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Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : sam. 06/nov./2010 16:32
par SPH
Salut,
Me revoila. Je tournais en rond et je me sentais largué par PB et par la 3D. C'est alors que j'ai decidé d'apprendre la 3D avec un CDRom d'initiation a Blender. J'apprend ainsi des termes techniques propre a la 3D et par la meme occasion a utiliser Blender.
Tout ca pour vous demander quelque chose avec blender : comment faire une bille 3D en verre presque transparente se trouvant devant une autre bille en fer ?
Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : sam. 06/nov./2010 17:46
par Frenchy Pilou
Ce n'est pas spécifique à Blender
Il suffit d'attribuer un "matériau transparent" à une sphère et de mettre un pourcentage plus ou moins grand de transparence
Cela devient sacrément sophistiqué comme programme

Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : sam. 06/nov./2010 18:09
par djes
La vache!

Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : sam. 06/nov./2010 18:36
par SPH
Frenchy Pilou a écrit :Ce n'est pas spécifique à Blender
Il suffit d'attribuer un "matériau transparent" à une sphère et de mettre un pourcentage plus ou moins grand de transparence
Cela devient sacrément sophistiqué comme programme

Dur de comprendre toute ta fenetre quand on commence en blender.
Simplement, imagine que j'ai fais 2 billes. En selectionnant la premiere, pour lui donner un effet verre transparent, je vais ou dans le menu des boutons en bas (en terme anglais plz)

(quoi que je vais quand meme examiner ton image qui me semble complete)
La mini vue en bas a gauche m'affiche une sphere transparente mais pas dans F12 !!
ps : c'est toi qui a fait ca ?
Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : sam. 06/nov./2010 21:16
par Frenchy Pilou
Oh non c'est pas de moi c'est juste dans les caractéristiques des dernières versions!
Et tu peux aussi t'amuser avec les "Nodes" pour changer en temps réel tous tes paramètres de rendu

(genre de chemin de fer à construire entre les différentes boîtes de fonctions que l'on ajoute à l'infini! )
Blender est une véritable usine à gaz, et demande une courbe d'apprentissage très longue!
(c'est comme une entrée en religion

Par contre il peut tout faire pour un prix imbattable!
Je te conseille les DVD de
Formacd qui sont très peu chers
et surtout ceux qui vont sortir fait par Francois Grassard car les versions allant très vites les dvd ont du mal à suivre le mouvement!
Je te conseille
de voir la video gratoche qui est ici du même Francois Grassard pour voir un peu la puissance du bazar!

(la n°5 tout en bas) un must dans le genre!
Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : dim. 07/nov./2010 9:05
par Cool Dji
Wouargh !!
Merci Frenchy Pilou pour les liens vers FormaCD !
Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : dim. 07/nov./2010 13:17
par SPH
Je te conseille de voir la video gratoche qui est ici du même Francois Grassard pour voir un peu la puissance du bazar!
(la n°5 tout en bas) un must dans le genre!
Je suis en train de laa regarder mais je constate que le mec va trop vite dans ses clics. On ne comprend rien mais neanmoins, ca permet de voir ce dont est capable blender. Et pour comparer, je suis en train de DL les autres video comme celle lié a Zbrush. Je vais comparer tout ca

Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : dim. 07/nov./2010 15:11
par Cool Dji
Il y a surtout les cours sur Blender vendu à 25-30 € qui ont l'air "indispensables" pour réussir à bien utiliser le zinzin

Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : dim. 07/nov./2010 15:53
par SPH
Cool Dji a écrit :Il y a surtout les cours sur Blender vendu à 25-30 € qui ont l'air "indispensables" pour réussir à bien utiliser le zinzin

Zut, j'ai acheté le mien a 50 euros

(cdrom de chez elephorm)
Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : dim. 07/nov./2010 16:28
par Ar-S
J'ai aussi acheté des formations chez Elephorm, je ne connais pas celle de Blender mais je les trouve vraiment très bonnes.
Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : dim. 07/nov./2010 17:50
par SPH
Ar-S a écrit :J'ai aussi acheté des formations chez Elephorm, je ne connais pas celle de Blender mais je les trouve vraiment très bonnes.
Oui, la formation Blender est claire, progressive et precise (et assez enorme)
ps : je viens de matter les video pour MAYA et ZBrush : je crois que je prefere quand meme Blender (et puis c'est free)

Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : dim. 07/nov./2010 18:27
par Frenchy Pilou
Zbrush c'est plus pour de la sculpture, l'illustration il n' y a pas de "mesure" et c'est le seul qui sait gérer des millions de polygones sans broncher même sur des "casseroles", Blender lui peut faire des "snap" (accroche entre les volumes), des mesures précises
Zbrush est devenu l'élément indispensable dans tous les "Pipelines" de productions pour détailler les volumes, et à la fin on utilise un plugin Decimation Master pour redescendre le nombre de polygones pour que les volumes soient accessible aux autres programmes
Maya c'est si tu travailles dans l'animation, le cinéma etc...courbe d'apprentissage ultra longue!
Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : lun. 08/nov./2010 2:01
par Ar-S
Frenchy Pilou a écrit :
Maya c'est si tu travailles dans l'animation, le cinéma etc...courbe d'apprentissage ultra longue!
Tout comme 3DS.
Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : lun. 08/nov./2010 3:03
par Warkering
Pas tout à fait, 3DS est plutôt utilisé pour les jeux vidéos. Au vue des techniques plus avancées des production de film/court métrage, la courbe d'apprentissage de 3DS est un peu plus rapide que Maya. Sinon, ils restent majoritairement les mêmes.
Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender
Publié : lun. 08/nov./2010 9:48
par SPH
Et pour parler de la 3D dans PB, est ce que l'on a des meshes (je crois que oui hein ?), des materiaux a plaquer sur les meshes, et eventuellement des textures a plaquer aussi ?
Est ce que l'on a des normales pour les faces ?
Y a t'il aussi une camera (je crois que oui), une ou plusieurs lampes, et des objets ??