JE N'AI PLUS Besoin de votre contribution pour un petit jeu

Programmation avancée de jeux en PureBasic
TazNormand

JE N'AI PLUS Besoin de votre contribution pour un petit jeu

Message par TazNormand »

Salut,

je suis en train de réfléchir à une adaptation du jeu du baccalauréat en PureBasic. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, voici en gros les règles :

C'est un jeu qui se joue normalement à plusieurs, on prend une feuille de papier et on inscrit plusieurs colonnes correspondant à des "catégories" : Prénoms, Métiers, Animaux, Fleurs-Fruits-Légumes, Pays, Villes, Personnalités, Objets par exemple.
On tire aléatoirement une lettre de l'alphabet, et le but est de trouver le maximum de mots commençant par cette lettre.
Quand on joue à plusieurs, le premier qui a rempli toutes les colonnes a gagné. Tout mot mal orthographié, inventé vaut zéro, si 2 joueurs ou + ont un mot en commun : 1 point, sinon 2 points. Le but étant de trouver des mots que les autres n'auront pas pour marquer le plus de points !!!

J'ai besoin de votre aide pour enrichir ma "base de données" de mots.

mes catégories sont les suivantes :
Prénoms Filles
Prénoms Garçons
Métiers
Animaux
Fleurs-Fruits-Légumes
Pays
Villes connues de France et du monde, pas trifouillis les oies dans le 93 ;-)
Personnalités (nom de famille)
Objets

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

D'ailleurs, pour faciliter le travail, je lance une partie ici, et la lettre tirée aléatoirement est le : N.

je commence dans l'ordre de mes catégories :
Noémie, Norbert, Négociant, Narval, Noisette, Nigeria, New-Delhi, Nietsche, Natte

à vous :-)
Dernière modification par TazNormand le jeu. 17/sept./2009 9:56, modifié 1 fois.
Image
Image
Backup

Re: Besoin de votre contribution pour un petit jeu

Message par Backup »

TazNormand a écrit :
J'ai besoin de votre aide pour enrichir ma "base de données" de mots.

mes catégories sont les suivantes :
Prénoms Filles
Prénoms Garçons
Métiers
Animaux
Fleurs-Fruits-Légumes
Pays
Villes connues de France et du monde, pas trifouillis les oies dans le 93 ;-)
Personnalités (nom de famille)
Objets

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

:lol:

tu deconne ?

tu n'a qu'a te servir de google !!

regarde pour les prenom par exemple :
http://www.infobebes.com/bebe/prenoms/t ... oms-filles

pour les villes :
http://www.twip.org/city-list-france-fr-153-1.html

:)
TazNormand

Message par TazNormand »

non, je déconne pas comme tu dis, et j'ai déjà enrichi "modestement" mes bases, ce que je cherche, ce sont des mots plus intuitifs. Google, c'est bien, mais un peu trop "dictionnaire".

Le but du jeu, c'est d'avoir non pas la liste des mots/noms du dictionnaire, mais des mots "courants", ce qui vous vient à l'esprit directement.

Je veux faire un jeu avec un vocabulaire simple, sinon, c'est clair que l'ordi peut placer des mots compliqués en réponse au tiens.

On a joué avec ma fille à ce jeu pendant les vacances, elle a 7 ans et elle a accroché, mais le problème c'est qu'elle ne peut y jouer toute seule, et que nous (ses parents) ne sommes pas toujours dispo pour jouer avec elle.

Je me suis donc dit que j'allais lui faire un petit jeu contre l'ordi, dans un temps imparti, avec différents niveaux de difficultés.

Ce jeu a un côté éducatif, on enrichit son vocabulaire et améliore son orthographe avec ce que proposera l'ordi. Je veux pas lui sortir des mots compliqués, genre "apathique, schizophrène, péripatéticienne..."

D'où ma demande de mots courants à vous tous !!!
Image
Image
Octavius

Message par Octavius »

Si si ! Dobro a raison, tu devrais vraiment utilisé plutôt google pour créer ta base de données. En cherchant 30 sec, on trouve par exemple les 1000 prénoms les plus donnés en France (de manière pondérée qui plus est !) :
http://www.linternaute.com/femmes/preno ... nt/1/1905/

Ceci dit, je ne comprend pas trop comment pourrait fonctionner ce jeu sur un ordinateur ?

Tu écris un mot, et s'il est dans la base de donnée de l'ordinateur c'est ok, sinon c'est pas bon ? Dans ce cas, une base de donnée "modeste" ne suffira pas, il sera très facile de trouver une réponse juste mais inconnue pour l'ordinateur... De plus, l'ordinateur mettra toujours moins d'une seconde pour trouver toutes les bonnes réponses, ce qui fait que tu devras perdre systématiquement.

A moins que j'ai mal compris qqch, et que tu aies déjà prévu des adaptations quant à ces problèmes ?
Cls

Message par Cls »

En fonction du niveau de difficultés, l'ordinateur peut aléatoirement ne pas répondre à certaines questions ou donner un faible nombre de réponse. Là n'est pas le problème.

Là où se pose le vrai souci, c'est comment l'ordinateur va - t - il savoir qu'un mot entré par le joueur est correct ? Il va falloir une sacrée base de données pour ça.

Sinon pour tes listes de mots, pourquoi ne pas utiliser les dictionnaires utilisés lors de BruteForce ? Certains sont classés par utilisation des mots en fonction de la langue. C'est une utilisation ludique des moyens de crack. ;)
TazNormand

Message par TazNormand »

Bon, je me démerde comme je peux, les prénoms c'est clair que c'est pas ce qu'il y a de plus difficile à trouver.

Concernant le mode de fonctionnement en joueur seul, j'ai 2 idées :
- La 1ère, c'est que l'ordi se contente de faire un compte à rebours. A l'issue, il compare les mots saisis à sa base, et éventuellement suggère les plus proche de l'orthographe entrée, si le joueur valide, pas de points, mais au moins il connait la bonne orthographe du mot qu'il avait entré.

- 2nde, l'ordi donne aussi des mots, mais à un temps défini par catégorie, en fonction du niveau de difficultés choisi.

L'idéal serait un jeu multijoueur en réseau je sais, mais je suis encore loin de tout ça, et ma fille de 7 ans aussi.

donc laissez tomber la contribution, je vois ça de mon côté, et de plus, j'ai un peu moins de temps en ce moment pour ce projet (qui a dit mort-né :twisted: ?)
Image
Image
Répondre