Autre system Hardware

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
poshu

Autre system Hardware

Message par poshu »

H.S.:
J'ai un Q1 et je dois avouer qu'après quelques tweaks (et une réinstallation de windows) c'est love :3
Je m'en étais servi pour report le Tokyo Game Show 2006, et depuis, il m'accompagne partout (en même temps, je balade toujours 3 consoles, un pda, un umpc et un portable. C'est malsain cette manie >.<. Je viens de rajouter à la petite bande un N95 pour le coté tout en un. C'est cool aussi.)
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

J'ai un Q1 et je dois avouer qu'après quelques tweaks (et une réinstallation de windows) c'est love
Il est bien le QI, il etait dans ma liste de favoris.
Je viens de decouvrir le ABOVE-Net :
Image

Quand on voit les caracteristiques, ç'est interessant

Je me suis fait un memento de tout ceux qui m'interessent.
Car je recherche un VRAI PC miniature avec un VRAI system XP PRO, pas Window CE, ou autre....
Hors de question de se déplacer sans VB et encore moins sans Pure evidemment :wink:

http://erdsjb.free.fr/Umpc.doc

Au fait sur le Q1 pas de bleme avec Pure ???
poshu

Message par poshu »

J'avais posté des photos quand je l'ai eu (y'a presque deux ans maintenant @_@) donc ouais, PB dessus, np... Enfin, objectivement, je ne m'en sert pas pour ça, la méthode de saisie par écran tactile ne sera jamais aussi performante qu'un vrai clavier. Par contre, technologiquement, il a vieilli, je suis même surpris qu'il soit encore en vente >.<

J'ai l'habitude de remplacer mon matos tous les 2 ans (en fait, j'ai 6 mois d'écart entre mon fixe, mon pc portable, mon UMPC et mon smart phone) et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi prendre. Mon Q1 a bien vieilli, c'est une machine étonnamment solide (vous n'imaginez pas ce que je fais bouffer à mon matos mobile) et il n'y a pas de candidat évident pour prendre sa place.

Les concurrents sur la ligne sont:
_Le Vaio UX de Sony. Il est sorti quand je vivais au Japon, et j'ai passé des heures à baver dessus. Comme je repart au pays du soleil levant le mois prochain, je l'achèterais peut être (il est deux fois moins cher qu'ici):
_L'Asus R2Hv Qui m'intéressait surtout pour son GPS. Maintenant que mon N95 le fait, je me demande plus l'intérêt, puis ce qu'en puissance je gagne pas grand chose par rapport à mon Q1.

Le topexec d'Above-net me déplait pour plusieurs raison:
le constructeur n'est pas très connu, quid de la fiabilité? (essentielle pour moi: je suis un geek pur souche, tu me débranche d'internet, j'oublie comment respirer)
Le cpu est un VIA. Donc très peu performant. Au début, mon Q1 était largement assez puissant, pourtant maintenant qu'il gère la domotique chez moi (c'est un grand mot. Il sert de télécommande wifi universel, de réveil, il a accès direct à tous mes ordinateurs pour voir ce qu'ils font sans me lever les fesses du lit) et de machine "d'urgence", je le trouve mou.

Petit détail supplémentaire: un UMPC n'est pas forcement très utile par rapport à un bon pc portable. Mon M1210 (dell, 12 pouces avec une VRAI carte graphique et 5h d'autonomie 8O Malheureusement, il n'est plus fabriqué. AH LES CONS!) est plus ergonomique et plus rapide d'utilisation. Faut vraiment être un geek pour utiliser un UMPC. Il faut aussi prendre en compte la quasi obligation d'un abonnement au haut débit mobile (quel terme pompeux). Le prix final est donc élevé pour un appareil coincé entre le smartphone et le pc portable. J'aime mon Q1 et je ne pourrais plus vivre sans lui, mais je te recommande quand même de peser le pour et le contre si tu n'as pas d'argent à jeter par les fenêtres.
Backup

Message par Backup »

j'ai scindé ce topic, de l'autre de façon a vous laisser continuer cette conversation, qui est interressante :)
poshu

Message par poshu »

merci. Désolé d'avoir pourris le topic original.
Backup

Message par Backup »

continuez a nous tenir au courant des petit ordinateur que vous utilisez et de leur qualités /Defauts , c'est vraiment intéressant !! :)

sans ce topic,
je n'aurai meme pas su que le Q1 et autre Vaio UX existaient :lol:
poshu

Message par poshu »

J'va faire de la récapitulation alors.
En fait, le concept Horigami de Microsoft visait à créer de vrai tout petit PC (UMPC pour ultra mobile PC). Le premier résultat a été le Q1 de Samsung, j'étais tellement enthousiasmé par l'idée que je l'ai acheté le jour même de sa sortie. Cependant, le succès du projet est assez limité pour les deux raisons suivantes:
_ le prix. C'est aussi cher qu'un ordinateur portable pour une puissance bien moindre.
_ le placement de produit: coincé entre le PDA et le PC portable, plus gros qu'un PDA, plus long à booter, moins performant qu'un portable, moins ergonomique dans la majorité des cas.

A l'époque, je n'avais pas de smartphone mais une Zodiac en tant que PDA; et c'est pour la taille de l'écran que j'ai changé.
Niveau défaut, je dois mettre: batterie limité (2h30 de jus environ. Donc j'ai du investir dans une deuxième batterie pour tenir la journée).
Performances CATASTROPHIQUE avec l'installation par défaut. Il faut un lecteur CD externe pour réinstaller windows. Assez galère, et très long. Une fois installé un windows très allégé, j'ai également dû coder toute une série de petits logiciels pour rendre l'utilisation de la bête agréable.
La résolution native de l'écran n'est pas très adaptée et les options "d'agrandissements" sont juste débiles.
Aujourd'hui, je dois ajouter: j'ai un smartphone (N95 8gb) et l'intérêt de l'umpc a changé:
Connecté en blutooth à mon N95, j'ai accès à tout internet de manière très confortable (prévoir un forfait adapté chez orange ou sfr par contre); mieux qu'avec tout autre appareil mobile en fait. L'intérêt c'est aussi que je n'ai pas besoin de sortir mon N95 de ma poche pour ça, tout est géré automatiquement.
Je prend des notes très vite: une fois les bons réglages de mise en veille trouvés, il boot en 1 seconde; ce qui permet une réactivité hors pair... Mais une diminution de l'autonomie (encore!).
Enfin, dernier argument pro-UMPC, Windows et son parc alluuuuuuuucinant de logiciels. Et ça c'est un argument sans concurrence.

Encore une fois, avant d'acheter il faut savoir ce que l'on veut et les moyens qu'on veut y mettre. Un UMPC coute cher à l'achat, à l'utilisation (forfait data internet mobile) et ne peut en aucun cas remplacer un portable.

Pour une utilisation mobile, je conseil donc en premier lieux un pc portable (croyez en mon expérience: une 12 pouces est la taille idéale, avec un core 2 (pas trop puissant non plus, ça chauffe) et une carte graphique, même bas de gamme, dédiée.) ça peut aller jusqu'à remplacer un pc fixe. Après, si vraiment la mobilité soit être sans compromis, alors oui, un UMPC c'est le bonheur.
Backup

Message par Backup »

Merci .. pour les UMPC , mieux vaut attendre le futur, si j'ai bien compris :)

et quid des Tablettes PC ? 8O (sérieusement j'ignorai tout de ce type de matos .. :) )
poshu

Message par poshu »

mmmmh.
J'ai eu l'occasion d'utiliser un tablet PC au boulot, et j'ai beaucoup de critique à émettre:
_les performances. Dû au poids, les configurations sont systématiques nazes.
_L'écran du model que j'ai pu tester (je sais plus ce que c'était par contre) n'était VRAIMENT pas réactif.
_La précision sur ceux que j'ai pu tester en magasin laissait à redire (en fait, je cherchais un truc pour dessiner et j'ai fini par m'offrir une tablette cintiq 12WX par ce que rien n'était suffisent.
_L'interet. Au final, c'est encore un produit hybride qui n'a que peu d'utilité.
Kwai chang caine

Pour une utilisation mobile, je conseil donc en premier lieux un pc portable (croyez en mon expérience: une 12 pouces est la taille idéale, avec un core 2 (pas trop puissant non plus, ça chauffe) et une carte graphique, même bas de gamme, dédiée.) ça peut aller jusqu'à remplacer un pc fixe. Après, si vraiment la mobilité soit être sans compromis, alors oui, un UMPC c'est le bonheur.
C'est pourquoi j'ai mis le VAIO et le ASUS 11/12 pouces dans ma liste UMPC, car on ne peut pas dire que ce soit de vrais UMPC.
Ils sont compris entre cette fois le pc portable et l'UMPC.
ça commence à etre compliqué cette histoire.

Alors y'a tatage :roll:
Moi c'est pour le trimbaler partout, au boulot, au WC, sous la douche (Ah non...pas sous la douche, crotte :lol:)
Ce que je veux c'est vraiment l'equivalent d'un portable simple , pour surfer sur internet AVEC ou SANS wifi, programmer occasionnellement des utilitaires (j'suis pas trop jeux), donc pas besoin d'une carte video de la mort, ecouter les mp3, lire les videos, et pouvoir lire ma clef ou mon DD externe.
Donc je pense que l'UMPC devrait suffir, qu'en pense tu ???
Oliv

Message par Oliv »

Poshu : Ya pas de H à Origami ;)

Il existe maintenant encore plus simple que UMPC + telephone : certains UMPC mangent directement une carte SIM.

Après il ne faut pas oublier l'asus eeePC et bientôt ses concurents, je trouve ça mieux que les UMPC car il y a un "vrai" clavier, pas de parties mobiles (disque SSD) donc plus robuste dans le même encombrement et surtout "seulement" 300/400$

Après faut vraiment en avoir l'utilité car un UMPC c'est très chère pour ce que c'est. Comme vous le dites, mieux vaut se tourner vers un portable 12", il y a le Samsung Q45 qui est pas mal ausi ;)

Kwai chang Caine : As tu vraiment besoin d'un UMPC, c'est vrai qu'un portbale peut parraitre plus adapté surtout au niveau développement tu as un vrai clavier ;)

moi j'ai opté pour le MacBook 13" : sont gros défaut est le poids, car sinon tu peux l'enmener partout, autonomie énorme, et en plus c'est pas moche :)
Kwai chang caine

Macbook c'est ceux qui sont compatible PC ???
Oliv

Message par Oliv »

Oulà, joyeux mélange !!! :lol:

Compatible PC ça ne veux pas dire grand chose en soit ;) . Mais oui ils sont sur une plateforme Intel donc on peux mettre Windows dessus, ce qui dépanne de temps en temps :)
Kwai chang caine

Remarque c'est cool !! car on peut donc avoir les deux systemes qui cohabitent :D
Je suppose que ce ne doit pas etre sur la meme partition, peut etre meme le meme DD :roll:

Tu n'as jamais eu de bleme avec windows plus qu'avec un PC ??
Oliv

Message par Oliv »

Quand on est sous Windows, c'est un PC ! Donc non je n'ai pas eu plus de problèmes, mais j'y vais très peu (presque que pour Orcad/Pspice en fait :lol:), et encore, souvent en virtualisation....

Les trois systèmes (+Linux) cohabitent sans problèmes sur le même disque, il suffit de partitionner. Mais bon faut en avoir le besoin, j'ai juste mis Linux en virtuel, c'est à dire que j'y accède comme dans n'importe quelle appplication MacOS.

Edit : j'y vais aussi pour PureBasic, pour tester sous Windows et parce-que PB n'est pas encore très abouti sous MacOS
Répondre