C'est en ces termes que dans le Bourgeois gentilhomme, Monsieur Jourdain apprend, au cours d'un échange avec son maître de philosophie, qu'il dit de la prose depuis longtemps, sans le savoir.
Pure Basic n'obéit pas aux règles de la P.O.O (Programmation Orientée Objet) et c'est tant mieux. Pourtant sans le savoir, j’espère vous faire comprendre que vous faites de la P.O.O.
■ P.O.O. en résumé
La P.O.O. consiste en la définition et l'interaction de préfabriqués logiciels appelés objets.
Chaque objet possède une structure interne matérialisée par des variables appelées aussi attributs, et un comportement matérialisé par des fonctions ou procédures, ici appelées méthodes.
Je n'en dirais pas plus. Les moteurs de recherches sont vos amis si vous souhaitez obtenir plus d'information.
■ Du code procédurales aux modules ..... à vous de choisir.
A travers ces différents codes, le cahier des charges sera le suivant:
- - player : Création d'une structure d'un joueur, (ça ressemble à une class mais ça s’arrête là)
- - SetLife() Création d'une procédure qui attribuera un nombre de vie à un joueur
- - GetLife() Création d'une procédure qui retournera le nombre de vie d'un joueur
Code : Tout sélectionner
;Structure d'un joueur
Structure player
PosX.i ;Position X
PosY.i ;Position Y
Life.i ;Nombre de vies
EndStructure
;Donne des points de vie à un joueur
Procedure SetLife(*This.player, Life)
*This\Life = Life
EndProcedure
;Retourne le nombre de vies restant d'un joueur
Procedure GetLife(*This.player)
ProcedureReturn *This\Life
EndProcedure
;-Zone de test
;Création de deux joueurs (On instance chacun des joueur avec la structure Player)
Define Player1.player
Define Player2.player
;Ajout du nombre de vies pour chacun de ces deux joueurs
SetLife(Player1, 4)
SetLife(Player2, 5)
;Controle du nombre de vie
Debug GetLife(Player1)
Debug GetLife(Player2)