Donc, chaque morceau de programme qui peut faire un travail finit "sur ordres" peut devenir "Dll" que l'on appelle quand on en à besoin. Et ne t'engage pas à les faire appeler les unes par les autres, car c'est là qu'elle peuvent se marcher sur les pieds...
Oui justement c'est la que le bas blesse
Au debut, j'ai fait une 20aine de prog qui tournaient tous independement.
Puis, j'ai voulu crypter une clef d'activation pour chacun, puis j'ai fait toujours les meme panneaux pour chacun, les memes fonctions, le meme module OLE.
Je me suis dit au bout de x programmes, je vais les mettre dans un berceau, style pack office.
Et c'est la que les atheniens s'atteignirent
Je me suis rendu compte des doublons de codes, et je me suis dit que si elles allaient etre dans le berceau, ça serait bien que ce soit tous des bébés, pas des clef a molettes avec des lave vaisselles
Fort de cette constatation, j'ai commencé a rechercher tout ce qui pouvait etre mis en fonction au lieu d'etre ecris X fois dans chaque prg.
Et apres j'ai recherché dans ces fonctions, lesquelles etaient communes entre prg.
C'est donc la que la DLL s'est imposée.
J'ai donc créé une DLL systeme (NomMachine, NomUtilisateur, AppPath, IpMachine, etc), une pour le cryptage, une pour les fonctions communes(Mathematique, travaux sur le texte, sur les fichiers, les repertoires, etc ..), une sur la gestion OLE, une pour les panneaux(Mon msgbox, mon gestionnaire de ini, gestionnaire de traceur, etc ...), .....
Et c'est la que y'a eu une couille dans le fromage
Je me suis apperçu que la DLL de cryptage avait besoin des fonctions math, et que la DLL math avait besoin des fonctions texte, que la DLL panneau avait besoin des fonctions de decryptage, etc...
On m'a aussi conseillé de ne creer qu'une seule DLL, le probleme c'est que ça fait un monstre avec noire de fonctions.
Je me suis mis alors a utiliser les PBI, pour classer par fonctions.
Apres j'ai eu le bleme que quand je voulais modifier un PBI, il n'etait jamais chargé.
J'ai donc recherché et trouvé ce super code sur le forum US qui permet de modifier l'IDE natif afin qu'il telecharge tous les PBI qui sont dans le programme "Maitre".Grace a lui, maintenant je clique sur la 1ere DLL et hop, j'ai 10 pbi qui s'autochargent
Bon une fois tous ce chemin parcouru en un mois, parce que on dirait pas mais j'essai de vous la faire courte
Je me suis apperçu que parfois je ne voulais pas crypter, ou bien je faisait une mini appli qui n'avait besoin qu'une 10aine de fonction donc juste des fonctions systeme, et un ou deux panneaux, ce qui m'a encore obligé a les remodifier, pour pouvoir ne pas mettre la DLL cryptage si elle n'est pas necessaire, etc..
J'en suis donc arrivé finallement à 4 DLL actuellement qui fonctionnent entre elles, mais qui ne sont pas toutes necessaire selon mon prg.
A rajouter la cerise sur le couscous, c'est qu'il a fallu que ça marche aussi avec VB6, je vous parle pas des retour tableau entre VB et PB, ou le forum français m'a drolement bien aidé, j'en pouvais plus.
Donc voila tout ça pour t'expliquer, que vu l'ampleur de ce que je voudrais faire, j'suis un peu obligé de les faire se croiser.
C'etait donc tout l'interet de ma question
Mais c'est sur que des que je peux eviter ....
Apparement du coté VB on m'a aussi dit que windows avait plein de DLL qui se croisaient puisque c'etait aussi un peu leur mode de fonctionnement de parler entre elles, et que VB savait gerer tout ça.
Si VB sait, PB sait c'est obligé
Donc je pense que je ne suis pas trop sur une mauvaise route, et que je commence a coder comme les "vrais".
Et ça ça m'emplie de joie, jusqu'a la prochaine trouille.
Mais.......Je reste le groin en l'air