editeur visuel
editeur visuel
Bonjour,
Sous l'éditeur visuel lorsque je fais : Projet / Purebasic editor , j'obtiens le message :" impossible de charger le fichier
.../generatedmainfile.pb et .../includedfile.pb ".
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
Sous l'éditeur visuel lorsque je fais : Projet / Purebasic editor , j'obtiens le message :" impossible de charger le fichier
.../generatedmainfile.pb et .../includedfile.pb ".
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
Re: editeur visuel
Bonjour,
Alors pour commencer, j'ai mis un certain temps a comprendre que tu parlais du "Visual Designer" de PB
Si c'est bien ça, cette interface de PB "Visual Designer.exe" ne peut charger que des fichier a l'extension "PBV" (Pure basic Visual)
En fait ces deux programmes ne fonctionnent pas ensemble comme dans VB qui est un RAD (Rapid application developpement) ça y ressemble mais c'est pas tout a fait la meme chose, ils sont independants, le visual créé tout ce qui peut etre interface graphique (Bouton, fenetre, etc...) avec la souris, et une fois que tu as terminé, tu fait justement "Projet / Purebasic editor " et la le designer créé le code pour toi dans l'IDE (Integrated Development Environment) le programme avec un fond jaune.
Pour charger des PB ou PBI, il faut le faire dans IDE natif de PB, c'est a dire le programme qui s'appelle "PureBasic.exe"
Ou bien aussi JaPbe, ou tout autre editeur de code PB.
Les codes sources PB et PBI sont en ASCII donc lisible aussi avec le bloc note, ce qui n'est pas le cas des PBV
Alors pour commencer, j'ai mis un certain temps a comprendre que tu parlais du "Visual Designer" de PB

Si c'est bien ça, cette interface de PB "Visual Designer.exe" ne peut charger que des fichier a l'extension "PBV" (Pure basic Visual)
En fait ces deux programmes ne fonctionnent pas ensemble comme dans VB qui est un RAD (Rapid application developpement) ça y ressemble mais c'est pas tout a fait la meme chose, ils sont independants, le visual créé tout ce qui peut etre interface graphique (Bouton, fenetre, etc...) avec la souris, et une fois que tu as terminé, tu fait justement "Projet / Purebasic editor " et la le designer créé le code pour toi dans l'IDE (Integrated Development Environment) le programme avec un fond jaune.
Pour charger des PB ou PBI, il faut le faire dans IDE natif de PB, c'est a dire le programme qui s'appelle "PureBasic.exe"
Ou bien aussi JaPbe, ou tout autre editeur de code PB.
Les codes sources PB et PBI sont en ASCII donc lisible aussi avec le bloc note, ce qui n'est pas le cas des PBV

voir le Tuto numero 8 section "Utilisateur Débutant"
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =21&t=6664
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =21&t=6664
- falsam
Je n'utilise pas l'éditeur visuel mais effectivement je constate la même erreur que constate pierrep.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
- falsam
Visual Designer (Editeur Visuel) est une application accessible depuis le menu Outils de l'éditeur Pure Basic. Il permet de designer tes fenêtres et de génèrer deux fichiers :
Le programme principal qui contient le code d'ouverture de la fenêtre principale sous la forme d'un appel à un nom de procédure ainsi que la boucle évènementiel.
Le fichier include qui contient le code de la ou des fenêtres.
Au cas ou ce n'est pas encore fait, aprés avoir ouvert Visual Designer, indique au préalable dans quel dossier sera sauvegarder l'ensemble de tes projets.
Menu File -> Preferences
Renseignes Projects Directory.
et valides en cliquant sur le bouton Save
Crées maintenant ton projet.
Menu File -> New Project
et sauvegardes le
Menu File -> Save Project
Tu vas devoir indiquer maintenant le dossier ou sera générer les fichiers
Menu Project -> Project Options
Indiques ici le nom du programme principal ainsi que le nom du fichier Include. N'hésites pas à utiliser les boutons [...] pour aller indiquer et donner le nom de ces fichiers.
Coches la case Include event loop puis
valide en cliquant sur le bouton Ok.
Désignes maintenant ta ou tes fenêtres.
Quand ton travail est teminé, tu vas pouvoir générer les sources.
Menu Project->Generate Source
Et n'oublies pas de sauvegarder ton projet à nouveau.
Ayant le même message que toi, n'utilises pas l'appel à l'éditeur depuis Visual Designer. Retournes sur ton éditeur Pure Basic et ouvres tes deux fichiers.
Le programme principal qui contient le code d'ouverture de la fenêtre principale sous la forme d'un appel à un nom de procédure ainsi que la boucle évènementiel.
Le fichier include qui contient le code de la ou des fenêtres.
Au cas ou ce n'est pas encore fait, aprés avoir ouvert Visual Designer, indique au préalable dans quel dossier sera sauvegarder l'ensemble de tes projets.
Menu File -> Preferences
Renseignes Projects Directory.
et valides en cliquant sur le bouton Save
Crées maintenant ton projet.
Menu File -> New Project
et sauvegardes le
Tu vas devoir indiquer maintenant le dossier ou sera générer les fichiers
Menu Project -> Project Options
Indiques ici le nom du programme principal ainsi que le nom du fichier Include. N'hésites pas à utiliser les boutons [...] pour aller indiquer et donner le nom de ces fichiers.
Coches la case Include event loop puis
valide en cliquant sur le bouton Ok.
Désignes maintenant ta ou tes fenêtres.
Quand ton travail est teminé, tu vas pouvoir générer les sources.
Menu Project->Generate Source
Et n'oublies pas de sauvegarder ton projet à nouveau.
Ayant le même message que toi, n'utilises pas l'appel à l'éditeur depuis Visual Designer. Retournes sur ton éditeur Pure Basic et ouvres tes deux fichiers.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
- falsam
Re: editeur visuel : la solution alternative
Tu peux utiliser un Editeur Visuel alternatif comme par exemple l'application gratuite Pure Form.
Tu peux télécharger cette application depuis ce lien http://gnozal.ucoz.com/PureFORM.zip
Pour l'inclure dans le menu de l’éditeur Pure Basic, tu cliques sur le menu Outils puis l'item Outils Personnalisés
Tu peux télécharger cette application depuis ce lien http://gnozal.ucoz.com/PureFORM.zip
Pour l'inclure dans le menu de l’éditeur Pure Basic, tu cliques sur le menu Outils puis l'item Outils Personnalisés
Re: editeur visuel : la solution alternative
Ou si tu utilises l'éditeur JaPBe (voir aussi site de Gnozal), il te suffit de copier/coller PureForm dans le répertoire plugin de jaPBe,falsam a écrit :Tu peux utiliser un Editeur Visuel alternatif comme par exemple l'application gratuite Pure Form.
ensuite il est directement accessible via le menu "Outils" de ce dernier.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels