PureGolo3D

Généralités sur la programmation 3D
Backup
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Message par Backup »

j'ai oublier de preciser dans la doc
que pour observer son dessin 3d
pendant le dessin : les fleches du clavier + souris
apres le dessin pareille !

pendant le débugage la souris ne sert pas pour tourner la tete, ce sont les touches Ctrl et 0 du pavé numérique !!

par contre je déconseille de débugger avec l'option "Rapide" activé !!
(je déconecterai la possibilité dans une prochaine version :D)
Backup
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Message par Backup »

Frenchy Pilou a écrit :Ah voilà comme cela c'est super cool pas besoin de charger, ou chercher, des trucs qu'on ne saurait pas où mettre :)

Un truc qui serait bien mais qui doit être pas être évident c'est dans le cas d'un dessin 3D d'un objet prédéfini, que celui-ci soit soit à une taille ou a un zoom prenant en compte les dimension de la fenêtre!
il suffit d'avoir le reflexe d'apuyer sur la touche fleche bas, pour reculer et mieux voir l'ensemble


Un autre truc cool serait la rotation sur un axe de l'objet :)

PS J'ai bien vu qu'on peut zoomer avec les flêches hautes et basses :)
les fleche droite et gauche te permette de te deplacer de droite a gauche
la souris sert a tourner la tete
comme dans un FPS

si tu est habitué des FPS tu devrai trouver ça tres pratique
on peut tourner autour d'un objet en se tenant a distance et en cherchant a l'aide de la souris a maintenir l'objet dans l'ecran , pendant que l'on appuis sur fleche droite ou gauche :D

pour passer d'une fentre a l'autre prennez bien soin de lire ce qu'il y a d'ecris en haut des fenetres, elle indiquent toujours ce qu'il faut faire

click boutton droit pour interompre la dessin en cours
ensuite click bouton gauche pour revenir a l'éditeur

pendant le debugage , c'est pareil
de preference cliquez sur l'ecran graphique
puisque c'est par lui qu'il faut finir en cliquant soit bouton droit pour interompre le debugage
soit clique gauche pour retour a l'editeur apres debugage :D
on s'y fait assez vite

a retenir le bouton de droit ne me sert que pour interompre un dessin en cours !!

apres c'est seulement le bouton gauche qui sert a revenir a l'editeur :D
tmyke
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Message par tmyke »

impec, c'est vrai que niveau 3D on sent de suite que cela pèse sur
le systeme. Mais les resultats son vraiment bon.
Y-a plus qu'a faire un concour de code pureGolo, screenshot a l'apuis :)
Force et sagesse...
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Message par Backup »

tmyke a écrit :impec, c'est vrai que niveau 3D on sent de suite que cela pèse sur
le systeme. Mais les resultats son vraiment bon.
Y-a plus qu'a faire un concour de code pureGolo, screenshot a l'apuis :)
pour éviter de "peser" sur le système, je pensais a réduire le nombre d'objets ...
car la, en fait chaque ligne contient 3 objets !
le cube de départ, le cube étiré du milieu , et le cube de fin,
deja avec le ADD je peut n'en faire qu'un , (je ne veux pas supprimer les cubes de debut et de fin car je compte laisser la possibilité de les remplacer par des Sphères éventuellement :D )

autre chose, chaque ligne ainsi constituées de trois objet, est ajouté a la ligne précédente , et peut être qu'encore avec ADD je pourrai , les ajouter au premier objet, de façon a n'avoir a la fin du dessin qu'un seul objet :D
je pense que cela pourrai peut être soulager le moteur qu'en pense tu ? 8O
actuellement 10 lignes représente tout de suite 30 objets !! :?



remarque qu'avec mon puregolo, tu peut tres vite connaître les limites de ton moteur, en lui faisant generer plein plein d'objet :lol:
Dernière modification par Backup le ven. 09/févr./2007 18:45, modifié 2 fois.
bernard13
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Message par bernard13 »

j'ai tester
tu es un pro michel

Bravo
tmyke
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Message par tmyke »

Dobro a écrit : pour éviter de "peser" sur le système, je pensais a réduire le nombre d'objets ...
En fait, d'une manière gégérale, en 3D, c'est le nombre de polygones qui
compte pour résumer, et dans ce cas , les objet employés (des cube) sont
très bas en nombre de ploygones, tu peux meme difficilement espérer
disposer de moins de polygonnes.

A chaque objet créé, tu peux essayer par contre de lui affecter l'instruction suivante:
DM_EntityVisible(*cube, #AABB)

Cette instruction permet le rendu d'un objet que si il est visible.
je ne suis pas sur que cela ai de l'effet (c'est surtout pour les objets avec pas mal
de polygonnes), mais qui sais, cela pourrait permettre un leger mieux.
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Message par Backup »

ok ! :D
Merci j'essaierai :D

le fait de vouloir creer un mega objet avec ADD
c'est d'avoir la possibilité de creer un objet finale au format 3ds ou x
et d'en disposer dans un jeux par exemple :D

mon "dessous de plat" serai tres difficile a faire avec un modeleur !! :D
alors qu'avec un system de language (de script) , comme mon Golo
tout deviens beaucoup plus simple :D

(vivement les routines de sauvegarde en *.3ds et ou *.X):D
Frenchy Pilou
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Message par Frenchy Pilou »

Quand je disais "rotation" que cela soit de l'objet ou de l'observateur, c'est qu'on ne peut pour l'instant voir "en dessous" de l'objet :)

A moins que j'ai raté une manipe :)
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
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Message par Backup »

Frenchy Pilou a écrit :Quand je disais "rotation" que cela soit de l'objet ou de l'observateur, c'est qu'on ne peut pour l'instant voir "en dessous" de l'objet :)

A moins que j'ai raté une manipe :)
bien sur que tu peux voir de partout :D

comprend bien que la vue est celle d'un observateur virtuel (la camera)

lorsque tu appuis sur la touche Fleche du haut tu avance
appuis sur la touche fleche du bas tu recule

appuis sur la touche gauche tu te deplace a gauche lateralement
la fleche de droite te deplace lateralement vers la droite

la souris indique par le mouvement l'endroit ou tu regarde

si tu pousse ta souris devant toi , cela leve la tete , ça regarde en haut

lorsque tu déplace ta souris a gauche ça tourne la tete a gauche
lorsque tu déplace la souris a droite cela tourne la tete a droite

bref la souris indique l'endroit ou tu regarde
mais aussi influence l'endroit ou tu te dirige

si tu regarde vers le bas en tirant verticalement la souris vers toi
et que tu appuis sur la touche fleche du bas (tu recule)

donc tu vas prendre de l'altitude

si tu veux passer sous l'objet c'est tres simple

tu regarde vers la bas (avec la souris en tirant a toi celle-ci verticalement)
et en meme temps tu appuis sur la touche fleche haut
cela te fera avancer, mais comme tu regarde vers le bas, ça va te faire descendre, comme lorsque tu descend un escalier en regardant tes chaussures !! , ou bien un avion en piqué

un fois suffisament bas (tu aura forcement perdu de l'altitude)
pousse face a toi la souris pour regarder vers le haut
tu verra ton objet de dessous

en manipulant la souris, imagine que c'est le regard que tu dirige
et donc l'endroit que tu vas rejoindre si tu avance (flache du haut)

les touche fleches , ne sont la que pour avancer ou reculer ou se déplacer lateralement

bref, si tu as deja joué a Duke, Warrock,Doom, ect, tu devrai comprendre, puisque c'est comme ça que fonctionnent le FPS .. :D
t'as jamais jouer a ce genre de jeux on dirai .. :lol:



tu peux pivoter autour de ton objet en cherchant avec la souris (sans cliquer) a garder l'objet au centre de l'écran
et en même temps tu appuis sur la flèche droite ou gauche

ça reviens a te mettre devant un fontaine et en ne la quittant pas du regard et de faire des pas latéraux , puisque ton regard pointe le centre de la fontaine
tu serai obliger d'en faire le tour
un peut comme la lune nous presente toujours la meme face
car la lune nous regarde et se deplace lateralement
et comme elle ne veux pas nous perdre de vue, elle tourne comme par magie :D


.. je suis tres surpris que toi qui est habitué a des interface 3D
soit aussi bloqué par si peux 8O
je te le dit, c'est ce principe qui est utilisé par TOUT les jeux FPS
(vu a la première personne)

car c'est le moyen le plus intuitif, qui soit pour se déplacer dans un monde 3D .. :D

n'oublie pas que PureGolo n'est pas un modeleur
c'est une "tortue" qui se deplace dans un monde virtuel en 3D
avec un gugus invisible (la camera) qui peut l'observer de toute les directions :D
Frenchy Pilou
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Message par Frenchy Pilou »

Oui je ne suis pas très joueur :)
Tous les mouvements décrits j'y arrive très facilement sauf le passage en dessous : là un vrai mal de chien :)
Avec la "fleur" par exemple, tu arrives facilement à voir dessous?
Moi j'ai pas encore réussi :roll:
Au moment ou je vais y arriver zoup cela disparait de l'écran, et quand je dézoom elle revient à son ancienne position !
Il va falloir que je m'entraîne sévère :lol:
Est beau ce qui plaît sans concept :)
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Message par Backup »

Frenchy Pilou a écrit :Oui je ne suis pas très joueur :)
Tous les mouvements décrits j'y arrive très facilement sauf le passage en dessous : là un vrai mal de chien :)
Avec la "fleur" par exemple, tu arrives facilement à voir dessous?
Moi j'ai pas encore réussi :roll:
Au moment ou je vais y arriver zoup cela disparait de l'écran, et quand je dézoom elle revient à son ancienne position !
Il va falloir que je m'entraîne sévère :lol:
je vois que tu n'as pas compris la philosophie de la chose
il ne sagit pas de zoom !! :?

il s'agit de s'approcher d'un objet, ou de s'en éloigner :D

pour les mouvements , il vaux mieux ne pas être en mode "rapide"
car le mode rapide, ne recupere les infos des touche de clavier et de la souris, que quelques rare fois, le mode rapide est axé sur le fait de laisser
un max de temps machine pour les "calcul", donc les touches sont moins bien géré dans ce cas précis :)

on ne peux pas pour l'instant monter ou descendre pendant le mode Debug !! :D
je suis en train d'essayer d'arranger ça , et de mettre tout ça en Doc



pour voir dessous la fleur c'est tres simple , par défaut sans rien toucher
la camera a déjà une inclinaison vers le bas de 25 degrés
imagine qu'elle regarde en direction de tes chaussures :D

en tirant légèrement la souris a toi verticalement tu vas augmenter l'angle
tu regardera encore mieux tes chaussures :D

vu que le dessin de la fleur se fait sur le sol devant toi, en baissant ainsi la tete, tu verra le dessin de la fleur en train de se faire, aller vers le haut de l'ecran, normal, si tu te tiens face a moi et que tu te met a descendre ton regard vers mon *** avant d'être impressionné tes yeux verront en fait ma tete monter vers le haut ... (suis-je clair ?)

une fois ta tete en position basse (regard vers le bas) , tu appuis sur la flèche haute pour avancer !, vu que tu incline la tete vers le bas, la camera va perdre de l'altitude,tu vas te diriger vers l'endroit ou tu regarde , en l'occurrence, le bas , ce qui aura pour incidence, de passer sous la fleur
un fois suffisamment bas, tu relève la tête pour voir au dessus de toi
et comme tu sera plus bas que la fleur, tu verra dessous :D

au lieu de t'imaginer sur terre , imagine que tu est dans l'espace
ou dans l'eau, et que tu nage en "sous-l'eau", au milieu d'une épave

pour descendre sous l'épave , tu est bien obligé de prendre une inclinaison
verticale, puis d'avancer en nageant pour aller sous l'épave
puis une fois dessous tu relève la tete ,pour voir l'épave au dessus de toi

la c'est exactement la même chose !! :D

met toi vite au FPS, apres tu ne pourra plus décoller :D
et en plus tu sera un pro de la manip sous PureGolo :lol:

quelqu'un d'autre a eu un problème , pour le déplacement ??

si tu avait installé Dreamotion3D
tu aurai pu essayer le listing d'exemple "pure patator"
qui t'aurai montré un environnement type FPS
tu aurai vu comment on se déplace :D

Franchement c'est tres tres simple :D

connait tu un logiciel qui me permette d'enregistrer une video de mon ecran ? 8O
Dernière modification par Backup le sam. 10/févr./2007 12:41, modifié 2 fois.
minirop
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Message par minirop »

camstudio, fraps,...
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Message par Backup »

minirop a écrit :camstudio, fraps,...
Merci :D
tmyke
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Message par tmyke »

dans la partie 3D, si tu continue, dans l'optique de realiser des modeles
par scripts, tu va supplenter l'UML :P
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Frenchy Pilou
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Message par Frenchy Pilou »

Fraps n'est pas valide pour programme, il ne marche que pour des programmes de "jeux" :)

Bingo ! j'ai réussi ! j'y crois pas :D
Pas simple comme truc pour voir sous le dessous des choses :lol:
L'entraînement il n'y a que cela de vrai !
Mais c'est hyper sensible comme manipe ! :wink:
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