J'va faire de la récapitulation alors.
En fait, le concept Horigami de Microsoft visait à créer de vrai tout petit PC (UMPC pour ultra mobile PC). Le premier résultat a été le Q1 de Samsung, j'étais tellement enthousiasmé par l'idée que je l'ai acheté le jour même de sa sortie. Cependant, le succès du projet est assez limité pour les deux raisons suivantes:
_ le prix. C'est aussi cher qu'un ordinateur portable pour une puissance bien moindre.
_ le placement de produit: coincé entre le PDA et le PC portable, plus gros qu'un PDA, plus long à booter, moins performant qu'un portable, moins ergonomique dans la majorité des cas.
A l'époque, je n'avais pas de smartphone mais une Zodiac en tant que PDA; et c'est pour la taille de l'écran que j'ai changé.
Niveau défaut, je dois mettre: batterie limité (2h30 de jus environ. Donc j'ai du investir dans une deuxième batterie pour tenir la journée).
Performances CATASTROPHIQUE avec l'installation par défaut. Il faut un lecteur CD externe pour réinstaller windows. Assez galère, et très long. Une fois installé un windows très allégé, j'ai également dû coder toute une série de petits logiciels pour rendre l'utilisation de la bête agréable.
La résolution native de l'écran n'est pas très adaptée et les options "d'agrandissements" sont juste débiles.
Aujourd'hui, je dois ajouter: j'ai un smartphone (
N95 8gb) et l'intérêt de l'umpc a changé:
Connecté en blutooth à mon N95, j'ai accès à tout internet de manière très confortable (prévoir un forfait adapté chez orange ou sfr par contre); mieux qu'avec tout autre appareil mobile en fait. L'intérêt c'est aussi que je n'ai pas besoin de sortir mon N95 de ma poche pour ça, tout est géré automatiquement.
Je prend des notes très vite: une fois les bons réglages de mise en veille trouvés, il boot en 1 seconde; ce qui permet une réactivité hors pair... Mais une diminution de l'autonomie (encore!).
Enfin, dernier argument pro-UMPC, Windows et son parc alluuuuuuuucinant de logiciels. Et ça c'est un argument sans concurrence.
Encore une fois, avant d'acheter il faut savoir ce que l'on veut et les moyens qu'on veut y mettre. Un UMPC coute cher à l'achat, à l'utilisation (forfait data internet mobile) et ne peut en aucun cas remplacer un portable.
Pour une utilisation mobile, je conseil donc en premier lieux un pc portable (croyez en mon expérience: une 12 pouces est la taille idéale, avec un core 2 (pas trop puissant non plus, ça chauffe) et une carte graphique, même bas de gamme, dédiée.) ça peut aller jusqu'à remplacer un pc fixe. Après, si vraiment la mobilité soit être sans compromis, alors oui, un UMPC c'est le bonheur.