ben c'est comme les launcheurs d'applications ca sert a rien tu peux augmenter la taille de la barre des taches et ajouter plein d'icones pour lancer tes programmes en les epinglant.
et du coup pas besoin d'une horloge sur un launcher yen a deja une dans le systray
apres voila on peux comprendre l’intérêt d'avoir un bouton sur un launcher qui permet d'activer/desactiver les icones car click droit, naviguer dans affichage , cocher afficher le contenu du bureau est toujours moins rapide que clic sur une icone faisant le meme boulot.
cocher/ appuyer sur un bouton empechant la mise en veille du systeme peut etre plus rapide que d'aller dans affichage ecran de veille aucun et parametres d'alimentation ne jamais eteindre le moniteur... par exemple et si tu as besoin de le faire de manière assez regulière mais pas constamment ca peut etre utile... enfin moi je n'ai jamais eu d'economiseur d'ecrans sur aucune de mes machines si je suis devant je m'en sert si je suis pas devant j'eteind l'ecran ^^
cela peut sembler inutile au premier abord mais finalement ca reste dans la logique de l'informatique rendre les gens encore plus feneants qu'ils ne l'etaient...
avant on avais pas besoin d'un ordi pour ecrire une lettre ou le faisait a la main et emem que passé un temps on utilisait des bouliers pour compter avant la calculette ^^
les comptables avaient des livres de comptabilité a a place d'un classeur excel ^^
bref ca ne me choque pas plus que cela
et bien sur il y a aussi le coté savoir le faire en code