TV3D et PureBasic...

Généralités sur la programmation 3D
tmyke
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TV3D et PureBasic...

Message par tmyke »

bon, je reviens de nouveau pour parler un peu 3D (non ne fuyez, je ne viens pas vous saouler avec DM3D...).


Pour me changer un peu les idées, je suis en train de voir pour faire un petit jeux avec PB, en 3D bien sûr.
Et comme je suis toujours partant pour explorer de nouveaux horizons dans le monde de la 3D, je me suis mis en tête
de faire tourner TV3D sous PB (le cousins Fr de BMax y sont bien arrivés).

Je me suis donc lancé dans le wrap de ce moteur, et une quinzaine d'heures de travail plus tard je vous
fait part de mon petit boulot.


Le wrap n'est pas encore tout à fait complet, il manque entre autre la partie physique, que je suis en train de commencer.
Cela fait déjà quelques 1600 fonctions et instructions de TV3D disponibles. Reste environs quelques 400 autres à se taper.
Pour ceux qui auront le courage de lire les quelques codes PureBasic que j'ai mis dans le pack sous forme de tuto, ils
verront que la syntaxe est un peu plus lourde que celle de la version de Ogre fournis avec PB. Mais le potentiel est là, et
on peut vraiment faire des truc de 'ouf' pour peu qu'il y ai un minimum d'investissement derrière.
De plus, pour alléger certaines phases de code, je suis en train de coder des instructions plus personnel, qui rendront plus
'civilisé' l'emploi de certaines fonctions.


Bon, assez parlé, passons aux choses pratiques...



C'est très simple: téléchargé le wrap ici:
Revision 05 (26-novembre-2009) TV3D-fr.org, section download


Une fois décompressé, copiez les fichiers (deux répertoires en fait si tout va bien) tel quels dans le répertoire de PB.
Voilà, c'est tout.
Dans le répertoire sample_TV3D vous trouvez les fameux exemples, pas trop nombreux pour le
moment (11 normalement), mais j'agrémenterais au fil du temps et au fil de ma découverte de TV3D. Il y a aussi
quelque exe pour ceux qui veulent voir tourner de suite quelque uns des exemples sans se prendre la tête.

Je vous engage à télécharger TV3D, surtout pour ceux qui souhaite se plonger vraiment dans ce moteur, et qui contient
le SDK, les plugin et autres outils, ici:
http://www.truevision3d.com/downloads/o ... 5-full.exe
Attention, setup65-full.exe n'est pas forcement pré-requis pour faire tourner TV3D_PB_WRAP.

Pour ceux qui irons donc plus loin, ils se rendront vite compte que ce moteur n'a qu'un seul et gros handicap
pour le moment: il ne possède pas de doc. Donc, il faut se débrouiller, entre décryptage des instruction, avec
la communauté, et les différent exemples et autres tuto qui existe...



Nota: pour garantir un bon fonctionnement de l'ensemble, le fichier readme de TV3D dit ceci:
This release requires that the Microsoft .NET Framework v1.1 is installed. TV3D 6.5 is a next generation 3D engine and uses the
latest updates to your system. Please use Windows Update to ensure you have the latest updates to your machine. Installation of the
latest graphics drivers is also highly recommended for best performance.
en cas de soucis malgré tout, il est bon de passer par la dernière mise à jour de DX9c, ici
http://www.microsoft.com/downloads/deta ... 20f1244a8e



Le but de ce topic est uniquement de faire partager mon travail et donc de mettre à disposition ce wrap au cas ou il y en
aurais un ou deux qui serait tenté de se lancer un peu dans le codage de petits pgm avec ce moteur sympathique.



Pour finir, si quelqu'un pouvait essayer, juste au moins pour voir si rien ne manque dans l'archive, cela serait
bien cool, merci. Je découvre au fils des jours TV3D, donc je ne suis pas encore un bulbe de ce moteur, je continue ma quête,
je vais me tâter le terrain engine et la partie physique, et voir ce que je pourrais faire avec tout cela...
D'ici quelques jours le wrap sera complet, et même si je passe d'ici quelques semaines mon chemin sur TV3D, il sera toujours
disponible pour la communauté PureBasic, pour ceux qui souhaiterait dans l'avenir se coller au codage 3D
avec ce moteur ;)

[EDIT] à oui, j'avais oublié quelques screens...

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Dernière modification par tmyke le jeu. 14/janv./2010 9:27, modifié 13 fois.
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comtois
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Message par comtois »

Merci c'est sympa de partager :)

Je prendrai sûrement le temps de tester ce week-end, je te tiens au courant.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
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Message par comtois »

Je viens de tester, et tous les exemples fonctionnent parfaitement chez moi, félicitations :)

Reste à éplucher la bête pour en tirer quelque chose, je n'ai pas trop le temps pour l'instant, mais c'est sympa d'avoir un autre moteur 3D à disposition pour PureBasic.

Et Dreamotion3D, il en est où ? tu continues à le développer ou c'est fini ?
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Backup
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Message par Backup »

pour l'instant , je ne code pas en 3d , mais c'est super d'avoir fais ce boulot de ouf !! :)

grand merci :)
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Message par tmyke »

comtois a écrit :Je viens de tester, et tous les exemples fonctionnent parfaitement chez moi, félicitations :)
merci d'avoir essayé, je ne me suis pas trop gauffré sur mon archive, c'est déjà çà :)
comtois a écrit :Reste à éplucher la bête pour en tirer quelque chose, je n'ai pas trop le temps pour l'instant, mais c'est sympa d'avoir un autre moteur 3D à disposition pour PureBasic.
c'est l'un des objectif principaux de ma démarche, offrir une solution de plus aux quelques rares amateurs de codage 3D sous PB ;)
comtois a écrit : Et Dreamotion3D, il en est où ? tu continues à le développer ou c'est fini ?
ce n'est pas fini (pas encore), je viens de passer un mois à parfaire le moteur physic complet, et je me tape la doc,
tout en anglais, un vrai plaisir :cry: Je prend mon temps, et vu la place qu'occupe DM3D, je n'ai pas de scrupule à
lui faire une infidélité de plus durant quelques temps ;)
Dobro a écrit :pour l'instant , je ne code pas en 3d , mais c'est super d'avoir fais ce boulot de ouf !! grand merci :)
merci, je sais que les codeurs 3D ne sont pas légion dans le coin, mais qui sait, cela servira peut-être à quelques
extraterestres coders de 3D sous Pure...

je vais continuer à faire des tuto et terminer le wrap, à améliorer tout cela, et je verais ou tout cela me mène ;)
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djes
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Message par djes »

En 3d en pb il y a beaucoup encore à faire, car l'utilisateur lambda est rebuté par la complexité de la tâche. Tu as tort de croire que dm3d n'a pas d'adeptes, sur le forum anglais tout le monde le recommande comme un des meilleurs moteurs. C'est dommage qu'avec tes connaissances tu ne fasses pas un truc multi-plateformes, comme Ogre; comme ça tu pourrais faire avancer Fred dans ce domaine, et il pourrait peut-être intégrer ton travail. Enfin, un nouveau moteur, c'est toujours bon, y'en a pour tous les goûts comme ça :)
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Message par tmyke »

Je pense que la question de fond n'est pas vraiment là. La vrai question est: que manque-t-il à PB pour attirer une véritable communauté de programmeur 3D ?
Question déjà bien souvent débattue ..
djes a écrit :C'est dommage qu'avec tes connaissances tu ne fasses pas un truc multi-plateformes, comme Ogre; comme ça tu
pourrais faire avancer Fred dans ce domaine, et il pourrait peut-être intégrer ton travail.
Créer et maintenir un bon moteur 3D, et en plus multiplateforme, est un travail de malade, et dépasse largement
le temps dont je dispose, voir même sur certains point mes modestes compétences....


Des moteurs3D, ils en existent déjà tellement, dont certains bien établi, dotés de fortes communautés, d'outils complets,
de doc bien fournis, de tuto nombreux, etc...

Partant de ce constat là, ne vaudrait-il donc pas mieux partir sur une bonne adaptation d'un bon moteur déjà existant (et rien que
cela cela représente un sacré boulot), ce qui assoirait une cote confiance importante, et de par le seul nom du couple
moteurX3D/PureBasic amènerait peut-être plus facilement à la fois certains utilisateurs actuels et de nouveaux utilisateurs
potentiel à faire la pas. (ne me parlez pas de la demi adaptation de Ogre1.6 faite par la bande à Fred)

Ne renonçant pas facilement, et ayant toujours ce secret espoir de voir naitre un jour une réél communauté 3D sous PB,
je cogite, et mon axe de réflexion actuel est basé la dessus en ce moment..

TV3D n'est pour le moment qu'une sorte de récréation. Quoi que ...
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Message par Backup »

tmyke a écrit :et je me tape la doc,
tout en anglais,
ben voila , tu viens de gacher ma journée ! :?

par contre si tu avais dit :
tmyke a écrit :et je me tape la doc,
tout en Français,
là, çut été tout autre chose ;)
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Message par tmyke »

tu ne m'a pas cité correctement vieux crabe:
tout en anglais, un vrai plaisir :cry:
cela remet mieux les choses dans mon espris actuel vis-à-vis de l'Anglais...

Plaisanterie mise à part, c'est comme tout projet un tant soit peu conséquent, faut pas se voiler
la face, si tu veux toucher large, si pas d'Anglais, point de salut, et dans mon petit coin des Vosges, je n'ai vraiment
pas le temps de faire une double doc Français/Anglais. ;)

Maintenant, si je pondais un wrap d'un bon moteur spécifiquement pour PB et que je devais faire une doc pour aider, là,
par contre elle serait en Français, et bien fournie, le moteur de base ayant déjà sa propre doc (en Anglais de surcroit).
Et j'aurais de ce fait plus de temps pour m'y atteler, et donc faire quelque chose de progressif et de vraiment pédagogique,
à la porté des débutant ;)
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Message par Backup »

dit moi, ta doc, sera un CHM ??

parce que si cette doc sera éditable ,comme un chm par exemple, je verrai, pour la trad en français , suivant le temps qu'il me reste ... :)
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Message par tmyke »

Dobro a écrit :dit moi, ta doc, sera un CHM ??

parce que si cette doc sera éditable ,comme un chm par exemple, je verrai, pour la trad en français , suivant le temps qu'il me reste ... :)
La doc de DM3D est générée par DOxygen, donc en HTML et CHM. Ta proposition est
sympa ;) si besoin est donc, je reviendrais à la charge quand la prochaine version de DM3D sera
sortie (si elle sort) ... :)

Bon, je retourne coder mes terrains avec TV3D... :D
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Message par Backup »

tmyke a écrit : quand la prochaine version de DM3D sera
sortie (si elle sort) ... :)
c'est bien pour ça que j'ai dit "suivant le temps qu'il me reste ..." a vivre !! :lol:
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Message par tmyke »

:lol: :lol: :lol:
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djes
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Message par djes »

tmyke a écrit :Créer et maintenir un bon moteur 3D, et en plus multiplateforme, est un travail de malade, et dépasse largement
le temps dont je dispose, voir même sur certains point mes modestes compétences....


Des moteurs3D, ils en existent déjà tellement, dont certains bien établi, dotés de fortes communautés, d'outils complets,
de doc bien fournis, de tuto nombreux, etc...
Oui, je me suis planté, c'est ce que je voulais dire; *adapter* un bon moteur multi-plateformes, comme Ogre, de façon bien plus complète que celle de Fred qui n'a pas le temps de s'attaquer vraiment à la 3D.
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Message par tmyke »

djes a écrit :Oui, je me suis planté, c'est ce que je voulais dire; *adapter* un bon moteur multi-plateformes, comme Ogre, de façon bien plus complète que celle de Fred qui n'a pas le temps de s'attaquer vraiment à la 3D.
;)
Il est vrai, que pour faire un truc qui tienne vraiment la route, il faudrait au moins une personne qui
s'y colle à plein temps, plutôt que les membres de l'équipe actuelle qui font cela à temps perdu si je puis dire.

Comme je l'ai laissé entendre plus haut, je cogite la dessus en ce moment. Je termine mes
travaux sur TV3D (une ou deux semaine encore je pense) , et je ferais le points sur ce qui est décemment
réalisable ... (quel moteur, quel adaptation, le type d'intégration, la syntaxe, l'aspect multiplateforme, etc...).
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