Un logiciel pour éditer les cartes de campagne d'un jeu

Programmation avancée de jeux en PureBasic
Octavius

Un logiciel pour éditer les cartes de campagne d'un jeu

Message par Octavius »

Ca fait qqs mois que je travaille sur ce projet, et enfin maintenant il est assez aboutit pour que je puisse présenter une version bêta ! J'ai appellé mon logiciel "Geomod".

J'ai décidé de présenter mon logiciel sur le forum de purebasic parce que, évidemment il est codé en purebasic, mais aussi parce que ça fait des mois que je vous pose des questions et que j'utilise ce forum pour braver mes difficultés de programmation. Donc j'avais envie de vous montrer le résultat de mon travail ! :D

Il s'agit donc d'un logiciel dont le but est d'éditer les cartes de campagne d'un jeu vidéo de stratégie qui s'appelle "Medieval II : Total War". En gros ça se passe en Europe pendant le moyen-âge, vous contrôlez une faction (la France par exemple) et le but c'est de gérer son royaume et de gagner de nouvelles provinces. Mon logiciel permet de modifier ces provinces, d'en rajouter, d'en enlever, d'en modifier certaines caractéristiques, et tout plein d'autres trucs. D'habitude ça prend un temps fou en bidouillant les fichiers manuellement.

Voici le lien pour télécharger :

>>> TELECHARGER GEOMOD v0.2.1 <<<
(lien mort, cf. ci-dessous pour la nouvelle version)

La source est dans l'archive, elle est explosée en une dizaine de fichiers pbi et fait environ 6000 lignes de code très denses.

Peut-être un petit screenshot aussi :

Image

PS: Il y a les fichiers nécessaires dans l'archive pour faire tourner mon logiciel, vous n'avez pas besoin d'avoir M2TW pour faire fonctionner Geomod. Quand vous lancez Geomod, la première chose que le logiciel vous demandera sera de choisir un dossier, choisissez le dossier "M2TW_files" contenu dans l'archive.
Dernière modification par Octavius le lun. 17/août/2009 10:17, modifié 1 fois.
Cool Dji

Géomod

Message par Cool Dji »

Je dis chapeau. Je ne connais pas le jeu en question (j'ai regardé sur le site total war pour en savoir un peu plus)... Ton éditeur contient beaucoup de fonctions qui ne bug pas. Zoom/dezoom, sélection d'entités...
J'ai regardé ton code et j'ai découvert pas de mal d'astuces en PB qui vont m'aider, merci de ta contribution...

Sinon, j'aime ton expression "est assez aboutit". Je sais qu'on est jamais totalement satisfait de la version et qu'on peut toujours l'améliorer mais là, c'est propre...c'est toujours très gratifiant de finir quelque chose que l'on a commencé.
Bravo !
Ouaf-Ouaf

Message par Ouaf-Ouaf »

Beau travail d'organisation visuelle.

Je plussoie le Cool Dji çi-joint. lol

Faudrait que je jette un oeuil dans la source !
jbernard13

Message par jbernard13 »

tu devrais proposer ton logiciel au magazine PCWAR4 pour qu'il soit mis sur leur cdrom .

voir ici :

http://www.net4war.com/pc4war/index-pc4war.php
Octavius

Message par Octavius »

Merci à vous! Oui effectivement mon code est bourré d'astuces que j'ai récupéré un peu partout sur le forum, ou même que j'ai inventé moi-même, souvent avec l'aide du forum d'ailleurs! ;)

Merci pour l'astuce bernard13. D'habitude PC4WAR ne me demande même pas la permission avant de me piquer un truc et de le mettre sur leur CD lol. 8) (j'avais fait un mod, càd une modification du jeu, et qqun m'a dit plus tard qu'elle s'était retrouvé sur ce fameux CD)
Octavius

Message par Octavius »

Je me permet de poster des nouvelles du développement de mon petit logiciel, une mise à jour importante qui me fait maintenant grimper à 9000 lignes de code ! (c'est le plus gros projet dans lequel je me suis jamais investi)

Lien pour télécharger et tester (avec code source) : >>> TELECHARGER GEOMOD v0.4.3 <<<

J'ai même créé un fichier au format .chm pour expliquer comment modifier le jeu en question avec mon logiciel (aucun pré-requis pour s'en servir donc).

Image
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

Joli travail.
Apparement faire un jeu n'est vraiment pas de tout repos :?

Merci beaucoup pour le partage 8)
Octavius

Re: Un logiciel pour éditer les cartes de campagne d'un jeu

Message par Octavius »

Je poste encore des nouvelles de mon logiciel, qui en est maintenant à 12 000 lignes de code et qui a toujours de plus en plus de fonctionnalités permettant de modifier en profondeur le jeu vidéo "Medieval II : Total War".

Image

>>> TELECHARGER GEOMOD 0.6.13 <<<
(télécharger les sources)

Pour ceux qui sont vraiment curieux et qui veulent en savoir davantage : Présentation de Geomod
Ollivier

Message par Ollivier »

Tu dois être un accroc de ce jeu! Je ne le connais pas...

Dans le fichier d'inclusion Start.PBI, il y a une confusion entre le nom d'une procédure et le nom d'une nouvelle instruction de la version 4.40 : MapSize()...
Octavius

Message par Octavius »

Va falloir que je change ça ! Merci Ollivier ;)

Qq part j'avais aussi une variable "List" qui est devenu un nouveau mot-clé depuis PB 4.3... Mettre à jour tout le code à chaque nouvelle version de PB c'est parfois un peu laborieux !
Ollivier

Message par Ollivier »

Ces coïncidences sont le signe d'une bonne réflexion! J'ai regardé en diagonale le code principal: c'est incroyable le nombre de caractéristiques propres au jeu. Tu as tout modelé ta GUI en fonction de ces détails. C'est, comme qui dirait du fait main, un vrai travail d'artisan! Je suis assez bluffé rien qu'à la vue de ce seul code.
Octavius

Message par Octavius »

Eh bien merci ça me va droit au coeur !

Mon truc pour ne pas me perdre dans tout ça c'est de m'être bien organisé. En gros la boucle principale c'est dans la source principale avec la gestion des événements et tout le reste c'est dans des fichiers pbi. Un fichier pbi pour toutes mes structures, un pbi pour les constantes, un pbi pour toutes les déclarations, un pbi pour les macros, un pbi pour la fenêtre principale, un pbi pour toutes les fenêtres de dialogues personnalisées, un pbi pour ouvrir les fichiers du jeu et placer les données dans des listes chaînées structurées, un pbi pour sauvegarder toutes les modifications, un pbi pour chaque grand thème de procédures (j'ai par exemple un pbi pour toutes les procédures relatives à l'affichage et à l'écran, un pbi pour la gestion du clavier et de la souris, un pbi pour chacun des grands panneaux du jeu).

Comme ça, s'il y a un bug avec tel ou tel truc, je sais directement d'où ça doit venir !
Ollivier

Message par Ollivier »

J'ai regardé de plus près. En effet, c'est impeccable! Je peux toujours prétendre qu'il y a beaucoup de code qui peut être réduit et transformé en données dans un fichier binaire. Mais je dois t'avouer qu'excepté si tu as l'ambition de créer ton propre jeu à l'avenir dans le même domaine, ma prétention n'a aucune utilité.

J'espère qu'il y a d'autres passionnés de ce jeu sur ce forum. Mes félicitations pour ce travail.
Octavius

Message par Octavius »

Eh bien merci encore !

En tout cas, j'ai suivi tes conseils, je viens de poster 3 petits codes dans "Trucs et Astuces" qui sont le fruit direct de mon travail sur ce logiciel, j'espère que ça servira.
Ar-S

Message par Ar-S »

J'ai été longtemps adepte de Rome total War, un cousin de medieval. :mrgreen: (je ne sais plus lequel est sortie après l'autre)
j'ai un peu arrêté par manque de temps car les parties de ce jeu durent bien longtemps.
ton éditeur est-il compatibile avec rome TW ? en tout cas beau boulot !
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Répondre