Je n'aime plus Form Designer !

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
falsam

Je n'aime plus Form Designer !

Message par falsam »

Si il y a quelques temps j’appréciais Form Designer, ce n'est plus le cas maintenant. On peut jongler avec les quelques bugs de cet utilitaires mais par contre ce qui est insupportable c'est de voir que le fichier associé à la modélisation d'une fenêtre change de code si on passe ces fichiers à un utilisateur de Pure Basic qui utilise Form Designer avec un paramétrage différent du votre !!!

Exemple

Poste 1 : PB 5.20 - L'option généré les préférences est coché.

Code : Tout sélectionner

Enumeration #PB_Compiler_EnumerationValue
  #MainForm
EndEnumeration

#Button
EndEnumeration

Procedure OpenMainForm(x = 0, y = 0, width = 600, height = 400)
  OpenWindow(#MainForm, x, y, width, height, "", #PB_Window_SystemMenu)
  ButtonGadget(#Button, 480, 30, 100, 25, "")
EndProcedure

Procedure MainForm_Events(event)
  Select event
    Case #PB_Event_CloseWindow
      ProcedureReturn #False

Case #PB_Event_Menu
      Select EventMenu()
      EndSelect

Case #PB_Event_Gadget
      Select EventGadget()
      EndSelect
  EndSelect
  ProcedureReturn #True
EndProcedure
Poste 2 : PB 5.11 - L'option généré les préférences n'est pas coché.

Code : Tout sélectionner

#MainForm
EndEnumeration

#Button
EndEnumeration

Procedure OpenMainForm()
  OpenWindow(#MainForm, 0, 0, 0, 0, "", #PB_Window_SystemMenu)
  ButtonGadget(#Button, 480, 30, 100, 25, "")
EndProcedure

OpenMainForm()

Repeat
  event = WaitWindowEvent()
Until MainForm_Events(event) = #False

End
On remarquera aussi au passage le changement dans les dimensions de la fenêtre.

La solution serait que le paramétrage de Form Designer soit enregistré à la fin du source de la fenêtre comme cela se fait pour tout les sources de Pure Basic.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Backup

Re: Je n'aime plus Form Designer !

Message par Backup »

inutile que je t'encourage a passer sur PureForm de Gnozal ?
http://gnozal.ucoz.com/
falsam

Message par falsam »

Dobro a écrit :inutile que je t'encourage a passer sur PureForm de Gnozal ?
Je l'ai pas mal utilisé quelques semaines après mon inscription sur ce forum et surement après un de tes conseil sur ce sujet:)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

L'avantage de ne l'avoir jamais aimé...c'est que y'a pas la tristesse de ne plus l'aimer :D
Toutes mes condoléances pour cet amour déchu :(

Moi j'suis un fidele, je reste avec mon vieux visual designer du depart, buggé aussi, mais c'est comme dans tous les bons mariages au bout d'un certain temps, ça deviens platonique (En un seul mot hein !!! :mrgreen:)
On voit plus de qualités....mais on s'est fait aux defauts :D

C'est dommage que FRED n'ai pas refilé le bébé à "quinquin" qui aurait bien voulu le continuer, ou même ouvert le code, car après tout de ce que je comprend plus grand monde l'utilise...
Je trouve dommage quand même qu'il meure...car apres tout..tous ces designer pourraient bien tous cohabiter, selon les desideratas de chaque utilisateur :wink:
Dernière modification par Kwai chang caine le lun. 19/août/2013 22:11, modifié 1 fois.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
falsam

Message par falsam »

Kwai chang caine a écrit :L'avantage de ne l'avoir jamais aimé...c'est que y'a pas la tristesse de ne plus l'aimer :D
Toutes mes condoléances pour cet amour déchu :(
Reste mes mains pour coder les fenêtres. Et aprés tout, c'est aussi bien :mrgreen:
Kwai chang caine

Moi je trouve ça quand même pas si simple de faire ça a la mano.
Sur la base que c'est toujours mieux à deux...j'ai essayé plusieurs fois et je suis revenu au designer des que ça dépassait deux boutons :oops:

Puis des fois tu te dit, y'a pas grand chose, je vais le faire tout seul, puis on rajoute une guirlande, une boule, une autre guirlande, et quand on se retourne, on est devant la facade des nouvelles galeries un 31 decembre 8O
On commence a se dire qu'on aurait mieux fait d'utiliser le visual du depart, parce que maintenant pour tout déplacer le sapin...ça va etre "javel lacroix" et la bannière :?

Et puis toi t'avais deja commencé un avion qui était prometteur, le bleme c'est surement ces put..de journées qui font que 24 h :twisted:
Pas une destination

falsam

Message par falsam »

Il me reste aussi ce superbe :mrgreen:++ utilitaire http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =Tiny+Form
Backup

Message par Backup »

Kwai chang caine a écrit : parce que maintenant pour tout déplacer le sapin...ça va etre "javel lacroix" et la bannière :?
le Designer de gnozal peut refaire une interface d'apres un code ;)
Micoute

Message par Micoute »

Dobro a écrit :
Kwai chang caine a écrit : parce que maintenant pour tout déplacer le sapin...ça va etre "javel lacroix" et la bannière :?
le Designer de gnozal peut refaire une interface d'apres un code ;)
Ce serait bien aussi qu'il traduise un code PB à partir d'un code machine, mais faut pas rêver ! :mrgreen:
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
GallyHC

Message par GallyHC »

Bonjour,

Moi je suis un fou je fait tout a la mano lollllllllllllllllllll Peut pas être déçu, mais par contre c'est beaucoup plus long :).

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Kwai chang caine

Falsam a écrit :Il me reste aussi ce superbe
Aaaah oui !!! j'me rappellais meme plus de celui la :oops:
Il etait aussi cool ce debut 8)
Mais dis donc t'en a fait noir des trucs qui tournent autour des designers 8O
Moi je pensais plutot à ton truc de la mort, ou on pouvait faire des carrés, les modifier, j'avais même pas compris le titre à l'époque :mrgreen:
En plus c'etait open source et super prometteur, j'avais essayé de modifier le code, apres une semaine c'etait la même version mais avec bug inside :D
C'est ça qu'est cool, les copains comme toi, SROD (Quoi qu'il veut pas etre mon copain :oops:) ou autres qui donnent le code d'une appli finie ou presque , je les admire....
Mais ils peuvent dormir sur leurs deux yeux...y'a pas de risque de plaggia avec KCC...
Je serais à peine foutu de modifier le copyright du code avant compilation :lol:
DoigtsDuMilieuEcartés a écrit :le Designer de gnozal peut refaire une interface d'apres un code ;)
Ah bah la tu m'en apprend une bonne, trop fort ce GNOZAL 8O
Il me semblait que CodeCaddy le faisait (Encore un giciel ou j'ai rien compris d'ailleurs :? :oops:) mais je savais pas que notre ami nous avait fait ça aussi 8)
Le probleme, j'ai essayé aussi celui la et je ne rappelle plus mais y'a un truc qui m'a gené, alors j'ai pas accroché non plus :cry:

Y'a rien à faire à part le premier natif, j'arrive pas à trouver mieux
Des fois j'me gonfle tout seul..y'a même pas besoin de "quinquin" :mrgreen:

Ce serait trop cool si FRED vendait le code source....moi j'acheterais et ça lui ferait des sous à mettre sur le compte epargne de ses futurs enfants 8)

Merci de l'info "DoSpock" 8)
Ce serait bien aussi qu'il traduise un code PB à partir d'un code machine, mais faut pas rêver !
Et un que meme pas tu touches le clavier :D
Tu le penses...SONY le fait :mrgreen:
Un WYPIWYA What you "Pense" Is What You "As" :D

@Tous
Moi aussi j'ai rêvé et je reve toujour de faire le mien, mais j'ose pas vu les pointures qui se sont planté dessus, soit par complexité, soit par manque de temps :oops:
Mais si je me lance un jour, j'essaierais d'en faire un qui serait revolutionnaire, un truc qui ponderait un pseudo code, afin que l'on puisse lui faire cracher le code final en plusieurs langages
Style au lieu de sortir directement du PB, il sort juste des coordonnées, x, y, des infos, sur ce qu'est chaque controle/gadget et apres un codeur en C par exemple, pourrait utiliser ces coordonnées pour créer la GUI en C, et pareil pour un codeur PASCAL etc...
A la fin il serait "UNITED COLOR OF KCCTON" de quoi réconcilier tous les programmeurs la main dans la main...à faire la farandole autour d'un feu en chantant...

J'suis blanc...mais i have a dream ..... quand même 8)
Dernière modification par Kwai chang caine le mar. 20/août/2013 13:24, modifié 1 fois.
Pas une destination

GallyHC

Message par GallyHC »

Kwai chang caine a écrit :Ce serait trop cool si FRED vendait le code source....moi j'acheterais et ça lui ferait des sous à mettre sur le compte epargne de ses futurs enfants 8)
Heu peu, peu être dire une bêtise. Mais si c'est pour le "Form Designer", pourquoi pas faire un topic a ce sujet et que l'on fasse un "Form Designer" avec quelque option de VB6 en plus et quelques autres adapté a PB et juste lui donné le tout?

A voir non?

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Kwai chang caine

C'est pas con ce que tu dis..... 8O
Remarque c'est rarement con :wink:

Je pense toujours à passer du VB au PB, mais jamais l'inverse :oops:
Faut dire que coder en VB c'est tellement de la merde que je suis préssé de retourner au PB, ça fait 3 semaine que je m'en tape (obligé pour le boulot) et ça commence déjà à me gonfler :?

Faut reconnaitre que VB6 c'est de la daube mais au niveau designer....il est genial
Le probleme de VB c'est que pour l'installe faut deux heures...alors si c'est ce que tu voulais dire...j'suis pas sur qu'on y gagne :cry:
Pas une destination

Kwai chang caine

Put.... !!! je viens de suivre les conseils de l'extraterrestre qui venait du froid (Fait toujours froid dans son pays) et il a raison, ça marche drolement bien cette option de PureForm 8O
J'ai choisi un GUI bien compliqué avec un nombre de boutons à faire palir un lepreux....et trop de la balle il a tout trouvé et mis en bonne place 8O
Vraiment je l'aime ce GNOZAL, ça fait un point de plus pour son giciel, je l'utiliserais au moins pour cette option...c'est deja un debut 8)
En plus par respect pour son travail ça fait au moins deux ans que j'ai mis un icone pour l'acces direct à PureForm dans la barre de menu de mes PB successifs, un icone aussi pour le vieux designer que je trimbale de rep en rep a chaque evolution :D
Parce que on est obligé de le mettre dans le rep source, sinon il envoi pas le code dans l'IDE :? Alors que si on avait le code source ... :mrgreen:

Encore merci pour cette info Mr Spock 8)
Dernière modification par Kwai chang caine le mar. 20/août/2013 13:46, modifié 1 fois.
Pas une destination

Backup

Message par Backup »

Kwai chang caine a écrit :Le probleme, j'ai essayé aussi celui la et je ne rappelle plus mais y'a un truc qui m'a gené, alors j'ai pas accroché non plus :cry:
si tu re-essaye , explique ce qui coince, je suis sur que je vais faire de toi un adepte !

ce programme est a mon avis, le mieux reussi que j'ai jamais essayé (et utilisé )

il est tres simple a utiliser, il faut juste le paramétrer un minimum (inclure la boucle des event, utiliser les Select-case , ²
ensuite ça roule ! ;)

pour les parametres il suffit de mettre ceux ci :
ImageImage
ImageImage

on choisi le gadget a dessiner en cliquant sur l'une des petite image de cette fenetre :
Image

les enumerations sont inclues avec des noms par defaut , on peut changer le nom en n'oubliant pas de cliquer sur la petite case a droite
pour actualiser le code !
Image

sinon tout est modifiable grace a cette fenetre :)
Image

on recupere le resultat (le code generé ) grace a la fenetre du bas (un editeur appelé "Code View")
Image

on peut utiliser les boutons de copie "complete code" ou bien "copy to clipboard"
personnellement, je préférè sélectionner tout le code avec un ctrl+A
puis de le deposer dans un des onglet de mon editeur ... chacun fait comme il veux :)

bien sur votre interface peut etre sauvé pour etre ré-éditer plus tard :)
il existe aussi un system de code infusion (que je n'ai pas compris ) mais qui ne m'a jamais servi
il semblerai que cela serve a pouvoir recuperer un code ayant été modifié...

mais deja sans utiliser cette fonctionalité , franchement , ça tue !

on peut aussi dans les options de cette fenetre ....
Image

utiliser la librairies Purecolor , pour changer la couleur des gadgets , tout sera pris en compte dans le résultat final
bien sur , il faut avoir installé purecolor dans votre purebasic sinon le nom des fonctions relative a l'appel de Purecolor
genererons une erreur :)

le menu permettant de charger un code , et de permettre sa reconstruction graphique c'est : "translate From Source"
Image

ps: code infusion permetrai de re-remplir l'interface recréé grace au menu "translate From Source"
ce menu refrabrique l'interface d'un prg , sans y mettre le code , c'est juste le code du dessin de l'interface qui est créé...

code infusion , je pense , sert a remettre dans cette interface tout le code .... a confirmer par Gnozal s'il passe dans le coin
Dernière modification par Backup le mar. 20/août/2013 14:10, modifié 4 fois.
Répondre