Créer une pseudo police (Rien a voir avec la gendarmerie)

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
case

Message par case »

dans tout les cas meme si a l'affichage ta clé est plus courte plus tu prendra une base importante plus tes caracteres prendrons de la place en bit donc a partir du moment ou tu vas encoder un caractere dont la valeur est superieure a 255 il te faudra plus d'un octet pour le stocker donc au final ta clé ben elle vas etre plus grosse que si tu la laisse en ASCII standard. bien sur visuellement elle sera plus courte.. mais je ne suis pas sur d'en voir l'interet ^^

petit tableau qui t'explique pourquois

base : bits
--------------
000-001 : 1
002-003 : 2
004-007 : 3
008-015 : 4
016-031 : 5
032-063 : 6
064-127 : 7
128-255 : 8
256-512 : 9

donc 1 bit de plus par caractere chaques foi que tu double la base.
bref c'est pas gagné :)
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

bien sur visuellement elle sera plus courte.. mais je ne suis pas sur d'en voir l'interet ^^
L'interet c'est que je peux avec une clef courte, noté quelque part, transmettre un max d'info, rien quen disant par exemple :

Code : Tout sélectionner

"DoubleA" + "Doublec" + e +"DoubleG" + 4
Eh bah peut etre que dans ces 5 "caracteres" j'aurait dit :

"??e?4 = Les fesses de l'archiduchesse sont elles seches archi seches" 
Alors si ça c'est pas important de savoir qu'elle son seches :lol:
Non blague à part 4 caracteres pour une phrase de X caracteres, moi je trouve ça géant. A coté la sténo c'est de la roupie de sansonet :D
Un mec par téléphone y donne ces 5 caracteres et toi à l'autre bout t'as la version du giciel, le nom, le nom de la machine installée, quand elle a été installée, ses autorisations etc ....

Mais pourquoi personne y veux me dire quelle est la matrice d'un caractere banal :cry:
case

Message par case »

Kwai chang caine a écrit : Un mec par téléphone y donne ces 5 caracteres et toi à l'autre bout t'as la version du giciel, le nom, le nom de la machine installée, quand elle a été installée, ses autorisations etc ....
tu compte gerer un parc de combien de machines ?

sinon plus simple un banal numero de serie ca suffis a toi de garder trace de toute les info en decoulant via une fiche materiel avec tout plein d'info :)
Kwai chang caine a écrit : Mais pourquoi personne y veux me dire quelle est la matrice d'un caractere banal :cry:
peut etre qu'on en sait rien :)
Kwai chang caine

peut etre qu'on en sait rien
C'est pas possible 8O
Mes copains y savent tout, j'arrette pas de le dire à tout le monde :D
Et le premier qui dit au boulot que vous savez pas tout, j'y pete la gueule à la récrée :D
tu compte gerer un parc de combien de machines ?
sinon plus simple un banal numero de serie ca suffis a toi de garder trace de toute les info en decoulant via une fiche materiel avec tout plein d'info
J'en sais rien, ça peut etre de deux a 5000.
Mais c'est surtout pour le plaisir de créer "quequechose" qui existe pas, et de coder et d'etre fier de moi et toujours de vous, mais ça je le suis tout le temps.

Sauf quand vous savez pas combien est la matrice d'un caractere :? ......... :lol: :lol:
SpaceMan

Message par SpaceMan »

On dirait que KCC compte défier Microsoft. vu ses derniers posts !(2 derniers mois surtout sur le forum ENG). C'est Bilou qui sera pas content :lol:.
Ar-S

Message par Ar-S »

Image

Désolé j'ai pas pu m'en empêcher.
(quoi que ça peu te faire un SplashScreen si tu finalises ton soft un jour)
Kwai chang caine

GENIAL !!!!!
"Trop du la balle" ton dessin :D
T'en a des jolis crayons de couleurs :roll:
J'etais mort de rire. :lol: :lol: :lol:

Merci pour ce cadeau, je le garde avec tous mes souvenirs.
Tiens je sais, je vais l'imprimer et le mettre avec ma premiere layette :D

Bon maintenant que j'ai mes entrées dans la matrice grace à vous, je vais pouvoir lui demander combien elle chausse :?
djes

Message par djes »

J'ai fait une petite recherche (plus pour ma culture personnelle, car je sais que ton projet est foireux! :lol: ). Voici ce que dit wotsit :
.FON files are used by the Windows operating system and are an extension to the Windows 3.1 .FNT files. Each FON file is a NE format DLL file with only a resource section, containing .FNT files as resources.
-> Les fichiers .FON sont utilisés par Windows et sont une extension des fichiers .FNT de Windows 3.1. Chaque fichier .FON est un fichier DLL avec seulement une section ressource, contenant les fichiers .FNT comme ressources.
Clair, non?
Et voici le lien vers le format de fichier FNT: http://www.wotsit.org/download.asp?f=font&sc=255691328

Sinon, voici la FAQ (doit exister en français?) : http://nwalsh.com/comp.fonts/FAQ/
Kwai chang caine

car je sais que ton projet est foireux!
Ta confiance m'honore :lol:

Merci pour ces liens, mais le premier ne marche pas, j'avais déja été voir, mais ça ne marchais pas non plus.
Quand au deuxieme, je vais essayer de voir si y'a le meme en français.

Moi pour l'instant je trouve pas ça impossible regarde

Image

et regarde si c'est pas lisible à l'oeil

Image
Ouaf-Ouaf

Message par Ouaf-Ouaf »

Et donc comme je les ai pas écouté et que je veux faire des trucs plus compliqué que mon niveau, normal j'suis NUL, et nul c'est zéro, ça par contre m'a pas fallu noir d'étude pour apprendre ça Confused

Donc quoi que je fasse, ça me dépasse, alors pourquoi pas etre fou, et éssayer un truc qui me méga dépasse
Je plussoie l'initiative x) ! Ceupaain !
J'aimerais bien pouvoir servir à quelque chose et dire par exemple "oui une matrice de texte fait 64 par 64" malheureusement je n'en sait foutrement rien D:

Sinon j'ai faillit chopper une tumeur au cerveau en essayant de capter hier donc valà, rassures toi, il y a pire que toi en math ! ( j'ai cru que tu etais un matheux !! ^^ )
case

Message par case »

dessiner une font c'est bien :) moi c'est l'utilisation que veux en faire KCC que je comprend pas bien :)

j'imagine bien l'utilisateur par téléphone. allo oui ? la clé ? ah le truc avec des caractères bizards ? je vais essayer de vous le lire... alors ya un espèce de A double et un C qui ressemble a un Q et un X avec une barre au milieu ...vous n'auriez pas un truc plus simple? avec des chiffres et des lettres normales ?

sans vouloir te décourager KCC vraiment j'ai du mal avec ce projet et je rejoins un peu l'opinion de djes ^^

enfin si tu as besoin d'aide tu peux toujours poster on essaiera de répondre a tes multiples interrogations.
Le Soldat Inconnu

Message par Le Soldat Inconnu »

Avant de commencer à dessiner, KCC, tu devrais regarder la table de cractère ASCII dans l'aide.
Tu verras que certain caractère sont plutot réservé pour le système
(Tous ceux < 32 déjà, et le 127 je crois. Comme par exemple le chr(13)+chr(10) pour le retour à la ligne)
En gros, ne t'embête pas a dessiner ceux la.
Kwai chang caine

Je plussoie l'initiative x) ! Ceupaain !
J'aimerais bien pouvoir servir à quelque chose et dire par exemple "oui une matrice de texte fait 64 par 64" malheureusement je n'en sait foutrement rien D:
Te casse pas, tu es la et c'est déjà beaucoup, dans ce genre d'entreprise, j'ai besoin de tout le monde, les idées ne vivent pas que dans le cerveau des érudits, elle viennent aussi dans ceux des abrutis comme moi.
Et elle sont meme des fois pas si mauvaises, meme si elles paraissent au début ininteressantes ou infaisable :wink:
Sinon j'ai faillit chopper une tumeur au cerveau en essayant de capter hier donc valà, rassures toi, il y a pire que toi en math ! ( j'ai
Ton compliment me va droit au coeur, mais détrompe toi, je sais meme pas la difference entre un dividende et un quotient si je l'avais pas noté quelque part :?
Je suis en admiration devant les copains du forum qui parlent de courbe de si ou de theoreme de ça.
Moi la seule courbe que j'arrive à faire, c'est quand je fais pipi :D
Mais, les bases, a force de m'y mettre, j'ai un peu compris, en fait je les ai deja pas mal utilisées pour créer mes clefs de cryptages, et c'est génial, je m'etait deja créé une base 115, avec tous les caracteres ASCII que l'on n'utilise pas habituellement les lettres majuscules, minuscules et les chiffres.
Eh bah deja la, je m'etais apperçu de la reduction de mes clefs de cryptage selon la base utilisée, mais je n'avais pas été plus loin.
dessiner une font c'est bien moi c'est l'utilisation que veux en faire KCC que je comprend pas bien
En meme temps cela m'apprendrait à dessiner une fonte.
C'est interessant, j'ai toujours été passionné par les caracteres chinois, c'est beau, classe et COURT
D'ailleur en meme temps que je t'ecris, je viens de me dire, bon sang mais c'est bien sur ..... :D et oui ça peux marcher mon histoire, j'ai rien inventé :? les chinois dans un seul caractere il peuvent ecrire :

Je te te remercie honorable invité de bien vouloir fouler le pas de mon humble boutique hinhinhin .... :lol:

Non je déconne, je sais pas si vous avez vu mais j'aime bien de temps en temps dédramatiser :lol:
Mais oui, on peux en un caractere ne dire pas qu'une seule lettre, mais plusieurs ou un mot, y sont fort ces chinois, et pas que dans les lettres, y sont fort en tout :D
Alors DJES, ça t'en bouche une molaire ça , hein...
La solution elle etait dans mon avatar, c'est un signe des dieux, si j'ai choisi cet avatar et ce pseudo, c'est peut etre pas pour rien :roll:
j'imagine bien l'utilisateur par téléphone. allo oui ? la clé ? ah le truc avec des caractères bizards ? je vais essayer de vous le lire... alors ya un espèce de A double et un C qui ressemble a un Q et un X avec une barre au milieu ...vous n'auriez pas un truc plus simple? avec des chiffres et des lettres normales ?
C'est sur que ce n'est pas l'appanacé, tu as raison.
Mais bon, on a pas le choix, actuellement mes clefs de cryptage ont 40 à 60 caracteres en base 115. Crois tu que ce soit mieux au tel de faire dicter :
Petit "a" grand "B" petit"c" petit rond avec des oreilles, dollars et ça 40 à 50 fois :?
Donc du coup, j'ai fourré tout ça dans un txt, et je l'envois par mail.
Mais donner au pire 10 caracteres, comme "a encadré", "a normal", "a majuscule" c'est peut etre aussi chiant.
Mais juste 10 fois contre 50 ya pas photo, comme dirait monsieur de la fontaine :D (Ah non j'confond, c'est pascal et fontaine, y rien a voir :? )
sans vouloir te décourager KCC vraiment j'ai du mal avec ce projet et je rejoins un peu l'opinion de djes ^^
Dommage, mais je ne desespere pas de te faire changer d'avis.
DJES je l'aime bien, mais c'est un peu le deuxieme schtroumph grognon du forum :lol: Je ne citerais pas le premier, que j'adore aussi, d'ailleur ça doit tellement l'enerver qu'il a encore pas donné son avis :lol:
Mais je ne desespere pas :D y va peut etre passer pour m'engueuler et me dire que le POST est trop long, et qu'il a pas pu le lire. :lol:
enfin si tu as besoin d'aide tu peux toujours poster on essaiera de répondre a tes multiples interrogations.
Alors la, t'es un ami, voila exactement une parole d'ami, des fois on comprend pas ce que veux faire l'autre, mais si ça lui fait du bien et si ça ne nous fait pas de mal, pourquoi ne pas l'aider, pour qu'il se rende compte lui-meme de son erreur et finir sa vie en paix :D
Plutot que de l'empecher, sans vraiment etre sur que ce soit une erreur, et lui laisser des remords toute sa vie.
Imagine que dans quelque temps un pelo a la meme idée que moi mais avec une autre intelligence, il sort ce genre de caractere, bonjour les boules.
Dans ma vie, j'ai eu beaucoup d'idées qui m'ont été piquées par des mecs plus courageux que moi, et qui ont osé faire un brevet et s'enrichir.
C'est comme ça, j'ai pas de coudes, j'ai pas de coudes, je ne peux en vouloir qu'a moi-meme, mais la, ça ne me coute rien d'essayer, y'a pas de brevet, juste un peu de temps à perdre, et on sait jamais peut etre cela debouchera sur une autre idée encore plus lumineuse.
Les plus grandes decouvertes proviennent d'erreur à rechercher autre chose.
A mon echelle, je ne compte pas faire une decouverte, mais le principe est un peu le meme.
En un mot qui ne tente rien n'a rien :?
Avant de commencer à dessiner, KCC, tu devrais regarder la table de cractère ASCII dans l'aide.
Tu verras que certain caractère sont plutot réservé pour le système
(Tous ceux < 32 déjà, et le 127 je crois. Comme par exemple le chr(13)+chr(10) pour le retour à la ligne)
En gros, ne t'embête pas a dessiner ceux la.
Tu as raison, mais apparement, si c'est 2^64 possibilité, ce que je n'arrive encore pas à me faire confirmer :? ça fait :

1,84467440737096E+19 
Possibilitées dans un seul caractere, t'imagine 8O
Pour te dire que je ne suis pas matheux, je sais meme pas ce que ça veut dire, mais je crois que c'est enorme, donc meme en enlevant, la table ascii et tous les caracteres de la table unicode, y devrait avoir a manger pour tout le monde :D et je pourrais encore faire une base de plusieurs millions :D

@TOUS
Merci de votre interet et soutiens, quand on a une idée on est content qu'elle suscite un peu d'interet, plutot que de rester seul.
Meme si c'est des critiques, n'est ce pas DJES :?
C'est pour cette raison, que je me suis lancé en français d'en face, mais alors la j'ai pas fini, car SROD m'a demandé ce que je voulais faire, et je suis sur qu'il vont me prendre pour un fou et en plus un fou qu'il ne comprennent pas, non seulement l'idée, mais en plus les mots. :cry:
Backup

Message par Backup »

Les fontes matricielles en format FON sont des fontes à dimension fixe qui ne sont utilisées que dans un écran console sous un shell MS-DOS. Les fontes vectorielles en format TTF et en format TTC sont des fontes à dimension variable (e.g. de 8 points à 72 points) qui sont utilisées et utilisables tant dans une fenestration du système d'exploitation Windows que dans une fenestration du système X-Windows sous Linux.
pour dessiner ta propre fonte tu peut utiliser "FontForge"
http://fontforge.sourceforge.net/

voici un article interessant sur la création de fontes
http://www.admirabledesign.com/Comment- ... une-police

ici différent logiciel de dessin de fonte style TTF (True type)
http://www.fontlab.com/

ps : pour info , sur atari ont utilisaient ce type de font , et de mémoire
il existe des logiciels pour les faire, elles sont compatible avec les ttf PC
et MAC !!

il suffit de prendre un bon émulateur Atari , et de rechercher les Softs
qui sont accessible gratis maintenant. .. :)
RV

Message par RV »

Kwai chang caine a écrit :les chinois dans un seul caractere il peuvent ecrire :

Je te te remercie honorable invité de bien vouloir fouler le pas de mon humble boutique hinhinhin .... :lol:

Mais oui, on peux en un caractere ne dire pas qu'une seule lettre, mais plusieurs ou un mot
donc ton post precedent pourrait tenir en 2 ou 3 lignes 8O

Bosse le sujet Kwai...bosse le sujet :lol:
Répondre