Ces tutos ont pour but d'apprendre à manipuler les gadgets
Toujours un grand merci à Comtois pour avoir recopier mes tuts de l'ancien forum ici.

J'en profite aussi pour signaler les points suivants :
- Si vous désirez d'autres exemples, merci de me faire parvenir vos idées par message privé
- De même si vous avez des remarques au sujet des codes de ces tuts
Le but étant de laisser des tus propres pour les personnes qui en ont besoin

StringGadget
cet exemple montre comment récupérer le texte contenu dans un StringGadget pour l'afficher en simultané dans un TextGadget.
;mis en V4.00 Dobro
;======================================
;- déclaration des constantes
; il faut donner au maximum un nom a la constantes qui représente son utilité
; on déclare chaque type de constantes dans une rubrique
; Window
#fenetre_principale = 0
; Gadget
#gadget_ecrire_texte = 0
#gadget_affiche_texte = 1
;======================================
;- declaration des variables globales, des strutures, des listes ou tableau, ...
;======================================
;- declaration des procedures
Procedure Ouvre_Fenetre_principale()
If OpenWindow ( #fenetre_principale , 0, 0, 200, 100, "fenêtre principale" , #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_WindowCentered )
; on créer la liste des éléments (gadget) de la fenètre
If CreateGadgetList ( WindowID ( #fenetre_principale ))
StringGadget ( #gadget_ecrire_texte , 10, 10, 180, 20, "" ) ; on crée un stringgadget
TextGadget ( #gadget_affiche_texte , 10, 40, 180, 20, "un text" ) ; on crée un textgadget
EndIf
EndIf
EndProcedure
;=====================================
;- Debut du programme
; On initialise tous d'abord les valeurs
; On affiche la fenêtre les boutons
Ouvre_Fenetre_principale()
; On lance la boucle de gestion des évènements de la fenêtre ouverte
Repeat
Event = WaitWindowEvent ()
; Mettre ici la gestion des évènements
If Event = #PB_Event_Gadget
Select EventGadget () ; boutons, zone de texte, ...
Case #gadget_ecrire_texte ; cet évènement sera activé à chaque changement dans le stringgadget, par exemple si on tape une lettre
; On récupère le texte contenu dans le srtinggadget
text.s = GetGadgetText ( #gadget_ecrire_texte )
; on écrit le texte dans le TextGadget
SetGadgetText ( #gadget_affiche_texte , text)
EndSelect
EndIf
Until Event = #PB_Event_CloseWindow ; si on appui sur la croix, on ferme le programme
End ; Fin du programme
--------------------
Le Soldat Inconnu [Régis]
Méfiez vous de l'eau qui dort, les ténèbres sommeillent sous sa surface.