Je me présente : la quarantaine bien tassée, je ne suis pas un professionnel de l'informatique et n'ai pas suivi d'études dans ce domaine.
Mes connaissances en programmation se résument à, dans ma lointaine jeunesse, une petite pratique de STOS sur Atari ST, et dorénavant quelques macros sur LibreOffice et compagnie.
Fort de la méconnaissance totale de cet univers, armée d'une licence toute récente PureBasic, je viens de me lancer dans le développement d'un petit wargame tactique, adaptation d'un antique jeu sur papier à succès intitulé Cry Havoc (CHOC pour Cry HavOC) plus vendu et plus disponible à ce jour, déjà adapté mais non maintenu, sachant que j'envisage d'aller plus loin dans l'adaptation.
Cela progresse très lentement, en fonction du temps libre. Je n'ai aucun talent mais je suis persévèrent et ai de la méthode.
Le jeu fonctionne en plein écran, s'adapte aux différentes résolutions à partir de 800*600, se joue à la souris et/ou au clavier.
Pour l'instant prévus en bilingue français anglais, je compte proposer à terme l'allemand, l'espagnol l'italien voire le néerlandais et le portugais (il n'y aura pas tant de textes à traduire, une partie étant déjà disponible dans les différentes versions linguistiques des jeux papiers).
Il s'appuie sur une base de données SQLite pour les infos pions, cartes et textes multilingues.
Il fonctionnera en premier lieu dans un mode humain contre humain sur le même PC.
Plus tard j'envisage un mode adversaire IA (sans doute sommaire du type "moi vois, moi tue !") et multijoueur sous la forme PC-joueur-hôte (gérant presque tout) vs joueurs-clients (ne gérant que l'affichage et le renvoi des infos souris clavier quand le joueur client est en phase). Le tout sera avec connexion initiale par saisie de l'IP, comme les bons vieux jeux réseaux.
Déjà accomplis :
Lanceur et paramétrages son et vidéo.
Menu accueil, choix des cartes et des troupes.
Importation des bases de données.
Création des sprites, assemblage des cartes en fonction des scénarios.
Affichage écran du jeu, tableau de bord, fond de carte, mini carte et sprite.
Gestion souris et clavier
Zoom et scrolling
Affichage des pions, déplacement, changement de pions et de joueurs.
Reste à faire :
Tout le reste... Donc le principal !
Quelques captures d'écran, pas forcément à jour des dernières versions et ajouts :
Voilà, j'essaierai de vous tenir au courant de l'évolution du projet et viendrai peut être quémander quelques conseils d'ici peu.
A+