Bonjour,
En continuation de mon post précédent je redonne ici quelques problèmes que j’ai encore à traiter avec PureBasic et sur lesquels votre aide ne peut que m’être extrêmement précieuse.
PROBLEME N°1 : Profil de fly-cutter
C’est celui qui est déjà résolu dans le principe et que j’ai montré dans mes deux premiers posts.
Il s’agit de déterminer le profil de fly-cutter pour tailler les dents d’engrenages normalisés. Je m’en suis déjà beaucoup servi.
Quand j’aurais le temps je reprendrais quand même ce programme pour le doter d’une ergonomie digne de ce nom, parce qu’aujourd’hui je fais la saisie des données « à la barbare ». De plus je dois refaire ce que j’appelle le moteur 2D pour le rendre plus général et couvrir aussi le cas des cames. J’ouvrirai un fil sur ce sujet, qui est plus difficile au niveau analyse qu’un niveau programmation.
PROBLEME N°2 : Digitalisation de profil de dents pour restauration
C’est le problème qui m’a fait ouvrir ce topic et qui est devenu peut-être un peu nébuleux parce que j’ai parlé en même temps du problème N°1.
Pour restaurer des horloges anciennes il faut quelquefois refaire un engrenage abîmé. Cet engrenage ne correspond à aucune norme parce qu’à l’époque chaque horloger avait sa propre norme. Il faut donc réaliser un outil de taillage pour refaire les dents telles qu’elles étaient à l’origine, en s’inspirant des dents survivantes, en mauvais état.
Je prends des photos des dents et j’en fait une image sur laquelle je vais travailler pour construire le profil d’un outil.
Je sais quel diamètre extérieur doit avoir l’engrenage (D)
Je sais le nombre de dents de l’engrenage (Z).
Je ferai charger la photo par le programme et je lui ferai dessiner un cercle avec trois rayons, que j’appelle Gabarit.
- La distance angulaire entre les deux rayons extrêmes R1 et R3 sera de 360/Z degrés.
- Le troisième rayon R2 sera la bissectrice de l’angle formé par R1 et R3.
Voici un exemple de photo de dents (très grossie, car les dents ne font même pas 1 mm d’épaisseur.
Le Gabarit (cercle et rayons) n’est pas dessiné sur cette image, mais il n’y figure que deux vagues traits rouges. Le centre du cercle sera situé bien en dehors de l’image.
L’exercice consistera à obtenir par des actions sur des boutons :
- Un agrandissement ou une réduction de la taille du Gabarit.
- Une rotation dans un sens ou dans l’autre du Gabatit
- Une translation du gabarit, vers le haut ou vers le bas, vers la droite ou vers la gauche.
Le but de ces transformations sera :
- De faire passer le cercle juste sur les sommets des dents
- De faire passer R1 par le sommet de la dent de gauche
- De faire passer R3 par le sommet de la dent de droite
- De faire passer R2 pile poil au centre du creux qui existe entre les deux dents.
Tout cela reviendra à inscrire l’image des dents dans le Gabarit.
Le programme prendra en compte un repère de coordonnées constitué du rayon R2 (axes des ordonnées) et du rayon R4 (axe des abcisses) perpendiculaires à R2 et passant par le centre du cercle.
Désolé de ne pas avoir fait un dessin de tout cela.
Troisième opération :
En déplaçant avec la souris un pointeur sur le contour du creux des dents on enregistre par des clics un certains nombres de points de ce contour et leur coordonnées dans le repère {R2, R4}.
Je ne sais pas faire, mais je compte sur vous pour me l'expliquer.
La courbe passant un mieux par tous les points enregistrés constituera le profil recherché du fly-cutter .
Il faudra bien sûr remettre tout cela dans un repère métrique.
C’est facile, par simple règle de trois, car on sait que le rayon relevé sur l’image est égal dans la réalité à la moitie de D (défini au début du texte).
PROBLEME N°3 : Contrôle de profil
Il s’agit de vérifier que le profil d’une dent d’outil de taillage d’engrenages correspond bien au profil de référence pour ce nombre de dents, qui est le profil normalisé.
Dans l'industrie cette vérification se fait sur un "projecteur de profils",.... qui coûte les yeux de la tête.
Exemple : j’ai acheté des fraises module de taillage d’engrenages de très petits modules (on voit l’échelle en mm sur le dessin) et j'ai voulu vérifier si elles avaient été correctement usinées. Pour cela:
- J’ai tracé à l’aide de mon programme (du problème N°1) le profil normalisé que doit avoir cette fraise (vous reconnaissez l’image du type de ce que j’ai donné dans mon premier post).
- J’ai pris une photo du profil d’une dent de la fraise (en noir sur l’image)
- J’ai superposé cette photo à celle du dessin de référence donné par mon programme.
Pour cela j’ai fait subir une homothétie à la photo et je l’ai orientée correctement pour qu’elle s’emboîte dans le dessin de référence.
Conclusion : le profil de la fraise que j'ai achetée est correct.
J’ai fait cette superposition d'images par des bidouilles et pas avec PB.
Je projette d’écrire un programme en PB qui me permettra de réaliser cette opération et qui fera aussi de la métrologie (mesure des angles et dimensions).
Voili voilo ! De quoi phosphorer .... et sur du concret !
Cordialement.
SULREN9
PS : j’en ai encore bien d’autres dans ma musette.
Il faut savoir rire dans la tragédie et être profond dans la joie.