Avant propos :
Ce que je dis est à titre d'exemple, à vous d'adapter en fonction de vos besoin.
Il ne s'agit que d'une méthode parmis tant d'autre, je la trouve simple et facile à comprendre pour un débutant, c'est tout.
Structure générale d'un programme
La structure d'un programme doit être basé sur la forme suivante :
; Mis en V4.00 Dobro
;======================================
;- declaration des constantes
; il faut donner au maximum un nom a la constantes qui représente son utilité
; on déclare chaque type de constantes dans une rubrique
; Window
#fenetre_principale = 0
; Gadget
#gadget_bouton_ok = 0
;- declaration des variables globales, des strutures, des listes ou tableau, ...
; la aussi, il faut donner des noms explicites
Global Texte1.s, Nombre1.l, Texte2.s, Nombre2.l
;- declaration des procedures
Procedure Ouvre_Fenetre_principale()
If OpenWindow ( #fenetre_principale , 0, 0, 200, 200, "fenêtre principale" , #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_WindowCentered )
EndIf
EndProcedure
;=====================================
;- Debut du programme
; On initialise tous d'abord les valeurs
Nombre1 = 0
Nombre2 = 10
; On affiche la fenêtre
Ouvre_Fenetre_principale()
; On lance la boucle de gestion des évènements de la fenêtre ouverte
Repeat
Event = WaitWindowEvent ()
; Mettre ici la gestion des évènements
Until Event = #PB_Event_CloseWindow ; si on appui sur la croix, on ferme le programme
End ; Fin du programme
La partie "boucle de gestion des évènements" doit ête la plus courte possible pour arriver à se répérer facilement donc les opérations complexe doivent être traitées dans une procedure.
la légereté et l'aération du code est la base d'une programmation facile à comprendre.
J'ai eu un code d'une personne du forum dans les mains tous à l'heure et la première chose que j'ai dit, c'est "quel bazard la dedans" j'ai commencé par passé un oup de mise en forme (il s'agit d'un logiciel que j'ai développé et qui est disponible sur mon site) et mettre des "enter" après chaque éléments important, après, j'ai réellement pu étudier le code et trouvé l'erreur.
les fonctions goto au autre sont à proscrire, il s'agit de solution de faciliter qui ne font qu'alourdir le code et rende difficile sa compréhension.
il faut utiliser au maximum les procedures.
Lorsque l'on fait un programme court, pourquoi pas

, mais un programme devient vite long et si vous utiliser des goto partout, il vous sera alors très difficile de vous y retrouver et quasiment impossible si vous souhaiter apporter une nouveauté ou réaliser une correction dans votre code un mois après sa réalisation
[Avancé] dire que l'on met un gosub pour augmenter la rapidité d'un programme n'est pas utilie dans tous les cas. D'autant que PB est déjà très rapide en lui même.
--------------------
Le Soldat Inconnu [Régis]
Méfiez vous de l'eau qui dort, les ténèbres sommeillent sous sa surface.