Réduire le Cracking

Partagez votre expérience de PureBasic avec les autres utilisateurs.
julien

Réduire le Cracking

Message par julien »

Je vais essayer de faire de ce post une aide pour ceux qui ont besoin d’une protection efficace pour protéger leur logiciel.

Avant toute chose la protection à 100 % n’existe pas, tout ce qui est fait par l’homme peut être démonté par l’homme.
Si vous ne voulez pas votre que votre logiciel soit cracké, et bien faîte du Free (les utilisateurs sont très peu reconnaissant) ou ne le distribuer pas…

Voici quelques astuces ou méthode que j’utilise, (je ne nommerai pas mes applications qui les utilisent !)

-Mettre la boite de dialogue de MDP dans un thread
- Utiliser le Cryptage MD5
-Vérifier plusieurs fois de suite la vérification du numéro de série
avec des Delay et threads différent

-Mélanger le code de vérification avec du code innocent

-Faire des fasses erreur (division/0)

-Crypter la password entré et le comparer en plusieurs fois, par exemple les 10 premiers caractères puis un caractère sur 2 puis 1 sur 3…

Une bonne algo de génération de serial doit faire au moins 2000 Ligne de code PB, ne pas hésiter à pourrir le code avec des instructions pour vérifier le code

Les check :

A faire au début du programme :
Modification de l’exe dans une boite de dialogue puis faire d’autre vérification suivant la date, l’heure, un événement particulier… sans afficher de boite mais soit en désactivant les fonctions ou un end

La destruction de l’exe. Très efficace et peu utilisé (une de mes protections préférées), après une comparaison au Md5, on détruit l’exe en le modifiant dans n’importe quel point de celui-ci
Au bout d’une 10 de modif l’exe plante sur des fonctions puis fini par ne plus se lancer du tout… et pour le cracker c tout à refaire.

La mise à jour régulière permet au patch d’être obsolète, mais les crackers distribue l’exe complet cracké.

Mettre au moins 10 routines qui vérifient si un fichier existe, et celui ci contient les Md5 des cracks trouvés
Ex :
If readfile(1, ‘ver1.cr ‘)
Repeat
If Readstring()=MD5$:end:endif
Until eof(1)<>0
Endif

If readfile(2, ‘ver2.cr ‘)
Repeat
If Readstring()=MD5$:end:endif
Until eof(1)<>0
endif

Une de mes dernière pensée que je vais mettre en ouvre est simple :

La protection se fait par numéro de série / code

L’exe ne contient pas la génération du numéro de série
Le numéro de série n’est pas construit de façon aléatoire
Par exemple :

XXXX-YYYY-MMMM-PPPP

YYYY = Calcul de XXXX +calcul de MMMM
PPP= calcul de MMM + XXXXX

Ensuite les fonctions principales du logiciel sont contenues dans un DLL
Il y’a donc 2 DLL = 1 pour la demo qui ne contient pas toutes les fonctions
Et 1 pour la version complète

Les 2 DLL sont inclus dans l’exe et sont extraites quand on a besoin d’elle
La dll demo n’est pas crypté
La dll complète est crypté selon la clef du numéro de série (par exemple tous les numéros de série renvoie la même valeur ex : PQLqd565fL@LQ545745PO.AODPD56842 »33PI)=OKL

Donc si vous avez bien compris, le cracker aura entré n’importe quoi comme numéro de série ex 12345 et il ne pourra pas décrypter la dll version complète

Les crypteurs PE

Ça ne sert à rien d’en acheter un car tous les crypteur PE on un extracteur tout fait sur le net.

Néanmoins, quelques PE sont facile à modifier leurs signatures (en partie) et la plupart des extracteurs Pe tout prêt l’ont dans le C***. Il ne reste plus les crackers confirmés.

Toutes ces méthodes n’empêchent pas la cracking mais le nombre de personne capable de détruire ces méthodes est bien moins important.

Je suis ouvert à tous vos commentaires et idées

:D
Le Soldat Inconnu

Message par Le Soldat Inconnu »

si je peux me permettre, une remarque à propos de ceci :
Si vous ne voulez pas votre que votre logiciel soit cracké, et bien faîte du Free (les utilisateurs sont très peu reconnaissant)
je ne suis pas du tout d'accord avec ceci.

Des messages d'encouragements et de remerciements pour mes logiciels, j'en ai au minimum 4 par semaines. et je n'ai jamais de lettre d'insulte :mrgreen:

et puis par rapport au payant, je me rattrape un petit peu avec la pub.
enfin, quand je dis un petit peu, c'est quand même pas mal puisque avec ce que j'ai gagné de le début de lannée, je vais sans doute me payer une geforce fx 5700 ultra ou équivalent :D c'est cool
je fais des programmes pour m'amuser et derrière, sans faire débourser un centime aux utilisateurs, je gagne un peu d'argent :lol:

voilà, vous l'avez comris, j'encourage le freeware.

En tout cas, à la vue de ce que tu anonces pour faire une bonne protection, on a du soucis à ce faire pour les shareware :? je ne pensais pas qu'il fallait sortir des codes aussi compliqué pour se protéger des hackers.
Dernière modification par Le Soldat Inconnu le sam. 24/avr./2004 19:19, modifié 1 fois.
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?

[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
Jacobus

Message par Jacobus »

:) Salut,
D'accord avec le Soldat
je suis pour la gratuitée, et c'est vrai qu'il est gratifiant
de recevoir des remerciements pour avoir aidé quelqu'un
qui n'imaginait pas pouvoir obtenir quelque chose sans
payer un centavos (ou un kopeck, c'est selon)

Personnellement je m'attache à faire des applications
simples, faciles à comprendre et à mettre en oeuvre.
Même pour les débutants qui titillent à peine leur souris :mrgreen:
ou n'osent qu'après une longue hésitation, appuyer sur un bouton,
( :lol: Des fois que ça leur sauterai à la gu.....)

J'ai essayé des trucs et des machins et franchement seul
PureBasic et son forum de "Bêtesàcoder" a pu me le permettre.

C'est vrai que pour l'instant je débute, mes appli évoluent
à chaque fois que je lance PB, car je trouve toujours quelque chose
à rajouter, une fonction que j'avais pas compris...

Cela car dans ma profession les logiciels proposés pour travailler
tournent à des prix qui donnent pas vraiment envie d'y regarder.
59 euros pour PB et actuellement je fais la nique à des progs vendus
500, 700 voire 1000 euros, qui en plus se targuent de vous faire une fleur
avec une maintenance à 150 euros par mois ou 300 euros pour une mise à jour.... franchement faudrait leur dire qu'on vit en France, pas au Texas.
julien

Message par julien »

je fais des 2 (gratuit et payant (pas cher)) mais est ce que tous les utilisateurs qui utilisent régulièrement le logiciel envoye un email juste pour dire merci ? NON, juste 1 sur 10000

quand j'utilise des logiciels gratuit régulièrment, et bien j'envoie toujours un petit mail ou je signe le livre d'or de l'auteur.... peut être parce que je sais que c pas toujours facile de programmer !
cederavic

Message par cederavic »

bn ils ont bien raison!!! si il peuvent ce faire 1000 Euros sur un truc qui en coute seulement 2, moi je suis content pour eux! mais pas assez c** pour choisir leur produit :lol:
Jacobus

Message par Jacobus »

:) T'as raison Julien, je pense que les produits gratuits
sont rarement considérés comme une denrée rare, au contraire.
Il suffit d'aller sur Clubic par exemple, pour trouver des appli-kleenex,
ces logiciels qu'on use et pis qu'on jette.
:oops: ça m'est arrivé aussi...
Finalement dans ces cas là, on ne pense pas souvent au travail qu'il y a derrière... moi je m'en suis rendu compte en venant ici, sur ce forum, lire et relire les messages des gars comme toi et comme tous ceux qui se sentiront concernés, et pis...ben je m'en suis rendu compte du travail que cela représente...
Toute peine méritant salaire, c'est normal de tirer un peu bénéfice de son travail, mais faut pas exagérer, comme l'a dit Cédéravic et Eram je crois,
" Il faudrait être c** pour dépenser plus ! "
Jacobus, qui vous remerciera tout le temps. :D
Lukky

Message par Lukky »

Effectivement le gratuit c'est sympa mais uniquement quand on est étudiant ou que l'on a bcp de temps devant soit.

Si tu es dans une optique professionnelle c'est déjà beaucoup plus difficile de trouver des moments pour developper free.

Moi je bosse en indépendant et aussi en équipe quand j'ai besoin et je tourne en moyenne à 10h/jours et même le week-end, de plus mes clients me demande une gestion de la protection.

Alors le free c'est bien gentil pour du soft pour faire joujou, du lecteur ceci du convertisseur cela, du jeu etc... (et ce n'est pas péjoratif, il en faut et c'est tant mieux, j'en suis heureux) mais dans le milieu pro c'est négatif.

Alors les petites techniques de julien seront surement utiles à certains.

Pour ce qui est des techniques en questions toutes sont contournables bien sur, seule une combinaison de plusieurs d'entre elles et un peu d'imagination pourront décourager les amateurs et freiner les pro.

J'ai contourné presque la totalité des techniques citée pour tester leur efficacité (je ne les connaissais pas toutes) et celle que j'utilise me permet juste de gagner du temps entre deux releases. Comme 99% de mes softs utilisent des bases de données, je change la structure des fichiers à chaque maj et donc l'exe précédent devient immédiatement obsolète.

De plus qui a envie de cracker du pro diffusé à petite échelle :-)

Voila mon humble avis.

JL
Quand on me gonfle trop j'éclate, sinon ça va !
Jacobus

Message par Jacobus »

@ Lukky
:) Certes, mais le freeware est bien souvent à la base
de matériel pro, des logiciels de "Béta testeurs".
Et généralement pour apprendre, le freeware est très bien.
Après on peut passer à la gamme au dessus.
Dans tous les cas, le travail de chacun, que ce soit professionnellement
ou pour le plaisir, se doit d'être respecté.
C'est pourquoi il y a des pros (comme toi) et des amateurs (comme moi)
sur ce forum...n'est-ce pas merveilleux, tout ce petit monde, dans la joie et la bonne humeur.?.. :D

Salut et à plus

jacobus
julien

Message par julien »

Jacobus a écrit :@ Lukky
des pros (comme toi) et des amateurs (comme moi)
jacobus
Et t'oublie les Bricoleur Amateur comme moi :lol:
Lukky

Message par Lukky »

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais je répondais sur le fait que j'avais la sensation à la lecture des posts qu'il vallait mieux faire du free plutôt que de protéger les softs.

Et comme le free n'est pas toujours possible, voila.

Mais je voudrait tout de même préciser que pour moi free n'est pas du tout synonyme de mauvaise qualité, bien au contraire.

Ce qui fait la qualité d'un soft n'est pas sa catégorie mais son programmeur, je doute qu'un gars qui fait un mauvait logiciel libre soit capable d'en faire de bons à titre pro, et inversement.

Si l'on était dans le meilleur des monde je ne ferais que du free mais ce n'est pas le cas et de plus je n'ai pas le temps, heureusement que les p'tits loups peuvent fournir cette denrée rare :-) De plus seule l'expérience fait un bon developpeur alors ...

JL
LavaLava

Message par LavaLava »

J'ai posté sur la rubrique 'Débutant' avant de voir ce sujet ...
Voila une méthode (un peu utilisé dans l'industrie) qui consiste à fournir un Setup associé à une clé. Cad que le Setup ne reconnait qu'une Clé !

Ou mettre en télechargement une version de démo et fournir, à l'achat, un prog de deblocage et sa clé.
julien

Message par julien »

la demo ne sert pas en grand chose avec le P2P et les clef sur le setup sont facile à faire sauter, une fois l'installation faîte il est possible de 'repaker' tous les fichiers dans un install, en éliminant au passage les clef et vérification.

C'est comme les dongles, chère et qui ne sert pas à grand chose
julien

Message par julien »

@Lukky

Moi je fais surtout du Free pour me faire de la pub, car les Free sont nettement plus distribué (et plus vite)

Mais moi même pour les Free j'utilise des méthode de protection pour empecher le vol !

Qui m'empeche de prendre les logiciels du Soldat et d'y mettre par Julien et de les distribuer ?
(Désolé Régis mais c le 1er nom venu dans ma tête ) :?
LavaLava

Message par LavaLava »

@Julien

En ce qui concerne le vol, les logiciels sont sujet à des copyrights, donc le vol est répréhensible ... par contre qu'elle est la procédure et l'efficacité d'une action en justice ? Certainement pas au point !

En réponse à ta réponse (ect...) à mon poset du sujet débutant, la méthode de la clé unique associé à chaque Setup ne prends pas en compte le matériel (j'ai du mal m'expliquez). En fait si un client t'achéte un prog, tu lui fournis un Setup et une clé qui lui est propre. Si tu essaye d'installer ce Setup avec une autre clé (même valide) il ne s'installe pas. Son (seul avantage) est que l'on ne peut pas diffuser de clé 'universelle' sur le net car elle ne fonctionne qu'avec un Setup associé ! Il est vrai qu'avec le P2P on peut facilement diffusé le Setup et la clé. Il est donc possible d'identifier le client qui diffuse ce 'Pack' mais qu'est ce que l'on peut lui faire ?

Pour finir, moi je crois au dongle, car s'il est vrai qu'avant c'etait desojets stupide (juste de la logique cablé) maintenant avec l'USB il est trés facile d'en faire des 'intéligents'. La plupart des fabricant de Micro-controleur (Motorola, Microchip,...) propose des Micro-controleur assez puissant (permetant d'insérer des algorythme), intégrable dans un boitier type USB-Ram et pas cher. Mais je ne sais pas si les editeurs vont developpé ce systheme, qui de toute manère ne sera toujours pas fiable à 100%.
Lukky

Message par Lukky »

Le dongle bof !

Un de mes softs de développement pro utilise un dongle et le gros problème est qu'il n'est pas 100% compatible avec les différents matériels, de plus le gros gros problème est que si je le perd ou que l'on me le vole ou même si je marche dessus, je l'ai dans le c.. de 8000Fr.

Donc hors de question de faire joujou avec en déplacement sur mon portable ou ce genre de chose !

De plus j'ai un crack pour ce soft qui emule le dongle alors la fiabilité de ce type de protec ...

JL
Répondre