Auto-entrepreneur et projets à venir

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Cool Dji

Message par Cool Dji »

Bonjour à tous,

Je viens de me déclarer auto-entrepreneur depuis septembre car j'envisage très sérieusement, d'ici 3 ans, d'opérer une transition professionnelle (je suis actuellement ingénieur territorial transport) dans le domaine des jeux vidéo (prototype, serious game, formation...).

Ma première activité rémunéré dans ce contexte a débuté mi-septembre : je donne des cours de programmation de jeux vidéo dans une assos de quartier à Besançon (jeunes de 13 ans à adultes).
C'est le début, ça démarre doucement mais j'ai déjà une quinzaine de personnes répartis sur 3 cours... :D
Fred m'a donné l'autorisation d'utiliser la version Demo de PB et ce langage est vraiment hyper adapté pour des cours (facile à installer, en français, peu de lignes permettent d'avoir un truc sympa à l'écran...).
Il y a un potentiel de développement pour cette activité dans les villes => je peux aider à monter des projets pour ceux qui sont intéressés...ailleurs qu'à Besançon :mrgreen:

Ma seconde activité : la réalisation d'un prototype est en cours mais j'ai du mal à trouver du temps pour avancer correctement (heureusement, l'hiver arrive et je serai moins dehors...).
Je noue des contacts avec des graphistes locaux. J'ai programmé début septembre un mini-jeu en 3D à l'occasion du départ d'un collègue. J'ai modélisé les locaux de nos bureaux et le but du jeu était de récolté des pièces d'or disséminées dans les différents bureaux... => Map Editor avec éléments fixes, éléments mobiles attrapables...pas encore intégré la 5.0

Maintenant que ma première activité est lancée et que les nombreuses démarches administratives et de communication sont terminées, je réactive la seconde activité...

A bientôt sur le forum 3D
Only PureBasic makes it possible
falsam

Re: Auto-entrepreneur et projets à venir

Message par falsam »

Bonjour Cool Dji. Je ne peux que te souhaiter de très très bonnes choses dans cette aventure.

J'envisage aussi de prendre ce statut et je pars dans quelques minutes au salon de la micro entreprise http://www.salonmicroentreprises.com afin d'essayer d'obtenir des informations sur le projet de budget 2013 qui prévoit un alignement du régime de cotisation sociale des auto-entrepreneurs sur celui des autres entrepreneurs individuels.

Je me suis déjà lancé dans cette aventure en créant une sarl (Service & matériel informatique) .Malheureusement la combinaison Associés véreux et impayés clients (environ 55 000 €) m'a obligé à déposer le bilan et licencier 3 salariés qui heureusement ont retrouvés du travail en deux semaines. J'ai eu beaucoup de mal psychologiquement à m'en remettre mais je pense que je suis prêt à recommencer. Tout ça pour te dire de faire attention ou tu mets les pieds et de bien t'entourer.

Envie d'entreprendre c'est avoir envie de faire et pour ça je te dit bravo :)

PS : Cette fois çi c'est moi qui sort un mouchoir
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Cool Dji

Message par Cool Dji »

Merci falsam,

J'avais également créé une Sarl (il y a 20 ans et j'avais 20 ans) et effectivement il faut bien s'entourer.
C'est clair qu'une aventure malheureuse peut faire des dégâts et pas uniquement financièrement...

Bon courage à toi dans tes nouveaux projets :D et on verra bien ce que va donner l'évolution du statut AE !
falsam

Message par falsam »

J'espére que je lirais aussi ton retour d'expérience. :)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
flaith

Message par flaith »

Bon courage (vous en avez déjà) et bonne chance (c'est ce que je vous souhaite le plus) à vous deux :)
wood51

Message par wood51 »

Bon courage à vous ,les débuts sont toujours remplis de petit 'hic' mais au final c'est que du bonheur
Compétences : Bricoleur PureBasic du dimanche
Crâmage de cerveau en cours 100% :D
Projet en cours : http://purepicbasic.frenchboard.com/
Ar-S

Message par Ar-S »

Bonne chance coolDji, ce statut a l'avantage de pas être une plaie administrative, ce qui est pour moi son avantage 1er.
2 ans et demi et que je me suis lancé, j'ai un carnet client de plus de 120 personnes (qui pour la plupart reviennent vers moi).
Ce n'est pas de tout repos de se lancer mais c'est tout de même une superbe aventure.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
beauregard

Message par beauregard »

Je te souhaite que du bonheur dans cette nouvelle activité, un cour de jv c'est du rêve et du bonheur pour les jeunes joueurs. :)
Huitbit

Message par Huitbit »

Félicitations !

La version démo c'est une bonne idée. Avec 200 lignes, on a déjà un vrai jeu !

N'hésite pas à nous en parler !

Hasta la vista !
Elevé au MSX !
Cool Dji

Message par Cool Dji »

Hello,

Yes, merci à tous

ps : Huitbit : le version démo c'est 800 lignes !!!
Mesa

Message par Mesa »

Dans 2-3 ans, il faudra mettre de côté entre 200 et 550 euros pour payer la CET qui remplace la taxe professionnelle.

L'exonération dure 3 ans mais l'année en cours compte pour 1 an.

Le montant dépendant du département et de la région (et de son endettement), ça tourne autour de 200 € pour une prof libérale, 250 € pour un commerçant et 550 € pour un artisan, par an.
La différence vient qu'au 200€ de base s'ajoute des taxes de chambre du commerce ou de chambre des métiers.

Pour ceux qui ont eu la "mauvaise" idée de se déclarer artisan alors que ce n'était pas obligatoire, je pense que l'on peut changer de statut juste avant la date fatidique, légalement.

Mesa.
Huitbit

Message par Huitbit »

Cool Dji a écrit : ps : Huitbit : le version démo c'est 800 lignes !!!
C'est justement pour ça que je le signale !!! :wink:
Il y a vraiment de quoi faire avec 800 lignes !!!

Hasta la vista !
Elevé au MSX !
falsam

Message par falsam »

Huitbit a écrit :C'est justement pour ça que je le signale !!!
Justement, tu ne l'as pas signalé :) Bon c'est vrai qu'on le savait de toute façon :mrgreen:
Huitbit

Message par Huitbit »

Hello,

C'est vrai que je n'ai pas été clair :oops: ,
je voulais dire, si en 200 lignes de code (sans astuce) on peut faire ça :
http://purebasic.developpez.com/sources ... ux#sokoban
qu'est-ce que ça doit être avec 800 !

Voici le commentaire de l'époque :mrgreen: :
A la date où j'ai fait le code, je voulais également montrer aux élèves que la version démo était suffisante pour faire un projet plus que correct (autrement dit : "N'allez pas chercher une "version gratuite" de PureBasic sur internet ).
Cette année, il y a encore un groupe qui m'a pondu un truc avec des API et qui n'a pas pu répondre aux questions posées par la classe sur le fonctionnement du programme (bizarrement leur code ne fonctionnait pas avec le PC utilisé pour l'exposé où il y avait la version démo 4.41 ).
Bizarrement, ils ont eu la plus mauvaise note (sachant qu'une partie de la note était donnée par le reste de la classe).
Hasta la vista !
Elevé au MSX !
stombretrooper

Message par stombretrooper »

Bonjour,

je suis content de voir des entreprises se former autour de purebasic, un logiciel pro incontournable d'ici quelques années ?

Je suis curieux d'avoir plus d'information sur les SARL, je demande spécialement à falsam et Cool Dji. On va dire qu'actuellement étudiant, je penses vraiment qu'en sortie d'école d'ingé, je me lancerais sûrement très rapidement (si je ne me lance pas pendant l'école d'ingé).

Niveau dépenses annuelles rien que dans les taxes, vous en aviez pour combien ? A créer c'est dur ? Les statuts, ect... pas trop complexe ? Non pas que le statut auto entrepreneur ne soit pas tentant mais, actuellement le projet sur lequel une entreprise risque de se créer (sauf si on trouve une parade d'ici là), c'est bien 3Arks. Et on est deux. Donc faudra bien un statut plus que mono-employé.
http://www.purebasicstreet.com/ - Site dédié à purebasic.
Répondre