Débutants, allez-y !

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
drfloyd

Débutants, allez-y !

Message par drfloyd »

Un petit message aux purs débutants fan des basics des années 80 sur micro 8bit (basics MSX, AMstrad...) et 16bit (Blitz, GFA) qui voudraient réaliser de petits jeux sans prise de tête :

Allez-y ! Pure Basic parait complexe, mais pas tant que ça ! C'est franchement le meilleur basic actuel du monde (j'en ai essayé plus de 30 !!), et qui permet de realiser des programmes equivalents à des programmes en C++, d'une rapidité folle.

Les légères problématiques que perso j'ai rencontré au départ :

- L'initialisation du prog (il faut initialiser pas mal de choses, clavier, souris, sprites, etc..), mais c'est rapide, ca tient sur 1 ligne.

- la definition de l'ecran de jeu : c'est pas simple à comprendre, entre mode direct x, fenetré, plein ecran, choix de la definition.. mais une fois que c'est bien saisi, hop, copier coller dans tous vos programmes futurs.

- la syntaxe des commandes de sprites... longue et penible... je ne comprend pas pourquoi les auteurs ont fait si long :) mais il est tout à fait possible de les renommer (idem, a balancer en entete de programme et ca servira pour tout). J'ai aussi renommer la gestion des touches perso.

- et en pur code, la gestion un peu galère des data pour les tableaux DIM

- je vais juste chipoter sur l'affichage des textes et du dessin à la main (points, trais, cercles) qui doit se faire regroupé dans une zone unique, c'est étrange, mais au final pas gênant.

Voilà, c'est tout. Après il vous sera possible de réaliser un code qui ressemblera fortement à un code de GFA Basic ou de Blitz par exemple (avec des commandes d'affichage de sprite hyper puissant). Vous pouvez meme tout faire à l'ancienne avec des GOTO et des GOSUB, si vous n'aimez pas structurer de manière moderne.

Et bonheur final : vous pouvez créer des EXE tres cours, avec tous les fichiers cachés à l'intérieur. C'est magique. Livre à vous ensuite de rever à une distribution de vos jeux sur itch.io ou Steam !

Vive PURE BASIC.
Shadow

Re: Débutants, allez-y !

Message par Shadow »

Oui, c'est vrai que PURE BASIC est géniale et assez simple, bien que pénible dans certains aspects.

En fait, ça a été mon seul langage que j'ai vraiment appris depuis environ 2006 ou 2007, c'est se qui semble le plus simple et il y a une belle
documentation en français avec… Et ça, à l'époque, c'était quelque chose de vraiment pas banal, car la plupart avait une docu anglaise !

Du coup, bha j'ai codé avec ça, avec pas mal de déboires, pas tant dans le langage en fait, mais autre chose (Forum), bref.
Oui, ça reste un excellent logiciel de programmation.

Et il a pas mal évolué aussi, le rendant encore plus puissant et polyvalent.
Presque tout le monde aime PURE BASIC (Les connaisseurs, enfin j'imagine !)

Et en plus, il est très puissant et très rapide.
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
SPH

Re: Débutants, allez-y !

Message par SPH »

@drfloyd

Perso, je ne trouve pas grand chose qui soit galère. Je te conseille de coder pleins de petites choses. Amuse toi !
Tu métriseras certaines choses qui te seront utiles pour un gros projet.

Tu as l'ambition de coder quoi de précis au faite ? Un jeu ? Quel style ??

N'hésite pas à t'exprimer sur le forum FR; il est là pour ça ! :wink:

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
Répondre