SpiderBasic 1.00 Beta 1

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
poshu

SpiderBasic 1.00 Beta 1

Message par poshu »

SpiderBasic 1.00 est annoncé. A terme, il coutera 49€ (plus un cout pour chaque upgrade majeure), mais il est gratuit pour tous les possesseurs de Pure pour l'année 2014 !

Allez le télécharger dans votre espace personnel et, pour plus d'infos : le topic officiel sur le forum anglais; et maintenant le forum officiel de spiderbasic, c'est par ici: http://forums.spiderbasic.com/

On entre en beta!
Beta 1 débarque avec les nouveautés suivantes :

Code : Tout sélectionner

- Version OS X et Linux (ndt : HELL YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!)
- Ajout du support du JSON
- ExportImage(), ExportJSON(), ExportXML() pour permettre à l'utilisateur de télécharger des fichiers
Alpha 7 dispo, en principale feature, openfilerequester :3

- Added AllocateStructure/FreeStructure()
- Chnaged the signature of the 'Loaded/Error' callback, the objectId as been added
- Added OpenFileRequester()/NextSelectedFile() and #PB_LocalFile support for LoadImage/XML/JSON()
- New IDE feature like Issue tool and more
Alpha 6 is out : Mainly bug fixes

- Added 'UserData' optional parameter to HttpRequest()
- Added GetGadgetItemText() support to WebGadget() (from same site only)
- Reworked AMD module handling to have a better code isolation
- Bug fixes
Alpha 5 sortie : Some more improvements and bug fixes

- Added: RegularExpression library
- Added: Import/EndImport support for variables and functions
- Added: "!" full inlined javascript support
- Added: EnableJS/DisableJS to put big javascript blocks in programs
- Added: CallDebugger support for native browser debugger (the FireFox/Chrome debugger needs to be opened first).
- Added: FrameGadget()
- Added: #PB_Compiler_InlineJavascript compiler constant
Alpha 4 pointe le bout de son nez: beaucoup de corrections de bugs, comme d'habitude, mais aussi plein de nouvelles commandes très intéressantes:

- Ajout: Bibliothèque XML (Voir Xml.sb)
- Ajout: Bibliothèque Font
- Ajout: Les flags #PB_Window_Background et #PB_Window_BorderLess pour OpenWindow()
- Ajout: TreeGadget(), support des SplitterGadget() imbriqués (NDT : "Nested SplitterGadget()", je savais pas comment mieux le traduire)
- Ajout: DesktopWidth()/DesktopHeight()/DesktopDepth()/DesktopName()/ExamineDesktop(), DesktopMouseX(), DesktopMouseY()
- Ajout: HTTPRequest() avec deux modes de fonctionnement: #PB_HTTP_Get et #PB_HTTP_Post.
- Ajout: URLEncoder(), URLDecoder()
- Ajout: ChangeCurrentElement(), CopyList(), InsertElement(), MergeLists(), MoveElement()
- Ajout: PopListPosition(), PushListPosition(), SplitList(), SwapElements()
- Ajout: PopMapPosition(), PushMapPosition()
- Ajout: RandomSeed(), DrawText(), TextWidth(), TextHeight(), DrawingFont()
- Ajout: SetFrameRate(), CreateSprite(), SpriteOutput()
- Ajout: SortArray(), SortList(), RandomizeArray(), RandomizeList()
Alpha 3 sortie: elle apporte beaucoup de corrections de bug ainsi que les fonctions suivantes:

- Ajout: ContainerGadget(), ListIconGadget() et TreeGadget() (Voir l'exemple GadgetOverview.pb pour une petite démo)
- Ajout: UseGadgetList()
Et deux nouveaux exemples de la part de Paul, du forum anglais
Asteroid : http://reelmedia.org/spiderbasic/spideroids.html
Un casse brique : http://reelmedia.org/spiderbasic/spiderpong.html

Alpha 2 dispo sur nos comptes, beaucoup de bug fixes et de nouvelles commandes.
Des exemples par ici:

http://www.purebasic.com/spidertest/gadgets.html
http://www.purebasic.com/spidertest/waponez/index.html
Dernière modification par poshu le mar. 19/août/2014 10:42, modifié 17 fois.
stombretrooper

Re: SpiderBasic 1.00 alpha

Message par stombretrooper »

C'est intéressant, voir très prometteur, ce qui me chiffonne, c'est que SpiderBasic apporte un second logiciel à entretenir, doit-on s'attendre à une très grosse baisse du nombre de nouvelles versions de PureBasic ?

L'idée de refaire payer pour les versions majeurs de SpiderBasic est pour le coup, une bonne idée, le modèle financier (de purebasic) ; "mise à jour, gratuite à vie", n'est pas trop viable (je penses).
http://www.purebasicstreet.com/ - Site dédié à purebasic.
poshu

Message par poshu »

Bah, il faut se dire que ça fait un an qu'ils bossent dessus et l'année 2013 a été riche (et de qualité) pour PB, il me semble que l'équipe Fantasy Software a la tête sur les épaules quand il s'agit de gérer leur temps; donc je ne pense pas qu'on ait à s'en faire. De toutes façons, le développement desktop est en déclin, et il est bon de voir que Fred a su placer son temps sur un produit plus future proof.
Backup

Message par Backup »

stombretrooper a écrit :L'idée de refaire payer pour les versions majeurs de SpiderBasic est pour le coup, une bonne idée, le modèle financier (de purebasic) ; "mise à jour, gratuite à vie", n'est pas trop viable (je penses).

je suis toujours halluciné de voir des gens content de payer plus ..... :roll:
.[mode Hypocrite ON] comme si tu étais intéressée aux gains de Fantasy Software ....[mode Hypocrite OFF]
De toutes façons, le développement desktop est en déclin, et il est bon de voir que Fred a su placer son temps sur un produit plus future proof.
ça vous effleure pas que Purebasic aurait pu avoir une bibliotheque Adapté au développement Reseau ? (comme le fait Kiffi ) ...

je pense que cela augure un "Laisser-tomber" de Purebasic ...

lorsque j'ai appris que Fred allait commencer un projet équivalent a celui de Kiffi , j'ai compris la Reaction de Fred
mais de savoir que ce projet est un projet a part entiere (séparé de Purebasic ) alors je tire les conclusions qui s'imposent d'elle meme

pleins d'exemples sur le Net démontrent que lorsqu une équipe de Dev, part sur un autre projet ... c'est la fin du premier (tout du moins le debut de la fin)....

meme si j'ai les moyen d'acheter ce nouveau produit, je n'aurai pas les moyen de suivre les mise a jours ...
donc pour moi , ça s'arretera là .... PureBasic only :)
poshu

Message par poshu »

C'est un backend très (trop?) différent et qui demande beaucoup, beaucoup, beaucoup de boulot. Il me semble normal que ça ne fasse pas parti de purebasic, parce qu'à un moment, faut bien manger...

Concernant la tune, je suis plus intéressé par l'idée que fantasy soit pérenne que par quelques euros par an, voilà. Si les tarifs ne sont pas exagérés, et je fais confiance à Fred pour ça, ça me va: quand j'achète quelque chose, c'est pour ses capacités actuelles et pas pour un potentiel futur; on a déjà un an pour tester le produit et voir si il nous satisfait. Je trouve ça déjà généreux.

Et puis j'ai toujours espoir que Fred rajoute un backend LLVM à purebasic un jour *_*
Backup

Message par Backup »

je prefererai dans ce cas un Achat plus conséquent au depart (200 Euro par exemple ) , puis que nous ayons les mises a jour gratuite a vie ;)

savoir que j’achète un produit qui sera a racheter tout les ans, ça ne me plait pas trop ....

lorsque j’achète un produit, je ne le loue pas .... hors devoir mettre la main au porte monnaie tout les ans pour suivre l'evolution du produit
reviens a une location ..

si tu payes pendant 5 ans , puis que tu ne puisses plus payer pour des raisons perso
tu te retrouve OUT ! ... pas cool alors que tu as supporté le produit 5 ans avant .... (c'est un exemple )

c'est comme un Loyer ... j'aime pas le principe d'achat qui en fait ne te rends pas proprietaire de ce que tu achetes .. :roll:

ça reviens a un abonnement ... tu peux plus payer ... dégage ! et reste avec ton soft Démodé

tu vas me répondre que c'est deja le principe dans les Jeux videos .... nouvelle Version , nouvel Achat ...
mais là pour un produit de Développement, je trouve ça limite .... mais bon ....
stombretrooper

Message par stombretrooper »

Vraiment Dobro, mon message ce n'est pas "j'aime payer" ou ni un quelconque message de soutiens à PureBasic, ça fait déjà quelques années que je me demande comment Fred voit PureBasic sur 20 ans, qu'on paye un prix X tout les ans oui c'est chiant, qu'on paye un prix X tout les 5 ans, ça ne me choquerais pas. L'informatique est un modèle économique à part. Tout les objets ont une "usure" (donc on finit tous par "racheter" un objet), pas les logiciels, et c'est pour ça que le modèle éco' est dur à trouver.

D'ailleurs, je penses que SpiderBasic c'est l'idée que PureBasic avec son modèle : "version gratuite à vie", à une "fin". Pour le moment, je ne penses pas que Fred&Co ai besoin d'argent, dans 5 ans, la question se posera sans aucun doute.

Mais je ne cacherais pas qu'à 17 ans, en 2008, si j'ai pas hésité une seul seconde à débourser 80€ pour PureBasic c'était bien parce que je savais que je n'aurais plus à débourser une telle somme. Et c'est parce que je ne sais pas tout les combien de temps Fred pense sortir des versions de SpiderBasic que je penses ne pas acheter tant que j'ai pas une idée du rythme des mises à jour majeur.
http://www.purebasicstreet.com/ - Site dédié à purebasic.
Ar-S

Message par Ar-S »

Petite exemple bien prometteur ! : http://purebasic.com/spidertest/waponez/
Je prendrai surement la licence à 50 boules au moins une fois..

---edit----
J'ai installé l'alpha.
Impossible de voir le résultat lorsque je compile. Mon navigateur ne bronche pas d'un pouce.
Dernière modification par Ar-S le dim. 19/janv./2014 23:52, modifié 1 fois.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
GeBonet

Message par GeBonet »

Bonsoir,
L'arrivée d'un "nouveau" produit par une même équipe peux ne pas être une contrainte trop grande si et seulement si la nouvelle ne fait que changer de "plateforme" et que l'une suit l'autre (ici sous navigateur). Toutefois je ne vois pas à long termes l'entretient d'un "PureBasic" restant avec licence à vie... Il devrait y avoir une cotisation proportionnelle a l'évolution du produit quand celui-ci devient "mode LTS". Cela afin justement de nous garantir la pérennité de l'évolution du produit par le fait que les producteurs continuent de gagner leurs vie par leur développement (on paye ce qu'ils apportent en plus).

Maintenant, je l'ai acheté avec cette garantie "à vie", j'ai effectué quelques "donation" d'encouragement... Mais rien ne m'y obligeait. Aujourd'hui comme le suggère à juste titre Dobro et d'autres sur le forum anglais, il y a risque d'abandon progressif de PureBasic devenant avec le temps moins rentable que le nouveau qui verrais sa licence actualisable annuellement. Et dans le fond ce serais logique et suivrais une conception en train de naitre ! Encore faut-il qu'il arrive en fin 2014 à un niveau de qualité et d'adhésion suffisant.

Le prix que j'ai payé était très attractif et le produit très intéressant, rentable et à progressé depuis que je l'ai acheté en 2008. Toutefois, en terme de réelle nouveauté ce sont surtout des fonctions sous-jacentes d'APIs qui ont été ramenée comme fonctions natives de PureBasic, ou encore des séquences de codes développés par l'un ou l'autre des utilisateurs souvent et normalement nécessaires, affinés par l'équipe puis sont aussi devenus des fonctions natives du langage.

Le travaille total aura été d'abord l'esprit génial d'un individu puis d'une équipe de base géniale également qui aura eu l'idée de sortir un produit suffisamment ouvert pour faire travailler et collaborer les plus affutés des utilisateurs développeurs et arriver a ce que nous connaissons aujourd'hui. La gratuité aura été en quelques sorte pour une partie entre les meilleurs (qui a priori ne pouvait pas être connus, mais se sont révélés avec le temps) une compensation pour le travaille fourni à la collectivité.

Maintenant PureBasic est presque totalement "mature" et ne nécessite presque plus que les évolutions imposées par les évolutions des différents OS ou des matériel... Et c'est là qu'entre en scène "SpiderBasic", si il s’intègre comme il se doit dans les navigateurs, alors les supports via OS deviennent superflus, il ne faut suivre que les navigateurs, les "Clouds" etc... Et progressivement, juste le temps que "SpiderBasic" devienne à son tour suffisant, "PureBasic" pourra et deviendra aussi obsolète que pour les puristes actuellement avec l'ASM. C'est ça l'évolution non ?

Je ne suis évidement pas madame soleil... Et ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi, qui a déjà presque enterré le développement pour me consacrer à "Breaking Bad" ou autre ""Games of Thrones"... C'est tout dire 8)
kernadec

Message par kernadec »

bonjour
quand je veux réinstaller une nouvelle version de SpiderBasic,
il refuse de s'installer, et je n'arrive plus a stopper processus
précédent de SpiderBasic même avec le gestionnaire de tache
impossible de l'arrêter! 8O
le désinstaller de la machine également... le seul moyen de faire cela et de redémarrer l'ordi
je trouve cela très ennuyeux :(
avec le gestionnaire de tache un processus qu'on arrive pas à stopper n' est pas normal!
Avez vous rencontrer ce problème, merci

mon matériel: processeur intel celeron XP SP3 32bits

Cordialement

[Réédite]
après avoir télécharger nouvelle version ce matin
mon problème est résolu.
TazNormand

Message par TazNormand »

Salut

Je suis du même avis que Dobro concernant l'abandon progressif de PB, SpiderBasic va demander beaucoup de travail, et ce sera au détriment de PB.

Néanmoins, comme le dit Gebonnet, PB est un produit mature, même s'il manque encore beaucoup de fonctionnalités pour les uns et les autres.

Si Fred pense abandonner les MàJ de PB, pourquoi ne pas laisser le code source en licence libre ?

A ceux qui pensent également que PB st une source de revenus pour Fantasy Software, pensez-vous réellement que PB représente la seule activités de Fred & co ? Je pense qu'ils bossent dans des SSII/freelance/autre, et que PB reste du taf à la maison sur le temps libre.

Ne pas oublier que PB a vu le jour il y a très longtemps sur Amiga, donc on peut aussi imaginer une certaine lassitude de la part de Fred.

Je ne sais pas ce que réserve Fantasy à PureBasic, en espérant qu'on ira pas vers le modèle "BlitzBasic", mais bon, tout évolue, alors il va bien falloir que nous aussi
Image
Image
blendman

Message par blendman »

Ar-S a écrit :Petite exemple bien prometteur ! : http://purebasic.com/spidertest/waponez/
Sur mon ordinateur (win 8 ) sur firefox et Chrome, il y a des bugs :
- on ne voit pas l'alpha des sprites (ou des images)
- quand on tire, les vaisseaux ne sont pas détruits
- ça rame un petit peu (c'est moins fluide que la version avec un screen())

Mais peut-être que ce n'est pas encore terminé, je ne sais pas ^^.

EDIT : concernant la pérennité de Purebasic et les licences, personnellement, je préfère payer même une somme modique pour les nouvelles versions si cela signifie un développement garanti sur du long terme, ainsi qu'un ensemble de fonctions que je recherche.

Sortir une version payante, permettant une mise à jour à moindre coût (si on a la version précédente) oblige à :
- sortir une version exempte de bugs, finalisée et qui amène des nouveautés désirées par les acheteurs.

Ce n'est pas une sécurité financière, contrairement à ce que l'on pourrait croire, car :
- si personne ne trouve cette nouvelle version intéressante, personne ne l'achète
- cette version doit être exempte de bugs
- cette version doit apporter des nouveautés qui intéressent les acheteurs (on ne fait pas ce qu'on veut, contrairement à une licence comme la licence de purebasic actuellement). On doit savoir ce que les utilisateurs veulent et quelles sont les fonctions qu'ils sont prêt à payer

Les licences "limités" par version ont donc en réalité beaucoup plus de contraintes qu'une licence à vie, qui est plus proche de l'open source finalement.
On peut acheter une version avec mise à jour à vie (comme pb) même s'il manque des fonctions, en espérant qu'elles soient ajoutées par la suite.
On n'achète une version unique (comme sera spiderweb) que si on y trouve toutes les fonctions/possibilités qu'on recherche dans cette version. Certains utilisateurs préféreront attendre la version suivante, si la version actuelle ne contient pas toutes les fonctions qu'ils recherchent.
Backup

Message par Backup »

@blendman +1 (sauf concernant ton edit... et du paiement type Abonnement , qui pour moi reviens a un credit ..)

Fred a ecrit :
Nous allons en effet poursuivre le développement PureBasic, ce n'est pas la fin de la route comme certains suggèrent. Nous avons le temps de gérer à la fois, ne vous inquiétez pas. Il contribuera également à forger de nouvelles commandes pour PureBasic pour la rendre plus forte.
on verra :)
MLD

Message par MLD »

Salut a tous

Je comprend Fred, un produit évolu, et il faut que les personnes qui travaillent sur ce produit gagne correctement leur vie, si l'on veut que ce produit dure dans le temps. Ce produit devient alors un pur produit commercial, et comme tous produits commercial un certain nombres de services doivent accompagner le produit. En premier lieu, les informations et documentations dans la langue des pays visés par le produit,pour tout le monde en même temps.

Et la, ça commence mal. Annonce faite sur le forum US. Il me semble que beaucoup d'utilisateurs Français ne soient pas spécialement Anglophile.

Je suis assez frustré de ce fait. Il me semble pourtant que la langue d'origine de Fred soit le Francais.

Pour ma part: Produit commercial OK, mais services et produit irréprochables, nottament dans la documentation traduite pour chaque pays concerné. Sans cela je crains que PB ne survive pas et que spider fasse un "Bide", se que je ne souhaite pas.
Si ce n'était le cas je réfléchirai a revnir chez MS ou un autre en basic ou autres langages, mais dont le fournisseur fait de gros éfforts dans l'information et la documentation.
Il semble que les Français ne soit pas seul dans ce genre d'idées, Les Allemands ne sont pas loin de penser la même chose.

Fred ne prend cela mal, mais comprend que les relations commerciales doivent se fairent dans les deux sens. C'est ce que j'ai toujours appliqué avec mes clients, avec beaucoup de réussites.
Fred
Site Admin

Message par Fred »

Pour SpiderBasic, le gros du boulot est fini (le compilateur), le reste devrait suivre relativement rapidement. C'est moins de travail que de refaire PureBasic pour Mac ou Linux, donc je ne vois pas pourquoi ça cannibaliserait le développement de PureBasic.

Concernant la licence, rien n'est gravé dans le marbre, on verra avec le temps. L'idée c'est de proposer le produit moins cher à la base, donc plus accessible pour le plus grand nombre. Je ne suis pas sur que tout le monde puisse mettre 250 euros dans un logiciel, même avec les mise à jour gratuites.
Répondre