Que pensez vous de la version v3.94 ?

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
djes

Message par djes »

Lukky> Je crois que ce qui t'es reproché, ce ne sont pas tes allégations, mais simplement ton (apparente) aggressivité.

Pourtant ton expérience et tes arguments sont très intéressants et méritent le détour. En effet, pour les personnes qui débutent dans la programmation, il faut savoir que dans 99% des cas ils se retrouveront dans une situation comme la tienne, des contrats à décrocher, négociation fonctionnalités/coûts, développement, tests, mise en exploitation, le tout le plus rapidement possible afin de rester rentable. Et les clients chiants qui vous demandent toujours plus de trucs gratuitement (sans compter les arnaques).

Ca, c'est la vraie vie, surtout dans les pme. C'est une galère, surtout quand tu es le gérant. Dans ce milieu on sait tous que bosser dans l'informatique est super stressant, et ce, surtout sur pc!

Maintenant, je pense qu'il ne faut pas négliger le fait que pure est encore en cours de développement. Il s'améliore à chaque version. En fait, ça me fait penser à PHP. Au début, tout le monde dans le milieu pro dénigrait ce langage. Maintenant, qui oserait encore? Ce qui a fait son succès : simplicité, rapidité de développement, extensibilité, docs nombreuses; tout ça comme pure. Et tu as raison, c'est essentiellement ses fonctionnalités BDD qui ont fait qu'il a réussi à percer.

Mais tu négliges trop le plaisir de coder. On en a avec pure et avec php. Ne me demande pas d'en trouver avec VB (argh!) ou Windev. Quant à la pérennité de ces trucs là (même s'ils sont très utilisés dans le milieu pro), il suffit de voir ce que Microsoft a fait de VB pour comprendre. "Z'auriez mieux fait de prendre foxpro ma bonne dame!"

Je vois que aimes pure et que tu aimerais qu'il se développe. Nous sommes une communauté, chacun tire la couverture à lui. Moi j'ai besoin de fonctions 2d (et 3d aussi mais ça peut attendre); je veux bien que Fred bosse d'abord pour gagner sa vie avec les trucs chiants, mais j'espère que son côté passion lui fera nous développer des trucs pour nous aussi.
jerexgrz

Message par jerexgrz »

Tiens, en parlant de cible du marché :

petite question pour Fred : Il y a combien d'entreprises (PME, ...) qui utilisent Purebasic ? Je ne m'attendais pas du tout à ce que des professionnels s'en servent ?!?
Dorian

Message par Dorian »

:arrow: Lukky, je ne prend pas absolument pas pour un con, si tu regarde le smiley après l'exemple de code, il y a un panneau "0/10" puis "je sort" ce qui signifie que ce que je venais de dire était une connerie sans importance à ne surtout pas prendre au premier degré. Je sais que faire l'exemple du "Hello World" en C mais lorsque tu dit que tu n'utilise qu'une commande je me doute bien que ce n'est pas tous le programme, heureusement aussi sinon je voit pas l'intérêt de programmer.

Pour les exemples de prog que j'ai cité, c'étais uniquement pour dire que l'on peut très bien faire ce genre d'utilitaire en PureBasic et le vendre à des por ou des utilisateur pour un usage perso. Ce n'étais en aucun cas une critique des gros programmes réaliser en C ou autre langage.

Deplus comme je l'ai déjà dit, je ne suis que lycéen pour le moment avec peu d'année d'informatique, donc là encore je ne te critiquais pas.

Pour le forum "amateur" (si j'ai la même définition que toi): s'il paraît amateur, c'est simplement parce que tout les membres du forum ne sont pas programmeurs professionnels et il n'ont pas les mêmes question que les personnes ayant des années de programmation derrière eux et c'est donc normal qu'il pose des question à leur niveau (comme la façon d'écrie dans un fichier ...) après biensûr s'ils y arrivent, ils évolurons et demanderons des trucs comme l'utilisation de pointeurs ... (Si ce n'est pas la même définition que toi, alors j'aimerais savoir pourquoi il paraît amateur).

Là encore je tiend à préciser que je ne cherche pas à créer des conflits mais juste tenter d'expliquer les incompréhantion qu'il y a eu avec mon précédent post.
Lukky

Message par Lukky »

Bon je vais essayer de faire simple car j'ai moi aussi du boulot et ce sera donc le dernier message de cette ampleur ...

Déjà il n'y a aucune agressivité dans mes propos, y'en a sur le forum qui balance des reflexions à tout va et qui ne sont pas taxé d'agressifs, si argumenter veut dire être agressif autant ne pas discuter.

J'aimerai moi aussi comme jerexgrz (j'aime bien le "Je ne m'attendais pas du tout à ce que des professionnels s'en servent ?!?") avoir une idée du nombre de sociétés utilisant pure en tant que produit de developpement.

Sincèrement on ne doit pas être loin de pas grand chose voir de zéro et la je ne suis pas très inquiet sur mon pronostique.

Je persiste à croire que le fait de penser que Pure est un produit professionnel AUJOURD'HUI est une illusion.

Qu'il le devienne DEMAIN n'a rien d'impossible mais je ne parle que du temps présent.

Je pense aussi qu'il concurence (avec brio) plutôt des produit comme dark, mais je ne considère pas non plus ces produit comme pro.

Je rappelle que pro pour moi ne veut pas dire super mais plutôt comme "adapté à la demande des professionnels artisants, pme/pmi etc.. d'aujourd'hui", ne confondez pas tout.

Oui je connais des gens qui se sont lancés dans des opérations de société et de création de produits, etc... et qui se sont plantés en beauté, et des tas.

En france + d'une boite sur 3 coule dans les 3 ans, tu penses vraiment que les gens qui les ont lancés ne croyaient pas en leur projet ? (et je suis en dessous de la vérité car j'ai discuté avec une responsable de la chambre des métiers et c'est bien plus catastrophique).

J'ai aussi des exemples dans des produits de developpement comme pure qui ont coulés corps et bien.

Bien sur que Fred à de l'expérience, mais surtout en developpement, qu'en est-il de son expérience avec les diverses sociétés qui font la France et leur besoins réels en developpement, je ne remet pas en cause son expérience en programmation qui elle est évidente, mais plutôt celle du terrain et de l'offre et la demande.

J'ai montré pure et ses possibilité à mon commercial qui bouge son cul je peux le dire pour allez dans les boites car il fait aussi de l'audit et du conseil et il a pouffé quand je lui ai demandé si je pouvais trouver des ouvertures avec un produit comme Pure, il m'a répondu "pour developper quoi et pour qui ??".

Il est sur le terrain 6 jours sur 7 et ce depuis bien des années alors je pense que je peux aussi compter sur son témoignage, il a bossé à paris, dans le sud et maintenant il exploite tout le grand ouest, j'ai une très grosse confiance en son expérience car il a été longtemps responsable de gros services info en région parisienne et récemment sur la bretagne.

Et vu qu'il est dans l'audit il est bien placé pour déterminer les besoins réels, le reste c'est de la fantaisie.

Beaucoup d'animateurs du site n'ont aucune expérience du monde professionnel et de la "vraie vie" pourtant il ont une opinion bien forgée juste basées sur les opinion d'autre personnes qui n'ont pas non plus la moindre expérience.

Je ne raffole pas de parler pour ne rien dire, de plus je suis repris sur la forme et non sur le fond ce qui est facile et sans intéret dans ce débat.

Alors la 1ère question est combien dans ce forum à l'age et travail comme developpeur professionnel.

La 2ème est dans ceux ci, combien utilisent Pure comme outil principal de développement dans son milieu professionnel.

La 3ème est pourquoi dans la négative ne l'utilisent-il pas ?

La 4ème pour vous qu'est-ce qui fait que Pure peut être taxé de logiciel de développement professionnel (voir ma définition) alors que des soft non négligeables de type Dark sont finalement toujours dans la catégorie développement pour jouer.

N'oubliez pas que Fred n'est pas le messie et qu'il est perfectible comme tout un chacun, et je pense très sincèrement que si Fred ne change pas de politique pour une vraie orientation pro, il court tout droit à un essouflement de son marché et sa perte à moyen voir court terme.

Je peux peut-être faire un peu oiseau de malheur mais tout ce débat n'était pour moi qu'une façon d'ammener une réflexion sur l'avenir d'un produit qui ne prend pas forcement les orientation qu'il mérite pour assurer sa perenité.

Ma vie est faite, j'ai une clientèle en béton, ma société marche très bien et ses gains sont en constante progression, je n'ai donc rien à prouver à qui que ce soit mais j'ai vu bien trop de beau projets s'écrouler à cause de l'aveuglement et le manque de lucidité, quelque fois aussi à cause d'une certaine rigidité qui faisait barrage à une modification de stratégie plutôt profitable.

Mais je peux me tromper et l'avenir le dira, on en reparle dans un an.

Voila.

JL
Quand on me gonfle trop j'éclate, sinon ça va !
Fred
Site Admin

Message par Fred »

Lukky: tu vas un peu loin dans tes propos qui n'ont pas leurs places sur un forum comme celui-ci. Je vais etre clair: soit tu te calmes, soit tu arretes de poster. Apparement PureBasic n'est pas fait pour un 'pro' comme toi, c'est pas bien grave. Pour informations les ventes du Pure se portent tres bien (et suivent une courbe croissante stable) et ce ne sont pas mes seules resources. Ma politique de prix est faite pour incinter un maximum de personnes non initiées a se mettre a la programmation (c'est un BASIC tu te rapelles ?). Je trouve juste gonflant de lire qu'on peut juste bidouiller avec PB, c'est tout simplement ridicule. Sur ce, je locke ce thread qui part definitevement en vrille.
Verrouillé