Il faut faire comme on aime
Pour ma part , je ferais des essais comme ça aussi , avec deux images , une image qui comporte le décor , et une image qui comporte les traits à tester pour bloquer le passage . et jouer éventuellement sur les couleurs pour gérer des actions différentes .
Exemple un trait blanc interdit le passage à ton personnage , un trait bleu n'a pas d'influence sur ton personnage ,mais signale à l'ennemi ta présence dans un secteur , ça permet de faire une petite IA simplifié . etc ..
ensuite , j'ai déjà vu un tut sur les jeux de plateforme , et dans ce tut , il y a 7 points à tester autour du personnage . je ne me souviens pas des 7
il faudrait que je relise le tut , et que je le retrouve surtout .
point 1 : au dessus de la tête ( arrête un saut )
point 2 : sur le côté droit ( on ne peut plus avancer sur le côté droit)
point 3 : sur le côté gauche ( idem pour le côté gauche)
point 4 : l'extrémité du pied droit ( permet de faire une animation du personnage en déséquilibre , il ne tombe pas encore )
point 5 : idem pour le pied gauche
point 6 : au centre du personnage , au niveau du sol ( arrête la chute )
point 7 : au centre du personnage , plus bas que le niveau du sol , mais je ne sais plus à quoi il sert
remarque , et je crois que les points 2 et 3 sont des traits en fait , qui font à peu près le tiers du personnage placés à mi hauteur du personnage , sinon si tu testes seulement un point , et que tu chutes en courbe, tu risques de passer à côté d'une collision avec une plateforme.
si je retrouve le tut je t'en dirai plus . mais tu peux déjà bosser avec ça
ensuite qu'est-ce qui est le plus rapide à tester sous purebasic , sprite ou couleur ? il faut faire des tests et adapter cette technique avec ce qui est le plus rapide et le plus pratique , je n'ai pas encore fait d'essais , j'y songeais , mais j'attends les longues nuits d'hiver pour m'y mettre