Questions sur le Pure...

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Mod

Questions sur le Pure...

Message par Mod »

Salut,

ça fait déjà quatre années que je programme, surtout en Dark Basic, et plus ça va, plus je commence à le trouver limité, surtout pour les jeux...2D... (la chute).

Donc j'ai du coup quelques questions, une conversion vers le Pure me tentant de plus en plus, parce qu'à force d'espérer des patchs de DB pour corriger ses bugs, je risque d'attendre longtemps.

- Est-il envisageable de convertir un programme en DB vers le Pure, je veux dire, est-ce que la structure du code est à peu près similaire?
- Existe-t-il une limite au nombre de médias chargés en mémoire (notamment les images 2d) et est-ce que l'accès à des médias chargés "à la fin" ralentit le programme?
- Peut-on maîtriser l'utilisation des ressources système ?
- Si j'achète Pure Basic, je reçois un CD avec un manuel papier (très important) ?

Merci à ceux qui repondront.
Backup

Re: Questions sur le Pure...

Message par Backup »

Mod a écrit : - Est-il envisageable de convertir un programme en DB vers le Pure, je veux dire, est-ce que la structure du code est à peu près similaire?
pour la 2D oui pas de probleme majeur (les type en DB s'apelle "Structure" en Pure)
- Existe-t-il une limite au nombre de médias chargés en mémoire (notamment les images 2d) et est-ce que l'accès à des médias chargés "à la fin" ralentit le programme?
la seul limite c'est la RAM
pour le ralentissement , ya aucune raison pour que ça ralentisse
apres tout depend de ta programmation , mais la limitation ne viendra pas de PureBasic
je vois pas trop ce que tu demande , mais on a acces a tout les apis windows , donc en theorie , je pense pas qu'on soit limité de ce coté
de plus , le Purebasic , est programmable en assembleur "inline"
donc , si t'es une brute en asm , tu peut faire ce que tu veux ,...
- Si j'achète Pure Basic, je reçois un CD avec un manuel papier (très important) ?
Fred propose d'abords de recuperer sur internet ta version complete de purebasic

tu paye par CB (pas eu de probleme raporté jusqu'ici ...)
tu recois un email avec un lien pour telecharger ta version
dans cette email devrai se trouver ton Pass pour pouvoir acceder a ton compte login = xxxxx@xx.xx
pass : fourni par email
ensuite tu vas sur le site de pure section telechargement et tu entre tes
identifiants , et tu as acce a des liens pour recuperer une version complete de PureBasic (version XP,Linux Mac Os , Amiga) tu peuc recuperer ce que tu veux quand tu veux !!!

sinon tu peux payer par Cheque , mais faudra attendre de recevoir
tes identifiants ... et ton CD si tu en a fait la demande , mais c'est Beaucoup plus long ...

ya pas de Doc papier avec le pureBasic ...
je vais ajouter qu'il n'y en a pas vraiment besoin

un fichier CHM joint a PureBasic te donne toutes les explications et les commandes
la philo du pureBasic , c'est qu'on a tendance a programer en Copiant-Collant le code de la doc vers l'editeur
c'est originale, et tres rapide en fait !!

pour chaques commandes tu as l'explication qui s'affiche avec... , t'a plus qu'a copier -coller dans l'editeur , et legerement modifier le code collé pour adapter a ta sauce !!

jusqu'a maintenant , je n'ai jamais "ecrit" a la main une seule commande de pureBasic ! :D

qui plus est lorsque tu met dans l'editeur le curseur sur une commande
(meme avec une erreur de parametrage) un appuis sur la touche F1
appel l'Aide , et l'ouvre sur la commande désigné !! Magique :D

sinon dans l'editeur, lorsque tu te trouve sur une commande PureBasic
en bas de l'editeur tu as un recapitulatif , des parametres a entrer

et sinon (encore :D)
en ayant activer la completion des commandes
le fait de tapper le debut d'une commandes l'editeur te propose
une serie de commande PureBasic , t'as plus qu'a tapper sur "TAB"
pour valider celle que tu désire (pareil pour les variables .... )
c'est sur que ça va te changer du Dark .. :D

en clair le mec qui a tappé une commande PureBasic dans son entier ,
c'est vraiment parcequ'il l'a voulu !! :lol:

essayer c'est l'adopter ... :D
Bienvenue parmis le Clan des programmeur PureBasic .. :D
Dernière modification par Backup le jeu. 05/janv./2006 13:00, modifié 3 fois.
comtois

Re: Questions sur le Pure...

Message par comtois »

Mod a écrit :- Est-il envisageable de convertir un programme en DB vers le Pure, je veux dire, est-ce que la structure du code est à peu près similaire?
Tu devras adapter ton code , mais tu pourras profiter des possibilités qu'offrent purebasic pour l'optimiser ou le simplifier.
Si tu as besoin d'infos pour ça , n'hésite pas à demander.
Tu peux aussi faire des bouts d"essais avec la version démo pour mieux te rendre compte de ce que ça donne.
J'ai vu les problèmes que tu relatais sur un autre forum , si tu veux me passer tes images , et me préciser exactement ce que tu cherches à faire , je peux faire un essai.Regarde les jeux de polux il charge pas mal la mule , et elle tient toujours debout .http://www.bgames.org/
C'est à dire ? Tu penses à quoi exactement ?
Tu peux demander un CD , il est gravé par l'auteur de PureBasic, autant dire que c'est un collector :)
Sinon tu peux télécharger le prog ,c'est plus rapide pour l'obtenir.
Par contre il n'y a pas de doc papier ,c'est un fichier chm. ça serait difficile de tenir une doc à jour , il y a des évolutions régulièrement.

Mais je te comprends , j'ai eu le même réflexe quand je suis passé de darkbasic à purebasic , je cherchais une doc papier , au début ça me gênait de ne pas en avoir une , finalement je me suis habitué à utiliser l'aide en ligne.

[EDIT]
Dobro est toujours le plus rapide, heureusement , on ne se contredit pas dans nos réponses :)
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
poshu

Message par poshu »

Ayant aussi fait la transition dbp > pure (omg, la meilleur pub pour pb, c'est les limitations de dbp!) je confirme qu'on passe assez facilement le code de l'un à l'autre; sans parler du gain de vitesse (:3) et de la réducion de la longueur du code.
Qui plus est, avec la génération 4.x, on peut esperer une amélioration notable de pure qui finira de creuser l'écart entre les deux langages.

Je finierais par dire que la doc électronique est de toutes facons plus pratique que la doc papier, et le systeme d'aide de pure est efficace et intuitif.
Mod

Message par Mod »

Gniii...Je sens que je vais craquer... :)

Ce que je voulais dire par maîtriser les ressources systèmes, c'est est-ce que le Pure fait systématiquement tourner le programme à 100% des capacités de l'ordinateur comme DB le fait? Quand je programme et que j'execute le code, l'éxecutable tourne systématiquement à 100% même s'il n'en est pas besoin. J'ai un ordi assez bruyant ( :cry: ), et dès que les ventilos se mettent en route pour une application un peu gourmande en CPU (même en 2d... :( )), j'ai les oreilles qui s'émiettent (enfin pas à ce point là quand même).

Pour ce qui est de tester pour les médias, le code est simple, c'est charger un bitmap de grande taille (genre 256x3200), le découper de bout en bout par des images de 32x32 et afficher sur tout l'écran la dernière image découpée. A ce point là, le Db passe de 500 fps pour la première image à 85 pour la dernière, et on vot en plus apparaître des artefacts sur l'image censée être vierge.
Dorian

Message par Dorian »

Mod a écrit :Gniii...Je sens que je vais craquer... :)

Ce que je voulais dire par maîtriser les ressources systèmes, c'est est-ce que le Pure fait systématiquement tourner le programme à 100% des capacités de l'ordinateur comme DB le fait? Quand je programme et que j'execute le code, l'éxecutable tourne systématiquement à 100% même s'il n'en est pas besoin. J'ai un ordi assez bruyant ( :cry: ), et dès que les ventilos se mettent en route pour une application un peu gourmande en CPU (même en 2d... :( )), j'ai les oreilles qui s'émiettent (enfin pas à ce point là quand même).
Non tkt pas pour sa, ton programme peut bouffer toutes les ressources de ton PC si tu lui demande de gros efforts. Mais pour sa il suffit d'utiliser la commande Delay() qui permet en autre (suivant le temps que tu lui demande) d'éviter ce genre de problème. Et perso les seul fois où un exe boufait tout c'était éxécuter avec le débuggueur et il restait bloqué sur une boucle sans fin ni "temporisateur" ou quand j'ai fait une boulette dans mon code et que le fichier texte qu'il devait créé dépassait les 1Go 8O .

Donc là dessus il n'y a absolument pas de problème (j'ai moi même DB et un programme qui fait la même chose tourne largement plus vite sous pb sans bouffer 100% des ressources :wink: )
Mod

Message par Mod »

Ok, ca m'enlève déjà un gros poids, hop un pas de plus vers le Pure...
Encore un truc, par rapport au Blitz quels sont les avantages du Pure?

[Edit]
Et aussi, quels sont les formats de fichier acceptés pour la 2d,3d et aussi les sons et musiques?
Dorian

Message par Dorian »

Mod a écrit :Ok, ca m'enlève déjà un gros poids, hop un pas de plus vers le Pure...
Encore un truc, par rapport au Blitz quels sont les avantages du Pure?

[Edit]
Et aussi, quels sont les formats de fichier acceptés pour la 2d,3d et aussi les sons et musiques?
Bon je ne connais pas bien Blitz donc je risque surement de dire qlq connerie ^^.

Si tu veux faire des utilitaires, il me semble que le plus simple est pure car il integre d'origine un IDE assez complet et il me semble pas qu'en Blitz il éxiste un moyen de faire des fenêtre aussi simplement que PB.

Mais bon je ne le connais que très très peu et sa remonte à un moment ^^.
Backup

Message par Backup »

pour le moment (en attendant la V4) l'avantage de blitz c'est la 3D
c'est tout ! ... (c'est deja pas mal :D)

pour la 2D (jeux,et applications fenetré )le pure est LE BASIC LE PLUS PUISSANT a l'heure actuelle ....

le DXCreator etait bien pour les jeux 2D , mais il n'est plus suivi :?

Faut bien comprendre qu'avec PureBasic , tu programme en fait en Assembleur , sans le savoir :D
CameleonTH

Message par CameleonTH »

Ayant déja tester la démo de blitz3d et ayant etudier quelque code je dirait que blitz3d et assez bien fait dans la gestion du buffer video (pour par exemple faire une gestion de motion blur qui est trés rapide) et en 3d il domine malgré une lenteur plus importante que Pure (je ne dit pas que Pure est lent) mais les default qui font du Pure un language pour les applications et les jeux 2D vont bientot disparaitre grave a la version 4 de Pure donc la je pense qu'il serat plus puissant que blitz3d ou Dark Basic en matiére de 3D.

Et Pure vat dominer le monde du Basic d'un point de vue performance et du prix.

Mettez a la poubelle Dark Basic et Blitz3D :D
comtois

Message par comtois »

Mod a écrit :Pour ce qui est de tester pour les médias, le code est simple, c'est charger un bitmap de grande taille (genre 256x3200), le découper de bout en bout par des images de 32x32 et afficher sur tout l'écran la dernière image découpée. A ce point là, le Db passe de 500 fps pour la première image à 85 pour la dernière, et on vot en plus apparaître des artefacts sur l'image censée être vierge.
Tu n'auras pas ce problème avec PureBasic car tu n'as pas toutes ces manipulations à faire .
Tu as juste à charger ton sprite de 256x3200 , et ensuite pour faire l'affichage de ta map , tu fais un ClipSprite() ,suivi d'un displaySprite().
Et c'est tout .
ClipSprite(#Sprite, x, y, Largeur, Hauteur)

Change la zone affichable du #Sprite par la nouvelle zone. Par exemple, si un sprite fait 100*100 pixels (largeur*Hauteur) et que l'on définit une zone de 'clipping' x=10, y=10, Largeur=20, Hauteur=20, alors seule la zone comprise entre ces coordonnées sera affichée. Le #Sprite se comporte alors exactement comme un nouveau sprite de 20*20.
Regarde dans ma signature , il y a un exemple pour construire une carte ou un éditeur de carte , et télécharge les démos des exemples pour tester , tu verras que la carte est immense , et ça ne relentit pas.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
lionel_om

Message par lionel_om »

J'suis un ancien de DB.
Si tu veux faire que du 2D et des apllications... oublie 3DGC/DB :wink:
Webmestre de Basic-univers
Participez à son extension: ajouter vos programmes et partagez vos codes !
Backup

Message par Backup »

lionel_om a écrit :J'suis un ancien de DB.
Si tu veux faire que du 2D et des apllications... oublie 3DGC/DB :wink:
moi je suis encore plus ancien que lui sur DB
et je dit qu'il exagere , car le Db avec une bonne config est pas si mal que ça
il est sympath pour aprendre les rudiments , de creation d'un jeux (2D et 3D)
pour les utilitaires "fenetrés" il n'a pas ete prevu pour ça, c'est tout ...

ya pas de mauvais outils , mais des mauvais ouvriés !! :D
Mod

Message par Mod »

Comtois> J'ai regardé le tuto pour le rpg...Enfin j'ai essayé...L'interfac du GCN est un peu foireuse...Il manque des phrases des lettres, il y a des lignes blanches un peu partout, les lettres sont trop petites...Bref impossible de lire quoi que ce soit...

J'ai rééssayé la démo...Je ne trouvais pas la commande pour découper le sprite, j'avais même pas pensé qu'il n'y en avait pas besoin, donc je suis passé au-dessus de clipsprite, qui pour moi n'avait pas d'interêt :? .

Et du coup comme j'ai réésayé la démo...Je peux dire...Bon sang, mais ça fait vraiment vieux, le Pure, ce n'est même pas une histoire de 3d, quand j'essaie de trouver des commandes, il y a dans l'aide des références à Dx 3 ou 7...
Et les commandes sont vraiment différentes de Db, le fonctionnement n'est pas le même...Je me demande si je pourrais réapprendre tout le langage alors qu'avec DB je code un éditeur de map en deux/trois heures...

J'ai quand même une autre salve de question (je vais essayer de voir si le Pure vaut vraiment le coup, histoire de ne pas faire comme avec DB) :
- Y-a-t'il un véritable installateur prévu pour les éxecutables complets?
- Quid des shaders (dans la v4?)
- Des icônes pour les éxecutables?
- Gestion de l'antialiasing , oui ou non?
- Activer une Pure offline est possible?
Polo

Message par Polo »

Dobro a écrit :ya pas de mauvais outils , mais des mauvais ouvriés !! :D
Le petit problème, c'est que DarkBasic est une exception dans cette règle ;)
Répondre