Purebasic Street

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
stombretrooper

Purebasic Street

Message par stombretrooper »

Salut à tous !

Je fais ce message pour vous présentez mon nouveau projet : Purebasic Street.
J'ai une licence purebasic depuis 2009, mais je reste peu actif sur le forum, pour autant j'ai beaucoup utilisé ce logiciel notamment avec blendman sur 3Arks. J'ai remarqué ces quelques années, qu'il y avait un certain manque de site dédié à purebasic.

L'exemple que je prends c'est la section truc&astuce, elle contient des pépites d'or néanmoins, une fois la première page passée, les codes sont invisibles et peu mis en valeur. Et il est dur de retrouver un code qui nous a plu quand il a un certain âge. De plus, il est dur de savoir si un code existe, on se retrouve souvent à coder des trucs déjà existants. Et je parle même pas du fait qu'il y a plusieurs sections où il est probable de tomber sur un code intéressant, le forum anglais regorge aussi de codes géniaux !

Et c'est avec ce constat que je me suis lancé dans la réalisation d'un site web pour PureBasic. Actuellement, un seul gros module du site est fonctionnel. C'est celui qui correspond à une grosse base de données de code source purebasic. Une alternative au forum "truc&astuce", hormis que le site web contient un moteur de recherche, et un système pour classer ces codes sources avec des catégories. L'idée c'est de ne plus ré inventer la roue. En gros, une fois inscris, on peut partager ces codes sources, uploader des nouvelles versions d'un code, commenter les codes des autres utilisateurs...

Et bien sur, je penses ajouter d'autre module dés que possible :
  • Un système d’hébergement de projet open source (je pensais à un outil ressemblant à github pour ceux qui ne connaisse pas, on peut travailler à plusieurs facilement, il intègre GIT, on peut donc créer des forks (autre version) d'un projet).
  • Un système pour héberger des librairies purebasic.
  • Un système pour héberger des tutoriels dédiés à purebasic.
Et je pensais, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, faire une sorte de réseau sociaux pour les développeurs purebasic, avec des systèmes de relation, avec une page personnalisable pour présenter son projet actuel, un système de messagerie interne...

Sans plus attendre, le lien vers le site, par choix, j'ai décidé d'avoir un site uniquement en anglais, principalement car si je faisais une division français / anglais, ça serait le même problème que les deux forums, on risquerait d'avoir des codes uniquement sur la zone française, et des codes uniquement sur la zone anglaise.
http://www.purebasicstreet.com/

J'attends bien sûr, votre avis, vos idées...
http://www.purebasicstreet.com/ - Site dédié à purebasic.
poshu

Re: Purebasic Street

Message par poshu »

Pas mal de petites fautes à gauche et à droite (la plus évidente: sign up sur le module de connexion... Du coup, je comprenais pas comment me log >.<; ), en tant que non windowsiens, j'apprécie les tags linux/osx qui évitent d'avoir de mauvaises surprises. Bien sur il va falloir le remplir, mais ça semble être une alternative crédible à pure area.
Perso, j'apprécierais de pouvoir marquer certains codes et de pouvoir y accéder facilement, une sorte de "favoris" ; il manque aussi une gestion de la version de pure compatible : pure est un langage qui change, idéalement il faudrait tag un code avec une version, et pouvoir uploader une nouvelle version si pure 5.30 le demandait, sans pour autant perdre la compatibilité avec la LTS...
GallyHC

Message par GallyHC »

Bonjour,

J'avais cela à la base > http://koakdesign.info/?url=40 < > http://koakdesign.info/?url=4a&cmd=1 <, ou l'on peu avoir les infos sur le sources > http://koakdesign.info/?url=4d&val=60 < avec la version de PB, ou il y avait un parser pour voir le source sans devoir le télécharger.

En plus on pouvait uploader un zip si gros code ou avec des trucs externes et voir le contenu du zip > http://koakdesign.info/?url=4d&val=57 <.

recherche ou listage par catégorie, les APIs Windows avec exemple pour PB > http://koakdesign.info/?url=42 <. enfin j'avais essayer de faire le plus complet ;).

Enfin voila, Bonne continuation à vous.
Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Micoute

Message par Micoute »

Bonjour GallyHC, voilà ce que j'appelle une bonne nouvelle, car j'ai bien eut peur que tu laisse tout tomber et ce serait bien dommage qu'on ne trouve pas quelque part un musée de programmes des anciennes versions de PureBasic répertoriés selon la version ce qui permettrait de voir l'évolution de PB et de voir ce qui a changé dans un même programme avec une version différente !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
falsam

Message par falsam »

GallyHC parlant à l'imparfait, je pense au contraire qu'il abandonne son projet. On sent bien dans ces propos une certaine lassitude.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Micoute

Message par Micoute »

Bonjour falsam, c'est dommage, mais tu as raison, tu m'as fait comprendre qu'il nous souhaite bonne continuation, donc c'est fini, c'était pourtant une mine d'or !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
stombretrooper

Pas mal de petites fautes à gauche et à droite (la plus évidente: sign up sur le module de connexion... Du coup, je comprenais pas comment me log >.<; )
:mrgreen: L'erreur de Sign up, c'est un mauvais copier / coller je penses, j'ai changé ça. Si tu vois d'autres fautes je suis preneur quitte à ce que le site soit clean à ce niveau là.
en tant que non windowsiens, j'apprécie les tags linux/osx qui évitent d'avoir de mauvaises surprises. Bien sur il va falloir le remplir, mais ça semble être une alternative crédible à pure area.
Je vais essayer de rajouter des codes dans les prochains jours histoire de remplir, même si je compte plus sur des utilisateurs tiers pour fournir des codes aussi, parce que bon, soit un utilisateur (moi) produit pleins de petit code et forcement c'est pas utile, soit un utilisateur produit peu de code mais de grande qualité, j'ai fait le site plutôt pour le second cas, mais pour remplir, je risque plus de me mettre en position de faire pleins de petit code.
Perso, j'apprécierais de pouvoir marquer certains codes et de pouvoir y accéder facilement, une sorte de "favoris" ; il manque aussi une gestion de la version de pure compatible : pure est un langage qui change, idéalement il faudrait tag un code avec une version, et pouvoir uploader une nouvelle version si pure 5.30 le demandait, sans pour autant perdre la compatibilité avec la LTS...
Je rajoute les favoris à ma todolist, ainsi que mettre la version de purebasic utilisé pour réaliser le code publié.

:arrow: GallyHC
Je n'avais jamais vue ton site, le parser de code source est beaucoup mieux que celui que j'ai actuellement (j'ai du boulot), franchement beau travail. Pourquoi l'a-tu abandonné ? Tu n'as pas réussi à attirer des visiteurs ? Les API Windows c'est une très bonne idée aussi, ça me donne des pistes d'évolutions.
poshu

Message par poshu »

J'ai essayé de poster un code y'a 10 minutes, et il n'apparait pas. Y'a un système de modération?
stombretrooper

J'ai mis un bug en modifiant une page (je viens de le corrigé, autant pour moi), ton code n'a pas été ajouté, à cause du fait que le formulaire pointé sur la mauvaise page de traitement (Une erreur dans l'url).
Pour ce qui est de la question de la modération, je n'ai mis aucune modération (dans le sens où un code soumis et directement publié sur le site.).
falsam

Message par falsam »

Bonjour stombretrooper. Peut être que tu pourrais ajouter un sytem de vote (ou plutot un like unlike)qui permettrait de savoir si un code est pertinent ou pas. Ça te permettrait d'éliminer les codes (Obsolètes, moisis, n'ayant rien à voir avec Pure Basic, etc ....) ayant un certain nombre de Unlike. Tu aurais ainsi un système de modération semi automatique.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
GallyHC

Message par GallyHC »

Bonjour,

je n'ai pas encore précisément pris ma décision, me laisse du temps.

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
poshu

Message par poshu »

J'ai reposté mon code, c'est bien passé cette fois ci.
Par contre, sur la page edit :
Not currently available. Added shortly.
Ca, c'est pas de l'anglais xD. Je ferais plutôt: "This feature is not implemented yet, but will be added shortly" ou quelque chose du genre...
GG

Message par GG »

La recherche dans code explorer ne pourrait-elle pas s'appliquer également au sein du code, en plus du nom du source ?
Exemple, je cherche freememory, je souhaiterais voir apparaître les sources utilisant cette fonction.
PureBasic 6.03 - Windows 11 22H2 (64 bits)
stombretrooper

Bonjour stombretrooper. Peut être que tu pourrais ajouter un sytem de vote (ou plutot un like unlike)qui permettrait de savoir si un code est pertinent ou pas. Ça te permettrait d'éliminer les codes (Obsolètes, moisis, n'ayant rien à voir avec Pure Basic, etc ....) ayant un certain nombre de Unlike. Tu aurais ainsi un système de modération semi automatique.
Pris en compte ! :mrgreen:
Par contre, sur la page edit :
Citation:
Not currently available. Added shortly.
Ca, c'est pas de l'anglais xD. Je ferais plutôt: "This feature is not implemented yet, but will be added shortly" ou quelque chose du genre...
Modifié dés que j'ai vue ton message, donc pris en compte dans une mini maj hier. :wink:

Première mise à jour (si je puis dire), les grosses nouveautés :
  • Système de vote / non vote (nécessite d'être inscris et connecté, pour éviter de voter plusieurs fois).
  • Système de code en favoris (même chose, faut bien lier les codes favoris à une personne).
  • Affichage de la version de purebasic utilisé pour faire le code (affiché à titre informatif sur le code, je ne sais pas si je vais permettre de faire une recherche par "version" parce que le problème, c'est qu'une nouvelle version ne rend pas toujours les codes incompatible, sa serait dommage de réduire le champ de la recherche de manière trop drastique).
  • Système de mise en cache du site pour le rendre un peu plus rapide.
  • Et toutes les autres choses que j'ai oublié que j'avais change, bref, pas mal de petites choses par ci, par là.
La recherche dans code explorer ne pourrait-elle pas s'appliquer également au sein du code, en plus du nom du source ?
Exemple, je cherche freememory, je souhaiterais voir apparaître les sources utilisant cette fonction.
D'un point de vue technique, vue la réalisation du site, c'est très compliqué à mettre en place. Les codes sources (et uniquement ces derniers), sont stocké sous forme de fichier, pour soulager la base de données (j'ai un hébergement avec énormément d'espace disque et peu d'espace en base de données). Donc pour faire une recherche dans les codes sources, il faudrait soit que je change l'architecture du site, soit que j'ouvre les fichiers un à un. Bref, dans les deux cas, je ne sais pas si c'est pertinent, le but c'est quand même au moment du partage d'écrire une description et un titre explicite, permettant au plus grand nombre de retrouver le code, le système de "tags" permet de rajouter de l'informations pour la recherche.

Hormis dans un intérêt pédagogique (voir un exemple d'utilisation d'une procédure X ou Y), je ne vois pas trop l'intérêt de chercher directement à partir du contenus du code source ? Si c'est bien dans cet intérêt, je peux imaginer faire une section répertoriant toutes les procédures de purebasic avec une procédure = un ou plusieurs exemples, et laisser les membres déposer leur exemples utilisant la procédure.
falsam

Message par falsam »

N'ayant pas encore posté de code je n'ai pas vu si il était possible de taguer un source avec plusieurs mots clés.

Le system proposerait les tags déjà existant et il serait possible d'en ajouter d'autres qui eux aussi seraient visibles par les autres utilisateurs.

Un nuage de tag permettrait tout de suite de voir les sujets abordés. Plus il y a de sujets et plus le tag est grossi.
Répondre