Comment faire des tracés sur image - Taillage d'engrenages.

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
SULREN

Comment faire des tracés sur image - Taillage d'engrenages.

Message par SULREN »

Bonjour,
Je trouve ce Forum très intéressant et j'y viens souvent mais je suis désolé de ne pratiquement pas y participer, à cause de mon niveau très insuffisant en programmation.
J'ai acheté ma licence PureBasic il y a bon nombres d'années et j'ai écrit quelques programmes en PB pour réaliser des outils logiciels dont j'ai besoin pour ma passion l'horlogerie, comme par exemple la génération de profils d'engrenages à partir du nombre de dents, du module et de la norme de profil choisie. Ce programme me sort ensuite le fichiers de commandes à effectuer sur mon tour pour réaliser les outils de taillage des engrenages dessinés.
Ci-dessous des exemples de profils générés pour des engrenages en développante de cercle:

Image

J'ai failli à mon grand regret abandonner PB il y a 6 mois à cause de problème d'imprécisions dans les calculs scientifiques, qui sont la majorité de mes cas d'application. Heureusement la version 4.41 a réglé ces problèmes et je peux donc continuer dans mon PB bienaimé.
Je travaille actuellement sur un programme qui me permettrait de réaliser des engrenages pour de la restauration sur des horloges en mauvais état.
Pour cela j'ai besoin:
- D'ouvrir une fenêtre et d'y charger une image au format bmp ou jpg, peu importe. Je sais faire.
- De superposer sur cette image un tracé constitué d'axes de coordonnées, de cercles, de graduations, etc.
Je sais programmer ces tracés mais je ne sais pas les superposer sur l'image dans la même fenêtre.
- De déplacer soit l'image considérée en arrière plan, sous le tracé restant fixe sur l'écran, soit le tracé considéré comme premier plan, sur l'image restant fixe sur l'écran, afin de centrer les deux objets. Je pense que je saurai faire ces déplacements . Sinon je solliciterais de nouveau votre aide.

Je serais heureux si des membres de ce Forum pouvaient me dire comment faire la superposition du tracé sur l'image. Avec la fonction "rechercher" je n'ai pas trouvé de réponse, mais je ne suis pas encore allé sur le forum anglais.
Merci d'avance.
Cordialement.
SULREN99
Dernière modification par SULREN le sam. 20/févr./2010 21:14, modifié 1 fois.
Il faut savoir rire dans la tragédie et être profond dans la joie.
SULREN

Re: Comment faire des tracés sur une image dans une fenêtre.

Message par SULREN »

Re
Bon je viens de trouver la réponse.
J'avais oublié "Frontcolor".
Merci quand même et..... sûrement aux prochaines questions.
@+
SULREN99
Jacobus

Message par Jacobus »

:o AAARRRHH!
J'ai failli défaillir! un utilisateur qui parle et écrit en français.
Tu vas plaire à beaucoup...

Ceci dit, ta demande est étonnante à la vue de tes images. On jurerait que tu utilises déjà les fonctions de 2D pour le traçage sur image.
Aurait-tu procédé autrement?
Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
SULREN

Re: Comment faire des tracés sur image - Taillage d'engrenages.

Message par SULREN »

Bonsoir,
Je ne sais pas si j’utilise les fonctions 2D de PureBasic mais le programme de génération de profil que j’ai écrit travaille en 2D. Si cela t’intéresse voici le problème que j’ai résolu avec ce programme et le reportage photos des réalisations.

PROBLEME
Pour tailler des dents d’engrenages quand on n'a pas de machine à commande numérique à plusieurs axes, ce qui est le cas des amateurs en petite mécanique et des horlogers, on utilise des fraises au module. Ces fraises ont un profil de dents qui a exactement la forme du creux qui existe entre deux dents de l’engrenage qu’elles doivent tailler. Ces fraises coûtent cher et il en faut beaucoup pour couvrir tous les cas de taillage auxquels on est confronté.
La solution alternative consiste donc à se fabriquer soi-même une fraise à une seule dent dont le profil doit aussi correspondre au creux entre deux dents de la roue à tailler.

Le problème difficile à surmonter est de façonner ce fly-cutter, qui est tout petit dans le cas des engrenages horlogers. Les horlogers le taillent par retouches successives sur leur tour, la loupe collée à l’œil, jusqu’à ce qu’ils croient avoir obtenu le bon profil. Ensuite ils trempent ce fly-cutter pour le rendre très dur et ils s’en servent pour tailler les dents d’engrenages.

J’ai décidé de procéder plus scientifiquement. J’ai écrit un programme qui génère sur écran le profil théorique que doit avoir mon fly-cutter (profil en rouge sur les images). En parallèle il me sort un tableau des commandes que je dois appliquer sur les volants de mon tour pour obtenir ce profil sur l’ébauche que je veux usiner en forme de fly-cutter.
Je n’ai plus qu’à tremper ce fly-cutter et à m’en servir pour tailler les engrenages correspondant à ce profil..

MOTEUR 2 D
C’est un grand mot mais voici comment je procède pour générer le profil. Les dents d’engrenages sont définis par une crémaillère de référence de profil normalisé. Lorsque cette crémaillère roule sur l’engrenage, le profil de ses dents doit épouser parfaitement les dents de l’engrenage.
Au départ le cercle jaune des images que j’ai montrées plus haut couvre les cercles verts et rouge (bordeaux).
Le programme déplace la crémaillère (représentée en vert) de gauche à droite pendant qu’il fait tourner le cercle jaune dans un mouvement coordonné.
La crémaillère « découpe de cercle jaune » et définit la forme des dents de l’engrenage (en vectoriel bien sûr).
Le programme relève le profil du creux entre les dents et obtient ainsi le profil du fly-cutter ( profil en rouge).
Il n’a plus qu’à m’afficher sur l’écran les commandes que je dois appliquer sur le tour. Je pose mon Note Book à côté du tour et en avant pour usiner le fly-cutter.

REALISATION MATERIELLE DU FLY-CUTTER

Si tu veux savoir comment je j’usine le fly-cutter va voir ce lien, vers le milieu de la page (il apparaît TOKEI sur les images et pas SULREN c'ar c'était mon pseudo à l'époque).
J’explique déjà comment j’ai réalisé le porte outil pour porter l’ébauche du fly-cutter qui doit être taillée et j’explique ensuite comment je le taille.
http://www.usinages.com/taillage-de-rou ... html#71323

TAILLAGE D’ENGRENAGES
Si tu veux savoir comment le fly-cutter taille ensuite les dents d’engrenage tu peux aller voir ce lien, vers le milieu de la page.
http://www.usinages.com/taillage-de-roues-t2155-60.html

COMMENTAIRES
Ces reportages ont été mis sur le forum Usinages dont je suis membre actif, contrairement au forum PureBasic où je ne peux rien apporter.
C’est vrai que j’ai posé une question neu neu en ouvrant ce fil de discussion. Il y a longtemps que je n’ai pas programmé et je suis ramolli. De plus c’est la première fois que je suis amené à dessiner sur une image non pas créée par le programme lui-même mais provenant d’un appareil photo.

Le programme sur lequel je travaille aujourd’hui c’est comment réaliser un fly-cutter pour refaire les dents d’un engrenage abîmé de vieille horloge (restauration). Le profil des dents ne correspond à aucune norme, car elles n’existaient pas à l’époque. Il faut donc partir de photos des dents abimées et travailler sur écran pour retrouver le bon profil et ensuite définir et réaliser le fly-cutter qui va bien et avec lequel on refera la roue ancienne, mais toute jeune et belle.

En espérant t'avoir intéressé.
Cordialement.
SULREN99
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

Alors la, je ne peux me retenir de te temoigner mon admiration 8O
Deja...j'ai toujours été passionné (entre autre :oops:) de "la feraille"
Je suis electricien de formation, mais j'ai du souder, meuler, decouper, marteler, tordre des milliers de bouts de metal de formes et tailles diverses dans ma vie.
Je possede meme un marbre de plus de 2 metres par un metre et qui pese au moins une tonne
Mais cela reste du travail de cromagnon.

Dans ma jeunesse, j'avais eu la chance de croiser un tourneur fraiseur, qui m'avait montré comment travaille un tour numerique...
J'etais en admiration 8O
Moi qui aimait tant le metal....voir se former ces pieces, lisses comme une peau de bébé, sous mes yeux...
Cela m'a laissé un souvenir inoubliable

De retour chez moi...j'avais décidé de m'acheter un tour... :?
Puis les années ont passées...j'ai failli en recuperer un, dans une grange..puis j'ai trop tardé...en fin de compte j'ai récupéré une traction..rien a voir :lol:
Et comme je fais des centaines de choses differentes qui m'occupent 40 h par jours...j'ai abandonné comme beaucoup de choses d'ailleurs :(

Mais bon tout ça pour te dire que la mecanique générale...c'est déja de la dentelle....
Mais ce que tu fais...j'sais pas si y'a un nom 8)

Quand on a le bonheur une fois dans sa vie d'ouvrir une montre a mecanisme....on ne peut etre qu'en admiration devant ce travail digne de l'orfevrerie 8)
C'est beau, splendide toutes ces petites pieces qui se poussent, les unes apres les autres....et ceci avec une precision que l'on ne peut imaginer, car je suppose qu'une perte de rien du tout, sur une journée ou un mois doit representer au moins trois blames de son patron pour etre arrivé en retard :lol:

Voila...c'est rare que l'on ai des personnes qui nous parlent de leur metier avec autant de passion, car je pense que seul les passionnés peuvent faire ce travail.
Et ça fait plaisir, de voir que notre PB d'amour puisse aider des chirurgiens de la mecanique tel que toi.
Je pense que FRED sera content et fier de voir son bébé participer a ce genre de calculs 8)

Voila...dommage que tu ne vienne pas nous voir plus souvent..je ne te connaissais meme pas :(
Mais bon la passion prime...la passion ici on connait, et y'a pas mal de personnes qui pourrons t'aider à réaliser ce que tu desire faire surtout en graphisme...
En fin de compte ...presque tous ...sauf moi :mrgreen:

Encore bravo...bon courage et merci de ton partage passionnant 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Le Soldat Inconnu

Message par Le Soldat Inconnu »

Pour superposer des images alors voyons si j'ai tout compris

En gros tu veux mettre une photo de l'engrenage en filigrane sur le fond de ton dessin d'engrenage afin de retrouver le profil exact des dents et refaire un engrenage à l'identique.

J'ai tout pigé ?

Alors voilà l'idée :
Avec PB 4.41, on a accès à la couche Alpha, c'est à dire à la transparence.

En gros tu charges l'image de ton engrenage et tu l'affiches normalement dans l'image ou tu dessines ton engrenage

Ensuite, tu dessines ton engrenage comme d'habitude mais en ajoutant de la transparence sur les couleurs

Je te fais un exemple.
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?

[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
Le Soldat Inconnu

Code : Tout sélectionner

; Auteur : Le Soldat Inconnu
; Version de PB : 4.40
;
; Explication du programme :
; Pour faire des programmes de test rapidement, il ne reste qu'a rajouter les gadgets et la gestion des évènements.

; Création de la fenêtre et de la GadgetList
If OpenWindow(0, 0, 0, 300, 300, "Test", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered | #PB_Window_MinimizeGadget) = 0
  End
EndIf

; Photos du vieil engrenage
CreateImage(1, 300, 300, 32)
StartDrawing(ImageOutput(1))
	Circle(150, 150, 100, $FF00FF) ; Un rond rose pour en engrenage
StopDrawing()

; Image ou tu dessines normalement ton engrenage
; Si tu utilises en OpenScreen et la 2D, alors tu remaplces ça par un dessin direct sur le screen
CreateImage(0, 300, 300, 32) ; Attention, il faut un format 32 bits
StartDrawing(ImageOutput(0))
	; On dessine la photo
	DrawImage(ImageID(1), 0, 0)
	; On passe en mode couleur avec alpha (donc avec tranparence)
	DrawingMode(#PB_2DDrawing_AlphaBlend)
	; on dessine avec de la transparence
	Box(0, 0, 150, 150, $A0FF0000)
	; le A0, c'est la tranparence
	; Le FF0000, c'est la couleur
	; Si tu préféres, on peut  écrire la couleur RGBA(....)
	Box(200, 50, 100, 100, RGBA(0, 255, 0, 160))

StopDrawing()

; On on affiche
ImageGadget(0, 0, 0, 0, 0, ImageID(0))

Repeat
  Event = WaitWindowEvent()

Select Event
		Case #PB_Event_Menu
      Select EventMenu() ; Menus

EndSelect

Case #PB_Event_Gadget
      Select EventGadget() ; Gadgets

EndSelect
	EndSelect

Until Event = #PB_Event_CloseWindow
Est-ce que ça répond à ta question ?
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?

SULREN

Message par SULREN »

Re
Tout d'abord je voudrais vous remercier tous pour vos messages. Vous êtes très sympas et ce forum est super.
Le Soldat Inconnu:
Le programme que tu m'as passé répond au problème que j'ai posé ici et aussi à un autre problème que je me posais. Merci beaucoup.
Cependant je fais juste là une réponse rapide parce qu'il se fait tard. Je prépare une réponse très détaillée pour expliquer précisément ces différents problèmes et voir comment résoudre au mieux des difficultés qui restent.

Kwai chang caine:
Je ne voudrais pas usurper des compétences. Je ne suis pas horloger. Ni l'horlogerie ni la mécanique n'étaient les domaines sur lesquels j'ai fait mes études et sur lesquels j'ai passé ma vie professionnelle.
En fait je suis amateur d'horlogerie depuis ma jeunesse et j'ai tout appris en autodidacte, de même qu'en mécanique d'une façon plus générale.
Je n'ai pas pu beaucoup pratiquer pendant ma vie professionnelle parce qu'elle me "bouffait complètement". Je suis à la retraite depuis un peu plus d'un an (j'ai 63 ans 1/2, eh oui!) et j'ai pu enfin m'y mettre. Je projette de réaliser une horloge astronomique.
J'ai déjà fait une première passe exploratoire pour vérifier si j'avais les capacités de réaliser ce projet.
- Réalisé un petit ensemble d'usinage (celui que l'on voit sur les reportages photos que j'ai données dans un post précédent).
- Etudié à fond le problème des engrenages
- Grâce au forum Usinages j'ai bien complété mes connaissances en usinage et en outillage
- Créé quelques outils informatiques avec PB, dont celui dont j'ai parlé plus haut, pour me permettre de réaliser ce projet
- Bien étudié l'astronomie et les équations qui décrivent les phénomènes, dans d'excellents ouvrages comme celui de Jean Meeus: "Astronomical Algoriths"
- Dégrossi les plans de mon horloge astronomique.

Comme c'est plutôt concluant, je commence la phase deux, de réalisation de tout cela:
- Construire un ensemble d'usinage définitif, bien plus puissant et performant que le précédent (sans commandes numérique dans un premier temps).
- Compléter mes outils informatiques (un peu du côte des fly-cutters et aussi sur la génération du profil de cames par calculateur).
- Compléter les plans de l'horloge.
C'est du boulot et comme j'ai aussi des projets dans d'autres domaines, je dors peu et ne regarde pas la télé.
@+
SULREN99

@+
SULREN

Message par SULREN »

Bonjour,

En continuation de mon post précédent je redonne ici quelques problèmes que j’ai encore à traiter avec PureBasic et sur lesquels votre aide ne peut que m’être extrêmement précieuse.

PROBLEME N°1 : Profil de fly-cutter
C’est celui qui est déjà résolu dans le principe et que j’ai montré dans mes deux premiers posts.
Il s’agit de déterminer le profil de fly-cutter pour tailler les dents d’engrenages normalisés. Je m’en suis déjà beaucoup servi.
Quand j’aurais le temps je reprendrais quand même ce programme pour le doter d’une ergonomie digne de ce nom, parce qu’aujourd’hui je fais la saisie des données « à la barbare ». De plus je dois refaire ce que j’appelle le moteur 2D pour le rendre plus général et couvrir aussi le cas des cames. J’ouvrirai un fil sur ce sujet, qui est plus difficile au niveau analyse qu’un niveau programmation.

PROBLEME N°2 : Digitalisation de profil de dents pour restauration
C’est le problème qui m’a fait ouvrir ce topic et qui est devenu peut-être un peu nébuleux parce que j’ai parlé en même temps du problème N°1.

Pour restaurer des horloges anciennes il faut quelquefois refaire un engrenage abîmé. Cet engrenage ne correspond à aucune norme parce qu’à l’époque chaque horloger avait sa propre norme. Il faut donc réaliser un outil de taillage pour refaire les dents telles qu’elles étaient à l’origine, en s’inspirant des dents survivantes, en mauvais état.
Je prends des photos des dents et j’en fait une image sur laquelle je vais travailler pour construire le profil d’un outil.
Je sais quel diamètre extérieur doit avoir l’engrenage (D)
Je sais le nombre de dents de l’engrenage (Z).

Je ferai charger la photo par le programme et je lui ferai dessiner un cercle avec trois rayons, que j’appelle Gabarit.
- La distance angulaire entre les deux rayons extrêmes R1 et R3 sera de 360/Z degrés.
- Le troisième rayon R2 sera la bissectrice de l’angle formé par R1 et R3.

Voici un exemple de photo de dents (très grossie, car les dents ne font même pas 1 mm d’épaisseur.
Le Gabarit (cercle et rayons) n’est pas dessiné sur cette image, mais il n’y figure que deux vagues traits rouges. Le centre du cercle sera situé bien en dehors de l’image.

Image

L’exercice consistera à obtenir par des actions sur des boutons :
- Un agrandissement ou une réduction de la taille du Gabarit.
- Une rotation dans un sens ou dans l’autre du Gabatit
- Une translation du gabarit, vers le haut ou vers le bas, vers la droite ou vers la gauche.

Le but de ces transformations sera :
- De faire passer le cercle juste sur les sommets des dents
- De faire passer R1 par le sommet de la dent de gauche
- De faire passer R3 par le sommet de la dent de droite
- De faire passer R2 pile poil au centre du creux qui existe entre les deux dents.
Tout cela reviendra à inscrire l’image des dents dans le Gabarit.
Le programme prendra en compte un repère de coordonnées constitué du rayon R2 (axes des ordonnées) et du rayon R4 (axe des abcisses) perpendiculaires à R2 et passant par le centre du cercle.
Désolé de ne pas avoir fait un dessin de tout cela.

Troisième opération :
En déplaçant avec la souris un pointeur sur le contour du creux des dents on enregistre par des clics un certains nombres de points de ce contour et leur coordonnées dans le repère {R2, R4}. Je ne sais pas faire, mais je compte sur vous pour me l'expliquer.

La courbe passant un mieux par tous les points enregistrés constituera le profil recherché du fly-cutter .
Il faudra bien sûr remettre tout cela dans un repère métrique.
C’est facile, par simple règle de trois, car on sait que le rayon relevé sur l’image est égal dans la réalité à la moitie de D (défini au début du texte).

PROBLEME N°3 : Contrôle de profil
Il s’agit de vérifier que le profil d’une dent d’outil de taillage d’engrenages correspond bien au profil de référence pour ce nombre de dents, qui est le profil normalisé.
Dans l'industrie cette vérification se fait sur un "projecteur de profils",.... qui coûte les yeux de la tête.

Exemple : j’ai acheté des fraises module de taillage d’engrenages de très petits modules (on voit l’échelle en mm sur le dessin) et j'ai voulu vérifier si elles avaient été correctement usinées. Pour cela:
- J’ai tracé à l’aide de mon programme (du problème N°1) le profil normalisé que doit avoir cette fraise (vous reconnaissez l’image du type de ce que j’ai donné dans mon premier post).
- J’ai pris une photo du profil d’une dent de la fraise (en noir sur l’image)
- J’ai superposé cette photo à celle du dessin de référence donné par mon programme.
Pour cela j’ai fait subir une homothétie à la photo et je l’ai orientée correctement pour qu’elle s’emboîte dans le dessin de référence.

Image
Conclusion : le profil de la fraise que j'ai achetée est correct.

J’ai fait cette superposition d'images par des bidouilles et pas avec PB.
Je projette d’écrire un programme en PB qui me permettra de réaliser cette opération et qui fera aussi de la métrologie (mesure des angles et dimensions).

Voili voilo ! De quoi phosphorer .... et sur du concret !
Cordialement.
SULREN9
PS : j’en ai encore bien d’autres dans ma musette.
Backup

Re: Comment faire des tracés sur image - Taillage d'engrenag

Message par Backup »

........................
Dernière modification par Backup le dim. 20/mars/2011 14:27, modifié 1 fois.
SULREN

Message par SULREN »

Bonjour à tous,
Bonjour Dobro,
Merci pour ce programme. Alors là, je suis ébahi!!
Je suis plutôt bon en maths et en analyse numérique, mais en programmation "peut vraiment et nettement mieux faire".
Je vais mettre trois jours à comprendre ce que tu as écrit et à l'intégrer à mon bidule, mais j'aurais enfin compris à quoi servent les sprites et autres friandises de ce genre.

Quand j'aurais réussi à inscrire la dent dans le gabarit il me faudra ensuite positionner à la souris des points sur le contour de la dent (je n'ai encore jamais fait cela).

C'est clair que je travaillerai en flottant même si dans le cas présent on n'a pas besoin d'une grande précision. Le 1/100 suffit, alors que pour d'autres applications j'ai eu besoin de faire bien mieux que le milliardième et j'ai déclaré tous les réels en double précision et tous les entiers en double longueur. J'ai même failli abandonner PureBasic à cause de sa pauvre précision dans les versions antérieures, au profit de Fortran ou FreeBasic. Le membre Sospel, qui aime bien PureBasic, était intervenu sur ce sujet, y compris sur le forum anglais.

Encore une fois merci beaucoup. Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations.
Amicalement.
SULREN99
djes

Message par djes »

Ça faisait un bail qu'on ne t'avait pas vu, content de voir que tes projets avancent bien!

Outre les programmes que tu réalises, je pense qu'il te serait utile de posséder un bon logiciel de DAO "pro", disposant d'une grande précision pour tes mesures et tes montages scan/tracés vectoriels. Je pense à Adobe Illustrator (un peu cher et complexe, mais la référence), Corel Draw (excellent, peut-être un peu moins précis), ou Inkscape (gratuit, de mieux en mieux quoique manque un peu de précision; il faut voir quelques tutos pour bien le maîtriser).

Avec ces outils, tu peux facilement scanner une image, la placer, créer un profil vectoriel en superposition, le placer où tu veux, définir un "centre", faire des opérations de duplication par rapport à ce centre. Ça te permettrait de chercher de façon un peu empirique sans avoir à recréer un programme.
Backup

Message par Backup »

note que pour le coup je n'utilise pas les sprites

les initialisations au debut du listing (initsprite() ) sont des restes, d'anciens code
je ne m'embete pas a tout refaire , je repart souvent de code proche ... :)

tu peux facilement arriver a tes fins en reprenant le principe de transparence donné par le Soldat ..
SULREN

Message par SULREN »

Bonsoir,

A djes :
En fait la dernière fois que je suis intervenu et où tu m’avais aidé c’était sous le pseudo de TOKEI parce que je n’arrivais pas à m’inscrire sous SULREN. C’est ce que j’explique dans un autre fil.
Je viens souvent jeter un œil sur ce forum mais je n’interviens pas parce que je ne fais pratiquement que du calcul et je ne peux donc rien apporter sur un forum où on fait beaucoup de graphisme et où on exploite à fond toutes les ressources du système.
Dans tout ce que j’ai fait j’aurais pu me passer du graphisme. Il ne me sert qu’en période de debuggage pour voir comment le processus de calcul évolue et pour montrer aux autres ce que je fais. Sinon, seuls les tableaux de chiffres que me sort le programme me sont utiles.

Je n’utilise pratiquement rien de l’énorme puissance de PB mais je suis quand même content d’en disposer parce que je pourrais en avoir besoin un jour. Du coup j’ai été déstabilisé quand Sospel a fait ses benchmarks il y a presque un an qui montraientt la supériorité de Fortran et de FreeBasic en matière de précision. Heureusement ce même Sospel m’a envoyé un e-mail il y a deux semaines pour me dire que la V 4.41 de PB avait réglé les problèmes signalés.

Le connais les logiciels de CAO et de DAO parce que mon fils et ma fille sont des fans de graphisme et les utilisent beaucoup (ma fille est Designer). Je pourrais les avoir tous gratos mais je n’aime pas pirater. De plus il faut du temps pour se former à leur utilisation et ils ne couvrent pas tous mes besoins. Il m’arrive par exemple de faire des calculs itératifs ou des recherches du type « force brute » qui font mouliner le PC pendant plus d’une heure et là je devrais utiliser des logiciels de type Matlab, et encore ?
Avec mon petit PB je passe partout. Je couvre tout le spectre de mes applications et il a une bonne vitesse d’exécution. Il me permet aussi de maîtriser totalement ce qu’il y a dans le ventre de mes équations. En complément de PB j’ai besoin de MS Office bien sûr et d’un bon Autocad pour faire les plans côtés de mes projets.

A mon niveau de programmation l’aide en ligne de PB est insuffisante pour bien comprendre toutes les commandes. Il me faut des explications complémentaires ou des exemples d'utilisation comme celui que vient de me passer Dobro.

A Dobro :
J’ai parlé de Sprites comme une boutade. J’ai entièrement décortiqué ton programme et j’ai quand même vu qu’il y avait des commandes que je n’aurais pas pensé à utiliser.
J’ai tout ce qu’il me faut pour finir mon application N°2 et je n'aurai pas besoin de la transparence. Je ferai du « Draw » sur l’image. Je pense que la transparence me servira pour l'application N° 3.

Merci beaucoup.
@+
SULREN
Le Soldat Inconnu

En tous cas, moi, cette histoire d'engrenage, je trouve ça super chouette.

J'essaie de refaire un programme pour dessiner un engrenage via la méthode de la "crémaillère" comme tu l'a dis plus haut.
Ça fais longtemps que je n'ai pas fais de petit code pour faire mumuse. Voilà une bonne occasion, je trouve la méthode de la "Crémaillère" vraiment plaisante.
Dès que j'ai finis de m'amuser, je posterais ici.
Tu me diras ce que tu en penses :)

Je pars demain soir m'oxygéner sur Paris pour 2 jours. Alors à Mercredi, j'espère avoir finis d'ici la :D

Répondre