Tutorial c'est bien mais ca suffit pas :/

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
foossile

Tutorial c'est bien mais ca suffit pas :/

Message par foossile »

Bonjour

J'ai pas mal potassé les tutoriaux qui sont mis en ligne ici et ailleurs :)
Parfois j'ai compris, parfois pas.
Mais étant néophite en programmation je me confronte à un problème que bon nombre doivent rencontrer.
Quant je demande des conseils, de l'aide => regarde les tutoriaux.
ok j'ai pigé.
Mais voilà si les tutoriaux permettent de comprendre en théorie certaines fonctions, certaines techniques, ils ne vous apprennent pas comment programmer.
Donc si quelqu'un peut :
m'aider à mieux structurer mon apprentissage en m'indiquant par quel tutorial commencer et surtout que faire ensuite.
Manger les tutoriaux à la suite n'est pas forcement bon, il doit bien y avoir un ordre, apprendre ceci avant cela ,etc. bref des prérequis, avec des pauses pour s'exercer.
Quant je regarde tout ce qui est dans les forums, ca fait peur, j'y comprends rien (lapin compris pour les fans des nuls :p ).
Ca décourage même, mais bon on a bien tous commencé un jour.

Donc en gros une petite structure de cours, un tri des tutoriaux afin de progresser dans notre apparentissage.

Voilà voilà, merci d'avance
Frenchy Pilou

Message par Frenchy Pilou »

Le meilleur truc, c'est de se focaliser sur un petit projet à faire!

En général plutôt "graphique", car c'est visuel et gratifiant.

Faire un simple niveau de casse-brique par exemple, un tétris, etc ou si ce n'est pas un jeu un truc plus utilitaire : on rentre des données numériques et on en tire des graphiques 3D, un dessinateur de carêne pour bateaux, un programme de "voyageur de commerce", que sais-je...ou carrément un jeu de Go car c'est un domaine ouvert (mais bon là comme petit projet c'est un peu bestial :)
Un super exercice serait de faire ne serait-ce qu'un programme de Go qui effectue seulement les coups joués par les 2 joueurs! Et qui retire les pierres "prises"
Dans cet exercice, il y a déjà pas mal de choses : le dessin du damier, des pierres, la prise en comptes des règles, compter les pierres prises, trouver le nombre de vie de chaques groupes, prévenir par un signal sonore qu'un groupe est en prise etc... bref il y a déjà de quoi s'occuper et on apprend en douceur les différentes facettes du langage Basic

Bref le plus dur c'est de trouver son sujet, mais faire un truc trop élaboré quand on débute c'est courir le risque de se rebuter très vite!

Après on prend une feuille de papier et on fait des schémas, on essaie de partitionner toutes les actions à réaliser, Interface avec l'utilisateur, entrée des données, recherches des algorithmes s'il y a des calculs à effectuer, etc...
Et à la fin on voit comment le langage peut répondre à tous ces petits problèmes :)

Il faut commencer super simple :D
Dernière modification par Frenchy Pilou le jeu. 20/juil./2006 22:03, modifié 1 fois.
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
Jacobus

Message par Jacobus »

Donc en gros une petite structure de cours, un tri des tutoriaux afin de progresser dans notre apparentissage
J'ai peur que tu ne trouves pas cela ici. Ce que tu demandes c'est un enseignement de la programmation à la méthode Ecole>Prof>Elève.
Ici c'est exactement l'inverse Des élèves de tous niveaux, pas de profs et surtout pas d'école.
C'est toi qui déterminera tes capacités de développement en fonction de ce que tu es prêt à consacrer comme temps et passion à la programmation. Si tu es suffisamment passionné, ça viendra tout seul, mais si c'est uniquement une passade, ce sera difficile car tu voudras tout connaître rapidement, trop rapidement, d'où une certaine frustration.

Les tutoriaux et les exemples tu peux déjà les décortiquer et essayer d'en comprendre chaque rouage. Tu retrouveras les fonctions de PB utilisées dans bien des domaines différents mais toujours avec une utilité propre et c'est à force de les utiliser (ces fonctions) que tu les assimilera pour savoir que c'est telle ou telle dont tu as besoin pour faire telle ou telle chose. Et comme l'a dit Pilou, commence par trouver ce que tu veux réaliser pour ensuite chercher comment le réaliser, dans cet ordre ce devrait être plus simple. Au fur et à mesure de ta réalisation tu apprendras et tu t'amuseras...
Bon courage.
Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
Backup

Message par Backup »

oui ! le probleme c'est que tu dit en gros,"je comprends pas"

mais tu ne dit pas vraiment ce que tu ne comprends pas :D

en fait c'est clair, que pour debuter t'as pas besoin de te plonger dans les pointeurs !!

ne cherche pas non plus a creer des aplications lié aux reseaux, qui sont tres obscurs

mais charche a faire des trucs simples

comme ouvrir une fenetre
faire en sorte que cette fenetre bouge toute seule a l'ecran...

mettre des boutons dans une fenetre
qui lorsqu'on clique affiches des boites d'alertes (requester)

ect...
tu augmente crechendo ensuite tu fais a l'aide d'un autre prg
une fenetre avec un ecran dedans, et tu t'amuse a creer une balle
a l'interieur qui rebondi sur les bords de l'ecran

ensuite tu t'amuse a mettre plein de balles qui rebondissent dedans
et qui rebondissent entre elle ... :D

tiens temps que tu y est tu ajoute un son pour les rebonds :D

tu peux meme etablir des regles debiles mais interressantes
en creant des balles rouge et bleu

lorsqu'une balle rouge rencontre une balle bleu , cela genere une balle rouge ou bleu (aleatoire)

si 2 balles de meme couleur se rencontrent, cela les suprimes toutes les deux...
une sorte de jeux de la vie des balles :lol:

en aplication tu peux t'amuser a faire un verificateur de jeux de loto
ou un utilitaire tout simple

genre calcul du nombre de rouleaux qu'il te faudrai pour tapisser une piece de x metres carré...

bref c'est pas les sujets qui manques

pour le mecanisme des variables (je ne parle pas de pointeurs)

tu cherche a aprendre le principe de portée des variables
(variable locale, globale)

la difference entre une variable long, word, Byte
en t'amusant a faire des operation toute simple entre elles

chercher le vieux truc de l'echange entre 2 variable numerique
sans utilisation d'une troisieme variable

tu peux t'ammuser a faire afficher tout les caracteres du clavier
(introduction et etude des boucles
difference entre for-next, while-wend,repeat-until ect....)
une boucle et utilisation de la commande CHR()
tu peux utiliser la commande Debug pour l'affichage des resultats ou bien la Console (voir les commandes concernant la console)

bref pour aprendre a programmer il faut etre currieux :D

essayer, se planter, et recommencer , et d'un coup ! declick
"ça y est j'ai compris comment ça marche ces p*ta*ns de stru
ctures " :lol:
bernard13

Message par bernard13 »

commence pas quelque chose genre Blocnote
djes

Message par djes »

Lance purebasic, et copie/colle ça

Code : Tout sélectionner

OpenConsole()

Print("Quel est votre age?")
age.s=Input()	
calcul.l=Val(age)-6
Print("En l'an 2000, vous aviez ")
Print(Str(calcul))	
Print(" ans")
Delay(10000)

CloseConsole()
End
Ensuite, appuie sur la touche F5. Enfin, essaye de comprendre ;)
Si tu veux de l'aide sur une fonction (comme print par exemple), mets le curseur dessus, et appuie sur la touche F1.

Ci-dessous, le même avec les commentaires pour mieux comprendre ;)

OpenConsole() ;Ouvre la console, c'est à dire une fenêtre d'entrées/sorties
Print("Quel est votre age?") ;Affiche "Quel est votre age?"
age.s=Input() ;Demande à l'utilisateur qu'il tape quelque chose, et met le résultat dans la variable age (qui ne peut contenir que du texte)
calcul.l=Val(age)-6 ;effectue un petit calcul et met le résultat dans calcul (qui ne peut contenir que des nombres (au passage, on converti le texte que l'utilisateur a tapé en nombre, sinon on ne pourrait pas calculer)
Print("En l'an 2000, vous aviez ") ;Affiche "En l'an 2000, vous aviez " (Noter l'espace à la fin)
Print(Str(calcul)) ;Affiche le résultat du calcul (on convertit le nombre en texte)
Print(" ans") ;Affiche " ans" (noter l'espace au début)
Delay(10000) ;Attend 10000 millisecondes, c'est à dire 10 secondes
CloseConsole() ;ferme la console
End ;Arrête le programme
Flype

Message par Flype »

je pense que ce qui te bloque, ce qui te manque, et c'est bien naturel, c'est l'algorithmie.

et je trouve çà plutot 'sain' que tu te poses ces questions, avant meme de commencer un programme en recopiant betement.

meme si les examples (tout fait) aident à comprendre, ils ne donnent pas les automatismes de conception, la reflexion, les techniques de base à tout langage de programmation.

en ce qui me concerne je savais programmer bien avant de suivre une formation spécifique (cours d'algorithmie, entre autres). mais après avoir suivi des cours c'etait encore un gros 'plus' meme si je connaissais déjà ou plutot meme si je croyais déja savoir : sur qu'est-ce qu'un processeur, une mémoire, un langage, un compilateur, un interpréteur, qu'est-ce qu'une fonction, la récursivité, qu'est-ce qu'entier, un flottant, un ensemble, une suite, une pile, une structure, une chaine de caractères, un objet. etc etc

bref, ce qu'il te faut chercher sur internet ce sont des cours d'algorithmie simple et essayer de les appliquer dans purebasic, qui se revelera un très bon support pour tester tout çà.
Image
djes

Message par djes »

Ouais enfin d'ici à ce qu'il sache ce que c'est que la carry ou un algorithme génétique, il y a un monde ;)
comtois

Message par comtois »

il y a un cours plutôt intéressant pour débuter.
L'auteur utilise le pseudo code, il l'explique au fur et à mesure qu'il l'emploie, si ça te pose des problèmes pour ensuite adapter ce langage avec purebasic , tu peux toujours poser la question :)

http://aigespc57.cicrp.jussieu.fr/algo/codage.htm
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Répondre