Tout d'abord, merci beaucoup à tous de votre aide
ça fait chaud au coeur.
Je vois que j'ai bien fait de poser la question, j'etais encore dans la choucroute, comme dab.
C'est toi qui crée l'ID, (même si t'en as pas beaucoup, des idées), et c'est le système qui crée le Handle.
Plus ça va, plus j'tadore CHRIS
Bah si Chris, Kwai n'a QUE ça...des idées!
Mon bon RV, tu as mis dans le mille
Si j'avais autant de talent que d'idées, avec PB je ferais "PT" la banque
Heureusement que j'ai mes amis pour m'aider

c'est à dire vous tous (meme CHRIS si si

).
Mais y'a plein de fois ou je me retiens de vous parler de mes idées.
D'ailleurs ça me fait penser qui faut que je vous demande "aut'chose", tout de suite aprés dans la rubrique "générale".
@NICO
Merci de ton explication détaillée, comme tu sais bien faire.
Professeur tu aurais du etre
Donc si, j'ai bien compris, un miracle est toujours possible
Le Handle et l'ID sont deux choses differentes, d'accord (Fixed

)
Bon, mais l'ID ça viens de Pure ou de windows ?
HwndGadget = ComboBoxGadget(#PB_Any, 50, 30 , 90, 300)
Dans ce cas HwndGadget est l'ID du gadget car tu as mis #PB_Any
Je suppose que ça viens de pure, en partant de cette idée, HwndGadget n'est donc plus le handle, mais l'ID créé par PB.
@GNOZAL
Si #PB_Any est utilisé, la fonction retourne le numéro de gadget et pas le handle windows. Sinon, c'est le handle windows qui est retourné.
Exactement la meme chose que quand on met un "0", mais dans le cas ci-dessus, c'est PB qui en met un à ma place, et c'est pour ça qu'il a parfois 5 chiffres et qu'il ressemble à un handle ?
Donc, si je continue dans ce résonement HwndGadget est un ID donné au hasard par PB qui n'a rien à voir avec windows, et qui est donné au hasard comme quand on fait "Enumeration/EndEnumeration" ?
Le handle est renvoyé par Window lors de la création d'une fenêtre parent ou enfant, il est unique.
Donc cette phrase me met encore un doute, elle me laisserait à penser que les handles sont que pour les fenetres et les ID pour les gadgets, mais tous les deux donnés par windows
Il reste encore a eclaircir cette petite zone d'ombre dans mon esprit