par Backup »

djes a écrit : Tu peux parfaitement charger ce genre d'objets, il suffit de les convertir! Sur le site de Ogre il y a tout ce qu'il faut pour ça.
oui bien sur :)

mais tant qu'on en sera la a utiliser des outils pour arriver a simplement charger un objet 3D!! , je préféré utiliser Dream , ou alors carrément Dark basic... :)

on perd déjà du temps a chercher un objet, ou a le créer, si en plus il faut perdre du temps avec des outils de conversions ...
outils qui pour une raison ou une autre n'arriveront pas au final a convertir l'objet en question, soit,parce qu'il a des textures, ou bien qu'il a un format légèrement différent de ce qu'attends l'outil.. bref du bidouillage

je dit qu'en l'état actuel , ogre sous Purebasic, c'est un casse tete pour Comtois, rien de plus ... :lol:

j'espère que les versions futurs de Purebasic amèneront effectivement un plus.. :)

actuellement la meilleur solution reste Irrlich ... et Dreamotion ancien paquetage (celui qui m'a servi a faire PureGolo) , malheureusement j'en ait pas gardé trace ...

mais bon je m'en fou j'attends, et on verra les versions futurs ...
sinon il me reste mon DarkBasic,1 et Pro :)

on a beau eu le critiquer, c'est encore lui qui s'en sort le mieux en 3D :)
wolfjeremy

Message par wolfjeremy »

Oui moi aussi j'ai encore DB Pro, mais ça me ferais mal de devoir le resortir, je préfère être patient :lol:
djes

Message par djes »

Dobro a écrit :
djes a écrit : Tu peux parfaitement charger ce genre d'objets, il suffit de les convertir! Sur le site de Ogre il y a tout ce qu'il faut pour ça.
oui bien sur :)

mais tant qu'on en sera la a utiliser des outils pour arriver a simplement charger un objet 3D!! , je préféré utiliser Dream , ou alors carrément Dark basic... :)

on perd déjà du temps a chercher un objet, ou a le créer, si en plus il faut perdre du temps avec des outils de conversions ...
outils qui pour une raison ou une autre n'arriveront pas au final a convertir l'objet en question, soit,parce qu'il a des textures, ou bien qu'il a un format légèrement différent de ce qu'attends l'outil.. bref du bidouillage

je dit qu'en l'état actuel , ogre sous Purebasic, c'est un casse tete pour Comtois, rien de plus ... :lol:

j'espère que les versions futurs de Purebasic amèneront effectivement un plus.. :)

actuellement la meilleur solution reste Irrlich ... et Dreamotion ancien paquetage (celui qui m'a servi a faire PureGolo) , malheureusement j'en ait pas gardé trace ...

mais bon je m'en fou j'attends, et on verra les versions futurs ...
sinon il me reste mon DarkBasic,1 et Pro :)

on a beau eu le critiquer, c'est encore lui qui s'en sort le mieux en 3D :)
C'est vrai que j'ai attendu d'avoir un exporteur directement sous lightwave pour m'intéresser à Ogre, et que j'aurais préféré que ogre charge directement mes objets .lwo (j'ai même balancé sur le forum un chargeur d'objets lwo).

Mais il ne faut pas se leurrer, un jeu nécessite de toutes façons de retravailler ses objets, d'optimiser ses animations, ses textures... Par exemple, les cartes 3d actuelles nous imposent d'avoir des textures carrés en multiples de 2. Sous 3ds, jamais tu ne vas t'imposer cette contrainte! Du coup il va falloir revoir tous tes objets. Qu'est-ce que ça coûte en même temps de les passer à la moulinette et de voir comment ils se comportent dans ton programme?

Pendant encore un moment, il faudra faire un minimum d'effort pour passer de son éditeur favori à la programmation 3d temps réel. Faut pas te bloquer à cause d'une simple conversion, même si moi aussi j'attends quand même beaucoup de la future version 4.30 pour les améliorations sur Ogre.

Pour te motiver, j'ai fait quelques trucs qui sont vraiment TRES sympas avec Ogre. Je ne peux pas les rendre publics pour l'instant car ils seront dans le futur Purebreaker.
beauregard

Message par beauregard »

Dobro a écrit :sic fera de même un jour, mais bon le fait de s'etre entouré de collaborateur , fait que cela dure plus longtemps... :)
non, pas pb ! argllll !! ;)

idée sûrement pas neuve:
Un moteur3D moitié gratuit/payant,motiverai sûrement le développeur: une partie du moteur gratuite( les principales commandes). Et les commandes les plus élaborées payantes( et pas d'histoire avec de la pub, ou des dll propriétaires, ou encore des fichiers secrets inclu dans l'exe de son jeu( image d'une pyramide masquée, voyez)... un truc honnête quoi).
MorpheusDX

Message par MorpheusDX »

J'ai participé au developpement du moteur avec lui pendant quelques temps, et comme il l'avait mis sur son site quelques temps avant
qu'il ne ferme en première page, il me transmettait la propriété du code et la pérénité du developpement de DM3D pour le moment, dans la mesure
de mes moyens et de mon temps libre, et en attendant un éventuel retour de sa part, mais qui ne semble pas pour tout de suite visiblement
de ce que je sais....
Je vais donc essayer de faire vivre le mieux possible ce projet, dont la disparition m'embêterais vraiment ;)
Force et sagesse...
Backup

Message par Backup »

MorpheusDX a écrit : Je vais donc essayer de faire vivre le mieux possible ce projet, dont la disparition m'embêterais vraiment ;)
Merci a toi pour ça, c'est courageux de ta part :)

si j'avais pas eu Dreamotion, j'aurai pas passé mon PureGolo en 3d :)
SPH

Message par SPH »

MorpheusDX a écrit :J'ai participé au developpement du moteur avec lui pendant quelques temps, et comme il l'avait mis sur son site quelques temps avant
qu'il ne ferme en première page, il me transmettait la propriété du code et la pérénité du developpement de DM3D pour le moment, dans la mesure
de mes moyens et de mon temps libre, et en attendant un éventuel retour de sa part, mais qui ne semble pas pour tout de suite visiblement
de ce que je sais....
Je vais donc essayer de faire vivre le mieux possible ce projet, dont la disparition m'embêterais vraiment ;)
Cool !
Le moteur actuel est certainement fonctionnel et sans bugs majeurs. Mais quelqu'un qui s'y connait sera bien utile pour corriger certains trucs.
Dis nous : qualifierais tu dreamotion3D en l'état actuel de fonctionnel ? Peut il etre comparé au moteur de quake2 par exemple ? Et surtout : que lui manque t'il et qu'il faut imperativement lui ajouter ? :?:
MorpheusDX

Message par MorpheusDX »

qualifierais tu dreamotion3D en l'état actuel de fonctionnel ?
oui, malgré quelques lacunes et encore quelques bugs de jeunesse, il dispose d'un panel large qui autorise
beaucoup de choses...
Peut il etre comparé au moteur de quake2 par exemple ?
Oui et non. Quake2 était surtout un moteur très orienté FPS, alors que DM3D se veut généraliste.
Ceci dit, tous ce qui était fait avec Quake2 peut aujourd'hui quasiment être fait avec DM3D
(hormis le chargement des format quake comme les levels BSP), et souvent en mieux, mais je dirais
il n'y a pas de mal, la technologie a tellement évolué que ce n'est pas trop difficile...
Et surtout : que lui manque t'il et qu'il faut impérativement lui ajouter ?
Tout d'abord de la maturité, en gros, épurer quelques bug parfois gènant, même si pas vraiment rédhibitoires.

En suite, il y a trois grands domaines ou DM3D a de gros manques, qui sont la gestion des ombres, un format
d'animation moderne et digne de ce nom, et enfin une gestion physique et des collisions minimum.

Pour ce qui est du dernier point, je vais ré-intégrer les fonctions Newton d'ici avant la fin de l'été
pour la gestion des collisions et de la physique de base, des instructions simples et faciles d'emplois.

Quand aux ombres, ce sera la prochaine étape, avec enfin l'intégration d'un vrai format d'animation.
Tout cela j'espère pour noël.

Je dirais ceci dit en forme de conclusion que quelque soit le moteur, c'est l'utilisateur qui en fait la qualité.
Regarde ce qu'a pu faire quelqu'un comme Comtois avec le moteur 3D fournis avec PB, et pourtant, on ne peut pas
dire que ce moteur soit d'un haut niveau actuellement. Idem avec DM3D, ce que faisait DKler avec le moteur de
terrain était vraiment excellent.
A contrario, tu auras de programmeur qui auront entre les main des moteur de très haut niveau et qui te feront
avec des trucs à chiers et qui trouveront encore le moyen de raler parce que ça va pas.

Donc tout est très relatif finalement...

Il faut prendre pour le moment DM3D comme un moteur d'initiation, relativement simple de mise en œuvre et qui
permet de s'initier relativement facilement au technologie 3D à moindre cout (gratos). Pour ceux qui voudront
et surtout pourront aller plus loin (moins de 10% en général), alors il pourront s'orienter vers d'autres solutions
plus pointus, mais payantes, leur offrant le tip top de la technique, avec support, outils à foison, etc...
Mais ceux là, ils sont peu nombreux et auront naturellement tandence à voguer vers d'autre horizons...
Force et sagesse...
SPH

Message par SPH »

Encore une question importante :
Est ce que un code utilisant le moteur de DM3D est evolutif ?
Je m'explique, imagine que je fasse un jeu avec un fond 3D animé et des pieces carrés 3D aussi. Plusieurs mois apres, voila que je souhaite changer le fond et rajouter par exemple quelques halos lumineux et de la transparence sur quelques pieces...
La question que je me pose est : est ce possible ?
Ou bien, parce que j'ai demarré avec un certain fond 3D sans halos ni transparence, je ne pourrais plus faire mes modifications ?
mciii :wink:
Anonyme

Message par Anonyme »

bah , comme tout code , tu peut tout faire. ca dépend aussi ta façon de programmer , tu sais , la méthode n'est pas si différente qu'avec de la 2D.
Backup

Message par Backup »

oui les nouvelles commandes qui exploiteront tel ou tel effet, ben t'aura qu'a les ajouter dans ton code, pour en profiter :)
SPH

Message par SPH »

Bon, j'ai matté tous les exemples fournis et waouwww, on a de quoi faire.
Cependant, erreur dans le code de l'exemple 36 :

Code : Tout sélectionner

; set graphic window 3D
DM_Graphics3D(800,600, 32,  0, 1,"Drea3D",#PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_SizeGadget|#PB_Window_MaximizeGadget|#PB_Window_MinimizeGadget)
Répondre