Créer une pseudo police (Rien a voir avec la gendarmerie)

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Kwai chang caine

Créer une pseudo police (Rien a voir avec la gendarmerie)

Message par Kwai chang caine »

Bonjour à tous

Voila, ça fait un moment que ça me turlupine.

1/ Je voudrais savoir si avec PB on peux créer sa propre police
En fin de compte ça marche comment les polices, car j'ai l'impression que c'est un petit prg :roll:

2/ Et les polices windows, elles ne sont pas pareil que les DOS ?
Je suppose que l'on ne peux pas créer une police DOS pixel par pixel ?

3/ Et aussi, si il serait possible de créer des dessins pixel par pixel comme des polices chinoise, que l'on puisse ecrire partout dans une fenetre, un gadget texte, etc ...en les appelant.
Car je me suis dit que si l'on pouvait faire ça, on aurait des millions de possibilité dans un seul caractere pour représenter une valeur.
Exemple dans mon soucis de reduction de clefs toujours trop longues, il suffirait de créer sa "police" qui en exagerant serait par exemple un caractere déssiné pixel par pixel, qui ne voudrait rien dire dans le monde, mais qui avec mon programme voudrait dire par exemple la cylabe "Miam" ou le mot "anticonstitutionnelement" en un seul caractere.

Je suis sur que je ne suis pas clair, mais c'est normal, c'est déjà codé en un language mongol le "KCC" :lol:
J'ai cherché dans les 2 forums, mais pas grand chose ne parle vraiment de ça :cry:

Merci de votre aide et explications
case

Message par case »

si je ne dis pas de bêtises les polices de caractère sous windows sont vectorielles, donc on ne les crée pas point par point elles sont au format True Type Font.

voir ici http://www.wotsit.org/list.asp?fc=8 tout en bas de la page pour plus d'informations sur ce format

personnellement les fonts j'ai toujours trouvé ça un peu complexe .

mais bon courage kcc ;)
Kwai chang caine

Merci CASE de l'info.
Alors si toi tu trouve ça complexe, j'ai pas fini d'aller aux toilettes :?
djes

Message par djes »

Windows gère aussi les .fon qui sont des polices bitmap, pour l'affichage rapide des textes à l'écran. Il y a aussi les .otf, et les postscript type 1 qui sont aussi des polices vectorielles (même si les plus courantes sous windows sont les .ttf).

Pour répondre à tes questions:
1/ Tu peux créer tes propres polices avec PB, de même que n'importe quel fichier de données. Il faut juste que tu connaisses son format! Tu peux par exemple créer un éditeur.
Les fichiers de polices ne sont pas des programmes, ce sont des données.

2/ Non, elles ne sont pas pareilles que les DOS (!). Tu peux créer une police DOS pixel par pixel, il a bien fallu faire celles qui existent!

3/ Je vais te présenter à un ami, tu as le même genre d'idées venues d'une autre galaxie! Lui est fan de Vangelis, ça l'aide à planer. Ce que tu expliques c'est simplement créer un code dessiné, à priori pas de problèmes, même si la police ne serait qu'une clé, et ton programme contiendrait une deuxième clé. Je ne vois pas trop l'intérêt mais bon...
Kwai chang caine

Merci DJES.

Donc d'apres toi pour faire mes dessins/caracteres style chinois il faudrait que je me penche sur les FON qui sont bitmap et que je pourrais donc essayer de créer pixel par pixel
Les fichiers de polices ne sont pas des programmes, ce sont des données.
C'est rigolo car j'ai éssayé d'ouvrir un TTF avec notepad ou autre et y'a noir de hieroglyphe c'est pour ça que j'ai cru que c'etait un style come un dll, par exemple.
Je vais te présenter à un ami, tu as le même genre d'idées venues d'une autre galaxie! Lui est fan de Vangelis, ça l'aide à planer. Ce que tu expliques c'est simplement créer un code dessiné, à priori pas de problèmes,
Bon pas de probleme, c'est déjà que c'est possible pour toi, ce qui n'ote pas encore l'impossibilité pour moi :?
Mais j'ai déjà un espoir ....
Je ne vois pas trop l'intérêt mais bon...
En fait, j'aurais aimé une police quasi infinie, j'avais déjà cherché du coté UTF8, mais c'etait méga compliqué.
Je m'etais dit bettement que si moi je créais ma propre police avec des caracteres qui n'existe pas, je pourrais raccourcir mes clefs en passant en base1000 ou plus.
Jacobus

Message par Jacobus »

Tu peux déjà t'amuser avec ça :

Code : Tout sélectionner

RunProgram("C:\WINDOWS\system32\eudcedit.exe")
Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
Kwai chang caine

AAiiiiieeeeeeeeee !!!!

Mais c'est super cool ce truc :D
Vous m'épatez tout le temps ......

Y'a noir de chose qu'on connait pas dans windaube.

J'ai encore une question, (il nous casse les coudes KCC :?)

Un caractere majuscule comme dans l'ide de pure, sa matrice est de combien ???
Kwai chang caine

Përsonne ne connait de tete la taille de la matrice d'un caractere comme celui de l'IDE de pure ???
Parce que avec le petit utilitaire que m'a indiqué jacobus apparement c'est 64 X 64
C'est bien ça ???

Ou bien j'ai encore dit une connerie et je suis à coté de la plaque :oops:
Ouaf-Ouaf

Message par Ouaf-Ouaf »

Les typographes pros mettent dans les 2 ans à finaliser une belle police de car :p
mais si j'ai compris c'est pas le sujet ? En faite nan j'ai rien compris xD

On prends anticonstitutionellement (heu je connais pas l'ortho dsl pi là j suis flemard) 26 ou 25 lettres je sais plus.
Donc à priori il tiendrait sur 25 bytes nop ? :o

Heu c'est peut etre un peu con de prendre le prob dans ce sens là..
Disons que : Alphabet + ponctuation + chiffres.. On arrive dans les 40 signes.

Le nombre de mots de la langue fra :
http://www.weblettres.net/spip/article. ... rticle=552
3000 usuels apperement et jusqu'à 1million si on rentre dans les termes tech.

Le but c'est de coder des signes, pas reconnaisables à l oeuil, mais captables par l'ordi ? blanc et noir ? binaire quoi ?

Dans ce cas ton "image" varirait de heu une ptite poignée à bahhh ... fatalement au million si t'es un psychopathe.

Dans ce cas l'alphabet me parait quand même plus leger :o
Mais j'ai surement rien compris !

Lol en tout cas c'est interessant :D * Pop-corn *
Kwai chang caine

Jsuis content de ta visite et en plus on s'est jamais parlé, donc un copain de plus :D

Tu n'a pas rien compris, mais juste une partie.
Voila ce que je voudrais faire, c'est reduire une clef au minimum de caracteres par exemple et au hasard :

AF23fds12r7s44rtf7d4EJ45d514z54rDFSZ4d542d2rf4g874s85s85zref18r12
Cela donne en ASCII :

6570505110210011549501145511552521141161025510052697452531005349521225352114687083905210053525010050114102521035655521155653115565312211410110249561144950
Imaginons qu'une matrice de caractere fasse 64 X 64, ce que je sais toujours pas puisque personne veux me réponde :?
Cela devrait donc faire 4096 cases ou on peux metre des 1 et des 0 pour une seule touche.
Alors la c'est la que je m'y perd et que j'ai besoin des matheux :oops:
Parceque je ne sais pas si cela me fait 4096 exposant 2 donc 16777216 possibilités ou 64 exposants 2 ce qui fait 4096 possibilités :oops:
Quoi qu'il en soit, je pourrais donc convertir mon "petit" nombre en base 4096, non ou un truc comme ça ??
Ce qui devrait le réduire conciderablement non ???
En plus ça ferait un sacré cryptage, quand y'aurait que quelques pixels d'allumés, si on utilise ma combine pour crypter :D

Voila une idée, mais c'est encore pas sec dans ma tete, donc si quelqu'un a une idée qui pourrait completer la mienne ou un autre chemin de ce type, il est le bienvenue dans ma barque.
Octavius

Message par Octavius »

Je risque une réponse, car je n'ai peut-être pas compris grand chose, mais au niveau de la machine ta clé ça sera toujours des zéros et des uns quelque soit l'alphabet utilisé, donc pour le cryptage ça devrait revenir au même, non ? Il n'y a que l'aspect visuel qui va changé, et là je vois pas l'intérêt ?

Je n'ai pas non plus compris ton problème de matrice (décidément il comprend rien ce pauvre Octavius :( ). Si tu as deux valeurs possibles (1 ou 0) pour chaque élément d'une matrice 64*64 alors ça te fait 2^64 configurations possibles pour ta matrice, soit environ 1,6*10^19 si je ne me trompe pas.
case

Message par case »

en fait je ne comprend pas bien ton souci kcc...

cette fameuse clé que tu veux reduire ca marche comment a l'utilisation ?

si il faut la saisir au clavier c'est pas gagné si les symboles ne correspondent pas au touches :p
sinon tu peux peut etre essayer un truc de ce genre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR

je sais pas moi ou ajoute la couleur a ton code :)

par exemple tu prend 16 couleurs codes sur 4 bits et tu utilise les 4 bit de poids forts de ta valeur comme code couleur 0000= noir 0001 = bleu 0010= orange etc... pour t'inspirer utilise le code couleur des resistance en electronique par exemple

faudrais que tu nous dise exactement ce a quoi tu veux arriver, comment on vas etre ammener a l'utiliser etc... sinon on vas bien pedaler dans la semoule et sortir des idées pour rien:)
Kwai chang caine

Merci les copains de vous intéréssé au pauvre ère que je suis.
En fait je ne connait pas grand chose à la prog, et encore moins aux math :oops: , P......mes parents m'avaient dit de travailler à l'école :?

Et donc comme je les ai pas écouté et que je veux faire des trucs plus compliqué que mon niveau, normal j'suis NUL, et nul c'est zéro, ça par contre m'a pas fallu noir d'étude pour apprendre ça :?

Donc quoi que je fasse, ça me dépasse, alors pourquoi pas etre fou, et éssayer un truc qui me méga dépasse :D
Avec l'aide de mes copains bien sur, car sans vous tous, je ne serais rien 8)
Et comme je suis plein d'idées à la c.. comme dirait mon pote RV..... :wink:

@OCTAVIUS
pour chaque élément d'une matrice 64*64 alors ça te fait 2^64
Ceci dit, voila tu met le doigt dessus, c'est déja ce que je savais pas, si c'etait 2^64 ou 64 X 64, ou 64 ^2 possibilités, ce qui ne fait pas le meme resultat evidemment (Mes parents m'avaient...... :?)
Donc si c'est 2^64 ça fait des milliers de possibilités.

D'ailleurs à ce propos, et excusez moi d'insister au point d'en etre grossier, mais une matrice banale de texte elle fait bien 64x64 ? :?
Il n'y a que l'aspect visuel qui va changé, et là je vois pas l'intérêt ?
Non à mon avis on peux aller plus loin....je vais expliquer apres
je sais pas moi ou ajoute la couleur a ton code
par exemple tu prend 16 couleurs codes sur 4 bits et tu utilise les 4 bit de poids forts de ta valeur comme code couleur 0000= noir 0001 = bleu 0010= orange etc... pour t'inspirer utilise le code couleur des resistance en electronique par exemple
Ah ça j'y avais pas pensé, c'est une super idée 8)
Mais je la garde bien de coté, merci, si j'arrive pas à faire mieux, car j'aurais aimé copier coller la clef dans un bloc-note :roll:
si il faut la saisir au clavier c'est pas gagné si les symboles ne correspondent pas au touches :p
Non c'est pas impossible avec des combinaisons de touches Exemple : A+Z+R = premier pixel dans l'angle à gauche :wink:
Y'a un hic dans mon idée, pas de lecture humaine, car comment dire à quelqu'un à l'oeil nu, c'est le 4e pixel vertical et 3e horizontal :?
Par contre j'ai eu une idée (encore, il énerve ce KCC :?), je pourrais créer des caracteres "lisable", comme par exemple le "double a" en dessinant 2 "a" collés, 2 "b", etc avec la matrice que m'a donné JACOBUS, ça passe largeos :D et ce serait "lisible" à l'oeil nu.
On pourrait aussi les mettre l'un sur l'autre, ou entouré d'un carré etc ....

@CASE
faudrais que tu nous dise exactement ce a quoi tu veux arriver, comment on vas etre ammener a l'utiliser etc... sinon on vas bien pedaler dans la semoule et sortir des idées pour rien:)
Tu as tout a fait raison.
J'ai remarqué que quand on prend un chiffre admettons "115" en base 10 cela fait 3 caracteres, jusqu'a la KCC y sait compter jusqu'a 3 et a a pas besoin de vous :D
Mais on converti ce meme chiffre 115 en base 62 composée des chiffres et lettres suivantes qui font donc 62 elements de la base 62:

0123456789ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Donc quand on converti ce chiffre 115 ça fait "1r" 8O
Et plus la base est grosse, plus la longueur de conversion est petite :D
Et c'est la que KCC, il a eu une idée. :D

Si on créait une base, je ne sait pas 2^64 au hasard, correspondant aux pixels d'un seul caractere, qui ne serait pas frappé au clavier, ou alors avec des combinaisons de touches pourquoi pas, Exemple : A+Z+R = premier pixel dans l'angle à gauche :wink: , on pourrait raccourcir ma clef :

AF23fds12r7s44rtf7d4EJ45d514z54rDFSZ4d542d2rf4g874s85s85zref18r12
Qui donne en chiffre :

6570505110210011549501145511552521141161025510052697452531005349521225352114687083905210053525010050114102521035655521155653115565312211410110249561144950
Car pour pouvoir changer de base, on est obligé d'avoir des chiffres :? , meme KCC y sait ça :D

Et donc en base 2^64, elle devrait etre toute courte non ????..............., ou j'ai encore les pinglos à coté des pompes :?

Et c'est à cette réponse, que j'ai besoin de votre savoir à tous :oops:

Merci encore de votre gentillesse et de votre aide 8)
KCC y vous aime :D
djes

Message par djes »

T'es à côté de tes pompes mais j'ai pas le courage de t'expliquer pourquoi :twisted:
Kwai chang caine

Merci beaucoup DJES :D
Répondre