Inspiré par un programme Anglais que j'ai vu sur le net, j'ai programmé un Maître du Jeu virtuel pour ceux qui veulent s'amuser à jouer à des jeux de rôle en solo.
Le programme est Freeware, Open Source, et sera rempli de plus vocabulaire ces jours-ci, après réflexion, puis porté sur OS X et Ubuntu.
(Il est pour l'instant pour Win x64)
J'ai uploadé une vidéo de démonstration du logiciel sur youtube. (A mettre en plein écran et en 720 HD)
J'ai modifié le logiciel pour lire des fichiers textes dans différents répertoires.
Chaque répertoire correspond à un univers.
Il est facile de créer les siens.
De plus, le programme est maintenant compilé pour Win x64, OS X et Ubuntu x64.
En fait, le principe n'est pas si simple, mais quand on a compris, c'est sympas.
Au début, une mission nous est vaguement attribuée.
On la complète selon ce que l'on a envie de vivre.
Si par exemple il est écrit "Vous devez sauver...", appuyez alors sur un des boutons en bas pour compléter.
La logique veut que, dans ce cas, l'on appuis sur "PNJ" (personnage non joueur).
Mais il est tout à fait possible de sauver un "Monstre" ou un "Boss" si l'on veut jouer le rôle d'un méchant.
Ensuite, on complète la mission en se demandant où l'on est par exemple, et l'on clique alors sur le bouton "Lieux" pour le savoir.
Enfin, on essaye de construire soi-même l'aventure en fonction de tout ce qui est dit.
On invente à chaque fois une suite probable de l'aventure, en formulant cela comme un question dont la réponse peut être "Oui" ou "Non".
On clique alors sur "Réponse (oui/non)" pour l'obtenir.
La réponse peut être un Oui ou un Non franc, mais aussi un "Oui, et..." ou un "Non, et..." qui signifie que la réponse entraine des conséquences plus importantes, nécessitant des questions complémentaires.
La réponse peut aussi être "Oui, mais..." ou "Non, mais...", ce qui implique aussi des conséquences plus importantes, mais inversées par rapport au "Oui, et..." ou un "Non, et...".
On construit donc son histoire au rythme de son imagination, en jouant le rôle que l'on imagine (car c'est un jeu de rôle, très libre), s'aidant parfois des autres boutons.
Si par exemple mon imagination me porte à croire qu'il peut y avoir quelqu'un dans les environs, je peux formuler plusieurs types de questions, selon ce qui me vient à l'esprit.
Si j'écris "Y a t'il un méchant dans les environs ?" et que la réponse est un "Oui." franc, il est logique de cliquer sur "Créature" ou "Boss" pour savoir qui je rencontre.
Si j'écris "Est ce que je fais une rencontre ?" et que la réponse est un "Oui." franc, je peux aussi poser la question "Est ce un ennemi ?".
Si la réponse à cette question est "Non", que ce n'est pas un ennemi que je rencontre, je peux déduire que c'est un PNJ que je rencontre.
Selon le personnage rencontré, je peux ou pas me faire une idée de si le PNJ est un gentil ou un méchant.
Les combats peuvent se dérouler aussi simplement par des questions dont la réponse est "Oui" ou "Non", mais je peux aussi me fixer un challenge en tirant un nombre au hasard, qui peut en déterminer l'issue d'un coup, ou combattre en plusieurs étapes. Au joueur d'estimer lui-même la difficulté qu'il désire.
L'on peut donc se balader de lieu en lieu (si possible, il faut en poser la question...), ou même fouiller à la recherche d'un objet (encore une fois, si la réponse est "Oui").
Et l'on construit l'aventure soi-même en reliant les divers morceaux à l'aide de son imagination.
Cela dit, je dois encore bien remplir les fichiers textes, les compléter, et créer divers types de jeux pour donner plus de choix aux joueurs solo.