Besoin de quelques précisions

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Rizzen

Besoin de quelques précisions

Message par Rizzen »

Bonjours à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je viens juste de découvrir PureBasic ( car il faut l'avouer, il est pas mis vraiment en évidence sur internet... Faut le trouver ! ) et j'aimerais avoir quelques précisions de la communauté avant de me lancer dans quoi que ce soit avec ce langage.
Tout d'abord, mon but est claire, créer un MMORPG 2D disponible sur tous les supports car je suis un utilisateur MAC. Donc le PureBasic m'apparait ( aux premiers abords ) être un langage qui pourrait me convenir vu que je vois pas mal de posts sur le forum ayant un rapport avec la création de MMORPG. Mais le truc, c'est que je veux être sûr avant de claquer environ 55 € !
Donc je voulais avoir votre avis en tant que programmeurs expérimentés ( enfin j'espère ) de PureBasic. Qu'es ce qu'il apporte de plus que les autres langages tels que C / C++ / JAVA qui eux, sont gratuits ... ? Et aussi, existe-t-il déjà des sources de codes en PureBasic quelque part sur ce forum qui me donnerait les bases d'un moteur graphique ou d'un serveur ( pour me raccourcir le travail et partir sur quelque chose qui marche bien et qui est joliment codé ) ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Backup

Re: Besoin de quelques précisions

Message par Backup »

Blendman
ici : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =3&t=12067

fait justement ce genre de prg
Qu'es ce qu'il apporte de plus que les autres langages tels que C / C++ / JAVA ... ?
je dirai , Rien !

Purebasic n'apporte rien de plus ....

mais pour ma part, je l'ai adopté , car venant, du monde du Basic (Zx81,Mo5,Ti99/4a,GFA,Stos(Atari),Darkbasic)
j'ai retrouvé dans le Purebasic une syntaxe que je connaissant déja :)

avec l'avantage de l'évolution du Basic (Structures,liste chainée,etc ...labels , plus de Goto 580 ...)

bref , niveau éditeur , tu positionnes ton curseur sur une fonction, ordre basic , tu appuis sur F1 , ça ouvre la doc au bon endroit
et tu as accès a un exemple pour chaque fonctions ou presque ....

Purebasic est un compilo qui transforme le Purebasic en Assembleur (*.ass) avant de linker et génère un code hyper petit (pas de lanceur) :)

tu peux faire tes propres DLL , tes propres Librairies ( fonctions réutilisable dans ton code comme si c'etait des fonctions d'origine du langage)

bref , beaucoup d'avantage.... apres pour le Mac , il semble quand même, qu'il soit un petit peu en retard par rapport au version windows .....

ha autre chose , tu peut utiliser les Api de ton système d'exploitation , comme si c’était des fonctions normales , mis a part un petit "_" avant les parenthèses des parametres

ex : (windows) Beep_(440,100) ; appel l'Api qui fait beeper l'ordi remarque le petit "_" avant la parenthèse ouverte ....

Bienvenue :)

ps: un petit passage par ici :
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =21&t=6664
Rizzen

Message par Rizzen »

Merci pour la réponse, juste pour le lien que tu m'as donné, c'est un logiciel de peinture, pas un moteur ^^ J'en déduis que je dois parler directement a Blendman ou c'est juste que tu t'es planté dans le link ? :p
Et si je comprends bien c'est donc 55 € pour un logiciel qui n'apporte rien de plus et je dirais même moins que les logiciels tels que NetBeans, Xcode ou Eclipse qui eux, ont une interface graphique et qui sont gratuits ... Le seul avantage, c'est la facilité du langage qui ( il faut l'avouer ) est nettement plus simple que le JAVA ...

Je vais attendre d'autres avis pour me décider, mais encore merci pour ta réponse rapide !
lepiaf31

Message par lepiaf31 »

Rizzen a écrit :NetBeans, Xcode ou Eclipse!
Si je ne m'abuse NetBean, Xcode et Eclipse ne sont que des éditeurs (avec Eclipse par exemple, on peut faire du JAVA mais aussi du PHP ou du C). Purebasic c'est un éditeur mais aussi un compilateur qui permet de générer des codes executables. C'est un langage à part entière.
une interface graphique
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là mais purebasic est livré avec un éditeur et aussi avec un éditeur de fenêtres (pour concevoir les fenetres de son programme facilement).

De plus, purebasic est un langage portable, c'est à dire qu'il peut générer des executabes pour Window, Mac ou Linex facilement. Si j'ai acheté purebasic (bien que je fasse pas mal d'autres langages comme le JAVA) c'est parce qu'il permet de faire des choses simples rapidement (on se casse pas la tête pour ouvrir une bête fenêtre) et aussi parce qu'on peut utiliser les API de Windows nativement (pas besoin d'installer une bibliotheque ou je ne sais quoi d'autre).
Enfin, je rajouterais que c'est 55€ mais que toutes les mises à jour sont gratuites (et le langage évolue souvent, ce qui est agréable je dois dire).

Voilà, le seul bémol c'est que purebasic n'est pas très connu et sa communauté est donc plutôt restreinte.
Rizzen

Message par Rizzen »

Tu peux exécuter des codes avec Eclipse, NetBeans ou Xcode... Enfin bref c'est pas le sujet ! :)

Pour l'interface, je me suis mal exprimé, je voulais dire Interface Builder, et s'il y en a un sur PureBasic, c'est cool ! :)
Mais il est où ? :p

Et on est d'accord pour dire que c'est un langage qui à l'aire plutôt simple comparé au JAVA qui est un peu plus complexe ... Je vais peut-être me laisser tenter !
Backup

Message par Backup »

ha oui , c'est ici :
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... lit=Arkeos

screen shot ici :
le map/gameplay editor
http://www.dracaena-studio.com/arkeos/i ... .7.9.1.jpg

le jeu :
http://www.dracaena-studio.com/arkeos/i ... ha0.29.jpg

un builder de base ,est fourni avec Pb (sous windows ....sous OSX et Linux , je sais pas)

mais il existe un autre builder fait par Gnozal ici :(PureFORM (a visual form designer)) (pour Windows il me semble )
http://gnozal.ucoz.com/
Image

ainsi que d'autres utilitaires ..
Dernière modification par Backup le lun. 16/juil./2012 14:24, modifié 2 fois.
TazNormand

Message par TazNormand »

Salut et bienvenu sur le forum

Juste une petite question : où as-tu vu que PureBasic valait 55€, car sur le site officiel, il est à 79€, prix d'ailleurs auquel je l'ai acheté.

Si tu l'as vu ailleurs, peux-tu donner le lien, s'il te plaît ?

merci d'avance
Image
Image
Rizzen

Message par Rizzen »

Ok merci beaucoup pour ton aide ! :) Mais PureForm est un .exe donc oui c'est juste pour Windows.

Et pour le prix ... Ben sur le forum où j'ai vu le lien et où j'ai entendu parler de ce logiciel il disaient qu'il valait 55 € mais je viens de vérifier il vaut 79 € ... Le post doit dater un peu et le prix a pu changer. Fausse alerte :p
Mindphazer

Message par Mindphazer »

Je confirme : pas de builder (concepteur graphique d'interface) livré en standard avec les versions Mac et Linux. Malheureusement.
Et par ailleurs, Dobro a raison en disant que le version Mac est un peu moins évoluée que la version Windows.
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M3 16" SSD 512 Go / Ram 24 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
Atlante

Message par Atlante »

Rizzen a écrit :Et on est d'accord pour dire que c'est un langage qui à l'aire plutôt simple comparé au JAVA qui est un peu plus complexe ... Je vais peut-être me laisser tenter !
Je ne dirai pas plus simple, c'est juste que c'est pas du développement objet, tu n'as pas de notion de class mais surtout quand tu installes Pure Basic : tu as une aide en or et à porter de n'importe qui ou presque.
Que pour le java accroches toi si tu n'es pas bon en anglais et si tu n'as pas un minimum de courage pour chercher sur le net.

Si tu ne connais rien en développement, je pense que ce pure Basic ne donnera un très bon aperçu et de bonnes notions pour apprendre d'autres langages. Après tout on retrouve des IF, else, while, case partout.

Mindphazer a écrit :Dobro a raison en disant que le version Mac est un peu moins évoluée que la version Windows.
Plus très longtemps ;) Mais je ne dis rien
Modérateur
Config : Intel I5 4670K, Nvidia Geforce GTX 1060, 16go RAM, SSD 256go, DD 2000go
Mindphazer

Message par Mindphazer »

Atlante a écrit :
Mindphazer a écrit :Dobro a raison en disant que le version Mac est un peu moins évoluée que la version Windows.
Ah non !
Tu en as trop dit !

Parle !
Parle, ou sinon je demande à Dayvid de revenir !!!
Maison : Macbook Pro M3 16" SSD 512 Go / Ram 24 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
dayvid

Message par dayvid »

Mindphazer a écrit :
Atlante a écrit :
Ah non !
Tu en as trop dit !

Parle !
Parle, ou sinon je demande à Dayvid de revenir !!!
Mdr Mindphazer :lol: , j'ai bien rie sur ce coup là :mrgreen:

J'me rappel plus de ce qui disais pour le zelda ocarina of time sur une belle soluce mais sa donnais un truc du genre:
Blablabla, il arrive droit dans vos chaumière !, il à mis deux ans pour revenir, vous mettrez deux ans pour vous en remettre, finie les grasse mat !
Dayvid, le retour :lol:

Bon pour dire un peut mon ressentie sur ce superbe langage, je le trouve vraiment superbe, nan sans blague hein :mrgreen:

Déjà, le logiciel est en français, mais l'aide aussi est en français et asses bien faite en plus ! :D
Mais en plus il est très simple et très puissant et très rapide alors quoi demander de plus, à oui je sais, des mises à jours gratos svp ! :D
Oui oui oui, tu paie 79€, mais franchement c'est pas grand choses je trouve !

Ya un forum en français aussi et ça c'est plutôt bien car sans eux, jme demande ou j'en serais aujourd'hui !
J'ai évoluer grâce à lui, et plus si infinité !
La vie, C'est comme, Une boitte, De startis, On en voie, De toutes, Les couleurs !

Mon forum http://purebasic.forumphp3.com/index.php
Mindphazer

Message par Mindphazer »

Et merde, il est revenu.
Rizzen

Message par Rizzen »

Atlante a écrit :
Bon si tu ne dis rien temps pis ... Mais je pense que je vais attendre que la version MAC sois mise à niveau pour l'acheter. J'espère que tu as raison en disant qu'il n'y en a plus pour très longtemps ! :p

En tout cas merci a tous pour vos réponses et vos précisions !
dayvid

Message par dayvid »

Mindphazer a écrit :Et merde, il est revenu.
Et il va pas vous lâcher comme ça :lol:
Tu mettra deux ans pour t'en remettre :mrgreen:
La vie, C'est comme, Une boitte, De startis, On en voie, De toutes, Les couleurs !

Mon forum http://purebasic.forumphp3.com/index.php
Répondre