Mon 1er "virus" PB (virus gentil)

Programmation d'applications complexes
Anonyme

Message par Anonyme »

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Beaucoup de ces programmes utilisent des fonctions systèmes particulières qui peuvent être très utiles pour d'autres applications. C'est donc un moyen d'apprendre comme un autre.

Il faut faire la différence entre programmer un code malveillant et le propager...
Moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi.
il y a d'autres moyens d'aprendre la programmation.
mettre en ligne un "virus" peut donner de mauvaises idées aux gens cerebralements défaillants, imagine demain, si l'envie m'en prends, je diffuse un jeu sans les sources avec une saloperie à retardement à l'intérieur...
Cls

Message par Cls »

imagine demain, si l'envie m'en prends, je diffuse un jeu sans les sources avec une saloperie à retardement à l'intérieur...
Mais rien ne t'empêche de le faire dès maintenant ! Et ca m'étonnerait que ce soit le fait de lire des infos sur le sujet qui t'incitera à le faire. N'importe qui peut proposer un programme avec un code offensif à l'intérieur. Mais tout le monde n'en a pas forcément envie.

Je suis d'accord avec toi, bien sûr qu'il y a d'autres moyens d'apprendre, mais je pense que les gens se font une idée beaucoup trop négative des virus. Il ne s'agit pas forcément de bloquer un PC ou de ravager un disque dur. Créer des fonctions de ce genre est d'ailleurs totalement idiot puisque l'une des caractéristiques nécéssaires à la survie d'un virus est la discrétion.

Et c'est bien là tout l'intérêt de programmer ce type de code : l'utilisateur ne doit pas s'apercevoir qu'il a été infecté. Ca implique que le programme soit très bien écrit : pas de message d'erreur suspect, pas de ralentissement, pas de suppression de programme (AV par ex) ; l'ordinateur infecté doit se comporter de la même manière que lorsqu'il ne l'était pas.

C'est comme au poker, du bluff !
Backup

Message par Backup »

Cls a écrit : Je suis d'accord avec toi, bien sûr qu'il y a d'autres moyens d'apprendre, mais je pense que les gens se font une idée beaucoup trop négative des virus. Il ne s'agit pas forcément de bloquer un PC ou de ravager un disque dur. Créer des fonctions de ce genre est d'ailleurs totalement idiot puisque l'une des caractéristiques nécéssaires à la survie d'un virus est la discrétion.

Et c'est bien là tout l'intérêt de programmer ce type de code : l'utilisateur ne doit pas s'apercevoir qu'il a été infecté. Ca implique que le programme soit très bien écrit : pas de message d'erreur suspect, pas de ralentissement, pas de suppression de programme (AV par ex) ; l'ordinateur infecté doit se comporter de la même manière que lorsqu'il ne l'était pas.

C'est comme au poker, du bluff !

la on atteint des sommets !!

un virus est un programme qui a pour but de detruire !!
au meme titre que son equivalent biologique !!
un virus n'a pas specialement besoin d'etre discret !! au contraire !!
les premiers virus (digne de ce nom) se faisaient remarquer en faisant des conneries a l'ecran !!
tout comme un virus biologique ce fait remarquer par la presence de boutons ou de fievre !!
ne va pas raconter qu'un virus doit etre discret !!
le virus s'autodetruit en meme temps qu'il detruit le system sur lequel il se trouve ! , tout comme le virus Biologique !

je pense que tu confond avec le cheval de troie !!
qui lui doit etre discret puisque c'est un espion !

et contrairement a ce que tu pretend, lorsque tu dit
je pense que les gens se font une idée beaucoup trop négative des virus. Il ne s'agit pas forcément de bloquer un PC ou de ravager un disque dur

-1er : les gens ont raison d'avoir une idée negative des virus !
lorsque tu aura perdu toute une comptabilité, ou toutes une journée
pour pas dire ANNEE de travail a cause d'un virus, tu sera d'accord avec eux !!

-2em : Si: Si: le but d'un virus, c'est de mettre la merde ! point barre
il sagit bien de "ravager" un disque dur,
je pense que tu regarde trop de film, ou l'on voit Samanta Carter
utiliser un virus,pour reparer la porte des etoiles !!

je pense q'un moderateur devrai tout simplement suprimer tout le topic !!
Parler de Faire un virus est contraire a la charte de ce Forum !!

:evil: :evil:
Cls

Message par Cls »

Dobro a écrit : la on atteint des sommets !!

un virus est un programme qui a pour but de detruire !!
au meme titre que son equivalent biologique !!
Un virus biologique n'a pas pour but de détruire Dobro. C'est une entité qui utilise les ressources d'une cellule pour se développer. Qui a parlé de destruction ??
un virus n'a pas specialement besoin d'etre discret !! au contraire !!
les premiers virus (digne de ce nom) se faisaient remarquer en faisant des conneries a l'ecran !!
tout comme un virus biologique ce fait remarquer par la presence de boutons ou de fievre !!
ne va pas raconter qu'un virus doit etre discret !!
C'est n'importe quoi ce que tu racontes Dobro... Je suis désolé mais là je ne peux pas être d'accord. Tout les virus biologiques ne donnent pas de signes extérieurs de l'infection. Le meilleur exemple est le virus du SIDA (Je sais ce que tu vas me dire : il détruit les défenses immunitaires. Ok. Mais on parle de signes extérieurs). Comment veux - tu qu'un virus informatique se propage s'il n'est pas discret ? Si tout se met à clignoter dès qu'il a pris le contrôle, l'utilisateur va éteindre le PC et l'amener chez le réparateur...
le virus s'autodetruit en meme temps qu'il detruit le system sur lequel il se trouve ! , tout comme le virus Biologique !
Qui a dit qu'un virus devait s'auto-détruire ?? C'est nouveau ca ? Pourquoi devrait - il détruire le système sur lequel il se trouve ? C'est provoquer sa propre mort !! Ca n'a aucun sens...
je pense que tu confond avec le cheval de troie !!
qui lui doit etre discret puisque c'est un espion !
Cheval de troie et virus : rien à voir Dobro. Le cheval de troie ne possède pas de routine de réplication. C'est un programme qu'on envoie de manière ponctuelle à 1 seule personne.

-1er : les gens ont raison d'avoir une idée negative des virus !
lorsque tu aura perdu toute une comptabilité, ou toutes une journée
pour pas dire ANNEE de travail a cause d'un virus, tu sera d'accord avec eux !!
J'ai déjà été la victime d'un virus. Et d'aileurs qui ne l'a jamais été ? Je connais les dégâts que certains peuvent causer. Les effets néfastes d'un virus sont parfois causés par une simple erreur de programmation (il y a d'ailleurs beaucoup d'erreur de programmation, c'est pourquoi 80% des virus ne fonctionnent pas !)
-2em : Si: Si: le but d'un virus, c'est de mettre la merde ! point barre
il sagit bien de "ravager" un disque dur,
Non, non, tu n'as rien compris. Voilà à quoi peut servir un virus (non exhaustif) :
- destruction pur et simple (Je ne le nie pas, y'a toujours des idiots pour faire des conneries)
- exploitation automatisée d'une vulnérabilité (ex : un groupe vient de découvrir une nouvelle faille dans Windows, ils utilisent un virus pour l'exploiter de manière automatique)
- propagation d'idée (politique ou autre : là le message à l'écran est judicieux)
- vol d'informations (Banque, ...)
- terrorisme informatique (?)
je pense que tu regarde trop de film, ou l'on voit Samanta Carter
utiliser un virus,pour reparer la porte des etoiles !!
Oui, oui, Dobro...
je pense q'un moderateur devrai tout simplement suprimer tout le topic !!
Parler de Faire un virus est contraire a la charte de ce Forum !!
Elle est bien belle la liberté d'expression... Pourquoi revenir à une bonne vieille dictature tant qu'on y est ?!
Coolman

Message par Coolman »

Ce serait dommage que purebasic du fait de la compacité des programmes qu'il genere soit utilisé pour realiser des programmes destructeurs :twisted:, plusieurs nouveau venus sur ce forum posent des questions a ce niveau sans equivoque (en general, il vaut mieux les ignorer que de les encourager), il est evident que ce n'est pas tout a fait innocent, peut etre le but est de faire des blagues en creant des programmes dans ce sens, peut etre pas !... le probleme, c'est que tout le monde n'a pas conscience des limites a ne pas depasser (notement les jeunes qui risquent de se retrouver en taule a cause d'un programme mal programé ou offensif ou qui leur a echappé. faite une recherche sur le net, vous trouverez des tas d'ados qui ont etes arretés et traité comme des criminels pour avoir concu soi-disant innocement des programmes dangereux...), je penses que poster du code de ce genre peut inciter a plus d'audace la connerie etant par definition humaine (il n'y a qu'a voir ce qui se passe actuellement dans le monde)...
Bon, c'est mon avis, je continues mon chemin, je preferes la creation a la destruction parce que c'est beaucoup plus valorisant :)
Cls

Message par Cls »

Je viens de me relire. Attention, je ne voudrais pas qu'il y ait de confusion : je n'incite personne à propager des virus. Mais pour en finir (je ne pense pas qu'on tombera d'accord sur le sujet), je voudrais simplement qu'on dissocie le code utile (replication, cryptage, dissimulation, ...) de la bombe logique (l'effet néfaste). Ce sont deux domaines radicalement différents.
Backup

Message par Backup »

Cls a écrit : Un virus biologique n'a pas pour but de détruire Dobro. C'est une entité qui utilise les ressources d'une cellule pour se développer. Qui a parlé de destruction ??
Toi !! ici :
Non, non, tu n'as rien compris. Voilà à quoi peut servir un virus (non exhaustif) :
- destruction pur et simple (Je ne le nie pas, y'a toujours des idiots pour faire des conneries)
- exploitation automatisée d'une vulnérabilité (ex : un groupe vient de découvrir une nouvelle faille dans Windows, ils utilisent un virus pour l'exploiter de manière automatique)
- propagation d'idée (politique ou autre : là le message à l'écran est judicieux)
C'est n'importe quoi ce que tu racontes Dobro... Je suis désolé mais là je ne peux pas être d'accord. Tout les virus biologiques ne donnent pas de signes extérieurs de l'infection. Le meilleur exemple est le virus du SIDA (Je sais ce que tu vas me dire : il détruit les défenses immunitaires. Ok. Mais on parle de signes extérieurs).
Tu me semble mal informé jeune homme !
tu n'a jamais entendu parler du Sarcome de Karposi !!
ce sont des taches violettes qui apparaissent sur la peau !!
ainsi que le Molluscum Contagiosum !!
la declenchement des apparitions physique causé par un virus peuvent etre longue , mais cela est Toujours le cas !!
quelques fois quasi immediat (Ebola) !!
c'est d'ailleurs un moyen de diagnostique par les medecins !!

Comment veux - tu qu'un virus informatique se propage s'il n'est pas discret ? Si tout se met à clignoter dès qu'il a pris le contrôle, l'utilisateur va éteindre le PC et l'amener chez le réparateur...
en informatique on parle en mega hertz, donc l'apparition des symptomes est bien plus rapide que son homologue Biologique !!
le fait qu'il se declenche qu'a partir d'une date precise, n'a rien a voir avec de la discretion !! c'est juste une gachette pour le mettre en route
mais des qu'il fonctionne, il ne faut pas longtemps pour que l'on s'apercoive de sa presence !!
c'est d'ailleurs le but, la publicité !! il se montre expres ,soit en delivrant un message , mais dans tout les cas il bousille quelques chose !

Qui a dit qu'un virus devait s'auto-détruire ?? C'est nouveau ca ? Pourquoi devrait - il détruire le système sur lequel il se trouve ? C'est provoquer sa propre mort !! Ca n'a aucun sens...
parceque par definition un programme qui ammene le proprietaire d'un ordi a Formater le disque dur, est un programme qui s'auto detruit !!
tout comme son homologue Biologique qui fini par tuer (si pas de guerison) son hote , et meure avec lui !!
sert toi de ta tete ! :D

Cheval de troie et virus : rien à voir Dobro. Le cheval de troie ne possède pas de routine de réplication. C'est un programme qu'on envoie de manière ponctuelle à 1 seule personne.
a bon et t'y crois a ce que tu raconte ? :lol:

et tu cautionne ce genre de chose !! ???
alors oui tu n'as rien a faire sur notre forum !! :evil: :evil:

Elle est bien belle la liberté d'expression... Pourquoi revenir à une bonne vieille dictature tant qu'on y est ?!

ben je suis desolé, il existe des lois , c'est comme ça !!
il est interdit de parler de certaines choses !!
les virus en font partie !!

si tu veux t'informer sur les virus tire toi ailleurs ! :evil: :evil:
Dernière modification par Backup le ven. 09/juin/2006 22:09, modifié 2 fois.
Morsula

Message par Morsula »

Ca bataille sec par ici :P

Sans prendre de position tranchée, je pense qu'il est utile pour un développeur de système de défense contre les virus par exemple, de connaître les modes de fonctionnement des virus. Maintenant c'est une question d'éthique, doit-on en parler ou non sur un forum, même de dévloppement ? Pratique ou théorique ? Il y a des dangers certains et l'utilisation maveillante de tels codes presques certaines, même si ce n'est toujours dans le but de détruire exprès mais "d'essayer pour le fun".

Pour le fait qu'un virus doit être discret, si son but est de détruire bêtement, y'a en effet pas besoin qu'il fasse tout pour ne pas être détecté, s'il est bourrin ça suffit, parcontre c'est pratique pour les virus espions le camouflage.
Morsula
Cls

Message par Cls »

De toute facon on ne sera pas d'accord sur le sujet. On ne voit pas les choses de la même manière et ca sert à rien de se tirer dans les pattes.

Juste un dernier point cependant :
si tu veux t'informer sur les virus tire toi ailleurs !
Etant donné que je fais des recherches sur le sujet, je n'en ai pas besoin. Je crois que tu te méprends sur mes intentions. Je ne sais pas trop pour qui tu me prends, mais tu dois certainement te tromper.

Tu m'as tout l'air d'être plutôt extrémiste dans tes réactions : un échange un peu houleux entre nous et tu me conseilles déjà de quitter le forum ? Si on ne peux plus exposer son point de vue...

Discussion close pour moi.
Backup

Message par Backup »

Cls a écrit :un échange un peu houleux entre nous et tu me conseilles déjà de quitter le forum ? .
quitter le forum pour t'informer sur ces saloperies de Virus !!
pas pour parler programmation, ou je trouve que tu es nettement plus interressant !! :D
Morsula

Message par Morsula »

Cls a écrit :Je viens de me relire. Attention, je ne voudrais pas qu'il y ait de confusion : je n'incite personne à propager des virus. Mais pour en finir (je ne pense pas qu'on tombera d'accord sur le sujet), je voudrais simplement qu'on dissocie le code utile (replication, cryptage, dissimulation, ...) de la bombe logique (l'effet néfaste). Ce sont deux domaines radicalement différents.
Je suis totalement d'accord sur ce point. Y'a "créer des virus pour propager" et "créer des virus pour expérimenter", c'est un problème de moral, simplement :roll: Maintenant d'accord aussi sur le fait qu'il ne faudra pas donner les clés à monsieur tout le monde pour créer des armes de destructions, mais je trouve que tu as été un peu brutal dans tes propos Dobro, on peut être pas d'accord sur des choses, mais y'a une manière de le dire et c'est avec un "casses-toi" net et sec que ça confirmera ta thèse.
Morsula
Kasp9arov

Message par Kasp9arov »

Bonjour,

J'ai a peu prés le meme point de vue que CLS, juste pour infos il y a quelque années un virus a frapper un reseaux informatique rendant celui ci inutilisable pour une durée assez longue de 3 a 4 jours faisant perdre beaucoup d'argent, pourtant ce virus avais etait detecter par une communauté de programmeur et un programme pour l'enlever etait deja au point en quelque heure.

les responsables de maintenance du reseaux ne comprenait rien et les programmeur a qui il fit appel n'ont pas etait plus inspiré, et le comble c'est que la communauté avait etait ignorer apres leur mise en garde.

Savoir creer un virus n'est pas un crime c'est l'utilisation malsaine qui en est faite qui est dangereuse.

puis avec le brésil et tous les programmeur de virus qui ci trouve vaudrait mieux savoir comment fonctionne de tel programme pour s'en proteger, enfin juste mon point de vu, puis je peux assurer que sa amuse beaucoup de programmeur sous linux tous c'est virus qui traine et c'est pas pour les connerie que ca peut entrainer.

phrase d'un linuxien " je me fou des virus creer tant que le code source est fournie "

allez je vous laisse l'espagne joue, a+

au faite je te salut Dobro j'ai rien contre toi tu le sait je pense.
Avec l'esperance de creer un trés bon module pour les echecs.
ChTiPowA

Message par ChTiPowA »

Je vais te dénoncer à Symantec toi petit emmerdeur :)
Oops c'est vrai, Symantec ne trouve pas les virus :oops:
SPH

Virus ??

Message par SPH »

cederavic a écrit :

Code : Tout sélectionner

ExamineDirectory(0, "c:", "")
Repeat
  NextDirectoryEntry(0)
  type = DirectoryEntryType(0)
  If type = #PB_DirectoryEntry_Directory
    CopyFile("c:\virus.exe", "c:" + DirectoryEntryName(0) + "\virus.exe")
    t + 1
  EndIf
Until t = 10
end
C'est un virus, pas mechant ni puissant, mais c'en est un :P (biensur il faut compiler en virus.exe sous c:\ )
Pas sûr que ce soit un virus.
Car je pense qu'il ne suffit pas de copier "betement" le code du virus a la fin d'un fichier, il faut aussi que ce fichier "infecté" puisse a son tour répliquer le virus (voir l'etape 5 ci dessous).

Si qqun ne pige pas :
1> Virus lancé
2> Se copie sur le fichier A
3> Transfert du fichier A sur un PC non infecté
4> Lancement du fichier A
5> Le virus se réactive et recommence a se dupliquer
Le psychopathe

Re: Virus ??

Message par Le psychopathe »

SPH a écrit :
Pas sûr que ce soit un virus.
Car je pense qu'il ne suffit pas de copier "betement" le code du virus a la fin d'un fichier, il faut aussi que ce fichier "infecté" puisse a son tour répliquer le virus (voir l'etape 5 ci dessous).

Si qqun ne pige pas :
1> Virus lancé
2> Se copie sur le fichier A
3> Transfert du fichier A sur un PC non infecté
4> Lancement du fichier A
5> Le virus se réactive et recommence a se dupliquer
Merci pour ces informations :lol: As tu lus les post, si oui tu pourras voir que c'est bon en virus il y a déjà assez d'explications, donc ce n'est pas la peine de faire de la redondance. Enfin il me semble avoir lu que ce n'était pas un forum pour parler de virus....
Répondre