Envoyer une variable par e-mail ? [RESOLU]

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
microu

Envoyer une variable par e-mail ? [RESOLU]

Message par microu »

Bonjours,
Voila je me demande depuis quelque temps, est-il possible d'envoyer une variable par e-mail ? Y a t-il une librairie qui gère sa ? Si oui Quelqu'un peut-il m'éclairé ... [ J'ai vu les autres posts qui traite d'email mais aucun ne parle de variable avec =( ]

Merci beaucoup...
Dernière modification par microu le jeu. 22/mai/2008 20:55, modifié 1 fois.
Chris

Message par Chris »

Ca veut rien dire, une variable.

Une variable ne vaut quelque chose que si un programme est capable de lire le mail et d'interpreter la valeur de la variable.

Sinon, une variable avec sa valeur, ce n'est qu'un texte.

Toto = 2
La variable Toto vaudrait 2 pour un programme, mais dans le forum, c'est un simple texte. :wink:
Flype

Message par Flype »

je suis d'accord avec toi chris si on stock ladite variable dans le corps du mail.

Ceci dit il y a mieux. Il est possible de transmettre des balises par email, qui plus est 'cachées'.

On appelle çà les 'tags' (balises) dans le 'header' (entête) d'un email.

Certains tags sont obligatoires (expéditeur, destinataire, format mime, etc ...) mais en réalité on peut en coller des exotiques. Lesquels ne seront pas lus par Outlook et consors.

Mais pour çà il faut pouvoir définir les tags à l'envoi (smtp) et ensuite les lire (pop). Dans PureBasic on a (depuis peu) une librairie SMTP, malheureusement, pour l'heure il n'y a pas de librairie POP. Donc il faut trouver un bon code POP pour purebasic, il y en a quelques uns ici ou sur le forum officiel.

juste un petit lien rapidement trouvé pour te montrer a quoi ressemble une entete de mail.
http://www.libellules.ch/mail_header.php

à l'envoi des emails :
utiliser SetMailAttribute() avec l'attributs #PB_Mail_Custom (voir la doc)

à la réception des emails :
je conseillerais d'utiliser tout simplement PurePOP3 de Gnozal.
http://www.purebasic.fr/english/viewtopic.php?t=17032
et en particulier dans notre cas les fonctions qui vont bien : PurePOP3_HeaderFindFirst() et PurePOP3_HeaderFindNext()
http://freenet-homepage.de/gnozal/PurePOP3_.htm

et d'une manière générale un peu de pub pour gnozal et toutes ses libs très utiles (qu'il vient d'ailleurs de recompiler pour PB420 Beta6) :
http://freenet-homepage.de/gnozal/

pfff, je crois que j'ai tout dit :D
Dernière modification par Flype le jeu. 22/mai/2008 20:05, modifié 1 fois.
Image
Flype

Message par Flype »

Au fait microu, les sujets de message du style "Je sais ce que je veux faire, mais j'ai besoin d'une réponse" ne sont vraiment pas pratique pour les visiteurs du forum ou pour retrouver un message avec la fonction de recherche.

On préfèrera toujours un titre du style "Envoyer une variable par e-mail ?" et d'ailleurs je le renomme...

Bienvenu sur le forum :wink:
Image
Chris

Message par Chris »

Flype a écrit :je suis d'accord avec toi chris si on stock ladite variable dans le cors du mail.
C'est pour ça que ce serait bien qu'il nous dise ou il veut en venir avec son histoire de variable. :lol:
nico

Message par nico »

Vu que tu peux envoyer des fichiers joints avec les nouvelles fonctions de Pure (donc plusieurs milliers de variables :lol:), j'aimerais bien aussi comprendre le pourquoi du comment?
microu

Message par microu »

Bon dabord Désolé de ne pas avoir mis un titre assez explicite ^^ , ensuite En ce qui concerne la variable c'est en fait un truc un peu comme sa que je voulais faire : -> L'utilisateur rentre le texte au clavier, Puis le programme lance le script de mail et envoie ce que l'utilisateur à entré...

@ Nico : Je n'ai pas les nouvelles fonctions de pure et je ne trouve pas la nouvelle version de pb sur le site officiel [ Pour moi sa s'arrête a la v.4.10 ]... J'ai chercher sur google mais j'ai trouver que des topics qui ne donne rien=P [ Je suis pas très doués je l'avoue ].

Bref pour l'histoire de mon prog', je l'ai changé de sorte qu'il crée un fichier texte avec ce que l'utilisateur a saisie, mais je ne sais pas comment envoyer de fichiers joints =/, et les codes que j'ai vus me paraissent... Bizare :?

Bref je suis ouvert a tout suggestion et à toute forme de moquerie ( non pas quand même xD )
Flype

Message par Flype »

la version PB4.20 est disponible sur le site officiel en version Beta 6 pour les utilisateurs enregistrés uniquement, le lien est juste en dessous de la version 4.10 ;)

les fonctions de mails :

Code : Tout sélectionner

AddMailAttachment
AddMailAttachmentData
AddMailRecipient
CreateMail
FreeMail
GetMailAttribute
GetMailBody
IsMail
MailProgress
RemoveMailRecipient
SendMail
SetMailAttribute
SetMailBody
l'exemple mail.pb fourni avec pb4.20b6

Code : Tout sélectionner

InitNetwork()
OpenConsole()

If CreateMail(0, "fred@purebasic.com", "Hello !")

SetMailBody(0, "Hello   "+Chr(10)+"This is a mail !")

AddMailAttachment(0, "My description", "c:\brook_3d.png")
  AddMailAttachment(0, "My description3", "c:\test.bmp")
  AddMailAttachment(0, "My description5", "c:\Background24.bmp")

AddMailRecipient(0, "jim@purebasic.net")

RemoveMailRecipient(0, "jim@purebasic.net", #PB_Mail_Cc)

Result = SendMail(0, "smtp.free.fr", 25, 1)

Repeat
    Debug MailProgress(0)
    Delay(300)
  Until MailProgress(0) = -3 Or MailProgress(0) = -2

Input()
  ;MessageRequester("Ok !", GetMailBody(0))

EndIf
Image
microu

Message par microu »

Que dire à part ... Merci beaucoup ? ^^
Répondre