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retrouver les faces et vertex d'un createcube/sphere...

Publié : ven. 11/janv./2013 18:40
par Patrick88
je me demandais s'il était possible de récuperer par un clic souris les vertex et les faces d'un mesh créé avec les fonctions createcube, createsphere, createcylindre.

il y a des fonctions pour obtenir les positions des "entity" dans le monde 3d, mais pas "descendre" dans les mesh.

bon, je pense que c'est possible en créant soi-même les objets, encore que retrouver le vertex ou la face au plus près de la position du curseur souris doit pas être de la tarte :roll:

Une idée ?

Patrick

Re: retrouver les faces et vertex d'un createcube/sphere...

Publié : ven. 11/janv./2013 19:50
par comtois
juste par curiosité, ça te servira à quoi ?

Re: retrouver les faces et vertex d'un createcube/sphere...

Publié : ven. 11/janv./2013 20:25
par Patrick88
arf ! modeleur... :roll:

mais un petit, quelques objets, pouvoir les créer , les bouger, les modifier, faire des trous dedans... des opérations boolééennes, des extrusions de faces

un truc simple, genre Sol..W..ks :oops:

Patrick

Re: retrouver les faces et vertex d'un createcube/sphere...

Publié : ven. 11/janv./2013 20:29
par comtois
tu as testé l'exemple MouseCast.pb ? Actuellement tu peux récupérer le point d'intersection, la normale, il te faudrait quoi de plus ? les coordonnées des 3 vertex qui composent le triangle sélectionné ?

Re: retrouver les faces et vertex d'un createcube/sphere...

Publié : ven. 11/janv./2013 21:02
par Patrick88
mousecast, ok je vais essayer. merci

pour le triangle, moui, pourquoi pas. de toute façon si je veux faire des trous / des opérations booléénnes je serai obligé de savoir comment est "fait" l'objet.

déja faut que je voit ce que c'est une "normale" gnéééé...

Patrick

Re: retrouver les faces et vertex d'un createcube/sphere...

Publié : ven. 11/janv./2013 22:48
par Patrick88
MouseRayCast = exemple + fonction = nouveau avec la béta 5.10

la "normale" c'est la droite perpendiculaire au plan de la face / du mesh ?

arf, ça va m'obliger à utiliser cette béta finalement. Je voulais repousser jusqu'a la sortie de la version finale, mais la toutes ces nouvelles sucreries, hmmmiam... :roll:

Pat

Re: retrouver les faces et vertex d'un createcube/sphere...

Publié : sam. 12/janv./2013 18:35
par Cool Dji
Hello,

+1, pour moi, l'utilité d'avoir les coordonnées x,y,z des composantes d'une Entity (issue d'un CreateCube...ou d'un loadMesh) me permettrait de gérer la fonction "Magnétisme" entre les Entity...
Pour l'instant, je construit des mesh via Deled3d et j'exporte un fichier .mesh et un fichier.xml qui me permet de récupérer tous les points.
Ensuite, j'applique les mêmes rotations, scale et move à l'entity issue du mesh qu'à l'entity virtuelle (qui me sert d'enveloppe)...

KCC attend un gif animé, j'attends l'accès aux coordonnées des composants d'une Entity...

Bonne année :D

Re: retrouver les faces et vertex d'un createcube/sphere...

Publié : sam. 12/janv./2013 19:10
par comtois
Ensuite, j'applique les mêmes rotations, scale et move à l'entity issue du mesh qu'à l'entity virtuelle (qui me sert d'enveloppe)...
J'ai ajouté la commande ConvertLocalToWorld() pour le faire, voir l'exemple ConvertLocalToWorld.pb. Et si besoin y'a ConvertWorldToLocal().

Re: retrouver les faces et vertex d'un createcube/sphere...

Publié : sam. 12/janv./2013 20:02
par Patrick88
il y a un problème sur ces codes... le " (c) 2012 - Fantaisie Software ", est erroné, dommage :lol:

sinon très bien, reste plus qu'a appliquer...

merci

Patrick

Re: retrouver les faces et vertex d'un createcube/sphere...

Publié : dim. 13/janv./2013 16:18
par comtois
Patrick88 a écrit :sinon très bien, reste plus qu'a appliquer...
Oui au boulot, on voit très peu de codes 3D en PB.

Re: retrouver les faces et vertex d'un createcube/sphere...

Publié : dim. 13/janv./2013 16:35
par Patrick88
comtois a écrit :
Patrick88 a écrit :sinon très bien, reste plus qu'a appliquer...
Oui au boulot, on voit très peu de codes 3D en PB.
parceque jusqu'a présent la 3d en pb c'était comme la bonne cuisine au us :roll: et que programmer en purebasic, c'est être considèré comme un hacker ou un pirate, qu'il faut forcément faire du c++ ou php ou du windev.... et puis j'ai jamais vu un message à l'ouverture du genre, "AutoCAD a été programmé avec du C++" :lol: par contre quand ça plante, on a toujours droit à des dump mémoire en assembleur...

Patrick

Re: retrouver les faces et vertex d'un createcube/sphere...

Publié : dim. 13/janv./2013 16:49
par comtois
Perdu, c'est pas la réponse que j'attendais :mrgreen: