j'aimerai réaliser depuis un bon moment une application, mais bon je connaissais pas de langage le permettant

Mais aujourd'hui je crois que les choses ont changer

Enfin je CROIS et je compte sur vous pour me dire si oui c possible et eventuellement quelques pistes, ou si je me trompe et que mon projet est imposssible pour diverses raisons (que vous m'expliquerez

J'expose mon cas lol :
Objectif :
obtenir une sorte de "synchronisation" de fichier
situation:
3 pc en reseau local
chacun des pc possede un dossier "partage reseau" qui contient les fichiers a partager aux 2 autres.
methode:
1,comparer le contenu des 3 dossiers
2,copier les fichiers manquants ou incomplets sur le pc (on download les fichiers on ne les uploads jamais)
3,permettre le multisources afin de telecharger un meme fichier present sur les 2 autres pc.
4,permettre de telecharger un fichier qui n'est pas complet ou qui est lui meme en cours de telechargement
5, arreter et reprendre un telechargement meme apres extinction du ou des pc
Voili voilou
Je sais que ce n'est pas novateur mais il faut bien apprendre et deplus cette application pourrai me servir fortement
Je pense que de nombreuses choses dans cette direction ont déja été effectuées alors si vous avez des liens des explications et bah
j'ecoute...
Je prend toutes les idées

Merci d'avance
ps : je me rend compte que cela ne va pas etre simple et que mon niveau actuel de purebasic n'est vraiment pas suffisent mais justement ca fait 2 raisons de plus pour que je le fasse