PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par djes »

Voir là : http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 73#p350273

Disponible sur vos comptes, et ce n'est plus le 1er avril ;)

Petite traduction rapide : cette sortie est principalement orientée 3D, avec la mise à jour d'Ogre en version 1.7.0, et le moteur physique d'ODE vers Bullet. En plus de cela, des tonnes de nouvelles bibliothèques et commandes 3D. Les commandes ne sont pas encore traduites, mais il y aura des exemples.

Un merci spécial à G-Rom et Tmyke pour leur aide sur les nouvelles commandes 3D!

Note: il peut être nécessaire de faire une mise à jour de DirectX. En cas de problème de DLL, il faut aller là : http://www.microsoft.com/downloads/en/d ... laylang=fr

Du côté application, la principale mise à jour est la commande CanvasGadget(). C'est une simple surface de dessin qui fournit des événements souris et clavier détaillés pour facilement implémenter des vues de données personnalisées ou des contrôles (le tout multiplateformes) (NdT : par ex une surface de dessin comme dans Paint). Vous pouvez déjà voir ce gadget dans l'IDE : le nouveau panneau de requête de fichiers et le nouveau sélectionneur de couleurs l'utilisent. A part ça, il y a quelques autres nouvelles petites commandes comme des ajouts à la bibliothèque Linkedlist (listes chaînées). Toutes ces nouvelles commandes sont déjà documentées dans le manuel.

L'IDE a été amélioré, possibilité de construire des projets à partir de la ligne de commande, ou l'option d'être averti quand un fichier a été changé sur le disque. Malheureusement, le framework automation ne sera pas finalisé dans cette release, il n'était pas fini à temps et pas assez prioritaire pour retarder encore la sortie.

Enfin, la documentation sera bientôt plus précise et lisible quand il s'agira des paramètres de fonctions et des valeurs de retour. C'est un travail en cours qui devrait être terminé pour la sortie finale. Des commentaires sur les nouvelles structures sont bienvenus.

Liste des nouvelles fonctions :

Code : Tout sélectionner

Libraries:
- added CanvasGadget(), CanvasOutput()
- added SetGadgetItemData() for PanelGadget
- added MoveElement(), MergeLists(), SplitList() commands
- added RandomizeList(), RandomizeArray()
- added PushListPosition(), PopListPosition(), PushMapPosition(), PopMapPosition()
- added ImageID parameter to OpenSubMenu()
- added #PB_ListIcon_ThreeState and #PB_ListIcon_Inbetween
- added #PB_Tree_ThreeState and #PB_Tree_Inbetween
- added crossplatform ComboBox events
- added 'Joint' library
- added 'SpecialEffect' library
- added 'StaticGeometry' library
- added CameraPitch(), CameraRoll(), CameraYaw(), SwitchCamera()
- added ApplyEntityForce(), ApplyEntityImpulse(), EntityPitch(), EntityRoll(), EntityYaw(), GetEntityAttribute(),
        GetEntityMaterial(), SetEntityAttribute(), SetEntityMaterial()
- added LightDiffuseColor(), SpotLightRange(), LightLookAt(), LightPower(), DisableLightShadows()
- added MaterialDepthWrite(), MaterialSelfIlluminationColor(), MaterialShininess(), GetScriptMaterial()
- added BuildMeshShadowVolume(), CreateLine3D(), CreateCube(), CreateSphere(), CreateCylinder(), CreatePlane(), AddSubMesh()
        MeshVertexCount(), UpdateMeshBoundingBox(), MeshRadius(), AddMeshVertex(), MeshVertexNormal(), MeshVertexColor()
        MeshVertexTextureCoordinate(), AddMeshFace(), FinishMesh(), NormalizeMesh(), SaveMesh(), SetMeshMaterial(), SubMeshCount()
        TransformMesh()
- added NodePitch(), NodeRoll(), NodeYaw()

- changed FindString() 'StartPosition' parameter to be optional
- changed WebGadget to use WebKitGtk on Linux
- changed ContainerGadget with #PB_Container_Borderless to no longer add a 2px invisible border on Linux
- changed EntityPhysicBody(), CreateLight(), RenderWorld(), ShowGUI, WorldShadows()

- removed: Get/SetEntityMass(), Get/SetEntityFriction()
- removed: SetMeshData() (temporary, needs to be updated)

IDE:
- added IDE options for commandline project building
- added monitoring of files for changes on disk while they are open in the IDE
- added FilePanel custom implementation with Drag & Drop, Dropdown menu, scrolling also on OSX
- added Diff tool for directories/files
- added Html help viewer for Linux/OSX
- added Help viewer in toolspanel
- new Color Picker tool
- enabled font selection in IDE for OSX
- ProjectPanel now remembers node expanded states

Debugger:
- added maximize button to all debugger windows
- added all IsXxx() and XxxID() functions to the expression parser (for data breakpoints)

Manual:
- The manual is being updated to a new format which more clearly describes
individual function parameters and return values. This is not yet complete,
but will be finished for the final release.
Pour les fonctions 3D

Code : Tout sélectionner

Quick help for new 3D commands:
-------------------------------

CameraPitch(#Camera) - Retrieve the pitch of the #Camera.
CameraRoll(#Camera) - Retrieve the roll of the #Camera.
CameraYaw(#Camera) - Retrieve the yaw of the #Camera.
SwitchCamera(#Camera, #NewCamera) - Change the active #Camera with the #NewCamera.

ApplyEntityForce(#Entity, x, y, z []) - Apply a force to #Entity
ApplyEntityImpulse(#Entity, x, y, z []) - Apply a force to #Entity
EntityPhysicBody(#Entity, Type [, Mass [, Restitution, Friction]]) - Change the #Entity physic body
EntityPitch(#Entity) - Return the pitch of the #Entity.
EntityRoll(#Entity) - Return the roll of the #Entity.
EntityYaw(#Entity) - Return the yaw of the #Entity.
GetEntityAttribute(#Entity, Attribute) - Get the #Entity attribute value
GetEntityMaterial(#Entity) - Get the #Entity material
SetEntityAttribute(#Entity, Attribute, Value) - Set an #Entity attribute value
SetEntityMaterial(#Entity, MaterialID) - Set the #Entity material

PointJoint(#Entity, PivotX, PivotY, PivotZ [, #Entity2, PivotX2, PivotY2, PivotZ2])
GetJointAttribute, Long, Long, (#Entity, Attribute)
SetJointAttribute, Long, Long, Float, (#Entity, Attribute, Value)
FreeJoint(#Entity)
HingeJoint(#Entity, PivotX, PivotY, PivotZ, AxisX, AxisY, AxisZ, #Entity2, PivotX2, PivotY2, PivotZ2, AxisX2, AxisY2, AxisZ2)
ConeTwistJoint(#Entity, FxA, FyA, FzA, #Entity2, FxB, FyB, FzB)
SliderJoint(#Entity, FxA, FyA, FzA, #Entity2, FxB, FyB, FzB)

CreateLight(#Light, Color [, x, y, z [, Flags]]) - Create a new #Light.
LightDiffuseColor(#Light, Color)
SpotLightRange(#Light, InnerAngle, OutterAngle [, FallOff])
LightLookAt(#Light, x, y, z)
LightPower(#Light, Power)
DisableLightShadows(#Light, Disable)

MaterialDepthWrite(#Material, Enable) - Enable or disable the #Material depth write.
MaterialSelfIlluminationColor(#Material, Color) - Change the #Material self illumination color.
MaterialShininess(#Material, Shininess) - Change the #Material shininess.
GetScriptMaterial(#Material, Name$) - Get a material defined in scripts files.

BuildMeshShadowVolume(#Mesh)
CreateLine3D(#Mesh, x, y, z, Color, x2, y2, z2, Color2)
CreateCube(#Mesh, Size)
CreateSphere(#Mesh, Radius [Segments, Rings])
CreateCylinder(#Mesh, Radius, Length [, Tesselation, CloseTop, Oblique])
CreatePlane(#Mesh, TileSizeX, TileSizeZ, TileCountX, TileCountZ, TextureRepeatCountX, TextureRepeatCountY)
AddSubMesh()
MeshVertexCount(#Mesh [, SubMesh])
UpdateMeshBoundingBox(#Mesh)
MeshRadius(#Mesh)
AddMeshVertex(x, y, z)
MeshVertexNormal(x, y, z)
MeshVertexColor(Color)
MeshVertexTextureCoordinate(u, v)
AddMeshFace(Vertex1, Vertex2, Vertex3)
FinishMesh()
NormalizeMesh(#Mesh [, SubMesh])
SaveMeshLong, String, (#Mesh, Filename$)
SetMeshMaterial(#Mesh, MaterialID [, SubMesh])
SubMeshCount(#Mesh)
TransformMesh(#Mesh, x, y, z, ScaleX, ScaleY, ScaleZ, RotateX, RotateY, RotateZ [, SubMesh])

NodePitch(#Node) - Return the x position of the #Node.
NodeRoll(#Node) - Return the y position of the #Node.
NodeYaw(#Node) - Return the z position of the #Node.

CreateCompositorEffect(#Effect, CameraID, EffectName$)
CreateRibbonEffect(#Effect, MaterialID, NodeID, NbChains, NbElements, InitialWidth, Length)
FreeEffect(#Effect) - Free the specified #Effect.
HideCompositorEffect(#Effect, State)
CompositorEffectParameter(#Effect, CameraID, EffectName$, DataType, *Data)
IsEffect(#Effect) - Tests if the given '#Effect' is an initialized effect object.
RibbonEffectColor(#Effect, Color, FadeoutColor)

AddStaticGeometryEntity(#StaticGeometry, EntityID, x, y, z [, ScaleX, ScaleY, ScaleZ])
BuildStaticGeometry(#StaticGeometry)
CreateStaticGeometry(#StaticGeometry, Width, Height, Length, EnableShadows)
FreeStaticGeometry(#StaticGeometry) - Free the specified #StaticGeometry.
IsStaticGeometry(#StaticGeometry) - Tests if the given '#StaticGeometry' is an initialized effect object.

RenderWorld([ElapsedPhysicTime]) - Renders the 3D world on the screen.
ShowGUI(Intensity, ShowMouseCursor [#Camera, Enable]) - Shows or hides the GUI
WorldShadows(ShadowType [, Distance]) - Change the shadow handling in this world.
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par kelebrindae »

:D YES! :D

ça, c'est de la mise à jour. Rien qu'à voir des trucs comme "CreateCompositorEffect" ou "CreateRibbonEffect", la library "Joint" ou "Static"... Plus le nouveau moteur physique...

Là, on commence vraiment à avoir de quoi s'éclater en 3D.
Merci !!!
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6989
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par Kwai chang caine »

Merci DJES 8)
Bon je vais me la remettre sur l'oreille jusqu'à la prochaine, et pouvoir lire tout le monde écrire "Merci FRED, merci FRED", comme depuis 5 ans :cry:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Fred
Site Admin
Messages : 2805
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par Fred »

Merci pour la retransciption de l'annonce Djes ! J'en profite pour remercier encore G-Rom et TMyke pour leur grosse contribution sur les ameliorations 3D.
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par poshu »

Wow, nice~
Au risque de passer pour un con, qu'est ce donc que le framework Automation?
Fred
Site Admin
Messages : 2805
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par Fred »

C'est un nouveau plugin qui permettra de piloter l'IDE de maniere automatique.
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par poshu »

Mmmmh... Ca m’en touche une sans faire bouger l’autre, quel genre d'application sont envisagées?

Damn, le canvasgadget est fort pratique et la nouvelle mise en page pour l'aide est bienvenue, on gagne beaucoup en lisibilité \o/ Très bon cru de pb :3
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par djes »

Quand tu installes, il te demande quelle langue tu souhaites...
TARD
Messages : 12
Inscription : jeu. 08/janv./2009 18:01

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par TARD »

Bonjour et merci aussi a toute l'équipe de purebasic

Pour installé purebasic avec l'aide en anglais il faut décoché les selection francais et allemand quand il demmande la selection de l'aide
Avatar de l’utilisateur
kernadec
Messages : 1606
Inscription : ven. 25/avr./2008 11:14

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par kernadec »

bonjour et merci, mais il vaut mieux TARD que jamais.

c'était trop simple pour moi :oops:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Messages : 2706
Inscription : mer. 25/août/2004 6:31
Localisation : Eragny
Contact :

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par Thyphoon »

Excellent !!! me reste plus qu'a trouvé un peu de temps pour tester tout ça ...
:mrgreen:
En tout cas le menu de la 1.60 est très appétissant !
Merci Fred et la PB Team ! :)
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7317
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par falsam »

Mmmmmm j'aime les nouveautés :) Merci à l'équipe de dev.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Cool Dji
Messages : 1126
Inscription : ven. 05/sept./2008 11:42
Localisation : Besançon
Contact :

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par Cool Dji »

Héhé...
Merci à tous ceux qui ont contribué à rendre cette version possible :) :D :P
Only PureBasic makes it possible
Torp
Messages : 360
Inscription : lun. 22/nov./2004 13:05

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par Torp »

Merci à l'équipe !
Le CanvasGadget tombe comme qui dirait, à point ! Super Merci, pour le coup !
Dernière modification par Torp le lun. 04/avr./2011 12:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flaith
Messages : 1487
Inscription : jeu. 07/avr./2005 1:06
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PureBasic 4.60 Beta 1 (pour de vrai)

Message par flaith »

Oh pinaise Image Oh pinaise Image
Merci Fred, GRom, Tmyke, la team, tout le monde :D Image
Répondre