pourquoi le format png est le plus utiliser ?

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bernard13
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pourquoi le format png est le plus utiliser ?

Message par bernard13 »

bonsoir
j'ai vu que que le format PNG est le plus utiliser pour la programation pour un jeux
j'aimerai savoir pourquoi ce format et pas un autre format comme jpeg et bmp ?


merci

Jbernard13
cha0s
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Message par cha0s »

c'est simple
BMP : Qualité impec mais taille enorme
JPEG : Qualité pas terible pour taille minuscule
PNG : Qualité corecte pour taille acceptable

voila le secret :p
il ya aussi la couche alpha qui n'est pas presente dans le bitmap mais je suis pas sur
Pingtix
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Message par Pingtix »

Ouais c'est vrai, les BMP et les JPEG ne gèrent pas la transparence.
En plus le JPEG est destructif (il diminue la qualité de l'image)
bernard13
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Message par bernard13 »

et comment afficher un sprite que l'on a crée en png?
Oliv
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Message par Oliv »

Comme pour les BMP, faut qu'il faut avoir appelé la commande UsePNGImageDecoder() avant, une fois suffit. Regarde la doc :wink:
bernard13
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Message par bernard13 »

ça je sais le faire
en faite je fais ça :

UsePNGImageDecoder()
LoadSprite(#decor,"Images\fond.png")

mais mon image apparait pas
qui peux m'aider svp
Torp
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Message par Torp »

Ben maintenant faut l'afficher...DisplaySprite(), puis faire un FlipBuffers()...
Le Soldat Inconnu
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Message par Le Soldat Inconnu »

PNG : Qualité corecte pour taille acceptable
non, pas d'accord avec toi, cela dépend du format du PNG

BMP : Format non compressé donc meilleure qualité mais taille énorme

PNG (format 24bit) : Format compressé sans perte donc même qualité que les bmp mais avec une taille bien moindre.
support de la transparence (pas encore géré par PB, dommage)

PNG (format 256bit ou moins) : Format compressé avec une nombre de couleur limité, entre 2 et 256, donc perte de qualité mais très faible taille
support de la transparence (pas encore géré par PB, dommage)

JPG : Format compressé avec perte de qualité, il faut ajuster la qualité en fonction de l'utilisation, peut être satifaisant pour une photo par exemple car on ne verra pas la perte de qualité, par contre, pour un shéma, on verra les traits "baver"
Le jpg est à proscrire pour les images donc on souhaite rendre une couleur transparente au niveau des sprites. car la perte de qualité fait que la couleur que l'on voulais rendre transparente va changer.
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cha0s
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Message par cha0s »

Le Soldat Inconnu a écrit : PNG (format 256bit ou moins) : Format compressé avec une nombre de couleur limité, entre 2 et 256, donc perte de qualité mais très faible taille
support de la transparence (pas encore géré par PB, dommage)
faut regarder le contexte :p et puis ta jamais vu de bitmap en 2 couleur XD
Le Soldat Inconnu
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Message par Le Soldat Inconnu »

ben, un shéma en noir et blanc :lol: c'est l'utilisateur qui choisi le nombre de couleurs, et le format est surtout utilisé sur le web, au même titre que le gif (même fonctionnement, on choisi de mettre entre 2 et 256 couleurs)
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bernard13
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Message par bernard13 »

et comment on affiche un sprite pour faire un fond de decor
j'ai lu l'aide er j'arrive pas
Le Soldat Inconnu
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Message par Le Soldat Inconnu »

ben on prend un sprite de la taille de l'écran et on l'affiche puis on affiche tous ce qui va par dessus
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Message par bernard13 »

oui mais quel est le code pour afficher un fond
bernard13
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Message par bernard13 »

c'est bon j'ai trouver mais mon decor scintille
comment faire ?

Code : Tout sélectionner


 UsePNGImageDecoder()
  LoadSprite(#decor,"Images\fond.png")    
  DisplaySprite(#decor,0,0) 

Repeat 
  ExamineKeyboard() 
  FlipBuffers() 
  Delay(1) 
Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape) ;
Torp
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Message par Torp »

mets le displaysprite() dans la boucle...
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