Un navigateur de code (Windows)

Programmation d'applications complexes
ZapMan

Un navigateur de code (Windows)

Message par ZapMan »

PBBrowser s'adresse à tous les développeurs en PureBasic. Ils pourront y trouver le moyen d'analyser et d'améliorer leurs propres codes et d'y naviguer beaucoup plus facilement qu'avec les fonctions natives de l'éditeur de PureBasic. PBBrowser n'est PAS un 'fork' (une réécriture) de l'éditeur. C'est un outil qui vient s'AJOUTER à l'éditeur et qui lui apporte un grand nombre de fonctions pour vous aider dans vos tâches de programmation.

Le lien suivant vous donne accès à une page permettant de télécharger PBBrowser en version compilée, ou ses sources (c'est gratuit et 'OpenSource'). Vous y trouverez également des codes divers à destination des développeurs PureBasic sous Windows.
https://www.editions-humanis.com/downlo ... ads_FR.htm

Je cherche des testeurs actifs. Tous les retours que vous pourrez me faire sur des bugs éventuels ou sur des souhaits pour améliorer cet outil seront pris en compte.
Pour comprendre à quoi PBBrowser pourra vous être utile, je vous invite à regarder cette courte vidéo de démonstration :
Image

Cet outil est conçu pour être installé dans l'éditeur de PureBasic et pour fonctionner en collaboration avec lui. Une fois PBBrowser téléchargé sur votre ordinateur, son installation dans l'éditeur ne prend que quelques secondes (elle est automatisée).

C'est l'outil idéal pour naviguer dans votre code, pour explorer, modifier ou nettoyer vos programmes. Parmi ses nombreuses fonctions, PBBrowser vous permet d'identifier quelles parties de votre code sont vraiment utiles ou peuvent être supprimées.

À partir de l'adresse d'un fichier principal, il répertorie tous les fichiers « Include » ainsi que toutes les procédures, structures, macros, énumérations, étiquettes, constantes, etc., définies dans le fichier principal et les fichiers liés. Cette analyse est presque instantanée. Il peut ensuite passer d'une procédure à une autre d'un simple clic tout en découvrant, par exemple, quelles procédures appellent une autre. Il vous signale également à quel endroit une variable se voit attribuer une valeur et à quels endroits elle se voit utilisée comme argument d'une fonction ou comme valeur de test (avec If, While, Until, etc.).

• En cliquant sur un nom de constante depuis l'éditeur de PureBasic, vous découvrez dans quelle énumération elle a été définie (si c'est le cas, bien sûr) et quelle est sa valeur.
• En cliquant sur un nom de variable, vous découvrez immédiatement à quels endroits du code sa valeur est changée, à quels endroits elle est testée, et dans quelles procédures elle sert de paramètre ou de valeur de retour.
• En cliquant sur un nom de procédure, vous obtenez la liste des variables qu'elle utilise, ainsi que la liste des variables non-protégées. Avec, bien sûr, le numéro de ligne où la procédure est définie.
• En cliquant sur un nom d'élément (procédure, structure, constante, variable, etc.) à l'intérieur de PBBrowser, l'éditeur de PureBasic se positionne immédiatement à l'endroit où il figure.
• etc.

Dernière version : Beta 0.27 - 19/12/24

Image
Image

Historique des versions :
11/10/24 : première version (Beta 0.1)
12/10/24 - Beta 0.2 : Correction d'un bug d'affichage avec les systèmes non pourvus de la police SEGOE. Les liens du panneau 'Trouvé dans...' ne fonctionnaient pas, dans certains cas, à cause de ce problème. / Le numéro de version est désormais affiché dans la barre de titre.
13/10/24 - Beta 0.3 : Un message d'erreur pouvait occasionnellement survenir lorsque le code source examiné par PB Browser était modifié par l'utilisateur. / Le type de compilation (x86 ou x64) est désormais affiché dans la barre de titre.
14/10/24 - Beta 0.4 : Certaines fonctions ont été accélérées. Divers petits bugs corrigés.
15/10/24 - Beta 0.5 : J'ai déterré l'un de mes vieux portables qui tourne sous Windows 7 et constaté que certaines choses pouvaient être améliorées sous cet OS. Je n'ai pas ce qu'il faut pour faire des tests sous Windows 8 (ou même Windows XP), mais je pense que cette nouvelle béta devrait pouvoir tourner correctement sur à peu près tous les OS.
18/10/24 - Beta 0.6 : Refonte de la gestion de l'affichage dans les panneaux, afin d'améliorer encore l'affichage dans les anciennes versions de Windows. Ça tourne à présent très bien sur Windows 7. / Correction d'un bug dans le parsing de 'IncludedFile' qui empêchait certains fichiers du projet d'être reconnu. / Correction de l'adresse vers laquelle "Récupérer les sources" dirigeait l'utilisateur. / Ajouts de plusieurs commentaires dans le code. / Le fichier source gérant l'interface avec TOM (Text Object Model) a été considérablement enrichi.
19/10/24 - Beta 0.7 : Amélioration de la gestion des couleurs d'affichage pour les utilisateurs qui ont choisi un 'Dark theme' dans l'IDE de PureBasic. / Remplacement de la constante #PB_Editor_CreateExecutable qui pouvait poser problème.
20/10/24 - Beta 0.8 : Encore des améliorations de l'affichage sous Windows 7. C'est fois, c'est vraiment joli :) / Correction d'un bug gênant dans l'affichage des listes. / Nettoyage du code. / Regroupement des divers styles de caractères employés pour permettre leur modification par l'utilisateur, dans une version ultérieure. / Amélioration du code consacré à l'interface avec le TOM (Text Object Model).
22/10/24 - Beta 0.9 : Amélioration du comportement lorsqu'un clic à lieu alors que l'ascenseur vertical des panneaux 'Détails' ou 'Trouvé dans...' n'est pas à zéro. / Chaque résultat de recherche voit désormais sa position d'ascenseur préservée lors du passage d'un panneau à l'autre.
12/11/24 - Beta 0.10 : Amélioration drastique des performances pour l'analyse du code. Tous les commentaires sont désormais en anglais. Plusieurs bugs mineurs ont été corrigés.
13/11/24 - Beta 0.11 : Correction d'un bug qui pouvait provoquer un plantage lors de l'évaluation des constantes. Correction d'un bug lors de l'établissement de la liste des fichiers inclus. Allègement du code.
14/11/24 - Beta 0.12 : Correction d'un bug concernant la classement des éléments en tant qu'éléments utilisés. Contournement d'un bug du Text Object Model de Windows qui pénalisait la fonction "Tout copier" du menu hamburger. Prise en compte des procédures déclarées comme "ProcedureC".
18/11/24 - Beta 0.13 : Ajout de l'outil "Créer/Mettre à jour un projet". Correction d'un bug mineur et de fautes de frappe dans les textes.
19/11/24 - Beta 0.14 : Corrections de bugs mineurs dans les outils "Améliorateur cosmétique", "Vérifier les déclarations des procédures" et "Créer ou mettre à jour un 'projet' PureBasic"
20/11/24 - Beta 0.15 : Correction d'un bug mineur dans l'outils "Créer ou mettre à jour un 'projet' PureBasic". Correction d'un bug mineur dans la fonction de vérification des variables dans les procédures. Ajout de commentaires dans le code.
21/11/24 - Beta 0.16 : Les directives Include, XInclude et BinaryInclude comportant des noms de constantes sont désormais reconnues. Un bug très occasionnel affectant la liste des variables utilisées par une procédure a été débusqué et réglé. Ajout de commentaires dans le code.
03/12/24 - Beta 0.17 : Encore plusieurs bugs débusqués et éliminés dans la fonction qui identifie les variables locales. Correction d'un bug concernant les déclarations de Map.
04/12/24 - Beta 0.18 : https://www.purebasic.fr/english/viewto ... 95#p631595 fixed
Beta 0.19 - dec - 04 - 2024 : Quelques améliorations supplémentaires pour l'analyse des instructions 'Include'.
Beta 0.20 - dec - 04 - 2024 : Nouvelles améliorations pour l'analyse des instructions 'Include' et pour la liste des fichiers.
Beta 0.21b - dec - 05 - 2024 : Version russe ajoutée.
Beta 0.22 - dec - 06 - 2024 : Correction d’un bug concernant le multilingue. Police fixe et taille de police définie pour tous les gadgets. Correction d’un bug pour la couleur des listes. Correction d’un bug avec l’option 'Cosmetic enhancer'. Tous ces bugs ont été identifiés par AZJIO https://www.purebasic.fr/english/viewto ... 71#p631671
Beta 0.23 - 07 décembre 2024 : Support du mode 'portable' : PBBrowser peut désormais fonctionner comme une version 'portable' si la première constante de PBBrowserDeclarations.pb est définie à '#True'. Il peut également être installé comme outil dans les versions portables de PureBasic.
Beta 0.24 - 09 décembre 2024 : • PBBrowser peut désormais ouvrir des projets (un grand merci à 'le_magn' pour son aide). • Le mode portable peut désormais être activé via la ligne de commande "\PORTABLE" (exactement comme pour PureBasic). • Le processus d'installation de l'outil a été complété et optimisé. • Un petit bug dans la fonction 'Créer ou mettre à jour un projet PureBasic' a été corrigé.
Beta 0.25 - 15 décembre 2024 : Ajout d'un panneau des préférences avec possibilité de choisir une interface de type 'Dark Mode'.
Beta 0.26 - 18 déc. 2024 : Corrige le bug signalé par Little_man et offre une analyse plus robuste des mentions « IncludedFile ».
Beta 0.27 - 19 déc. 2024 : Corrige des problèmes d'affichage des caractères spéciaux tels que "➭" qui survenaient sur certaines machines.
Version 1.0 - 22 mars 2025 : Des bugs mineurs ont été corrigé. Le dark mode est désormais entièrement implanté, y compris pour les menus. Un nouvel outil permet de retirer les commentaires du code examiné.
Dernière modification par ZapMan le sam. 22/mars/2025 13:52, modifié 38 fois.
Tout obstacle est un point d'appui potentiel.

Bibliothèques PureBasic et autres codes à télécharger :https://www.editions-humanis.com/downlo ... ads_FR.htm
Kwai chang caine

Re: Un browser de code (Windows)

Message par Kwai chang caine »

Chouette cette outil 8)
Pour info, j'ai une IMA ligne 824 de "Alert.pb" quand je lance l'appli seule et que je la ferme avec la croix :wink:
En tout cas merci pour l'dée et le partage 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
ZapMan

Message par ZapMan »

Kwai chang caine a écrit : ven. 11/oct./2024 20:20 J'ai une IMA ligne 824 de "Alert.pb" quand je lance l'appli seule et que je la ferme avec la croix :wink:
Un très grand merci pour le test, Kwai. Malheureusement, ton retour est trop vague pour en tirer quelque chose. Ça serait chouette que tu m'en dises un peu plus :
- As-tu rencontré le problème avec la version compilée ou en la compilant toi-même ? Si tu l'as compilée, avec quelle version de PB ? L'as-tu compilée en x86 ou en x64 ?
- Qu'entends-tu par "quand je lance l'appli seule" ?
- Le problème est-il systématique ou occasionnel ?
- Sur quelle version de Windows ?
Je te remercie d'avance.

De mon côté, je l'ai testé sur l'un de mes vieux portables qui m'a permis de débusquer un bug avec les PC qui n'ont pas la police SEGOE. C'est corrigé dans la version actuellement téléchargeable. Désormais, le numéro de version apparaît dans la barre de titre de l'application.

Bibliothèques PureBasic et autres codes à télécharger :https://www.editions-humanis.com/downlo ... ads_FR.htm
ZapMan

Message par ZapMan »

Je viens d'ajouter une vidéo de démonstration dans le premier post de ce sujet.

ZapMan

Re: Un navigateur de code (Windows)

Message par ZapMan »

La Beta 0.6 vient d'être mise en ligne.
Je commence un peu à désespérer de trouver des testeurs, alors, si vous vous ennuyez ce week-end, n'hésitez pas :)

cage

Message par cage »

Bonsoir,

@ZapMan: J'ai voulu tester ton code, mais j'obtiens une erreur Ligne 447: Constant not found: #PB_Editor_CreateExecutable

L'erreur est dans le module .\PBBrowserSrces\PBBrowser resources\Source Codes\PBBrowserInitialize.pb

Doit-on cocher obligatoirement cette option dans Compiler Options\Default Target\Onglet Constants

Cette option n'est pas cochée par défaut, peut-tu nous indiquer a quoi elle sert. Merci.

cage

Code : Tout sélectionner

If CheckForOtherInstance(PureBasicProgAdr$ + Chr(13) + PBUnderCursor$ + Chr(13) + FicActualPB$ + Chr(13) + TempFile$ + Chr(13))
  ; Si une autre instance de cette application est déjà ouverte,
  ; on lui transmet les arguments que l'on vient de recevoir
  ; et on met fin au programme.
  If #PB_Editor_CreateExecutable = 0 ; <------------------------------------ Erreur ici
    ; Si nous sommes en mode 'Compilé', on signale à l'utilisateur
    ; l'éventuelle existence d'une instance précédente en mode
    ; 'StandAlone' (.exe).
    PlaySound_("SystemExclamation", 0, #SND_ALIAS | #SND_ASYNC)
    Debug "PBBrowser is allready launched as 'StandAlone'."
  EndIf
  End ; Une autre instance a été détectée. On met fin au programme.
  ;
Else ; Nous sommes dans la première instance.
  ; On bloque tout de suite les autres instances en initialisant le Pipe.
  ListenForPipeMessages()
EndIf
■ Win10 Pro 64-bit (Intel Celeron CPU N2920 @ 1.86GHz, 4,0GB RAM, Intel HD Graphics) & PB 6.12 LTS
■ Vivre et laisser vivre.
■ PureBasic pour le fun
■ Gérard sur le forum Anglais
■ Mes sites: http://pbcage.free.fr - http://yh.toolbox.free.fr
cage

Message par cage »

J'ai coché la case et compilé --> OK

J'ai lancé PBBrowser.exe, cliqué sur le bouton [Aide et Outils] et cliqué sur Installer PBBrowser dans les outils de PureBasic --> OK

Appel de l'outil par Ctrl+Q --> OK

Par contre, j'ai un problème avec l'affichage surtout dans l'onglet Fichiers

Je ne vois que Fichiers inclus (XIncludeFile et IncludeFile:)

Pour voir les fichiers inclus, je dois cliquer dans la fenêtre et faire un Ctrl+A ou tout sélectionner a la souris.

Le fond de la fenêtre est noir et la liste des fichiers n'apparait pas.
Peut-on changer les couleurs de fond et de texte car j'avoue que mes pauvres yeux en prennent un coup.

Autrement l'outil parait bien sympa et je te remercie de ce partage, d'autant plus que ça a du être un boulot de dingue.

En attente de la suite.

cage
■ Win10 Pro 64-bit (Intel Celeron CPU N2920 @ 1.86GHz, 4,0GB RAM, Intel HD Graphics) & PB 6.12 LTS
■ PureBasic pour le fun
ZapMan

Message par ZapMan »

Bonjour Cage,
Merci pour le test !

Alors, pour l'exécution à partir du source :
Oui, il faut valider l'utilisation de la constante dans le compilateur :
- Menu Compilateur
--- Options du compilateur...
----- Constantes
------- #PB_Editor_CreateExecutable

Cette constante permet au programme se savoir s'il est en mode compilé ou en mode StandAlone.
Je pensais que cette option serait enregistrée dans le fichier source que les testeurs n'auraient pas besoin de régler ça.

Pour le problème d'affichage :
D'abord une remarque : il n'y a rien de tel que de faire tester son programme pour en découvrir les failles. Je l'ai fait tourner chez moi sur quatre ordinateurs sans rencontrer le problème que tu me signales.
Je pense savoir d'où ça vient. Il est trop tard ce soir pour ça, mais je met la version à jour demain et je pense que ça règlera le problème.

Un immense merci, en tout cas, pour tes tests.

Bonne soirée.

ZapMan

Message par ZapMan »

cage a écrit : ven. 18/oct./2024 19:38j'ai un problème avec l'affichage surtout dans l'onglet Fichiers
La version beta 0.7 devrait régler ça.
J'ai présumé que tu avais choisi un 'dark theme' dans les réglages de ton IDE PureBasic et que cela explique le problème rencontré.
Car, si PBBrowser beta 0.6 reprenait bien la couleur de fond utilisée dans l'IDE, il ne reprenait pas les couleurs de texte pour toutes les catégories de texte. Par conséquent, certains textes pouvaient apparaître en noir sur fond noir, ce qui, il faut le reconnaître, n'est pas très lisible.

Dans une version ultérieure, j'envisage d'ajouter un panneau de réglage des couleurs qui permettrait d'avoir un affichage différent dans l'IDE PureBasic et dans PBBrowser. Mais pour le moment, PBBrowser va lire les préférences de l'IDE pour en extraire les réglages que l'utilisateur y a fait et il les reproduit tels quels (ça devrait être vraiment tels quels, avec la beta 0.7).
Donc, si tu a choisi le thème "Black Style" dans l'IDE, tu auras le thème "Black Style" dans PBBrowser.

Si tu trouves le temps pour ça, Cage, ça serait vraiment super que tu me dises si cette nouvelle version fonctionne chez toi.

cage

Message par cage »

Bonjour,

Nickel comme dirait chrome.

Au niveau du thème, c'est un thème très personnalisé pour aller avec ma vue qui n'est plus celle d'un jeune homme.

Tout s'affiche correctement et c'est un plaisir de découvrir les variables, constantes, procédures,... non utilisées.

Ça me rappelle certains outils que j'utilisais avec VB et qui faisait un peu la même chose.

J'ai un rendez a 19h00 que je ne peux manquer, aussi je reprendrais en fin de soirée pour découvrir plus avant ton utilitaire.

Et quand j'aurais un peu plus le temps, j'essayerais de comprendre ton code. Ça ne doit pas-être du gâteau.

cage
■ PureBasic pour le fun
cage

Message par cage »

Bonsoir,

Quelques éléments de réponse:

a) les variables définies par Define et Protected ne sont pas affichées.
OK pour les constantes et Shared apparemment.

b) bug d'affichage lorsqu'on clique sur une procédure on passe sur l'onglet Détails et
quand on clique sur l'onglet Listes toutes les procédures sont sélectionnées.
Cliquer sur n'importe quelle procédure ouvre toujours la première procédure listée.

C"est tout pour ce soir.

cage
■ PureBasic pour le fun
ZapMan

Message par ZapMan »

cage a écrit : sam. 19/oct./2024 17:56Nickel comme dirait chrome.
Content d'avoir mis le doigt sur le problème du premier coup ! :)
cage a écrit : sam. 19/oct./2024 17:56Au niveau du thème, c'est un thème très personnalisé pour aller avec ma vue qui n'est plus celle d'un jeune homme.
Tu as sans doute remarqué que le zoom était fonctionnel avec les raccourcis habituels, ou avec le menu burger situé en haut et à droite des panneaux.
cage a écrit : sam. 19/oct./2024 17:56Ça me rappelle certains outils que j'utilisais avec VB et qui faisait un peu la même chose.
La plupart des IDE modernes (je viens d'en tester plusieurs pour Python, Rust et Javascript) proposent désormais des fonctions de navigation et je trouvais que ça manquait cruellement à l'IDE de PureBasic. Quand on est débutant, on en a besoin parce qu'on se perd tout de suite dans le code. Quand on a de la bouteille, on en a encore plus besoin, parce qu'on pond des codes énormes dans lequel il est très difficile de s'y retrouver sans un petit coup de main.
Par contre, je n'ai pas vu ailleurs la possibilité de repérer du premier coup les procédures, constantes et structure inutilisées. Ni celle d'identifier les variables non protégées, dans les langages où cette notion a du sens. Je trouve pourtant ça bien pratique.
cage a écrit : sam. 19/oct./2024 23:37a) les variables définies par Define et Protected ne sont pas affichées.
C'est le résultat d'un choix. Lorsqu'un programme devient important, le nombre de variables explose et il ne m'a pas semblé intéressant d'en dresser l'inventaire. Les seules variables listées sont les 'Global' et 'Shared'.
cage a écrit : sam. 19/oct./2024 23:37b) bug d'affichage lorsqu'on clique sur une procédure on passe sur l'onglet Détails et
quand on clique sur l'onglet Listes toutes les procédures sont sélectionnées. Cliquer sur n'importe quelle procédure ouvre toujours la première procédure listée.
En effet, je parviens à reproduire ce bug agaçant sur ma machine. Ça ne le fait pas la première fois, mais seulement la deuxième, ce qui explique peut-être pourquoi je ne l'avais pas remarqué. Ça sera corrigé dans la prochaine version.

C'est vraiment chouette d'avoir enfin des retours sur cette application. Encore un grand merci !
Et si tu galères dans l'exploration du code (ce qui peut se comprendre, vu sa taille et sa complexité), n'hésite pas à demander des éclaircissements.

SPH

Message par SPH »

Waouw, super boulot !
Rien qu'en matant le gif animé, ça donne envie.

Moi, pour la recherche d'un mot, je le CTRL+C puis CTRL+F et je fais SUIVANT (avec F3) jusqu'à ce que je trouve ma ligne recherchée. :?

Continue comme ça. Peut etre que je l'adopterais.... :wink: :lol:

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
cage

Message par cage »

Bonjour,

a) les variables définies par Define et Protected ne sont pas affichées.
C'est le résultat d'un choix. Lorsqu'un programme devient important, le nombre de variables explose et il ne m'a pas semblé intéressant d'en dresser l'inventaire. Les seules variables listées sont les 'Global' et 'Shared'.
Peut-être la possibilité pour les codes n’embarquant pas trop de Define et Protected de les afficher.
Disons, en dessous de 50, tu les affiche, au dessus tu ne les affiche pas.
Ton outils est déjà adopté car il offre une visibilité intéressante sur le code surtout si on ne l'a pas édité depuis un certain temps.
Super boulot en tout cas et encore merci du partage.
J'attends avec impatiente la suite.

cage
■ PureBasic pour le fun
ZapMan

Message par ZapMan »

SPH a écrit : dim. 20/oct./2024 8:44Waouw, super boulot ! Rien qu'en matant le gif animé, ça donne envie.
Merci SPH.
Bien sûr, il y a la recherche intégrée à l'IDE, et la liste des procédures dans le panneau de droite. Mais cela ne permet pas de naviguer entre plusieurs fichiers, quand le projet en comporte plusieurs. Et puis cela fait perdre l'emplacement où l'on se trouvait. Et puis le CTRL C, CTR F, F3, ça va bien 5 minutes, mais quand tu as beaucoup d'exploration à faire, c'est un peu lourd. Par ailleurs PBBrowser offre une deuxième fenêtre, super pratique pour travailler sur une procédure tout en ayant sous les yeux le code d'une autre procédure.
J'espère que tu l'essayeras pour bien voir la différence :)
cage a écrit : dim. 20/oct./2024 12:50Ton outils est déjà adopté...
Voilà qui fait plaisir à lire :) La beta 8 est en ligne, pour corriger le problème que tu as relevé concernant les listes.
Pour les variables déclarées en Define et Protected, je vais y réfléchir. De toute façon, il faudra bien trouver un prétexte pour faire évoluer le machin :)

Répondre