car ce code renait vraiment de ses cendres ... j'ai bien failli tout beiner ...
grace a Marc56 qui m'a bien aiguillé sur les Regex ... ça s'arrange

j'ai pu multiplier par 1000 au moins la vitesse de réaction ... par contre
je suis loin encore de l’éditeur officiel ... mais pour des codes de taille moyenne ça va

vous allez me dire, pourquoi utiliser Epb ? c'ets vrais que l'editeur officiel a bien progressé , et franchement, ce serai aujourdhui
je ne me serai pas lancé dans le codage d'un editeur pour Purebasic !
a telecharger ici :
http://michel.dobro.free.fr/STLINE2/?page_id=141
pour l'utiliser , il suffit de lancer Epb.exe
une fois la taille de l'editeur choisi en redimensionnant la fenetre, un appuis sur la touche F8
permet de passer dans les reglages des parametres
le plus important est l'onglet "chemin"
il faut allez cliquer sur Pbcompiler.exe , generalement situé dans le dossier "compilers" de Purebasic
le chemin pour la version 32 bit est obligatoire
l'ideal etant de renseigner les chemin des compilo 32 et 64 bits..
l'onglet "Alias" est desactivé, ça sert a rien de le parametrer ....
l'onglet coloration permet de se choisir un theme de couleur ou bien d'en charger un (dans le dossier theme de EPB)
si vous faite un theme n'oubliez pas de le sauver (bouton sauver le Style courant)
l'onglet "option de compilation" n'est vraiment utile QUE pour les espaces de tabulations
ou la taille des tabulation reelles... ou l'activation des guide d'indentations...les autres parametres sont en doublon..
par exemple:
pour les parametres de compilation on peut les changer dans les onglets de droite de EPb
ensuite vous cliquez sur le bouton "Actualiser EPB" , ça va relancer EPB avec les nouveaux parametres...
pour compiler avec EPB c'est soit
F6 pour compilation avec debugger
F5 pour compilation sans Debugger
soit F7 pour la creation de l'executable
ce qui correspond a ces icones dans le menu

ces icones :

servent a choisir si on compile avec le compilateurs 32bits ou 64 bits ou .. les deux !!
dans ce dernier cas, la compile se fera d'abords en 32 puis en 64 ...dans la foulée
la "mise en forme" du code se fait avec contrl+tab ... c'est encore perfectible,(il y a des petits bugs de mise en forme)
avec EPB on est pas obligé de sélectionner le code avant de mettre en forme..
ça met dans ce cas tout le code en forme ....
pour détabuler , il faut utiliser Shift gauche+tab
je vais quand meme vous montrer les petits plus de Epb

tout d'abords , les déclarations de procedures ... j'aime bien avoir mes procedures en fin de code (un truc qu'on ne peut meme pas faire en python)
alors voici comment procéder avec Epb
1- on efface toute déclarations existantes...
ensuite :-->

et voila

autre petit truc :
rgb() et multiselection ... avec Epb on peut :
surligner un rgb() pour voir sa couleur dans l'editeur

et
sélectionner plusieurs choses a l'aide de la touche Control, pour modifier d'un coup toutes les selections

dans EPB a droite j'ai 3 onglets dans lequel je met les constantes, les procedures, et les signets ...
on peut ainsi a loisir choisir de "sauter" dans le code en cliquant sur ce qu'on recherche ...
pour les constantes, j'ai ajouté la possibilité de sauter sur toutes les instances de la constante dans le code
il suffit de cliquer plusieurs fois

pour les anciens, qui connaissent deja Epb , il permet toujours l'utilisation de mot clef specials...
par exemple si on veux inclure une image dans le code (catchimage())
il suffit de faire ainsi :

bien sur il ya d'autres mot clef , ça va du cryptage/decryptage du code
en passant par "$forum" pour vous retrouver ici meme
ou bien $intro pour creer un petit cartouche de présentation du code ... bref... plein d'autre trucs a tester ...

Control+F permet d'appeler la fenetre de recherche ....
en bas de cette fenetre, on peut aussi effectuer une recherche dans les fichiers....
par exemple on defini un terme de recherche, on choisi un dossier ou se touve nos codes *.pb
et on lance la recherche , ça va ressortir tout les codes ou se trouve le terme recherché

on peut ensuite charger celui qu'on veux dans EPb

voila, je me suis remis dans ce code, parce que certains m'ont demandé ce que devenait EPB
meme si je code beaucoup moins en Purebasic , il m'arrive de temps en temps de l'utiliser
et donc d'utiliser EPb .. je l'avais fait pour une utilisation personel d'abords... mais si ça plait a quelqu'un..

j'avais toujours en tete de corriger ses plus grosses failles , j'aime pas laisser un prg qui tourne mal

pour la petite histoire, c'est juste apres l'arret de Japbe , que j'ai voulu faire mon editeur pour une raison simple
c'est que l'editeur officiel avait un gros defaut qui a surement été corrigé depuis
c'est lorsqu'on cliquait dans la marge , ça repliait d'un coup le code lorsqu'on editait dans une procedure
c'etait tres tres tres penible ..

du coup je me suis dit , je vais faire un editeur qui sera comme Japbe , qui ne se pliera pas au moindre clique !

c'est aussi la raison pour laquel on met en forme le code dans EPB avec Contrl+Tab , puisque c'est ainsi
qu'on faisait avec Japbe