PureBasic 5.40 bientôt dans les bacs ?

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
falsam

PureBasic 5.40 bientôt dans les bacs ?

Message par falsam »

Vu sur le forum anglais:
Fred - Thu Jul 09, 2015 3:53 pm a écrit :Back on PureBasic: we are hard at work to ship the new release (which will be an LTS one - yes it's 2 years already).
We except it to be out for a beta in august and final in september.
It already has a quite big list of new stuffs !
En gros et en français, Une version LTS (sur 2 ans) de PureBasic devrait voir le jour en Aout avec une Beta puis une version final en Septembre.

Source : http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 67#p467467

J'ai lu aussi que Fred joue en ce moment avec LLVM.

:idea: LLVM est un compilateur qui va créer une Représentation Intermédiaire (IR). Cet IR est une sorte de code optimisé indépendant du type de processeur et exécutable par une machine virtuelle.

:?: Même si j'ai compris le principe de ce compilateur, je ne le connais pas et je vais poser quelques questions de néophyte :

1 - Est ce que nos codes vont bénéficier de cette technologie en incluant cette machine virtuelle ? La réponse devrait être oui je pense.
2 - Est ce que le résultat généré fonctionnera sur n'importe quel OS ? Je pense que la réponse est oui.
3 - Est ce que le résultat généré fonctionnera sur des plateform ARM par exemple ? Là aussi je suppose que oui.
4 - Est ce que si je code sur Windows, le résultat généré fonctionnera sous Linux ? ben oui suis je bête :p
5 - Quel sera le poids minimum d'un exécutable ?
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
blendman

Re: PureBasic 5.40 bientôt dans les bacs ?

Message par blendman »

falsam a écrit :En gros et en français, Une version LTS (sur 2 ans) de PureBasic devrait voir le jour en Aout avec une Beta puis une version final en Septembre.
houuuu pinaise ! la bonne nouvelle.
la classe :D
3 - Est ce que le résultat généré fonctionnera sur des plateform ARM par exemple ? Là aussi je suppose que oui.
ça signifiera qu'on pourrait compiler des codes et les exécuter sur android ?
Double houu pinaise, si c'est oui :D
Fred
Site Admin

Message par Fred »

LLVM n'est pas une machine virtuelle, c'est abstracteur d'assembleur. En gros, il n'y a plus qu'un seul format d'assembleur, et LLVM se charge de generer le code ASM réel (x86, x64, ARM, PPC etc.) en incluant des tonnes d'optimisations (vectorisation SSE automatique par exemple).

Je vais répondre rapidement aux questions:

1. Oui
2. Non
3. Oui
4. Non
5. Pareil que maintenant

:)
blendman

Message par blendman »

Pour la réponse 3, j'imagine que ça signifierait qu'une appli windows fonctionnerait sur un windows sur arm (je ne sais pas si ça existe).
ça ne permettrait pas de compiler un apk j'imagine ^^.

Edit : ah et sinon, on ne peut pas avoir une idée des nouveautés ^^ (juste quelques mots) ?
falsam

Message par falsam »

Fred merci d'avoir répondu aussi vite.
Fred a écrit :LLVM n'est pas une machine virtuelle
Tout à fait d'accord. j'ai dit que c'était un compilateur. Mais je pensais que l’exécutable généré inclurait une machine virtuelle.

Dommage que la réponse soit non à la question 4 et content du oui à la question 3. Merci Fred.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
majikeyric

Message par majikeyric »

Content de la version 5.40 LTS à venir :D

et très Content que LLVM ne soit pas une machine virtuelle!

Sinon cela pénaliserait les performances!
Thyphoon

Message par Thyphoon »

C'est une sacré bonne nouvelle ça ! :P
Merci a Fred et au reste de la Team ^_^
Et merci a Fasalm pour l'info :P

Je venais régulièrement ces derniers temps voir si on parlait de la suite de purebasic, et j'avais un peu perdu espoir ... c'est une très bonne chose.
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

Cool Falsam 8)
Faire tourner pb sur android , j'y crois pas 8O
A peine levé, venir lire les copains, et voilà une nouvelle qui va égayer ma journée. ..
On avait perdu l'espoir. ..Heureusement que je suis assis sur le trône...
Enfin si j'ai bien compris, ça va être une révolution. ..si seulement je pouvais me passer de java :?
Merci Fred de ces précisions et du travail bien sûr 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
microdevweb

Message par microdevweb »

Si il est vrai que l'on pourra compiler sous androide, c'est une méga grosse bonne nouvelle. Mais je n'en suis vraiment pas certain
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Marc56

Message par Marc56 »

microdevweb a écrit :Si il est vrai que l'on pourra compiler sous androide, c'est une méga grosse bonne nouvelle. Mais je n'en suis vraiment pas certain
Fred à dit: ' ...we are now toying with a LLVM backend for PB which is much easier to do, thanks to the JS pipeline which is more highlevel than raw ASM one. It won't be in the 5.40 version, but it should be ready one day or another... '

:wink:

(mode grognon on) Perso, l'utilisation d'une LLVM ne me remplit pas de joie :( car ajouter une couche supplémentaire lors de la compilation va forcement (je pense) augmenter le temps de compilation, les bugs (tiers) possibles et diminuer le nombres de fonctions disponibles (?)
J'aimerais mieux avoir un PB optimisé plateforme Windows quitte à abandonner le support des quelques % d’utilisateurs d'autres plateformes que d'avoir du compatible avec tout mais au prix d'une perte de puissance. Ou alors conserver la version Windows (95% du marché) sous le système actuel et utiliser la LLVM pour les autres plateformes ?
Mais bon, vu la qualité de ce que Fred nous a fait jusqu'ici, je pense qu'il n'utilisera l'architecture de compilation sous LLVM que s'il voit que c'est réellement intéressant.

:)
blendman

Message par blendman »

J'ai trouvé ces informations sur LLVM : http://www.scriptol.fr/programmation/llvm.php
ça permet de mieux comprendre ce que c'est.

Pour la compilation LLVM pour android :
https://developer.qualcomm.com/software ... er-android
G-Rom

Message par G-Rom »

L'idée de LLVM ne date pas d'aujourd'hui, le sujet à du être du déjà être évoqué il y a 2 ans ou 3 ans, je ne sais plus où.
Bref, c'est une bonne nouvelle, concernant la remarque de Marc56 , il n'y a aucune crainte à avoir de ce coté là , le code intermédiaire généré sera aussi, voir mieux optimisé que le code FASM aujourd'hui. de plus, il sera possible d'avoir plus de choix dans les cibles disponibles, notamment mobile, mais ne vous y trompez pas, c'est pas parce que un compilateur compile sous ARM que votre logiciel tournera sous android. Android est particulier, utilise du java , du c++ natif. avant de rendre tout cela compatible il va s'en passer du temps ;)
Ce que j’espère , c'est que PureBasic collera plus au C qu'il ne l'est aujourd'hui. ( passage par référence , initialisation des tableau statique syntaxiquement plus souple , retour par référence, etc... ) et qu'il se concentrera plus sur le "noyau" du langage et que les libs "satellite" passent en open-source avec un vrai SDK qui soit compatible gcc/clang, et pas seulement visual studio , si c'est le cas, dès vrais portage venant de partout pourront avoir lieu ^^ , car actuellement c'est un peu la galère pour une lib PB :
Code C/C++ -> Code C ( wrapper ) -> Code PB import -> Application
Si on pouvais supprimé les 2 étapes "inutile" et remplaçer tout cela lors de l'édition des liens , on gagnerais un temps fou ^^
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Oui il y a déjà eu des discutions sur LLVM dans le passé.
Et ce que tu espères c'est aussi ce que nous espérons tous !
Rhaaaa l'initialisation des tableau statiques de façon souple et les retours par référence... j'en rêve ^_^
G-Rom

Message par G-Rom »

Ce qui sera intéressant surtout , c'est l'usage de purebasic sur des carte embarquée type raspberry PI , et la les projets pleuvent... borne d'arcade, domotique, station météo, petit robot, gestion de l'éclairage, simulateur de présence, pilotage de servo moteur via les port gpio.... pfiouu...
en attendant , j'ai testé spiderbasic sur mon raspberry PI : http://grom.hd.free.fr/ ^^
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

C'est un sujet super intéressant, ça m'a trotté dans la tête toute la journée d'hier en faisant mes soudures :D
Alors j'ai tout lu, mais pas tout compris. .étonnant non ?? :D

Donc pour faire simple, Fred aurait comme projet de remplacer Fasm par Llvm.
Il devra donc adapter l'asm qui jadis entrait dans Fasm par du code IR et l'envoyer à Llvm.

Jusqu'à là ça va à peu près, mais la ou les questions se posent c'est :
1/ Llvm serait embarqué dans la version de pb comme l'est actuellement Fasm ?
2/ ce Llvm pourra créer des exe exactement comme Fasm, et même d'autres formats pour apple, linux, android, etc ..
3/ l'utilisation de Llvm obligera Fred à abandonner Fasm, ne serait il pas plus sage, bien que cela ne faciliterait pas la tache de Fred, de garder les 2 options côte à côte, au choix de l'utilisateur, car dépendre d'un programme tiers comme le dit Marc56 rajouterait forcément un risque supplémentaire de bug et un manque d'autonomie. .
4/ j'ai lu que Llvm pouvait coder java script, mais alors si pb peut un jour creer du js via Llvm, que va devenir Spider ??? Un concurant ?? Dojo versus Llvm....

Lourde décision. ...quelques nuits blanches pour notre Fred national. ..
Ces supers librairies que tout le monde utilise de plus en plus pour se faciliter la vie, que ce soit en js ou autre, n'ont pas que des avantages, et à l'image des forums ou créateurs de sites, finissent par uniformiser toutes les nouvelles creations..
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Répondre