Je vous propose un nouvel outil, utilisable non seulement pour la gestion de vos fichiers en général, mais également dans PB en l’ajoutant aux « outils personnalisés ». Il s’agit d’un chercheur de fichiers de tous types doté de quelques fonctionnalités supplémentaires. A la base c’est un outil perso que je m’étais concocté auquel j’ai ajouté quelques bricoles pour le rendre tout public. A vous de voir si cela peut vous servir.
FileTracker v1.23 (x86 et x64 les 2 versions dans le même installeur)
Ses fonctions :
• Rechercher un fichier sur votre PC ou sur vos supports externes, avec le nom ou une partie du nom
• Appliquer divers filtres pour affiner vos recherches
• Créer des archives de vos recherches en indexant vos listes de résultats
• Consulter vos index à tout moment pour des recherches plus rapides
• Tracer certains fichiers en effectuant un suivi permanent et précis de leur localisation
• Créer une base de données SQL avec les fichiers que vous voulez, et particulièrement si vous gérer de nombreux fichiers spécifiques, et ainsi y avoir accès très rapidement.
• Les fichiers de l’application sont créés dans le répertoire de l’utilisateur.
Exemple : création d’une base de données des fichiers PB et PBI
Je me suis fait une bdd de tous mes fichiers « .pb » et « .pbi » car ils commencent à être nombreux (près de 5700 !) et ainsi je peux très rapidement faire une recherche et ouvrir le fichier voulu dans Purebasic.
- Pour créer cette bdd, il suffit de saisir « .pb » dans le champ de recherche et de sélectionner le répertoire ou le support où ils se trouvent et de lancer la recherche. (Les fichiers à l’extension pbi seront inclus car la recherche se fait sur l’occurrence pb, donc tout fichier dont l’extension comprend au moins pb seront pris en compte.). Dans ce cas il n’est pas nécessaire d’utiliser les filtres.
- La recherche est relativement rapide, quelques secondes pour quelques dizaines de milliers de fichiers analysés, mais cela peut prendre un peu plus de temps en fonction de la quantité de fichiers dans le répertoire ou sur le disque si c’est le hdd complet qui est sollicité.
- Une fois la recherche terminée, les résultats sont affichés dans la liste. Sélectionner tous les éléments avec le bouton de la barre d’outils, faire un clic droit sur un des éléments sélectionnés et « Ajouter à la bdd » dans le menu contextuel.
Et voilà, la bdd est créée. Elle est automatiquement sauvegardée à la fermeture de FileTracker.
(Merci à falsam pour son exemple de bdd qui m'a été très utile)
Corrections de dysfonctionnement effectuée. version 1.23 disponible.
FileTracker v1.23
- Corrigé : La fonction « Trouver… » de la barre d’outils générait une erreur selon l’onglet actif. Cette fonction n’est opérationnelle que sur ceux contenant une liste de fichiers, base de données non comprise.
- Corrigé : l’accès au fichier d’aide pouvait ne pas démarrer selon la ligne de commande.
- Corrigé : L’effacement de la liste des « fichiers tracés » ne se faisait pas à la fermeture du programme si l’utilisateur supprimait tous les fichiers de la liste.
N'hésitez pas à me faire part d'éventuels bugs rencontrés.
Bien cordialement
