[Jeu] Perso qui suit la souris

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Ouaf-Ouaf

Re: [Jeu] Perso qui suit la souris

Message par Ouaf-Ouaf »

lyn666 a écrit : EDIT : J'ai tester ton code et j'ai du changer quelque points, car ça ne marchait pas :

Code : Tout sélectionner

Ligne
49       Box(0,32,64,32,RGB(255,0,0))
50       Circle(32,32,20,RGB(0,255,0))
...
102      Circle(MouseX(),MouseY(),5,RGB(255,0,0))
Et la, ça marche.

Je vais le modifier à ma convenance, pour que ça aille à mes sprites.
Bonjour,

Je me permet la précision suivante, au cas ou tu n'aurais pas capté :

Tu aurais tout aussi bien pu déclarer la valeur des constantes ( reconnaissables par le '#' ), au lieu de remplacer le code.
Comme tu le découvrira, leur intérêt est d'améliorer la lisibilité du code.

En l’occurrence, il aurait fallu déclarer, avant leur utilisation dans le code :

#Red = rgb(255,0,0)
#Green = rgb(0,255,0)
Le compilateur sait ainsi de quoi il s'agit quand on lui donne du '#Red' ou du '#tout_autre_chose', et se charge donc de remplacer le '#Red' ou le '#tout_autre_chose', par la valeur que tu aura déclaré.

Quel message d'erreur le compilateur t'a t-il renvoyé ?
Normalement, en étant attentif à ces messages, tu pourra grâce à l'aide te débrouiller dans de nombreux cas !

Prends le réflexe de consulter la doc ;)

Bon courage ^^
lyn666

Message par lyn666 »

Je sais déjà ça (même si la, je n'y avait pas du tout pensé).
Il en parle sur "Le Site du Zéro", dans le tutorial sur "PureBasic".

C'est vrai que c'est plus simple en les déclarent au début.
graph100

Message par graph100 »

le code ne fonctionne pas chez lui comme je l'ai fourni, car, soit il n'utilise pas la dernière version, soit il a une version de démo dans laquelle les constantes ne sont pas déclarées (bizarre).
En tout cas, personnellement je teste tout les codes que je poste, et je n'utilise plus de librairie d'utilisateur (pour cause de portage sur version supérieure de PB -_-)

Message par lyn666 »

Si normalement, les constantes marche.
Je ne sais pas si c'est la version démo ou quoi, le compilateur me marque "Constante introuvable".

Mais t'inquiète pas, un peu modifié, le code fonctionne.
Soit je fais comme je l'ai dit plus haut ou je met les variable :

Red = RGB(255,0,0)
Green = RGB(0,255,0)

Box(0,32,64,32,Red)
Circle(32,32,20,Green)
...
Circle(MouseX(),MouseY(),5,Red)
blendman

Message par blendman »

Certaines constantes de couleurs ne sont pas fonctionnelles dans la version démo (#red, #white..), tout comme certains fonctions ou structures (.point) ;).

D'ailleurs, la version complète est un excellent investissement, car en plus, tu as ensuite les mises à jour gratuitement.
Ça vaut vraiment le coup, d'autant que grâce à G-rom et à la PB team, tu peux utiliser l'excellent moteur 3D Ogre, et avec la simplicité de Purebasic !

Sinon, niveau 2D, les performances sont très très bonnes. Largement au dessus de Gm et l'équivalent de beaucoup de jeux 2D, même récent.

Quelques points sur lesquels il faut faire attention :
- la fonction drawtext() (équivalent du draw_text() de gm ;)) est à utiliser avec attention, car ça peut ralentir le jeu si on en met partout.
- logiquement, on est très peu limité en nombre de sprite et de couleurs par sprites, contrairement à GM. cependant, pour afficher encore plus de sprites, il peut être intéressant de créer ses png en couleur indexées (avec canal alpha séparé si besoin, puis refusionnés). cela te permet d'avoir des images ayant un poids équivalent à un gif.
- concernant la transformation des sprites (équivalent du draw_sprite_ext() de Gm), je te conseille 2 libs : supersprite3D de cpl Bator/ G-rom (http://djes.free.fr/purebasic/SuperSprite3D.rar http://djes.free.fr/purebasic/SuperSprite3D2.rar) et la lib de kelebrindae (http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... 3&start=15) : cela te permettra d'avoir accès aux changements d'origine des sprites, changement de couleurs, taille, miroir, etc... Très pratique :)

Pour GMZ : moi non plus je n'ai pas compris pourquoi ils avaient fermé le forum et quel gâchis, tous ces tutoriaux et fichiers sur game maker perdus, ainsi que les sujets :(.
Notre sujet complet (à Cybertwister et moi) sur notre jeu Moonkiroe est passé à la poubelle :(.
J'avais contacté Cybertwister à ce propos et il n'a jamais su pourquoi le forum avait été fermé non plus.
Ouaf-Ouaf

Message par Ouaf-Ouaf »

blendman a écrit :Certaines constantes de couleurs ne sont pas fonctionnelles dans la version démo (#red, #white..), tout comme certains fonctions ou structures (.point) ;).
Oh, au temps pour moi. :s
blendman a écrit : Quelques points sur lesquels il faut faire attention :
- la fonction drawtext() (équivalent du draw_text() de gm ;)) est à utiliser avec attention, car ça peut ralentir le jeu si on en met partout.
A tout hasard :
Une solution consiste à dessiner les textes sur un sprite :} ( startdrawing(spriteoutput() ), pour les afficher sous cette forme.

D'ailleurs je n'utilise pratiquement jamais stardrawing() dans une boucle principale. Générer des sprites une fois pour toute est nettement plus avantageux.

Ça vaut bien-sûr pour les textes/dessins qui ne nécessitent pas d'être changés toutes les 2 secondes :p ...

blendman a écrit :la version complète est un excellent investissement, car en plus, tu as ensuite les mises à jour gratuitement.
Et j'appuie ça.

lut
lyn666

Message par lyn666 »

Oui c'est sur, je n'ai pas l'intention de rester dans la version démo. Mais j’attend que mes finances passe du rouge au vert et en ce moment, ce n'est pas gagné.
Répondre