Return Dark Castle (Mise à jour : Mon editeur de Niveau)

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Thyphoon

Return Dark Castle (Mise à jour : Mon editeur de Niveau)

Message par Thyphoon »

Désolé aucun code ici. Je voulais juste partager avec vous ce qui est pour moi le meilleur jeu de platforme de tout les temps ...
Il s'agit de "Dark Castle" le premier est sortie 1986
Image
et le 3ème est sortie il y a 1 ou 2 ans... et voici ce que ça donne :
Image
video : http://www.youtube.com/watch?v=ina4KEXIbus
Le jeux est plus que énorme avec plein de subtilité et de detail. BRF c'est Genial il n'existe pas mieux. La jouabilité est examplaire, les animations parfaites, les sons extra (toujours les même depuis 1987) C'est pour du grand art...
j'en veut pour prevue toute les façon différentes de mourrir=> video: http://www.youtube.com/watch?v=-h3TNHYF ... re=related

Sauf que c'est pas un jeu libre et que ça n'existe que sur Mac
Depuis que je programme (1987)j'ai toujours essayé de refaire un jeu similaire mais helas, je ne suis jamais arrivé au bout.
-3 essais en Basic sur CPC
-3 essais en Blitz sur Amiga
-1 essais en C++ avec sdl sur PC
-4 essais en Purebasic sur PC

A chaque fois je vais un peu plus loin mais je finis toujours pas avoir un code tellement lourd que je finis par laissé tombé ! Mon but (depuis 1987) est de faire un clone de se jeu avec un editeur de niveau, opensource avant ma mort ! (heureusement je suis encore en bonne santé). Je pense peut être cet été recommencé une nouvelle fois. (si certain son intéressé part le defit lollllllll) Question croyez vous que ça soit réalisable en purebasic ?. J'aurais tendance a dire oui ... mais apres 4 essais je reconnais certaine limitation ... peut être aussi du a mon manque de compétence ...

Dans un premier temps je pensais réutilisé les sprites et sons du jeux (je les ai tous) original pour les changer part la suite (pour des problèmes de copyright),

Tout ce qui est a connaitre sur ce jeux se trouve là :
http://darkcastle.wikia.com/wiki/Main_Page

comparaison Beyond Dark castle et Dark Castle Return
Image
Image
Edit: je me demande si j'aurais pas du plutôt poster ça dans Hors sujet :?
Dernière modification par Thyphoon le jeu. 16/juil./2009 7:34, modifié 1 fois.
allasktulu

Message par allasktulu »

C'est tout a fait faisable, mais avec un peu de patience :P
flaith

Message par flaith »

J'ai eu le même problème que toi (des remakes de jeux Apple en Delphi, en BlitzPlus, et le plus gros, Ghost'n'goblins - source BlitzPlus dispo sur mon site - : jamais eu le temps)
Si l'on s'y met à plusieurs, et sérieusement, çà devait être possible :D
Dernière modification par flaith le sam. 11/juil./2009 8:10, modifié 1 fois.
Thyphoon

Message par Thyphoon »

allasktulu a écrit :C'est tout a fait faisable, mais avec un peu de patience :P
Je pense aussi, mais il faut faire les bon choix...
Un exemple tout bêtre l'arrière plan est constituté de 4 images fullscreen qui se melange pour montrer le temps qui passe, et qui srcoll doucement... avec le soleil et la lune qui passe devant...
Image
Image
Image
Image

et bien rien que ça la dernière fois me bouffait pas mal de ressource et du fait que les images ne sont pas carré et que j'utilisait les sprites 3D et bien ça ne marchait pas avec certaine carte graphique !!!
Thyphoon

Message par Thyphoon »

flaith a écrit :J'ai eu le me problème que toi (des remakes de jeux Apple en Delphi, en BlitzPlus, et le plus gros, Ghost'n'goblins - source BlitzPlus dispo sur mon site - : jamais eu le temps)
Si l'on s'y met à plusieurs, et sérieusement, çà devait être possible :D
Si certain sont intéressé pour qu'on monte un projet a plusieurs je suis partant !
Thyphoon

Message par Thyphoon »

voici un document intéressant c'est une note de l'auteur original sur la structure des niveau ! Très intéressant !!!
http://www.zsculpt.com/website/games/da ... ucture.php
djes

Message par djes »

C'est parfaitement réalisable; il suffit de se fixer de petits objectifs et d'avancer un peu à la fois, tout en travaillant de façon continue et ordonnée. Tu gardes un oeil sur ton source, et tous les jours (tous les jours!), tu fais un petit quelque chose (même si c'est pas grand chose, comme du nettoyage, ou du graph).
Ca a l'air d'être un super jeu, j'ai hâte de jouer à ta version ;)
Thyphoon

Message par Thyphoon »

djes a écrit :C'est parfaitement réalisable; il suffit de se fixer de petits objectifs et d'avancer un peu à la fois, tout en travaillant de façon continue et ordonnée. Tu gardes un oeil sur ton source, et tous les jours (tous les jours!), tu fais un petit quelque chose (même si c'est pas grand chose, comme du nettoyage, ou du graph).
Ca a l'air d'être un super jeu, j'ai hâte de jouer à ta version ;)
actuellement je reflechis a la structure a donner pour les tableaux sachant qu'il ya plusieur plan et des sprites simple et animé et m^me des masque (pour les hombres...)
je vous tient au courant
beauregard

Re: Return Dark Castle

Message par beauregard »

Thyphoon a écrit : Sauf que c'est pas un jeu libre et que ça n'existe que sur Mac
Depuis que je programme (1987)j'ai toujours essayé de refaire un jeu similaire mais helas, je ne suis jamais arrivé au bout.
-3 essais en Basic sur CPC
-3 essais en Blitz sur Amiga
-1 essais en C++ avec sdl sur PC
-4 essais en Purebasic sur PC

A chaque fois je vais un peu plus loin mais je finis toujours pas avoir un code tellement lourd que je finis par laissé tombé ! Mon but (depuis 1987) est de faire un clone de se jeu avec un editeur de niveau, opensource avant ma mort ! (heureusement je suis encore en bonne santé). Je pense peut être cet été recommencé une nouvelle fois. (si certain son intéressé part le defit lollllllll) Question croyez vous que ça soit réalisable en purebasic ?. J'aurais tendance a dire oui ... mais apres 4 essais je reconnais certaine limitation ... peut être aussi du a mon manque de compétence ...

Dans un premier temps je pensais réutilisé les sprites et sons du jeux (je les ai tous) original pour les changer part la suite (pour des problèmes de copyright),
Je n'ai jamais joué à ce jeu, il me fait penser à pitfall, mais les possibilités semble plus étendues et les graphismes très fouillés. As tu déjà joué à flashback ?

La réponse à ta question est oui. Pour les graphismes, c'est toujours là que çà bloque( la conception des images prend beaucoup de temps). Tu as fait beaucoup de tentatives, et le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne lâche pas l'affaire ! ^^ perso j'en suis à ma 3eme tentatives avec mon jeu, et comme le dis Djes, quand on a un projet fou, faut s'acharner ! ;)
Thyphoon

Re: Return Dark Castle

Message par Thyphoon »

beauregard a écrit :Je n'ai jamais joué à ce jeu, il me fait penser à pitfall, mais les possibilités semble plus étendues et les graphismes très fouillés. As tu déjà joué à flashback ?

La réponse à ta question est oui. Pour les graphismes, c'est toujours là que çà bloque( la conception des images prend beaucoup de temps). Tu as fait beaucoup de tentatives, et le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne lâche pas l'affaire ! ^^ perso j'en suis à ma 3eme tentatives avec mon jeu, et comme le dis Djes, quand on a un projet fou, faut s'acharner ! ;)
Pour les graphismes pour l'instant j'ai les planches du jeux original .
J'éspère trouver la bonne façon de faire cette fois si !
Image
Thyphoon

Message par Thyphoon »

voilà j'ai commencé a bossé dessus ! Comme j'avais mes gamins dans les pattes, j'ai attaqué un truc pas trop compliqué pour commencer
A savoir tout ce qui concerne le temps du jeu ... avec l'animation jour/nuit , soleil/lune. Je galère un peu sur des petits trucs qui paraisse super simple... mais voilà ce que ça donne
Image

Pour en savoir plus et tester mon code j'ai ouvert un nouveau sujet : DC - Quand le temps passe
Thyphoon

Message par Thyphoon »

J'avance doucement dans ma reflexion mais je me pose quelques questions.

A votre avis dans le jeu original comment est détecté la collision ? Dans ma version précédente j'utilisai le bit de poids faible du pixel pour dir si c'est bloquant ou pas ... C'était un peu lourd a utilisé ... Et pour les objets qui sont mouvant ? comment les détecter je suppose qu'il ne sont pas gerner au niveau du tableau de la map !!
Les tiles son de 32x32, mais part exemple le sol peut monter juste d'1/4. Comme détecte t'il ?
Si quelqu'un a une idée ...
allez une petite vidéo ! C'est le trailer de DarkCastle 3 avec des images des 2 premiers http://www.youtube.com/watch?v=az6ispvk_WM vous verrez l'étendu des possibilités qu'offre le jeu original !
comment matérialisé de tels maps en code ... j'ai du boulot...toute idée est la bienvenu !
flaith

Message par flaith »

pour la gestion des layers je te conseille l'utilisation de TileStudio : http://tilestudio.sourceforge.net/
Avec gestion des sprites animés, des collisions ...
Thyphoon

Message par Thyphoon »

flaith a écrit :pour la gestion des layers je te conseille l'utilisation de TileStudio : http://tilestudio.sourceforge.net/
Avec gestion des sprites animés, des collisions ...
Merci beaucoup ! je vais jeter un oeil ! J'avais déjà testé un truc similaire il y a quelques années, mais j'avais trouvé ça un peu lourd , je vais voir ce que ça donne là !
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Après plusieurs test, j'ai décider de faire mon propre éditeur de map !

Dont voici une video du tout debut: http://www.youtube.com/watch?v=9x2bYKzwOqA

On peut utiliser plusieurs Layer ce qui permet des effets sympa comme l'éclairage des torches qui éclaire les murs ! L'hombre des dalles etc... Et bien sur les Tiles Animés :)
Ne pas se fier aux FPS car le logiciel de capture me bouffe toute mes ressources et j'ai fait ça sur mon vieux pc.

Mais il me reste pas mal de boulot ...

D'ailleurs j'ai quelques questions peut être pourrez vous m'aider !
La gestion des Tiles dans un tableau pas de problème ...
Maintenant si j'ai un objet qui bouge, comment je fais ? (je pensais a une liste chainé et je teste chaque objet pour savoir si il est visible (la map est plus grande que l'ecran) je l'affiche ... mais si il y a beaucoup d'objet ça ne vas pas ête trop lourd ?
La même chose pour les objets a ramasser ?

Edit: La compression de la vidéo gâche tout e les textures alors voilà une copie d'ecran
Image
Répondre