Comment utiliser la 3D sous PB ?

Généralités sur la programmation 3D
wolfjeremy

Comment utiliser la 3D sous PB ?

Message par wolfjeremy »

Salut,

Quelqu'un pourrais m'expliquer un peu comment utiliser les fonction principal de 3D sous PureBasic ?

Par exemple comment créer une matrice et elever un de ces point et en baisser un autre, comment placer un objet, comment créer un objet 3d (un cube par exemple), comment texturer un objet, et comment faire pour deplacer la caméra, ajouter une lumiere.
Je pense que c'est le principal.

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Progi1984

Message par Progi1984 »

As tu regardé les exemples ?
wolfjeremy

Message par wolfjeremy »

Oui mais franchement j'y capte rien :?
comtois

Message par comtois »

j'ai commencé une série de tutoriels ici , ton avis m'intéresse, j'essayerai d'améliorer le contenu en fonction des remarques que je recevrai.

Et comme d'hab, c'est du wiki , autrement dit tout le monde peut corriger ou compléter les articles.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Anonyme

Message par Anonyme »

je vais lire ces articles avec attention, la seule chose qui m'agace, c'est le wiki en lui meme, j'ai toujours des problèmes d'affichage du code, je suis obligé de grossir la police de la page à chaque fois :?

Sinon quelques screenshots pourrait mettre plus en valeur tes articles. :wink:
wolfjeremy

Message par wolfjeremy »

Merci comtois, je regarde a sa dés que j'ai le temps parce que la je travail sur les script php d'un site.
comtois

Message par comtois »

Cpl.Bator a écrit : j'ai toujours des problèmes d'affichage du code, je suis obligé de grossir la police de la page à chaque fois :?
Tu utilises quoi comme navigateur ? IE ?

Ceux qui utilisent IE ont effectivement des problèmes d'affichage, et ça fonctionne très bien pour ceux qui ont FireFox.

le problème est connu voir ici

et MrCool va essayer d'arranger ça :)
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Thyphoon

Message par Thyphoon »

comtois a écrit :j'ai commencé une série de tutoriels ici , ton avis m'intéresse, j'essayerai d'améliorer le contenu en fonction des remarques que je recevrai.

Et comme d'hab, c'est du wiki , autrement dit tout le monde peut corriger ou compléter les articles.
ça fait plusieurs fois que j'essaye de me mettre a la 3D mais j'avoue que j'ai du mal et je trouve que les tutoriels ne vont pas suffisament a la base (en tout cas merci car ils ont quand même le mérite d'exister)
Je m'explique dans ton tutoriel ici :http://www.games-creators.org/wiki/Pure ... C3.A8ne_3D

si j'ai bien compris un mesh est objet3D composé de faces triangulaires appelées vertice ou vertexe. Ok tu dis que les sommets sont definit entre autre par une 'normale' mais j'ai pas compris ce que c'était? c'est comme Des coordonnées u et v d'une texture u et v ça marche comment ?c'est en fonction de quoi ...
En gros tu as du comprendre que je restais un peu perdu. :roll:

Tient d'ailleur tu donnes pas des cours du soir ? :P

l'idéal serait vraiment un tutorial qui expliquerait tout étape par étape sans allez trop vite.
avec la creation d'un objet avec plusieurs vertices (10 par exemple) det on lui mettant une texture positioné ou il faut. En expliquant le raisonement a avoir pour en arrivé là. ou un autre exemple...
on fait un cube et on applique une texture sur chaque face...

J'ai déjà pas mal regardé les codes diffusés sur le forum...mais j'ai pas encore eu le déclique permettant de me dire là j'ai compris...

Enfin voilà et dans tout les cas merci comtois pour tes tutoriaux et le temps que tu passes pour aider les debutants :D
Anonyme

Message par Anonyme »

@Typhoon

Regarde les 2 tut que j'ai fait pour OpenGL j'explique les uv dans le N°2

Les vertices (ou vertex au singulier) sont des points 3D , 3 Vertices represente un triangle, 4 une face.
les UV sont les coordonées de textures un peu comme XY sauf que c'est les coordonées pour une face.

@++
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Cpl.Bator a écrit :@Typhoon

Regarde les 2 tut que j'ai fait pour OpenGL j'explique les uv dans le N°2

Les vertices (ou vertex au singulier) sont des points 3D , 3 Vertices represente un triangle, 4 une face.
les UV sont les coordonées de textures un peu comme XY sauf que c'est les coordonées pour une face.

@++
merci pour ces precisions :D

je vais retourner voir les 2tuts que tu avais fait je les avaients déjà regarder mais je vais regarder de plus prêt
comtois

Message par comtois »

Thyphoon a écrit : Ok tu dis que les sommets sont definit entre autre par une 'normale' mais j'ai pas compris ce que c'était? c'est comme Des coordonnées u et v d'une texture u et v ça marche comment ?c'est en fonction de quoi ...
En gros tu as du comprendre que je restais un peu perdu. :roll:

l'idéal serait vraiment un tutorial qui expliquerait tout étape par étape sans allez trop vite.
avec la creation d'un objet avec plusieurs vertices (10 par exemple) det on lui mettant une texture positioné ou il faut. En expliquant le raisonement a avoir pour en arrivé là. ou un autre exemple...
on fait un cube et on applique une texture sur chaque face...
L'exemple du cube, une image qui montre comment calculer les coordonnées UV, le calcul de la normale, tout ça se trouve ici
Anonyme

Message par Anonyme »

Je suis aller jeter un oeil à ton tuto, j'ai essayer de rajouté les ombres projetées, mais sans succès, je n'ai pas vérifié les normales.
Ou est ce que cela viens d'un manque de PB ?
comtois

Message par comtois »

pour les ombres il faut ajouter
EntityRenderMode(#EntitySol, #PB_Entity_CastShadow)

Il y a un bug, je vérifierai avec un cube issu d'une démo OGRE pour comparer les ombres et les normales.

Typhoon j'ai oublié de te demander si tu avais déjà vu le dernier tut que je t'ai indiqué ?

Si tu me dis oui , j'ai du souci à me faire pour clarifier le tut :)
Si tu me dis non, qu'est-ce qui n'est pas clair selon toi ?
Tes remarques peuvent m'aider à compléter le tut.
Anonyme

Message par Anonyme »

pour les ombres il faut ajouter
EntityRenderMode(#EntitySol, #PB_Entity_CastShadow)
oui, le problème n'est pas là, la lumière n'est pas progressive, on dirait qu'elle eclaraire d'un coup une face, puis s'éteint , etc...
comtois

Message par comtois »

Ok tu parles de l’éclairage sur les faces du cube ?
Alors oui c’est fait exprès.

Mais c'est possible de faire autrement.

Pour un autre rendu des lumières , il faut faire la moyenne des normales.
Un sommet est commun à 3 faces , chacune de ces faces à sa propre normale, il faut donc faire la moyenne et l’affecter au sommet pour un rendu plus doux.
Répondre