les écarts de performance entre les deux API, dépend surtout de ta carte graphique, système d'exploitation, MAJ des drivers, etc...Jusqu'à la dire que tel API est plus performant que l'autre en se basant sur le nombre de FPS, n'est pas très fiable, pour moi les deux API se valent, après tout dépend de ta façon de coder. OpenGL est simple ?, oui et non, il est simple si on utilise le Mode Immédiat, mais à la longue c'est pas très conseiller pour un projet de grande envergure, en utilisant par exemple les VBO, tu verras que c'est une autre paire de manche. Les deux sont codés en C, DirectX utilise lui le modèle COM, ce qui permait une rectro-compatibilité entre les versions, OpenGL utilise un système d'extensions. Le gros avantage de OpenGL, c'est qu'il est multi-platforme avec un code équivalent, DirectX n'est destiné uniquement pour les systèmes Windows. Il y aussi qu'OpenGL est juste une API graphique alors que DirectX regroupe plusieurs librairie (Graphique, Réseaux, Entrée/Sortie, Audio,...). Et bien sûr tout dépend de comment c'est codé, on peut très bien avoir les même performances en optimisant comme il faut les deux API.
En résumé :
OpenGL : Multi-platforme, codé en C, utilise les extensions
DirectX : Uniquement sur Windows, Modele COM, Plusieurs librairies indépendantes
En conclusion, il n'y a pas d'API plus rapide que l'autre, tout dépend comment ça a été codé et du matériel, les gouroux de chaque API peuvent très bien apporter leurs optimisations, pour démontrer que l'un est plus puissant que l'autre, pour une fois encore montrer qui c'est qui à la plus grosse

, donc si tu veux du multi-platforme, prends OpenGL, si tu reste sur Windows, prends DirectX, car Microsoft mettra toujours en avant son API.