La stabilité (fiabilité ?) étant à mon avis la plus grande faiblesse de pb par rapport aux concurrents (powerbasic par exemple), je trouve l'attitude de Fred un rien désinvolte ... Twisted Evil
Tiens Gnozal comme tu habites pres de chez Fred, tu vas pouvoir lui rendre visite pour lui tirer l'oreille pour la stabilité de Purebasic ?
Je commence tout de même à me demander pour ma part de l'intérêt de tant de fonctions au vu du paquet de bugs accrochés à cette version.
Dire ensuite que la version en cours deviendra la version finale si y'a pas assez de test est limite limite, ça me rappelle quelque-chose.
Pour ma part je n'utilise le produit que pour faire joujou, pour l'instant ça ne mérite pas mieux et ce n'est pas ce genre de politique qui me fera changer d'avis, la présence et la réaction de Fred à un moment était un avantage mais ce n'est même plus le cas en ce moment.
Y'a qu'a faire ça comme ça en tout cas, utilisons la version actuelle comme version finale, qui sera de ce fait inutilisable et la réputation du produit sera à la hauteur du nombre de ses bugs.
Je ne pense pas que Fred a voulu dire ça dans ce sens !
il a voulu nous faire comprendre qu'il a besoin de nous pour lui faire des rapports de bug , si personne ne telecharge la derniere version , comment pourrai t'il etre au courant des problemes , apres tout il y a autant de cas de bug qu'il existe de system !
bon il a surement été exessif dans ses propos , mais j'ai voulu comprendre qu'il a besoin de nos apreciations ! pas de nos critiques ,du moins pas celles
qui sont pas constructive ! , si j'ai un reproche a lui faire , c'est d'etre trop rare dans sa presence sur le forum , mais bon si il code , il a pas de temps
il a droit aussi a des moments de repos non ?
je pense qu'il a voulu faire plaisir a tous le monde en sortant une version Alpha (pas Beta) un peut trop vite
mais j'ai confiance , et j'attend avec impatience la suite !
t'inquiete pas Fred , ton Fan club est toujours la
il a voulu nous faire comprendre qu'il a besoin de nous pour lui faire des rapports de bug , si personne ne telecharge la derniere version , comment pourrai t'il etre au courant des problemes , apres tout il y a autant de cas de bug qu'il existe de system !
Je ne sais pas pour vous mais il m'arrive de programmer des trucs qui marche bien pendant les premiers tests mais que dans certaines conditions d'utilisations des bugs bien cachés apparaissent. Et bien que le talent de Fred ne fait aucun doute, il ne peut pas trouver les bugs juste en testant les nouvelles commandes lui-même. Il ne peut pas y arriver tout seul, c'est impossible. Surtout à la vitesse du dévellopement de PB.
Le seul défaut que je trouve à l'équipe de dévellopement de PureBasic, c'est qu'elle est trop petite.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a deux possibilités.
Soit tu demande au forum d'être le béta testeur de pure (et y'a rien de mal à ça) et dans ce cas tu communiques, c'est à dire tu es présent dans le forum et tu discutes régulièrement avec les gars pour que le dialogue permette d'accélérer les choses et aussi dépanner ceux qui testent.
Soit tu ne communiques pas et dans ce cas tu ne demandes rien.
Et je constate qu'en ce moment tout le monde galère avec les béta versions et que parallèlement à ça Fred ne vient presque plus, à part pour faire des effets d'annonce.
Je trouve ça un petit peu exagéré, je trouve qu'il profite de vos efforts mais qu'il ne prend pas le temps de mettre de l'huile.
Et que l'on vienne pas me dire qu'il n'a pas le temps car cette communication FAIT PARTIE du developpement lui même puisqu'il s'agit du débuggage.
Moi qui fait du developpement pro depuis + de 20 ans, je peux vous assurer que la communication avec le client est une des techniques qui fait avancer les softs les plus efficace. De plus le client en question est toujours gagnant dans le fait de cette participation au projet.
Mais pour une communication il faut au moins deux personnes et la ...
Voila tout, aucune agressivité dans mes propos, juste un constat.
Et effectivement son dernier post a été je trouve très très maladroit, bon ça peut arriver et le developpement étant très fatiguant je peux comprendre. Mais il faut qu'il fasse le choix entre béta test et donc communication plus active ou technique microsoft.
Je serais pour , que Fred embauche une autre personne pour poursuivre le developpement de Pure Comme ca, il aurait pas besoin de travailler le dimanche !! Par contre, je me demande comment il peut financer Purebasic en ne faisant payer qu'1 license
En parlant de bugginous, je viens de mettre la main sur 1 :
Quand on appuye sur CTRL + utilisation de la molette, il y a l'apparition de la colonne avec le nb des lignes (Casse-toi ! degage ! C'est dégeu beurk j'aime pas ces nb de lignes).
Par contre, je vois pas trop l'intéret de faire un zoom sur le code (C'est peut etre pour ceux qui ont des culs de bouteilles à la place de lunettes ?? )
Vu le prix de PureBasic et la gratuité des mises à jour , je ne vais pas me plaindre , bien au contraire. J'apprécie énormément que PureBasic ne reste pas figé, qu'il soit continuellement en évolution , même si pour cela il faut supporter quelques désagréments passagers
Il y a des bugs dans la version bêta , et alors ? quoi de plus normal ? c'est une bêta !
Je suis de l'avis de Dobro , Fred nous a encouragé à la tester, rien de plus.
Avec le temps qu'il passe sur IRC ou sur les forums je doute qu'il soit désinvolte. D'ailleurs je préférerais qu'il y passe moins de temps pour se consacrer à la mise à jour de la 3D
Sur les forums, mais seulement en anglai ! certe il y a plus d'utilisateur et d'éventuels clients, mais il y en a d'autres sur les forums français, à ne pas négliger.
C'est vrai que si les mises à jour étaient payantes, on serait en droit d'attendre un peu plus, mais on aurait une mise à jour au maximum tous les ans et ce n'est pas le cas ici ce qui signifie qu'il y a un gros travail derrière et que Fred porte toujours un grand intérêt pour sa création.
La version PB3.93 est une des plus grosses corrections de bugs par exemple.
PureBasic prend un tournant avec cette nouvelle version d'éditeur, on devrait plutôt s'en réjouir même si on est toujours déçu de ne pas pouvoir tout de suite profiter pleinement de cette nouvelle version mais ça va venir!
Avoir la gratuité des mises à jour et des outils ; c'est de la Pure folie alors je ne vais pas m'en plaindre.
J'trouve que ceux qui râlent à propos des bugs relativement mal placés (malgré 20 ans de développement pro, évidement !).
Premièrement, comme l'as dit Comtois, c'est une béta, donc, il y a des bugs. Il n'y a que chez Google que les bétas n'ont pas de bugs. Ça vous le saviez avant de la télécharger, personne ne vous a mis le couteau sous la gorge. Donc, ceux qui ont téléchargés, c'était pour béta-tester, et par définition, trouver des bugs. Donc, faut pas raller s'il y en a !
Deuxièment, c'est bien de critiquer le manque de communications. Surtout venant de développeurs, qui soivent avoir l'habitude des retours de bugs. Car moi, si on me renvoie "l'éditeur plante au bout de deux minutes". J'ignore, comment voulez-vous corriger ? C'est bien trop imprécis. Il faut plus d'infos, sur ce que l'on faisait, la taille du fichier, la RAM, etc... Les retours de bugs doivent être précis, il ne suffit pas d'exposer les conséquences du bugs (dont on se fout royalement d'ailleurs, je pense).
Et puis, comme l'a dit Comtois, c'est "gratuit", alors, il ne faut pas râler trop fort, surtout quand ça n'est pas forcément justifié, sinon Fred n'aura plus aucune raison de travailler sur le PureBasic, et donc, on l'aura tous dans l'os. Et ce serait bête de perdre un tel outil de travail.
@Dobro, bon courage pour retrouver du boulot !
Heis Spiter, webmaster du site http://www.heisspiter.net
Développeur principal et administrateur du projet Bird Chat
Parti courir au bonheur du dév. public et GPL
Sa technique de bétâ-test pour trouver les bugs éxistant est une bonne idée même si elle est un peu critiquée. Si le rapport de bug est effectivement détaillé comme le dit Heis Spiter, c'est une énorme économie de temps.
Par exemple, on va dire 100 utilisateurs trouve un bugs différents chacun (le nombre est sûrement éxagéré mais c'est un exemple) et que chaque utilisateur prend la peine de chercher, on va dire 1 heure (idem, je dit sûrement une connerie mais bon, pas grave) si c'est une erreur dans leur code ou un bug et de détailler le bug si s'en ai un pour transmettre les infos a fred, il économise environ 100 heures de recherche et ces heures pourront servir à une correction de ces bug (et aussi du temps libre pour éviter la surchauffe lol). Dans cette exemple on voit que cette méthode permet une économie de temps considérable.
Par contre la méthode de microsoft est plus discutable car les mises à jour ne sont pas testé de la même manière et il mette donc moins de temps pour trouver les bug d'où des mises à jour quasi quotidienne de windows.
Entre les 2 méthodes je préfère la première si je venais à distrubuer un porduit (enfin surtout les mises à jour qui vont avec) qui vaut le coup.
Un autre point positif de la première méthode est que si fred fait disons une modification de la présentation de l'éditeur qui pour lui simplifie l'utilisation mais que les bétâ-testeur ne sont pas de cet avis, il peut alors la modifier tout de suite au lieu de sortir une version 3.94.5 build 4568 comme on peut le voir dans certain logiciel.
Pour la gratuité des mises à jour, c'est un point très positifs qui peut faire pencher l'avis d'un utilisateur vers l'achat de PureBasic plutôt qu'un autre.