CHOC

Programmation avancée de jeux en PureBasic
TimProd

CHOC

Message par TimProd »

Bonjour à tous,

Je me présente : la quarantaine bien tassée, je ne suis pas un professionnel de l'informatique et n'ai pas suivi d'études dans ce domaine.

Mes connaissances en programmation se résument à, dans ma lointaine jeunesse, une petite pratique de STOS sur Atari ST, et dorénavant quelques macros sur LibreOffice et compagnie.

Fort de la méconnaissance totale de cet univers, armée d'une licence toute récente PureBasic, je viens de me lancer dans le développement d'un petit wargame tactique, adaptation d'un antique jeu sur papier à succès intitulé Cry Havoc (CHOC pour Cry HavOC) plus vendu et plus disponible à ce jour, déjà adapté mais non maintenu, sachant que j'envisage d'aller plus loin dans l'adaptation.

Cela progresse très lentement, en fonction du temps libre. Je n'ai aucun talent mais je suis persévèrent et ai de la méthode.

Le jeu fonctionne en plein écran, s'adapte aux différentes résolutions à partir de 800*600, se joue à la souris et/ou au clavier.
Pour l'instant prévus en bilingue français anglais, je compte proposer à terme l'allemand, l'espagnol l'italien voire le néerlandais et le portugais (il n'y aura pas tant de textes à traduire, une partie étant déjà disponible dans les différentes versions linguistiques des jeux papiers).

Il s'appuie sur une base de données SQLite pour les infos pions, cartes et textes multilingues.

Il fonctionnera en premier lieu dans un mode humain contre humain sur le même PC.

Plus tard j'envisage un mode adversaire IA (sans doute sommaire du type "moi vois, moi tue !") et multijoueur sous la forme PC-joueur-hôte (gérant presque tout) vs joueurs-clients (ne gérant que l'affichage et le renvoi des infos souris clavier quand le joueur client est en phase). Le tout sera avec connexion initiale par saisie de l'IP, comme les bons vieux jeux réseaux.

Déjà accomplis :
Lanceur et paramétrages son et vidéo.
Menu accueil, choix des cartes et des troupes.
Importation des bases de données.
Création des sprites, assemblage des cartes en fonction des scénarios.
Affichage écran du jeu, tableau de bord, fond de carte, mini carte et sprite.
Gestion souris et clavier
Zoom et scrolling
Affichage des pions, déplacement, changement de pions et de joueurs.

Reste à faire :
Tout le reste... Donc le principal !

Quelques captures d'écran, pas forcément à jour des dernières versions et ajouts :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, j'essaierai de vous tenir au courant de l'évolution du projet et viendrai peut être quémander quelques conseils d'ici peu.

A+
Mesa

Re: CHOC

Message par Mesa »

Excellent !
Et bienvenue.

M.
Lemaquis

Message par Lemaquis »

TRop cool le jeux
LeMaquis
Lord Nelson

Message par Lord Nelson »

bienvenue !

Tu démarre fort toi :o
T'es soit disant pas douer ou inexpérimenté mais tu fais déjà des super jeu :)

Tu code en PB depuis combien de temps ?
En tous les cas bonne chance à toi et tient nous au courent surtout :D
majikeyric

Message par majikeyric »

Bienvenue, c'est très prometteur :)
MetalOS

Message par MetalOS »

Bienvenue parmi nous et bon courage pour la suite de ton projet ;-)
TazNormand

Message par TazNormand »

Bonjour et bienvenue TimProd

Je rejoins Lord Nelson, ton projet a l'air déjà pas mal avancé, tu n'es pas si débutant que ça visiblement.

N'hésites pas à demander de l'aide si besoin, tous les membres du forum sont de bonne volonté, même si certains sont parfois un peu farfelus :wink:

Bon courage pour la suite
Image
Image
Lord Nelson

même si certains sont parfois un peu farfelus
C'est clair, c'est tout moi ça :mrgreen:
Par contre bien que je soit de bonne volonté, c'est au dessus de mes moyens niveau Jeux 2D et 3D :wink:
djes

Message par djes »

Bienvenue et félicitations pour ce très beau projet :)
falsam

Message par falsam »

Bienvenue TimProd :)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
blendman

Message par blendman »

Bienvenue TimProd.
Déjà, bravo, car vu les screenshots, ça a l'air déjà très avancé comme jeu.
Je ne connais pas trop ce type de jeu, j'ai donc hâte d ele tester lorsque tu auras une version à nous proposer ;).
Tu expliques que tu es débutant, mais au vu du travail déjà accompli, tu me sembles déjà d'un bon niveau.

En tout cas, encore bravo et bonne continuation.
Ar-S

Message par Ar-S »

Salut à toi TimProd et bienvenue.
Tes screenshots sont alléchantes. Un jeu de plateau / stratégie à l'ancienne je demande aussi à tester :)
Bon courage pour la suite. :P
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
TimProd

Message par TimProd »

Bonjour,

Merci à tous pour vos encouragements et ce chaleureux accueil.

A Lord Nelson & TazNormand & Blendman :
Je bidouille sur PureBasic depuis un peu plus d'un an.
J'ai commencé par lire attentivement l'excellent bouquin "PureBasic's Beginner".
Ayant eu 3/20 au Bac en Anglais il y a bien longtemps, je suis la preuve vivante qu'il est abordable pour tout public, est très progressif et dispose d'une foule de bons conseils.
Par exemple, il propose d’adopter une procédure de chargement qui inclue une gestion des erreurs, indispensable après compilation et donc absence de débugueur.
Puis je me suis penché sur le livre relatif aux jeux vidéos 2D, lu en diagonale, mais qui apporte des infos utiles.
Enfin, j'ai recherché de la doc via le net sur la gestion très spécifique d'une carte en hexagones.

Avec ces quelques acquis je me suis lancé dans l'écriture de ce petit programme il y a 6 mois, qui avance au rythme de mon temps libre, c’est à dire tout doucement.

Mes deux plus grands amis sont Mme "F1" (la doc PB étant, je trouve, très bien faite) et Mr "Debug" qui permet de débusquer n'importe quel problème.

Je programme au maximum par procédures. Par contre, même si je sais que ce n'est pas bien, il y a beaucoup de variables globales (toutes celles utiles à la boucle principale du jeu...).
Ben oui, c'est mon premier programme ! Donc pas taper trop fort sur la tête ;)
Toutefois, toutes les autres variables sont locales et, au besoin, mises en argument des procédures.
C'est sans doute au final peu élégant, au regard de la qualité des productions que l'on peut voir sur ce forum, mais c'est rustique et cela fonctionne.
De plus, le manque d'optimisation est compensé par le fait que mon projet (sans temps réel, sans sprite animé) ne tire pas sur la couenne de nos machines actuelles.
Une petite montée en charge (un gros groupes de pions), n’entraîne aucun ralentissement, même avec le débugueur.
Bon, je prends garde tout de même à ne pas charger les parties « gestion de l’interactivité » et « affichage » de la boucle principale du jeu, en minimisant le nombre de calculs par le remplacement via des variables.

Quelques captures d'écran de mes dernières avancées :

Image

Image

Image

Tableau de bord qui s'étoffe avec le pion actif, pastille de couleur pour le pion contrôlé, zone future de débriefing (en bas) qui sert, en attendant, d'infos de débugages.
Déplacement des persos, passage au joueur suivant, tour suivant... Décompte des points de mvt en fonction des cases.

Ça commence à ressembler à un jeu, même si en l'état il n'a aucun intérêt.

En cours : cloturage de l'aire de jeu en cours de finalisation (empecher les pions de sortir des cartes).

J'essaye de vous faire un point lors de chaque évolution d'importance.

A+
Lemaquis

Message par Lemaquis »

Trés beau travail
j'adore les wargames de ce genre
LeMaquis
Lord Nelson

Ouais, bon travail TimProd, tu donne une bonne leçon à certain d'entre nous, surtout moi en l’occurrence !
Moi ça fais plus de 7 ans que je programme de temps en temps, depuis 2006 environ par là et je suis pas très douer pour autant !

Tu te donne les moyen, moi non, là est surement toute la différence :)
Bon courage :)
Répondre